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le meilleur F-16


GALIL10
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C'est normal, il n'y a généralement que lors de son dernier vol que l'appareil s'envole tout seul comme un grand.

D'ailleurs je me demande si la conversion des F-4 était plus simple, du fait de la place disponible en place arrière pour y installer de l'électronique…

…quoi qu'avant les F-4, il y avait les F-106, eux aussi monoplaces.

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  • 3 months later...

Désolé pour le up en bonne et due forme, mais je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il y ait de "meilleur" F-16 actuellement; étant donné beaucoup de pays (US, Belgique, Norvège..) participent à des programmes de mise à niveau (assurés par LM); d'un côté le programme MLU assez connu pour les F-16A qui ont équipé de nombreux pays dans les années 70/80, mais aussi des programmes de modernisations pour les F-16C plus récents (~1985/1995).

De son côté l'USAF participe aux projets SCU (Blocks 3x) et CCIP (Blocks 4x). D'autres pays sont un poil plus indépendants comme les grecs (F-16C "Peace Xenia"), avec quelques particularités (utilisation des pods LANTIRN, détails au niveau de l'avionique/armement).

Aujourd'hui tous les F-16 sont à un certain standard; le plus récent est le standard M6. Chaque mise à jour du standard apporte son lot d'améliorations, surtout au niveau avionique (L16, datalinks, support de nouveaux armements).

Donc pas vraiment de 'meilleur' F-16. Quant aux versions spécifiques (Blocks 60, -I), je ne vois pas ce qu'on en sait, à l'agencement global du cockpit. C'est surtout le cas pour le F-16I, les Israéliens étant (à mon avis) encore plus paranos que les russes question armement  =|

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  • 5 months later...

Il est pas fini, nouvelle carrière en tant que drone , voir la vidéo

 

http://www.usinenouvelle.com/article/boeing-f-16-le-premier-avion-de-chasse-a-s-envoler-sans-pilote.N205736

 

Boeing F-16, le premier avion de chasse à s'envoler sans pilote

 

Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Non. Et pourtant l’appareil qui décolle dans la vidéo ci-dessous est un avion de chasse de quasiment 15 mètres d’envergure. Les équipes de l’américain Boeing ont reconfiguré un F-16 pour accomplir cette prouesse technique inédite. Jamais un avion de cette taille n’avait volé sans personne aux commandes. L’engin était piloté depuis une tour de contrôle par deux pilotes de l’US Air Force.

 

 

Modifié par zx
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Jamais un avion de cette taille ?

 

Mais bien sûr, et les QF-4, c'est des avions pilotés peut-être ? (un F-4 est plus gros qu'un F-16). Et avant même les F-4, il y avait aussi les F-106

 

 

Par contre le F-16 doit être un des premiers avions Fly by Wire et aéro-dynamiquement  instables a être dronisé...

 

 

Bref je trouve que l'usine nouvelle s'enflamme pour pas grand chose, car au final, certes c'est un avion de chasse dronisé, mais au final la seule et unique mission qu'il va remplir en temps que drone, c'est celle qui consiste à se faire désintégrer en vol par un missile air-air tiré depuis un avion à l'entrainement...

 

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Un chasseur F-16 sans pilote a volé la semaine dernière à la base aérienne Tyndall, en Floride (source : Boeing).

Deux pilotes d’essai situés dans une station de contrôle au sol à distance à la base Air Force Tydall ont fait volé un QF-16 (un ancien F-16 reconverti en cible aérienne). Sa mission comprenait une série de manœuvres simulées, atteignant des vitesses supersoniques, et un retour à la base avec l’atterrissage, le tout sans pilote dans le cockpit.

Il s’agissait du premier vol d’une cible aérienne QF-16 sans pilote de cette envergure. Autrement dit, les pilotes de chasse ont maintenant un adversaire dont la formation les prépare comme jamais auparavant.

« C’était assez étonnant de voir un avion voler sans personne à bord, mais ça a été un grand vol », a déclaré le lieutenant-colonel Ryan Inman, commandant du 82e Escadron de cibles aériennes. « Il s’agit de reproduire des situations réelles avec de vraies plates-formes que les pilotes peuvent shooter comme une cible. Maintenant nous avons une cible aérienne 9G opérationnelle et durable. », conclue t-il.

Avant le QF-16, l’armée américaine utilisait le QF-4, qui est une modification du F-4 Phantom qui fut largement exploité au Vietnam. Le QF-16 modifié procure aux pilotes une cible qui simule les manœuvres de nombreux jets actuels. Jusqu’à présent, Boeing a modifié six F-16 dans la configuration QF-16.

Le 2 juillet 2011, l’US Navy était parvenu à faire apponter un F-18 sur un porte-avions de façon entièrement automatique grâce au système du drone de combat X-47.

http://info-aviation.com/?p=15711

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Oui.

 

http://defense-update.com/features/du-1-04/feature-advanced-f-16.htm

 

Le gars derrière étant l'officier sytème d'armes, il doit gérer, je pense, le détecteur d'alertes radar, l'environnment électromagnétique, les départs missiles (à vue), checker la navigation quand son copain devant est top occupé à combattre, la gestion pétrole,...des choses comme ça.

Mais la répartition des tâches doi se faire  sur une base commune à tous les équipages et en fonction du type de mission, et ensuite, je pense que les équipages mélangent les tâches un peu à leur façon.

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  • 3 weeks later...

Par contre le F-16 doit être un des premiers avions Fly by Wire et aéro-dynamiquement  instables a être dronisé...

 

Justement il n'y a même pas besoin de rajouter des servos moteurs tu n'a qu'a brancher les commande de vol sur le système de téléguidage et l'avion fait le reste (l'ordinateur de bord du F-16 gère déjà l'instabilité aérodynamique)

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  • 1 month later...
  • 5 weeks later...

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais......

 

F-16V – Falcons turn into Vipers

racr.jpg

Raytheon's RACR AESA radar is positioned as one of two AESA radars configured for the F-16. Photo: Raytheon

 

f16block60.jpg

The F-16 Block 60 delivered to the UAE are the most advanced Fighting Falcons currently in service. Lockheed Martin offered the same level of sophistication to the Indian MMRCA but was not selected. Taiwan and Korea also consider similar configurations, currently packed into the F-16V variant. Photo: Lockheed Martin

 

lire la suite http://defense-update.com/20120220_f-16v-falcons-turn-into-vipers.html

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 6 months later...

C'était prévu depuis assez longtemps, et c'est un bon moyen de conserver le F-16 "vivant" pour continuer à le proposer en seconde main (mais modernisé) pendant les 25 prochaines années aux forces qui n'auraient pas les moyens (économiques ou politiques) d'intégrer le système F-35.

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