Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'autonomie de la Corse..


Messages recommandés

il y a 29 minutes, Fusilier a dit :

Le constat est sans doute vrai. Mais, qu'en est-il des responsabilités de la classe politique corse et de ses alliances avec les partis de l'Etat français; qu'en est-il de l'impact de l'organisation sociale de l'île sur le modèle économique corse. 

Comme je l'ai dit, il y a les deux. Mais quand les représentants de l'Etat ne font pas respecter la loi, l'exemple à suivre est tentant. En revanche, comme dit plus haut aussi, le modèle des grands clans négociant un rôle d'intermédiaire entre les pouvoirs parisiens et l'île semble révolu. Il reste des barons locaux mais au pouvoir limité spatialement et surtout, toute la scène politique insulaire a connu une vaste réorganisation depuis les années 2000.

A noter que les rapports de force locaux (au niveau ComCom voire même canton) jouent souvent plus que les liens avec la CTU. Quand on parle de querelles de clochers, c'est très vrai pour la Corse. Hélas.

il y a 18 minutes, mayamac a dit :

Je ne connais pas le contexte Corse, mais un contexte insulaire pauvre, oui (La Réunion), ou il y a un mouvement indépendantiste/autonomiste plutot faible, mais latent, comme toujours sur des territoires insulaires.

Pour reprendre en partie ton poste : il y a des CHU, et s'il n'y a pas d'autoroutes, il y a des 2x2 voies plutot belles, il y a un enclavement intérieur monstrueux (on compte aussi en heure de trajet meme si le territoire est plus petit). Le coût de la vie y est élevé, on a laissé se constituer des cartels économiques qui font exploser les prix alors que la région est déjà une des plus pauvre de France. La gestion des déchets existe, même si ce n'est pas satisfaisant encore. Rien à dire concernant l'application de la loi, ça ne m'a pas choqué.

Néanmoins, les 2x2 voies récentes, sont construites avec l'aide de l'état et de l'Europe, et ce sont des services de la Région qui initient les projets et vont chercher les subventions.  Le traitement des déchets, c'est de la responsabilité locale. Les routes secondaires sont de la responsabilité locale.

La Région se finance sur Impôts et octroi de mer. C'est une source de revenu important, et qui renchérit beaucoup le coût de la vie. y a t-il un octroi de mer en Corse?

La population de la Réunion est bien plus grande que la Corse (x2,5), pour un territoire plus petit( le tiers). Le financement des équipements est d'autant facilité sans doute.

Autre territoire que je connais bien : l’Ardèche. Population quasi identique. superficie 2/3 de la Corse. Relief comparable même si culmine pas à beaucoup plus que 1000m. Mais pas de mer (et pas le tourisme qui va avec) et bien sur limitrophe du reste de la France. Des CHUs mais pas d'autoroute. Pas de gare de train de voyageur. Pas d'aéroport. Pas de Port. bien sur, il suffit de traverser le Rhône pour avoir tout ça dans la Drome par exemple. Équipements scolaires misérables et souvent éloignés. Routes secondaires en mauvais état, enclavement fort, climat pas terrible en hiver... La Réunion, c'est mieux équipé, et largement!

Bref comparé n'est pas raison, mais il y a sans doute un biais culturel que je ne vois pas, et je veux bien lire ce fil pour piger ce qui apparait, il est vrai,  un peu comme une victimisation quand on y connait rien.

Pas de CHU en Corse. La 2x2 voies oui, entre l'aéroport de Bastia et Arena (voir sur carte), elle a pris... vingt ans. Ensuite, c'est la RT 10 en deux voies classiques sur toute la longueur orientale de l'île. Sur Ajaccio, c'est un peu plus étoffé mais ça ne dépasse pas Sarrola. Je ne saurais te dire pour l'octroi de mer, la CTU a des compétences particulières mais faudrait chercher plus en détail quel argent va dans la poche de qui.

L'énergie dépend essentiellement de deux antiques centrales thermiques qui ne doivent plus respecter la moindre norme. Pas d'incinérateur (mais là, torts plus que partagés), on continue de dépendre de décharges... et je suis poli.

Après, dit aussi, l'incurie d'une partie de la classe politique locale fait frémir mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences entre les arrangements autour du port de Fréjus et ceux de Porto-Vecchio pour donner un exemple. Mais tout cela se rajoute aux déficiences déjà notées et à ce contexte qui fait que vu du Continent, le Corse est un fainéant escroc alors que de Corse, le Continental est un prétentieux sans le sou.

Et envoyer des gens comme Bonnet ou Chevènement n'a pas arrangé grand chose.:mellow:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Mais tout cela se rajoute aux déficiences déjà notées et à ce contexte qui fait que vu du Continent, le Corse est un fainéant escroc alors que de Corse, le Continental est un prétentieux sans le sou.

Juste pour remettre une piécette dans le nourrain : comment considérer les (nombreux) corses qui ont rejoint la fonction publique d'état (pas la territoriale ni l'hospitalière) ? Sont-ils de dangereux agents doubles ? De futurs cadres d'une corse indépendante dont ils fourniront les effectifs régaliens ? Des fauteurs de troubles ou des profiteurs ? Des gens simples comme toi et moi ?

:happy:

Je dis ça, mais j'ai échangé quelques mots récemment, avec le mari de ma tante, Corse bon teint, pas spécialement indépendantiste ni autonomiste, mais possesseur d'armes "au cas où" et agent pénitentiaire sur le continent, en retraite à présent : c'était avant le décès d'Yvan Colonna, mais les propos de Joseph (mon oncle) n'avaient rien de tendre à son égard. C'est là que tu te rends compte que c'est une erreur magistrale de parler "des Corses" d'un seul bloc et que si c'est un peuple, il est fractionné au-delà de tout ce qui pourra permettre une unité. Et si la République Française avait pu offrir un cadre d'unité plus large, son incapacité à le faire en pratique est un facteur de déception qui provoque du rejet.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

Comme je l'ai dit, il y a les deux. Mais quand les représentants de l'Etat ne font pas respecter la loi, l'exemple à suivre est tentant. En revanche, comme dit plus haut aussi, le modèle des grands clans négociant un rôle d'intermédiaire entre les pouvoirs parisiens et l'île semble révolu. Il reste des barons locaux mais au pouvoir limité spatialement et surtout, toute la scène politique insulaire a connu une vaste réorganisation depuis les années 2000.

A noter que les rapports de force locaux (au niveau ComCom voire même canton) jouent souvent plus que les liens avec la CTU. Quand on parle de querelles de clochers, c'est très vrai pour la Corse. Hélas.

Le pb c'est que l'Etat ne se résume pas à ses appareils; l'Etat est d'abord un bloc historico-social d'alliances de classes, clans, notables, etc (exemple en France alliance paysans bourgeoisie contre les ouvriers) bloc national qui peut se décliner en blocs régionaux. Le pouvoir de l'appareil d'Etat est médiatisé par le bloc social au pouvoir , régionalement-localement, en Corse comme ailleurs.  On appelle ça l'hégémonie, hégémonie qui permet l'action, ou la non action... 

Que le mouvement nationaliste corse vienne se superposer ou se substituer au bloc traditionnel des clans et ses alliances nationales (à mon avis c'est imbriqué, mais je manque d'arguments factuels par manque de généalogie corse...) c'est sans doute vrai. Mais, sur le fond ça ne change quoi...?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Juste pour remettre une piécette dans le nourrain : comment considérer les (nombreux) corses qui ont rejoint la fonction publique d'état (pas la territoriale ni l'hospitalière) ? Sont-ils de dangereux agents doubles ? De futurs cadres d'une corse indépendante dont ils fourniront les effectifs régaliens ? Des fauteurs de troubles ou des profiteurs ? Des gens simples comme toi et moi ?

:happy:

Je dis ça, mais j'ai échangé quelques mots récemment, avec le mari de ma tante, Corse bon teint, pas spécialement indépendantiste ni autonomiste, mais possesseur d'armes "au cas où" et agent pénitentiaire sur le continent, en retraite à présent : c'était avant le décès d'Yvan Colonna, mais les propos de Joseph (mon oncle) n'avaient rien de tendre à son égard. C'est là que tu te rends compte que c'est une erreur magistrale de parler "des Corses" d'un seul bloc et que si c'est un peuple, il est fractionné au-delà de tout ce qui pourra permettre une unité. Et si la République Française avait pu offrir un cadre d'unité plus large, son incapacité à le faire en pratique est un facteur de déception qui provoque du rejet.

Alors ça dépend de la famille et du salaire du fonctionnaire. :biggrin:

Pour le peuple corse, oui et non. Il y a des choses qui rapprochent et qui séparent, comme partout (ne parlons pas de football ^^). Mais des réactions suscitées depuis trois semaines, on peut s'accorder sur une réaction globale : tristesse et colère. On n'avait pas vu 7 000 à 10 000 manifestants à Bastia depuis... depuis l'assassinat du préfet Erignac en fait.

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Le pb c'est que l'Etat ne se résume pas à ses appareils; l'Etat est d'abord un bloc historico-social d'alliances de classes, clans, notables, etc (exemple en France alliance paysans bourgeoisie contre les ouvriers) bloc national qui peut se décliner en blocs régionaux. Le pouvoir de l'appareil d'Etat est médiatisé par le bloc social au pouvoir , régionalement-localement, en Corse comme ailleurs.  On appelle ça l'hégémonie, hégémonie qui permet l'action, ou la non action... 

Que le mouvement nationaliste corse vienne se superposer ou se substituer au bloc traditionnel des clans et ses alliances nationales (à mon avis c'est imbriqué, mais je manque d'arguments factuels par manque de généalogie corse...) c'est sans doute vrai. Mais, sur le fond ça ne change quoi...? 

Question simple : qui peut faire en sorte que la police et la gendarmerie soient efficaces et arrêtent les méchants ? L'Etat ? La bourgeoisie ? Les nationalistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Question simple : qui peut faire en sorte que la police et la gendarmerie soient efficaces et arrêtent les méchants ? L'Etat ? La bourgeoisie ? Les nationalistes ?

Quels méchants? Je demande vraiment, précise. Par ce que si socialement la "non collaboration" est la norme, la police va avoir du mal. Colonna, à tort ou à raison, a été protégé pendant sa cavale, non? 

Des policiers corses, je n'en suis pas certain.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Je dis ça, mais j'ai échangé quelques mots récemment, avec le mari de ma tante, Corse bon teint, pas spécialement indépendantiste ni autonomiste, mais possesseur d'armes "au cas où" et agent pénitentiaire sur le continent, en retraite à présent : c'était avant le décès d'Yvan Colonna, mais les propos de Joseph (mon oncle) n'avaient rien de tendre à son égard. C'est là que tu te rends compte que c'est une erreur magistrale de parler "des Corses" d'un seul bloc et que si c'est un peuple, il est fractionné au-delà de tout ce qui pourra permettre une unité. Et si la République Française avait pu offrir un cadre d'unité plus large, son incapacité à le faire en pratique est un facteur de déception qui provoque du rejet.

j'ai posé le même genre de questions et ai eu le même type de réponse en pays basque l'année dernière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

Quels méchants? Je demande vraiment, précise. Par ce que si socialement la "non collaboration" est la norme, la police va avoir du mal. Colonna, à tort ou à raison, a été protégé pendant sa cavale, non? 

Des policiers corses, je n'en suis pas certain.  

L'assassin du rugbyman argentin sur Paris l'est actuellement. Pourtant, nous ne sommes pas en Corse.

La police en Corse est notoirement insuffisante et inefficace. On manque de moyens, de commissariats, de casernes et de véhicules. Les chefs passent plus de temps à soit ne rien faire pour ne pas déplaire et muter plus vite, soit s'entredévorent entre eux (querelles de service). Le taux d'élucidation est dramatique : on n'arrête ni les assassins, ni les incendiaires, ni les fraudeurs. On manque aussi d'agents des Douanes ou de la répression des fraudes.

Les problèmes se multiplient. Actuellement, un des soucis qui agace le plus est la divagation animale. Personne ne bouge et les gens commencent à tirer à vue sur les bovins égarés, ce qui crée des tensions supplémentaires. Le foncier et l'indivision, c'est un merdier innommable dans lequel les insulaires sont largement responsables... mais l’État ne gère absolument rien au niveau de l'urbanisation. On ne parle même pas des grands criminels en col blanc que tout le monde connaît (les Canarelli par exemple, propriétaires des bergeries de Murtoli qui violent toutes les règles d'urbanisme mais qui accueillent régulièrement la fine fleur de la bonne société, des deux côtés de la Méditerranée).

Et tout ça finit par exploser après un fait divers gravissime mais qui touche à une figure, contestée et contestable, massacrée en prison alors qu'il était particulièrement surveillé. Et le fait que l'assassin présumé soit un islamiste n'arrange pas les choses côté perception locale.

 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fusilier a dit :

Quels méchants? Je demande vraiment, précise. Par ce que si socialement la "non collaboration" est la norme, la police va avoir du mal. Colonna, à tort ou à raison, a été protégé pendant sa cavale, non? 

Des policiers corses, je n'en suis pas certain.  

C’est complètement ça. Le travail de police est presque impossible là bas. Entre les inconvénients d’une île où tout le monde se connaît et une tradition à minima de tourner la tête personne ne parle. Reste quelques affaires résolues concernant les petites cités de Bastia ou Ajaccio ou la tradition corse ne s’applique pas. Donc on pourrait mettre autant de commissariat que ça ne changerait rien. Par contre il faut reconnaître que la petite délinquance de voie publique est très faible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez vous ? Il me semble effectivement que ce sont ces discontinuité territoriales et sociales qui jouent un rôle important dans de nombreux mouvements autonomiste que ce soit en Corse où dans les DROM. Pas pour les groupes autonomistes et indépendantistes en eux même qui sont eux politisés mais plutôt dans l'adhésion une partie de la population a l'idée autonomiste

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gallium a dit :

Qu'en pensez vous ? Il me semble effectivement que ce sont ces discontinuité territoriales et sociales qui jouent un rôle important dans de nombreux mouvements autonomiste que ce soit en Corse où dans les DROM. Pas pour les groupes autonomistes et indépendantistes en eux même qui sont eux politisés mais plutôt dans l'adhésion une partie de la population a l'idée autonomiste

... Il y a aussi la perception biaisée du corse lambda par une partie de la population hexagonale qui le considère soit en gangster, soit en terroriste, soit plus généralement en "plouc" ... Çà n'aide pas, notamment chez les jeunes générations corses.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciders a dit :

L'assassin du rugbyman argentin sur Paris l'est actuellement. Pourtant, nous ne sommes pas en Corse.

Soyons clairs, je ne cherche pas à stigmatiser les corses et je n'ai pas une mauvaise opinion du peuple corse, plutôt le contraire Je suis passionné par les cultures méditerranéennes, les musiques, leur histoire. 

Je cherche à dire simplement que les structures sociales ça compte et y compris dans la façon dont les Etats s'y déploient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, du coup de ce que j'en lis, les attentes des Corses sont en fait les attentes d'une majorité de Français, plus de service public et plus d'investissement de l'état à un moment où l'état se désinvesti de partout.

Plus (ou toujours autant) de services publics mais moins d'impôts ! Le nouveau mantra de la quadrature du cercle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rochambeau a dit :

Ne pas oublier la Bretagne, le Pays Basque, la Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guadeloupe et j'en passe ... à vrai dire il y a partout en France des mouvements indépendantistes.

Là dessus la Corse n'a rien d'anormale.

 

Mouvement indépendantiste pour la Bretagne c'est un bien grand mot pour décrire une poignée d'illuminés (quelques centaines au mieux) sans aucun soutient de la population, ils sont à des années lumières des indépendantistes corses, basques ou calédoniens dans les méthodes comme dans les revendications. A ce jeu là, de pareils rigolos tu dois même en trouver à Paris.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gallium a dit :

Qu'en pensez vous ?

Ça correspond bien à mes idées, ça fait longtemps que je pense que la décentralisation est une fausse bonne idée ; et que in fine ça ne fait qu'accroître les déséquilibres et les inégalités entre les régions. Lors de la réforme des régions improvisée sur un coin de table par François Hollande, il était avancé qu'avoir moins de régions mais plus grosses permettrait de faire des économies ; il aurait fallu pousser cette logique au bout et fusionner toutes les régions en une seule vraiment grosse à l'échelle de la nation...

Il y a 9 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Il y a aussi la perception biaisée du corse lambda par une partie de la population hexagonale qui le considère soit en gangster, soit en terroriste, soit plus généralement en "plouc" ... Çà n'aide pas, notamment chez les jeunes générations corses.

Les perceptions que les Français ont des autres Français sont rarement flatteuses, et c'est assez classique. (Z'inquiétez pas, il y a le même genre de clichés désobligeants au sein de n'importe quel pays ayant plus qu'une seule région.)

 

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Plus (ou toujours autant) de services publics mais moins d'impôts ! Le nouveau mantra de la quadrature du cercle...

Les gens qui réclament moins d'impôts ne sont en général pas les même que ceux qui réclament plus de services publics. Par contre ceux qui réclament plus de services publics se demandent parfois à quoi servent leurs impôts. Surtout quand on voit que bon, les services beaucoup de choses qui étaient des services publics ont été privatisés, et qu'en général les factures pour les services privatisés ont été multipliés par beaucoup pour une qualité des services bien moindre que par rapport à quand ils étaient publics, et que ce qui est encore public est sans cesse menacé de fermeture.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

les services beaucoup de choses qui étaient des services publics ont été privatisés, et qu'en général les factures pour les services privatisés ont été multipliés par beaucoup pour une qualité des services bien moindre que par rapport à quand ils étaient publics, et que ce qui est encore public est sans cesse menacé de fermeture

On est bien d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arland a dit :

Mouvement indépendantiste pour la Bretagne c'est un bien grand mot pour décrire une poignée d'illuminés (quelques centaines au mieux) sans aucun soutient de la population, ils sont à des années lumières des indépendantistes corses, basques ou calédoniens dans les méthodes comme dans les revendications. A ce jeu là, de pareils rigolos tu dois même en trouver à Paris.

Pour les mouvement indépendantiste breton, je faisais plus référence au passé ou  il y a eu de nombreux attentats de la part de certains mouvements jusqu'à les années 90. Mais en effet aujourd'hui ces mouvements sont anecdotique.

Toutefois je n'ai pas trouvé de mouvements indépendant parisien, par contre la Picardie et la Charente en ont bien un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...