Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir des ressources, avenir de l'économie mondiale


Alexis
 Share

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Coriace a dit :

D'ailleurs j'avais cru lire sur ce forum qu'il y avait une vraie politique des mines à relancer en France, car les ressources sont présentes. 

Ca tombe bien, on a gardé l'école des Mines :biggrin: "X Mines" c'est même le top du top des ingénieurs en France, parait-il :laugh: C'est pour ça qu'on les a toutes fermées :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly changed the title to Avenir des ressources, avenir de l'économie mondiale
  • 2 weeks later...
Le 27/03/2022 à 10:38, Coriace a dit :

D'ailleurs j'avais cru lire sur ce forum qu'il y avait une vraie politique des mines à relancer en France, car les ressources sont présentes. 

Est ce qu'il y a un topic pour ça ? 

Oui, notre sous-sol est relativement riche en plusieurs ressources nécessaires à une société développée. Mais nous ne les utilisons pas parce que d'une, les normes environnementales font que cela coûte très cher, deux nous n'avons plus les ouvriers nécessaires et le coût de la main-d'oeuvre serait là aussi prohibitif, trois les communes veulent toutes que l'on exploite les ressources...tant que ça se passe chez le voisin*, quatre il n'y a pas de réelle volonté politique de le faire pour des raisons écologistes**.

spacer.pngspacer.png

(la Guyane est aussi très riche, sans parler du zinc de Nouvelle-Calédonie. Un début de prospection dans les sous-sols marins au large de Clipperton et des Iles Eparses donne des résultats prometteurs pour d'éventuels gisements gaziers, pétroliers ou de terres rares)

 

*un exemple : afin de réduire les coûts du chauffage l'Alsace puis le Grand Est a voulu recourir à la géothermie dans la plaine au Nord de Strasbourg. Résultat, exploitation d'une faille qui par pure coïncidence s'est élargie une fois le forage commencé, avec pour résultat des inondations récurrentes pour les habitants comme à Reichstett. Evidemment la compagnie refuse toute responsabilité et bien que le maire écolo les ait forcé à s'arrêter (avec de façon là aussi surprenante la fin des inondations dès le forage arrêté), ils n'ont absolument pas abandonné le projet.

**il n'y a qu'à voir l'abandon du projet d'exploitation des gisements aurifères de Guyane. Il ne s'agit pas simplement de souci des populations étant donné la faible densité démographique là-bas, mais également la défense de la biodiversité.

Modifié par Heorl
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Heorl said:

*un exemple : afin de réduire les coûts du chauffage l'Alsace puis le Grand Est a voulu recourir à la géothermie dans la plaine au Nord de Strasbourg. Résultat, exploitation d'une faille qui par pure coïncidence s'est élargie une fois le forage commencé, avec pour résultat des inondations récurrentes pour les habitants comme à Reichstett. Evidemment la compagnie refuse toute responsabilité et bien que le maire écolo les ait forcé à s'arrêter (avec de façon là aussi surprenante la fin des inondations dès le forage arrêté), ils n'ont absolument pas abandonné le projet.

Dans le GE c'est l'état qui incite - voir oblige dans le neuf - à la géothermie aussi bien collective qu'individuelle. Avec le froid les PAC air-eau givrent l'hiver et le rendement est merdique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Dans le GE c'est l'état qui incite - voir oblige dans le neuf - à la géothermie aussi bien collective qu'individuelle. Avec le froid les PAC air-eau givrent l'hiver et le rendement est merdique.

Par contre le rendement des écolos à brûler pour compenser Fessenheim, c'est pas mal, c'est un concentré de tête de bois. En plus c'est vegan.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il fait trop froid les PAC utilisent même des résistances électrique pour chauffer l'eau tellement le rendement devient merdique. Donc en réalité, on paie une PAC et un chauffage électrique en plus pour quelques mois dans l'année. Pas étonnant que ce soit cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me répondre que je chipote (en plus du HS) mais, en tant que prof de génie climatique, quand je vous "entend" parler de rendement des PAC; désolé mais j'ai les yeux/oreilles qui saignent.

En effet, le rendement caractérise les pertes d'énergie d'un système mécanique. Dans le cas d'une PAC, on pourrait aborder le sujet du rendement du groupe moto-compresseur et moto-ventilateurs.

Maintenant, si vous voulez "parlez" du COP voir du SCOP des ces PAC, il vaudrait mieux utiliser les termes d'efficacité voire de rendement thermodynamique (dernier terme que je préfère éviter car 1. ca prête à confusion et 2. c'est jargonnant)

Concernant les PAC air/air ou air/eau (effectivement c'est la meilleure arnaque commerciale); je ne les recommande que pour les régions côtières ou dans le Sud de la métropole; leur SCOP reste correct, c'est toujours mieux qu'un chauffage par radiateurs électriques.

Cordialement

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...