Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'autonomie de la Corse..


Messages recommandés

Après le Royaume Uni, l'Espagne ou la Belgique, c'est au tour de la France de (re)connaitre une forte tension séparatiste dans une de ces régions...

 

Citation

Emmanuel Macron brise le tabou de l’autonomie de la Corse

Gérald Darmanin l’a annoncé dans un entretien à paraître ce mercredi, dans Corse-Matin: «Nous, nous sommes prêts à aller jusqu’à l’autonomie. Voilà, le mot est dit. Après la question est de savoir ce qu’est cette autonomie. Il faut qu’on en discute.»

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/emmanuel-macron-brise-le-tabou-de-l-autonomie-de-la-corse-20220315

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'autonomie n'est pas indépendance, mais une question me taraude sur toutes ces régions qui caressent un désir d'indépendance : une fois sortie du giron de la France, de la Belgique ou de l'Espagne, pour prendre des exemples parmi les pays les plus euro-intégrés, ces néo-pays devront battre monnaie, constituer un corpus législatif et réglementaire, mettre en place l'exercice de leurs pouvoirs régaliens et une vraie diplomatie internationale.

Ca prend quoi, comme délai, ces éléments de "nation building", sans le soutien d'un grand frère musclé ?

Et si, d'aventure, ils veulent rejoindre l'Union Européenne et la Zone Euro - car l'indépendance les en ferait sortir, de fait - il faudrait combien de temps ?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, FATac said:

Et si, d'aventure, ils veulent rejoindre l'Union Européenne et la Zone Euro - car l'indépendance les en ferait sortir, de fait - il faudrait combien de temps ?

Tous espèrent être intégré "naturellement" et de droit dans l'Union et en devenir une sorte de région autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Je sais bien qu'autonomie n'est pas indépendance, mais une question me taraude sur toutes ces régions qui caressent un désir d'indépendance : une fois sortie du giron de la France, de la Belgique ou de l'Espagne, pour prendre des exemples parmi les pays les plus euro-intégrés, ces néo-pays devront battre monnaie, constituer un corpus législatif et réglementaire, mettre en place l'exercice de leurs pouvoirs régaliens et une vraie diplomatie internationale.

Ca prend quoi, comme délai, ces éléments de "nation building", sans le soutien d'un grand frère musclé ?

Et si, d'aventure, ils veulent rejoindre l'Union Européenne et la Zone Euro - car l'indépendance les en ferait sortir, de fait - il faudrait combien de temps ?

Il faudrait que la Corse colonise Bruxelles comme elle a colonisé Paris : "un  certain temps"... :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cracou a dit :

Quand brusquement ils vont se rendre compte que sans le soutien massif de l'état, ils n'ont que trois chèvres et du tourisme même pas terrible vu la qualité de l’accueil, la majorité des locaux va se calmer direct.

Surtout, on n'est pas à l'abri de dissensions importantes entre autonomistes. C'est généralement le genre de causes qui réunit, entre plus modérés, des tempéraments assez forts, pour ne pas le dire autrement. Avec des violences qui ne se tourneront plus forcément contre l'Etat... mais entre autonomistes. Sans être un fin connaisseur du contexte corse, je ne suis pas sûr que la situation s'apaisera réellement.

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, FATac a dit :

Et si, d'aventure, ils veulent rejoindre l'Union Européenne et la Zone Euro - car l'indépendance les en ferait sortir, de fait - il faudrait combien de temps ?

mhh, moi j'aimerai les voir rejoindre la CEI plutot que l'UE, afin de voir quelle sera notre politique étrangère vis à vis de cette grosse épine dans le pied :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, rendbo a dit :

mhh, moi j'aimerai les voir rejoindre la CEI plutot que l'UE, afin de voir quelle sera notre politique étrangère vis à vis de cette grosse épine dans le pied :dry:

houla.... tu vois déjà les tchétchènes de Kadyrov et les Syriens débarquer à Bastia pour aider les nationalistes ....

remarque les corses connaissent déjà la chanson ...

 

Modifié par Lezard-vert
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, il s'agit d'éviter de facheux désordres juste avant les élections...
Sur le fond, on dispose déjà du statut de région/département d'outre-mer pour d'autres territoires, qui éviterait d'aller créer un nouveau statut exceptionnel juste pour la Corse, mais il me semble que cette solution a déjà été proposée, et refusée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cracou a dit :

C'est intelligent.

Car en fait il va leur mettre le nez dans leur caca, si j'ose dire car ils vont vouloir l'autonomie ET l'argent de l'état ET des contributions ET Et ET...... et là on va leur dire (en tout cas l'ensemble du pays) " si vous voulez l'autonomie, ok, mais on prend tout ou rien et vous arrêtez de faire les capricieux victimisés".

Quand brusquement ils vont se rendre compte que sans le soutien massif de l'état, ils n'ont que trois chèvres et du tourisme même pas terrible vu la qualité de l'acceuil, la majorité des locaux va se calmer direct.

Le vieux mythe de la Corse vivant aux crochets de l'Etat. Ca manquait. :happy:

Pour le reste, oui. On vend du rêve. Gouraud a baladé l'exécutif corse pendant cinq ans avec des promesses (on se rappelle de l'inscription prévue de la Corse dans la Constitution) et là, ils arrivent comme des fleurs un mois avant une élection gagnée d'avance mais pas en Corse (il n'y a que le maire de Bonifacio, Orsucci, qui roule pour LREM sur place). C'est trop vite oublier qu'ils ont sciemment laissé tomber le dossier corse pendant ce mandat et qu'on a bien compris qu'il s'agissait d'essayer - comme ils l'avaient fait en Guadeloupe - de sauver les meubles après les émeutes. Malheureusement, ils ne connaissent pas grand chose au dossier ni au rapport de forces local... que même les locaux ont du mal à appréhender du reste.

J'en appelle donc aux jacobins enragés : restez zen. Tout ceci est du vent. Il ne se passera rien.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

C'est vrai, quoi ! Il serait temps que ça se calme, j'ai mes vacances prévues en Corse au mois de mai ! :smile:

Alors conseil pratique : fais le plein de carburant avant d'arriver. Et roule de façon à économiser le coco... ou tu risques l'AVC précoce en voyant les prix.

Tu vas où ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Le vieux mythe de la Corse vivant aux crochets de l'Etat. Ca manquait. :happy:

On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'industries et de centres de R&D sur l'île... La Corse bénéficie également du FEDER et du FSE. Ne pas prendre cela pour une insulte : je viens pour partie d'un département qui doit compter autant de vaches que d'habitants, quelques usines fermées, des services publics censés dynamiser le territoire, et des marécages permettant une pêche qualifiable d'artisanale. Inutile de dire que ce n'est pas ici que se produit le gros de la richesse nationale.

 

Il y a 2 heures, FATac a dit :

C'est vrai, quoi ! Il serait temps que ça se calme, j'ai mes vacances prévues en Corse au mois de mai ! :smile:

En remplacement de la Guadeloupe ?

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skw a dit :

On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'industries et de centres de R&D sur l'île... La Corse bénéficie également du FEDER et du FSE. Ne pas prendre cela pour une insulte : je viens pour partie d'un département qui doit compter autant de vaches que d'habitants, quelques usines fermées, des services publics censés dynamiser le territoire, et des marécages permettant une pêche qualifiable d'artisanale. Inutile de dire que ce n'est pas ici que se produit le gros de la richesse nationale.

Comme en Creuse, en Moselle ou dans la Nièvre. Et dans presque tous les départements français.

Je ne dis pas que tout est parfait, loin de là (non, même sous la torture). Mais disons qu'il est intéressant de voir revenir souvent ce réflexe de "mais on vous nourrit bande de glands !" dès que l'on parle des particularités locales. Et surtout, il est dangereux (et ce n'est pas la première fois) que la population locale, même les plus modérés, constate que l’État ne bouge que quand ça casse.

Après, ce côté financier... oui. Mais tout ça est financé par des impôts non ? Et bizarrement, les Corses en paient aussi. Si si c'est vrai ! Et c'est un argument qu'on retrouve de plus en plus en Corse, en réponse à cette idée du "on vous finance".

Et je le répète : la Corse c'est un sacré merdier, y'a pas à le contester. Avec tout plein de défauts (et non, je n'ai pas encore jeté un notaire aux cochons mais ça ne va pas tarder). Mais là... disons que ça commence à chauffer pas mal. Reste à savoir vers quoi sera tournée la déflagration.Parce que nous sommes aussi très doués pour l'autodestruction. :mellow:

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Après, ce côté financier... oui. Mais tout ça est financé par des impôts non ? Et bizarrement, les Corses en paient aussi. Si si c'est vrai !

J'imagine que tu t'en doutes, mais je n'ai rien contre la redistribution/péréquation nationale ! Et je comprends l'énervement face à ces ritournelles.

Sinon, je pense que certains problématiques rencontrés par la Corse sont loin d'être anecdotiques. Par exemple, le pourcentage de résidences secondaires que l'on observe sur certains territoires, dans des contextes parfois de crise du logement local, devrait fortement interroger nos représentants.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Skw a dit :

En remplacement de la Guadeloupe ?

Mince, comment tu sais ? :blink:

(c'est vrai, en plus, que cette année on a failli délaisser notre plan Corse annuel pour rejoindre une copine en poste en Guadeloupe depuis novembre)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Skw a dit :

Tu peux tenter la Nouvelle-Calédonie pour faire le hat-trick des destinations autonomistes/indépendantistes ^^

C'est au programme pour une de mes filles. :blush:

P****n de chat noir familial !

(après, je cherche, hein. Je suis breton avec un nom et un prénom qui ne sonnent pas français depuis longtemps)

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Skw a dit :

J'imagine que tu t'en doutes, mais je n'ai rien contre la redistribution/péréquation nationale ! Et je comprends l'énervement face à ces ritournelles.

Sinon, je pense que certains problématiques rencontrés par la Corse sont loin d'être anecdotiques. Par exemple, le pourcentage de résidences secondaires que l'on observe sur certains territoires, dans des contextes parfois de crise du logement local, devrait fortement interroger nos représentants.

Ah bah ça...

Venez, on monte un front avec des explosifs ex-russes tombés du BTR en Ukraine et on accuse les proprios de ces résidences de consommer du beurre allégé et de la margarine bio.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...