Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'autonomie de la Corse..


Messages recommandés

Pour les résidences secondaires, on en avait une en bord de mer (discrète) datant d'avant la loi littoral... (donc extensible). Le gros propriétaire foncier du coin a construit des mini villas autour avant de nous la racheter pour y habiter, sans oublier de mentionner les risques liés aux gens "malintentionnée"... Mes parents ont pris leur retraite ailleurs... 

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

Pourvu que ça ne dérape pas surtout

Les dérapages ont déjà eu lieu la dernière fois par la violence et les tentatives d’homicides sur les forces de l’ordre. Espérons que ça n’aille pas plus loin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

J'ai pas tout saisi au problème corse.

Est-ce que quelqu'un pourrait en faire une synthèse ?

Problèmes versus revendications

C'est compliqué. T'as deux jours devant toi ? :mellow:

Mais pour faire très très très simple et en se basant sur la situation actuelle, la Corse veut plus d'autonomie législative et plus de considération en général. Et des réponses à des problèmes urgents mais repoussés par l'Etat comme l'énergie, la lutte contre la grande criminalité ou l'urbanisation galopante.

à l’instant, Manu10 a dit :

Les dérapages ont déjà eu lieu la dernière fois par la violence et les tentatives d’homicides sur les forces de l’ordre. Espérons que ça n’aille pas plus loin.

Franchement, on a connu bien bien bien pire. Dans les années 1980, on n'hésitait pas à tuer, des deux côtés. Et je ne parle pas des années 1990 où on en était arrivé à faire sauter des bombes en plein jour sur le Vieux Port à Bastia. C'est devenu nettement plus calme, y compris au niveau des attentats.

Le souci, c'est que la mort de Colonna pourrait lancer une nouvelle génération d'activistes plus jeunes et plus décomplexés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

C'est compliqué. T'as deux jours devant toi ? :mellow:

Mais pour faire très très très simple et en se basant sur la situation actuelle, la Corse veut plus d'autonomie législative et plus de considération en général. Et des réponses à des problèmes urgents mais repoussés par l'Etat comme l'énergie, la lutte contre la grande criminalité ou l'urbanisation galopante.

Franchement, on a connu bien bien bien pire. Dans les années 1980, on n'hésitait pas à tuer, des deux côtés. Et je ne parle pas des années 1990 où on en était arrivé à faire sauter des bombes en plein jour sur le Vieux Port à Bastia. C'est devenu nettement plus calme, y compris au niveau des attentats.

Le souci, c'est que la mort de Colonna pourrait lancer une nouvelle génération d'activistes plus jeunes et plus décomplexés.

Effectivement plus d’attentat ni d’assassinat mais une violence de manifestation qu’il ne faudrait pas banaliser surtout quand on est touché dans sa chair. La riposte à la violence à été très faible de la part de l’état la dernière fois avec un courage extraordinaire des unités présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La corse, grande comme le Qatar, peuplée de 300 000 hbts, , rappel sur l’importance de la corse,on a trop longtemps toléré l’intolerable , au nom d’une paix sociale qui n’a jamais eu lieu, les autonomistes /indepandiste ne  sont plus que des mafieux avec un vernis  indépendantiste.

basta , il faut terroriser les terroristes, et nettoyer en profondeur l’ile, mais droite comme gauche devront assumer leurs errements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Manu10 a dit :

Effectivement plus d’attentat ni d’assassinat mais une violence de manifestation qu’il ne faudrait pas banaliser surtout quand on est touché dans sa chair. La riposte à la violence à été très faible de la part de l’état la dernière fois avec un courage extraordinaire des unités présentes.

Je ne banalise pas, j'ai vu la manifestation. Et si l'Etat faisait son boulot, on n'en serait pas là. Tuer des DPS en prison, c'est au mieux de l'incurie crasse.

il y a 1 minute, Capitaineconan a dit :

La corse, grande comme le Qatar, peuplée de 300 000 hbts, , rappel sur l’importance de la corse,on a trop longtemps toléré l’intolerable , au nom d’une paix sociale qui n’a jamais eu lieu, les autonomistes /indepandiste ne  sont plus que des mafieux avec un vernis  indépendantiste.

basta , il faut terroriser les terroristes, et nettoyer en profondeur l’ile, mais droite comme gauche devront assumer leurs errements 

Tu as oublié le passage sur les Corses voleurs qui vivent des aides de l'Etat tout en roulant en BMW et en violant des chèvres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ftami a dit :

j'ai toujours cru que c'était des cochons sauvages....

Aux dernières nouvelles, il y a plus de croisés que d'authentiques cochons sauvages. Il y a aussi des brebis et des moutons, plus des élevages bovins et du moins classique comme du cabri. Et bien sûr les célébrissimes exploitations avicoles Corseoeuf !

Mais concrètement, depuis l'attaque sur Colonna, tous les insulaires ont pu voir avec dépit que les vieux clichés sur le Corse lâche, corrompu, fainéant, assisté, méprisant à l'égard de la France et vaguement voleur était encore répandu dans les médias, les réseaux sociaux et même la population. Ça n'aide pas non plus, pas plus que de se pointer avec une voiture fraîchement rebadgée en 2A/2B en espérant que ça fasse couleur locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Je ne banalise pas, j'ai vu la manifestation. Et si l'Etat faisait son boulot, on n'en serait pas là. Tuer des DPS en prison, c'est au mieux de l'incurie crasse.

 

C’est déresponsabiliser ceux qui sont venus de leur plein gré pour utiliser la violence. Les premiers responsables ce sont eux. Une manifestation digne et en retenue est toujours possible. Et j’en ai fait des centaines. Après pour la situation des prisons et la gestion politique c’est encore autre chose. En tout cas je vais m’en tenir aux faits du maintien de l’ordre. 

 

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

 

Tu as oublié le passage sur les Corses voleurs qui vivent des aides de l'Etat tout en roulant en BMW et en violant des chèvres...

On a aussi les mecs en 4x4 et pantalon cam qui vivent en centre ville de Bastia :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Je ne banalise pas, j'ai vu la manifestation. Et si l'Etat faisait son boulot, on n'en serait pas là. Tuer des DPS en prison, c'est au mieux de l'incurie crasse.

Tu as oublié le passage sur les Corses voleurs qui vivent des aides de l'Etat tout en roulant en BMW et en violant des chèvres...

Non mais j’aurai pu te parler de l'élevage bovin en hlm à Bastia très pratiqué lors de ma mission à Bruxelles ( c’est vieux je sais, et bien entendu, ça n’a plus cours) bon on laisse couler , tout comme les « bergers » éleveurs de 4x4, je ne te parle pas de la mutuelle familiale de corse , basée à Marseille, dont l’ACPR attend les chiffres depuis une dizaine d’années...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Manu10 a dit :

C’est déresponsabiliser ceux qui sont venus de leur plein gré pour utiliser la violence. Les premiers responsables ce sont eux. Une manifestation digne et en retenue est toujours possible. Et j’en ai fait des centaines. Après pour la situation des prisons et la gestion politique c’est encore autre chose. En tout cas je vais m’en tenir aux faits du maintien de l’ordre.

A voir aussi comment a été gérée la manifestation. J'ai l'impression que ça n'a pas été très bien organisé en amont, et les syndicats pointant du doigt le manque de munitions ou de sécurisation du parcours vont dans ce sens.

il y a 5 minutes, Capitaineconan a dit :

Non mais j’aurai pu te parler de l'élevage bovin en hlm à Bastia très pratiqué lors de ma mission à Bruxelles ( c’est vieux je sais, et bien entendu, ça n’a plus cours) bon on laisse couler , tout comme les « bergers » éleveurs de 4x4, je ne te parle pas de la mutuelle familiale de corse , basée à Marseille, dont l’ACPR attend les chiffres depuis une dizaine d’années...

Évidemment. Ce qui n'existe pas en France continentale, comme chacun le sait. :happy:

Juste pour information. Que fait l’État français dans cette affaire ? Et pitié, ne me dis pas qu'il achète la paix sociale, nous ne sommes plus dans les années 1980?

Par contre, oui, la population est en demande de services publics et de maintien de la souveraineté. Mais à un moment donné, si les pouvoirs publics ne font rien, vers qui se tournera t-elle ?

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Manu10 a dit :

D’accord avec toi sur les clichés mais par contre oui ils disent mépriser la France c’est indéniable.

L’œuf et la poule. Malheureusement, je crains qu'il n'y ait de bonnes raisons de mépriser l'autre, d'un côté ou de l'autre. On adore Clémenceau par exemple sur l'île.

Et à force de laisser pourrir les choses, l’État n'arrange rien. Les malentendus s'accumulent, ça provoque des deux côtés et à la fin, ça finit en explosion générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

A voir aussi comment a été gérée la manifestation. J'ai l'impression que ça n'a pas été très bien organisé en amont, et les syndicats pointant du doigt le manque de munitions ou de sécurisation du parcours vont dans ce sens.

Munitions ou pas..les faits sont clairs des individus cagoulés équipés de tout un panel de matériel pour blesser ou tuer ont remonté la foule sous les vivas pour s’en prendre aux forces de l’ordre. Alors que ces dernières défendaient simplement la préfecture. Et l’état est tellement dur qu’il a laissé faire l’interdiction d’accoster avec du matériel et des renforts. Et on a des VBRG et des ELE sur les champs Élysées, en nouvelle calédonie mais pas en Corse..bref..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Manu10 a dit :

Munitions ou pas..les faits sont clairs des individus cagoulés équipés de tout un panel de matériel pour blesser ou tuer ont remonté la foule sous les vivas pour s’en prendre aux forces de l’ordre. Alors que ces dernières défendaient simplement la préfecture. Et l’état est tellement dur qu’il a laissé faire l’interdiction d’accoster avec du matériel et des renforts. Et on a des VBRG et des ELE sur les champs Élysées, en nouvelle calédonie mais pas en Corse..bref..

L’État n'a pas géré. C'est malheureusement habituel. Pas étonnant ensuite que ça parte en quenouille.

L’État n'est pas dur en Corse. Il est faible. Il n'est fort que dans la provocation stérile et ne se donne aucun moyen d'assurer ses missions souveraines. Est-ce un tort que de pointer du doigt cette faiblesse qui aggrave les problèmes ?

il y a 6 minutes, Capitaineconan a dit :

Les valises de billets distribués aux «  indépendantistes » ça n’a jamais existé ? Bizarre une guerre «  fratricide «  a eu lieu pour cet argent...en corse , on peut tolérer beaucoup de choses , mais pas étouffé une commission 

Tout comme ont existé Francia, Debré tentant de manipuler un FLNC contre l'autre et la SOMIVAC. De la merde et des crasses des deux côtés.

Mais d'un côté, tu es supposé avoir un État souverain et pas un apprenti sorcier. Voilà la différence.

il y a 50 minutes, prof.566 a dit :

Pour les résidences secondaires, on en avait une en bord de mer (discrète) datant d'avant la loi littoral... (donc extensible). Le gros propriétaire foncier du coin a construit des mini villas autour avant de nous la racheter pour y habiter, sans oublier de mentionner les risques liés aux gens "malintentionnée"... Mes parents ont pris leur retraite ailleurs... 

Je connais ça. Je connais aussi les notaires qui font traîner les héritages. Pour mon grand-père paternel, ça va faire 21 ans.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul n’est censé rester en indivision, bizarrement cette règle du droit des biens français ne s’applique pas en corse , particularité des notaires locaux sans doute...

quant à Francia, ca date de Gaulle, de l’eau à coulé sous les ponts, par contre les valises de billets, c’est quand même plus récent

sans parler du Gang. de la brise de mer , plus récent, pour le contrôle de la balagne, guerre sans pitié, avec l’etat qui    comptait les points, aujourd’hui on paie tout cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Et si l'Etat faisait son boulot, on n'en serait pas là.

C'est bien le problème, en Corse et ailleurs ; l'état a abdiqué la plupart de ses responsabilités. Ça coûte cher les services publics, à la cour des comptes on dit que si on supprime tous les fonctionnaires pour qu'il n'y ait plus rien qui fonctionne, on pourra faire des économies ! Et il faut en faire parce que la dette, la dette, la dette ! La France de 2020 est beaucoup plus pauvre que celle de 1960, me demandez pas pourquoi mais c'est comme ça.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Par contre, oui, la population est en demande de services publics et de maintien de la souveraineté. Mais à un moment donné, si les pouvoirs publics ne font rien, vers qui se tournera t-elle ?

Oui enfin la corse n'est pas la seule région à avoir ce genre d'attentes en France et les autres ne se tournent pas vers l'autonomie pour autant.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arland a dit :

Oui enfin la corse n'est pas la seule région à avoir ce genre d'attentes en France et les autres ne se tournent pas vers l'autonomie pour autant.

Ne pas oublier la Bretagne, le Pays Basque, la Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guadeloupe et j'en passe ... à vrai dire il y a partout en France des mouvements indépendantistes.

Là dessus la Corse n'a rien d'anormale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Capitaineconan a dit :

Nul n’est censé rester en indivision, bizarrement cette règle du droit des biens français ne s’applique pas en corse , particularité des notaires locaux sans doute...

quant à Francia, ca date de Gaulle, de l’eau à coulé sous les ponts, par contre les valises de billets, c’est quand même plus récent

sans parler du Gang. de la brise de mer , plus récent, pour le contrôle de la balagne, guerre sans pitié, avec l’etat qui    comptait les points, aujourd’hui on paie tout cela 

Francia a fonctionné jusqu'à l'affaire de Bastelica. Et récemment, on a décoré un ancien de Francia d'un rang élevé de la LDH. Et bizarrement, ça n'est pas passé inaperçu sur l'île. On a la mémoire longue ici aussi. Quant aux barbouzes, Tralonca c'est 1995.

Il y a 1 heure, Arland a dit :

Oui enfin la corse n'est pas la seule région à avoir ce genre d'attentes en France et les autres ne se tournent pas vers l'autonomie pour autant.

On avait dit deux jours, l'en faudrait peut-être trois hein ?

Tu as le contexte insulaire, le contexte historique aussi. Tu as des décennies de non-investissement : pas de CHU, pas d'autoroutes, un enclavement intérieur monstrueux (on ne compte pas en km en Corse mais en heures de trajet), des infrastructures vieillissantes et sous-dimensionnées. Le coût de la vie y est élevé, on a laissé se constituer des cartels économiques qui font exploser les prix alors que la région est déjà la plus pauvre de métropole. Rien n'a été fait pour la gestion du foncier ou des déchets. Rien n'est fait non plus pour l'application de la loi, alors que je le répète (loin des images d'Epinal), la population est en demande.

Oui, il y a d'autres régions miséreuses en France (la Charente intérieure, je connais aussi ^^). Mais clairement, en métropole, la Corse cumule.

Du côté local et évènementiel, des rassemblements hier notamment à Bastia. Mais il va falloir attendre un peu pour voir comment ça évolue, surtout après les obsèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kelkin a dit :

La France de 2020 est beaucoup plus pauvre que celle de 1960, me demandez pas pourquoi mais c'est comme ça.

Tu est sur de toi... ?  J'ignore ton âge, mais les années 60 j'y ait vécu et je ne crois pas que l'on était plus riches, par contre plus sobres oui... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciders a dit :

Tu as le contexte insulaire, le contexte historique aussi. Tu as des décennies de non-investissement : pas de CHU, pas d'autoroutes, un enclavement intérieur monstrueux (on ne compte pas en km en Corse mais en heures de trajet), des infrastructures vieillissantes et sous-dimensionnées. Le coût de la vie y est élevé, on a laissé se constituer des cartels économiques qui font exploser les prix alors que la région est déjà la plus pauvre de métropole. Rien n'a été fait pour la gestion du foncier ou des déchets. Rien n'est fait non plus pour l'application de la loi, alors que je le répète (loin des images d'Epinal), la population est en demande.

Le constat est sans doute vrai. Mais, qu'en est-il des responsabilités de la classe politique corse et de ses alliances avec les partis de l'Etat français; qu'en est-il de l'impact de l'organisation sociale de l'île sur le modèle économique corse.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

Tu as le contexte insulaire, le contexte historique aussi. Tu as des décennies de non-investissement : pas de CHU, pas d'autoroutes, un enclavement intérieur monstrueux (on ne compte pas en km en Corse mais en heures de trajet), des infrastructures vieillissantes et sous-dimensionnées. Le coût de la vie y est élevé, on a laissé se constituer des cartels économiques qui font exploser les prix alors que la région est déjà la plus pauvre de métropole. Rien n'a été fait pour la gestion du foncier ou des déchets. Rien n'est fait non plus pour l'application de la loi, alors que je le répète (loin des images d'Epinal), la population est en demande.

Oui, il y a d'autres régions miséreuses en France (la Charente intérieure, je connais aussi ^^). Mais clairement, en métropole, la Corse cumule.

Du côté local et évènementiel, des rassemblements hier notamment à Bastia. Mais il va falloir attendre un peu pour voir comment ça évolue, surtout après les obsèques.

Je ne connais pas le contexte Corse, mais un contexte insulaire pauvre, oui (La Réunion), ou il y a un mouvement indépendantiste/autonomiste plutot faible, mais latent, comme toujours sur des territoires insulaires.

Pour reprendre en partie ton poste : il y a des CHU, et s'il n'y a pas d'autoroutes, il y a des 2x2 voies plutot belles, il y a un enclavement intérieur monstrueux (on compte aussi en heure de trajet meme si le territoire est plus petit). Le coût de la vie y est élevé, on a laissé se constituer des cartels économiques qui font exploser les prix alors que la région est déjà une des plus pauvre de France. La gestion des déchets existe, même si ce n'est pas satisfaisant encore. Rien à dire concernant l'application de la loi, ça ne m'a pas choqué.

Néanmoins, les 2x2 voies récentes, sont construites avec l'aide de l'état et de l'Europe, et ce sont des services de la Région qui initient les projets et vont chercher les subventions.  Le traitement des déchets, c'est de la responsabilité locale. Les routes secondaires sont de la responsabilité locale.

La Région se finance sur Impôts et octroi de mer. C'est une source de revenu important, et qui renchérit beaucoup le coût de la vie. y a t-il un octroi de mer en Corse?

La population de la Réunion est bien plus grande que la Corse (x2,5), pour un territoire plus petit( le tiers). Le financement des équipements est d'autant facilité sans doute.

Autre territoire que je connais bien : l’Ardèche. Population quasi identique. superficie 2/3 de la Corse. Relief comparable même si culmine pas à beaucoup plus que 1000m. Mais pas de mer (et pas le tourisme qui va avec) et bien sur limitrophe du reste de la France. Des CHUs mais pas d'autoroute. Pas de gare de train de voyageur. Pas d'aéroport. Pas de Port. bien sur, il suffit de traverser le Rhône pour avoir tout ça dans la Drome par exemple. Équipements scolaires misérables et souvent éloignés. Routes secondaires en mauvais état, enclavement fort, climat pas terrible en hiver... La Réunion, c'est mieux équipé, et largement!

Bref comparé n'est pas raison, mais il y a sans doute un biais culturel que je ne vois pas, et je veux bien lire ce fil pour piger ce qui apparait, il est vrai,  un peu comme une victimisation quand on y connait rien.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...