Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'autonomie de la Corse..


Messages recommandés

il y a 37 minutes, Skw a dit :

Sinon, je pense que certains problématiques rencontrés par la Corse sont loin d'être anecdotiques. Par exemple, le pourcentage de résidences secondaires que l'on observe sur certains territoires, dans des contextes parfois de crise du logement local, devrait fortement interroger nos représentants.

C'est pas comme si c'était les locaux qui avaient vendu pour faire la culbute sur de la terre avant agricole sans valeur..... Ah ben si au fait. Ce ne sont pas les seuls, mais faut pas venir pleurer après. Ce sont les mêmes qui vont pleurer contre les touristes ET qui vont pleurer contre le fait que les touristes ne viennent plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracou a dit :

C'est pas comme si c'était les locaux qui avaient vendu pour faire la culbute sur de la terre avant agricole sans valeur..... Ah ben si au fait. Ce ne sont pas les seuls, mais faut pas venir pleurer après. Ce sont les mêmes qui vont pleurer contre les touristes ET qui vont pleurer contre le fait que les touristes ne viennent plus. 

Sans valeur financière ou sans valeur agricole ? Parce que dans les deux cas, elles en ont de la valeur. Bizarrement, c'est même celles qui valent le plus cher... pour ça d'ailleurs qu'elles sont vendues. Va essayer de proposer des résidences secondaires par chez moi, entre deux châtaigniers morts et au milieu des sols granitiques... ça marchera moyen. :laugh:

Sinon, sont juste évoqués une reconnaissance des particularités locales (celles qui font hurler les partisans de la centralisation centralisatrice... oui, celle qui ne marche pas) et une autonomie déjà bien avancée dans les faits mais où on pourrait rajouter des bouts. L'indépendantisme en Corse reste minoritaire. Et non, ce n'est pas parce que sans l'argent de l’État, on en serait réduit à manger des blettes importées. Remarquez, parait que c'est bon les sturzapreti. Il faudra que j'essaye un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Et non, ce n'est pas parce que sans l'argent de l’État, on en serait réduit à manger des blettes importées. Remarquez, parait que c'est bon les sturzapreti. Il faudra que j'essaye un jour.

Et les Bastelles aux blettes d'importations ?? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cracou a dit :

C'est pas comme si c'était les locaux qui avaient vendu pour faire la culbute sur de la terre avant agricole sans valeur..... Ah ben si au fait.

Ce que tu décris ne joue pas tant que cela sur la difficulté croissante d'accès aux biens immobiliers pour une grande partie de la population. N'importe qui peut acheter ces maisons une fois construites... tant que l'argent est là. Et certains auraient les moyens de se payer cinq maisons inoccupées quand de jeunes ménages n'auront même pas de quoi se payer le loyer de l'une d'entre elle.

En revanche, le point que tu évoques contribue fortement à la disparition des terres rurales pour les agriculteurs actuels et futurs. Mais ce n'est pas qu'un problème corse. Sur pas mal de communes, les agriculteurs, parfois eux-mêmes maires, conseillers municipaux, ou sinon avec une réelle écoute chez ces élus, ont pu négocier par le passé la constructibilité de leurs terres pour ensuite les revendre avec une réelle plus-value. Certains prétextant que cela leur financerait leur retraite : c'est un mécanisme qui était plus ou moins accepté. Et, plus largement, c'est notre autonomie alimentaire à terme qui est en jeu.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FATac a dit :

Et les Bastelles aux blettes d'importations ?? :unsure:

On développera une filière locale, on plantera des blettes dans le jardin Romieu, on échangera des morceaux de la BA 126 contre du froment ! :laugh:

On arrive bien à produire du houblon depuis peu (véridique).

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FATac a dit :

Je sais bien qu'autonomie n'est pas indépendance, mais une question me taraude sur toutes ces régions qui caressent un désir d'indépendance : une fois sortie du giron de la France, de la Belgique ou de l'Espagne, pour prendre des exemples parmi les pays les plus euro-intégrés, ces néo-pays devront battre monnaie, constituer un corpus législatif et réglementaire, mettre en place l'exercice de leurs pouvoirs régaliens et une vraie diplomatie internationale.

Ca prend quoi, comme délai, ces éléments de "nation building", sans le soutien d'un grand frère musclé ?

Et si, d'aventure, ils veulent rejoindre l'Union Européenne et la Zone Euro - car l'indépendance les en ferait sortir, de fait - il faudrait combien de temps ?

La question n'est vraiment pas d'actualité.

Il y a de bonnes raisons de penser que les indépendantistes corses ont plus de succès sur le Continent (26% en 2018)... que sur l'Île de Beauté (estimé à moins de 10%) :happy: !

Et même sur le Continent, ça reste nettement minoritaire.

 

il y a une heure, Ciders a dit :

Mais là... disons que ça commence à chauffer pas mal. Reste à savoir vers quoi sera tournée la déflagration. Parce que nous sommes aussi très doués pour l'autodestruction. :mellow:

Les Corses sont en tout cas très doués pour faire des fromages qui y aident. Je le sais, parce que je l'ai lu dans une étude sociologique poussée.

Révélation

EVtqugcXYAAwayS.jpg

 

Plus sérieusement, je suis sûr qu'il y a en Corse des enjeux locaux qui me sont complètement inconnus. Mais enfin j'ai quand même envie de relativiser un peu : nous avons en ce moment une guerre d'agression en Ukraine, plus un "dialogue" nucléaire autour, plus des millions de réfugiés, plus une probable crise pétrolière et crise inflationniste au niveau mondial, et même un risque de véritable crise alimentaire dans un certain nombre de pays pauvres du fait de la guerre décidée par M. Poutine et de la guerre économique radicale décidée en réaction par les dirigeants d'Europe et d'Amérique du Nord. Certes Godzilla n'est pas encore réveillé, mais même de ce côté je ne suis pas tranquille.

Quelques émeutes, plus un bidule électoraliste par un politicien en mal de réélection, on devrait à mon avis pouvoir ne pas trop s'en occuper, du moins pas tout de suite :smile:

 

il y a 52 minutes, FATac a dit :

C'est au programme pour une de mes filles. :blush:

P****n de chat noir familial !

(après, je cherche, hein. Je suis breton avec un nom et un prénom qui ne sonnent pas français depuis longtemps)

Tu pourrais envisager de partir en vacances plutôt en Normandie ?

C'est que ça ne nous serait pas inutile, car notre situation devient inquiétante :unsure: ... La Bretagne annonce une «opération militaire spéciale» visant à «dénormandifier» le Mont Saint-Michel

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alexis a dit :

Plus sérieusement, je suis sûr qu'il y a en Corse des enjeux locaux qui me sont complètement inconnus. Mais enfin j'ai quand même envie de relativiser un peu : nous avons en ce moment une guerre d'agression en Ukraine, plus un "dialogue" nucléaire autour, plus des millions de réfugiés, plus une probable crise pétrolière et crise inflationniste au niveau mondial, et même un risque de véritable crise alimentaire dans un certain nombre de pays pauvres du fait de la guerre décidée par M. Poutine et de la guerre économique radicale décidée en réaction par les dirigeants d'Europe et d'Amérique du Nord. Certes Godzilla n'est pas encore réveillé, mais même de ce côté je ne suis pas tranquille.

Quelques émeutes, plus un bidule électoraliste par un politicien en mal de réélection, on devrait à mon avis pouvoir ne pas trop s'en occuper, du moins pas tout de suite :smile:

Globalement, je ne suis pas sûr que quelqu'un maîtrise le timing des évènements. :mellow:

Mais pas de panique, il ne s'est rien passé durant ce mandat. C'est pas maintenant que ça bougera. Mais ça finira par bouger, parce qu'il n'y a pas le choix. Alors autant s'y mettre rapidement... mais sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'un comique total car les corses vont devoir se trouver des représentants...

Sauf que tout le monde va vouloir être là et qu'ils vont se bouffer le nez entre eux, ce qui peut les paralyser quelques dizaines d'années. Surtout si l'état demande des interlocuteurs clairs et dit "évidemment après une acquisition d'autonomie, l'assemblée de corse est dissoute et vous revoter un autre truc. Ah ça vous arrange pas de perdre le pouvoir? Ah ben merde alors".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà des élections locales, avec des majorités qui vont et qui viennent, la démocratie fonctionne comme ailleurs, avec un peu de clientélisme, comme sur la côte d'Azur.
On peut néanmoins se demander si une réduction des compétences de l'Etat central n'ouvrirait pas une voie au renforcement de l'emprise de groupes semi-mafieux sur l'économie locale. Je ne sais pas si la "brise de mer" est toujours active, mais il y a toujours de temps en temps des voyous qui se butent entre eux, indication qu'il y a des luttes de pouvoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WizardOfLinn a dit :

On peut néanmoins se demander si une réduction des compétences de l'Etat central n'ouvrirait pas une voie au renforcement de l'emprise de groupes semi-mafieux sur l'économie locale.

Suis-je trop cynique si je vois là la principale motivation des groupes autonomistes de tout poil, pas seulement en Corse mais pratiquement partout où ils existent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WizardOfLinn a dit :

On peut néanmoins se demander si une réduction des compétences de l'Etat central n'ouvrirait pas une voie au renforcement de l'emprise de groupes semi-mafieux sur l'économie locale. Je ne sais pas si la "brise de mer" est toujours active, mais il y a toujours de temps en temps des voyous qui se butent entre eux, indication qu'il y a des luttes de pouvoir.

Curieusement, une part majoritaire de la population se plaint justement de l'inaction de l'Etat dans le domaine de la sécurité mais aussi de la justice. La prison de Borgo est une plaisanterie à ciel ouvert faute d'investissements. La Corse est aussi connue pour le dramatique manque d'efficacité des enquêtes policières, faute de volonté publique. Mais le gros problème du moment est l'apparition plus qu'avancée de groupes mafieux... ce que l'Etat se refuse à reconnaître. Et sans reconnaissance, pas de moyens dédiés, pas de pool anti-mafia, pas de confiscation des biens. Et ne parlons pas du taux scandaleusement bas de résolution des homicides.

Il y a 3 heures, cracou a dit :

C'est d'un comique total car les corses vont devoir se trouver des représentants...

Sauf que tout le monde va vouloir être là et qu'ils vont se bouffer le nez entre eux, ce qui peut les paralyser quelques dizaines d'années. Surtout si l'état demande des interlocuteurs clairs et dit "évidemment après une acquisition d'autonomie, l'assemblée de corse est dissoute et vous revoter un autre truc. Ah ça vous arrange pas de perdre le pouvoir? Ah ben merde alors".

Ils en ont déjà. Il y a des élections régulières sur l'île et des gens élus dans les règles, ce n'est pas non plus le Tiers Monde.

Par contre, il risque effectivement de manquer une volonté d'agir. A Paris.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Curieusement, une part majoritaire de la population se plaint justement de l'inaction de l'Etat dans le domaine de la sécurité mais aussi de la justice. La prison de Borgo est une plaisanterie à ciel ouvert faute d'investissements. La Corse est aussi connue pour le dramatique manque d'efficacité des enquêtes policières, faute de volonté publique. Mais le gros problème du moment est l'apparition plus qu'avancée de groupes mafieux... ce que l'Etat se refuse à reconnaître. Et sans reconnaissance, pas de moyens dédiés, pas de pool anti-mafia, pas de confiscation des biens. Et ne parlons pas du taux scandaleusement bas de résolution des homicides.

...

Je suis d'accord. L'idée est que ce serait probablement pas mieux si l'Etat se désengageait encore plus en accordant une autonomie plus large.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, WizardOfLinn a dit :

Je suis d'accord. L'idée est que ce serait probablement pas mieux si l'Etat se désengageait encore plus en accordant une autonomie plus large.

Comme l'a expliqué notamment la constitutionnaliste Wanda Pastor, autonomie ne signifie pas désengagement ou abandon du régalien. Il s'agit de donner à la collectivité un droit d'expérimentation pour des lois locales (par exemple, le Green Pass qui avait été proposé avant le Pass Sanitaire), mais sans toucher aux pouvoirs souverains de l’État. Sachant que la CTU dispose déjà d'une certaine autonomie, mais pas forcément des moyens budgétaires de l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on donnait un bon coup de talon dans  c'te barcasse de  Corse, après avoir largué ses amarres ?   pour qu'elle parte de l'autre côté de la Merdi-terranée : peut-être que là bas elle pourrait servir ?   

Modifié par Bechar06
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Et si on donnait un bon coup de talon dans  c'te barcasse de  Corse, après avoir largué ses amarres ?   pour qu'elle parte de l'autre côté de la Merdi-terranée : peut-être que là bas elle pourrait servir ?   

Navré, mais le gouvernail de la Corse (visible au terme d'une très jolie randonnée d'ailleurs) l'oriente irrémédiablement et définitivement vers le nord, vers la France. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FATac a dit :

Navré, mais le gouvernail de la Corse (visible au terme d'une très jolie randonnée d'ailleurs) l'oriente irrémédiablement et définitivement vers le nord, vers la France. :biggrin:

C'est bien pour les corses  au moins  ... J'ai été dur avec  eux ! Mais .....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bianchi a dit :

Le Parisien annonce le décès de Colonna...

Il était en état de mort cérébrale depuis le départ. Mais si ça se confirme, ça risque de repartir en émeutes.

EDIT : c'est confirmé. Ca risque de vraiment mal tourner.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/16/2022 at 7:18 PM, Ciders said:

On développera une filière locale, on plantera des blettes dans le jardin Romieu, on échangera des morceaux de la BA 126 contre du froment ! :laugh:

On arrive bien à produire du houblon depuis peu (véridique).

 

N'oublie pas la filière export vers les usa de la crème de fromage en bocaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, prof.566 a dit :

Et que l'on ait pas un retour au clanisme Roccaserra /Rossi (encore que...) 

Ce clanisme là est mort.

il y a 6 minutes, collectionneur a dit :

Je ne comprends pas cette appui d'une partie de la population de l'île à un assassin.

Ce n'était pas un Mandela ou un Gandhi.

Une partie de la population n'a jamais cru à sa culpabilité et/ou qu'il a servi à faciliter la carrière de Sarkozy. Tu as aussi ceux qui pensent qu'il a fait sa peine sans broncher et qu'on pouvait le rapprocher de l'île. Ceux moins nombreux qui te disent qu'on libère des gens bien plus facilement quand ils ne sont pas insulaires et ce alors qu'ils sont accusés de crimes identiques. Et une minorité qui estime qu'il devait être libéré et merde à l’État. Mais globalement, Colonna devient surtout un symbole de l'incurie de pouvoirs publics considérés comme fondamentalement anti-corses, refusant l'évolution politique de l'île, prêts à toutes les vexations (le cas du dernier préfet a fait beaucoup de dégâts) et qui ne réagit pas après des élections (gagnées par les nationalistes depuis des années maintenant) mais uniquement face à la violence.

Donc oui, ça va péter. Ça risque même de péter sérieusement (à Corté, les étudiants sont déjà bien énervés). Et tout va y concourir : la hausse des prix, le problème des résidences secondaires, les ordures et l'énergie, le mécontentement général, tout risque de s'agglomérer. Et là, si la réponse étatique est juste d'envoyer des CRS, il faut s'attendre à des réactions vraiment violentes. Exaspérées.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...