Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Consommation de munitions (MBT et artillerie)


PolluxDeltaSeven
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet en cours, je cherche à me faire une idée sur la "consommation annuelle moyenne" en munitions lourdes dans les pays d'Europe de l'Est notamment, mais globalement un peu partout dans le monde.

Etant plutôt un habitué des munitions navales/aériennes, j'avoue que je n'ai aucune idée de ce que consomme en moyenne une brigade ou un bataillon ! J'ai trouvé quelques chiffres pour l'Inde (assez démentiels d'ailleurs, vu qu'ils cherchent à compléter leurs stocks de munitions), mais quasiment rien pour l'Europe de l'Est, l'Asie Centrale, l'Afrique du Nord ou l'Ethiopie (pourtant vu l'actualité locale des dernières années, j'imagine sans mal que la conso a du exploser).

Même en cherchant un peu à côté du sujet principal (quantités stockées, importations, production locale, etc.), je ne trouve quasiment rien.  N'étant pas un "terrien", nul doute que je cherche mal également !

En gros, ce sont surtout les consommations annuelles de munitions russes (avant la guerre en Ukraine) qui m'intéressent, mais si le sujet vous plait, on peut extrapoler aux munitions standard NATO. D'autant que ce que je recherche, ce sont des ordres de grandeur, et j'imagine que 120mm ou 125mm, 152mm ou 155mm, ça ne doit pas changer grand chose !

Bref, si on a des connaisseurs capables de m'aiguiller, soit avec des sources ouvertes, soit avec leurs propres suppositions éclairées, ça m'aiderait beaucoup !!

Merci d'avance à vous tous !!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu, j'ai trouvé ceci, pour notre pays:

Rapport parlementaire filière munitions

Tu as une magnifique section "consommation", mais bien entendu, le rapport ne te donne que des grandes masses, sans détail.

Tu peux trouver des informations et des chiffres intéressants:

Quelle est donc la hauteur des stocks ? Les armées considèrent que le nombre de frappes et que leurs stocks de munitions sont couverts par le secret de la défense nationale. Les rapporteurs ne pourront donc faire état d’aucun élément chiffré en la matière. Les sources ouvertes indiquent néanmoins un nombre de frappes se situant entre 650 et 700 frappes depuis 2014, ce que les interlocuteurs des rapporteurs n’ont ni confirmé, ni infirmé, en leur précisant toutefois que les frappes avaient repris un cours « normal ».

"Ce rapport ne contiendra pas de chiffres sur les stocks de munitions qui sont des données stratégiques soumises au secret de la défense nationale."

"Nexter Munitions indique que les délais de livraison sont de douze à seize mois pour les munitions de moyen calibre, selon qu’il s’agit de poudres sur mesure ou d’explosifs standard. La nature de cette production ne permet pas un stockage des approvisionnements. La livraison des munitions complexes, par exemple, l’obus BONUS (20), munition intelligente optronique, peut aller jusqu’à 24 mois."

"Le stock objectif se décline en « stock guerre » et « stock instruction », ce dernier étant calculé pour une période de trois ans. Ces deux stocks ont vocation à se compléter mutuellement lorsque les circonstances l’exigent. Ainsi, en l’absence d’engagements ou en période d’engagements de basse intensité, l’instruction est prioritaire et le stock guerre ponctionné en tant que de besoin. À l’inverse, le stock instruction sert directement, si nécessaire, à combler le déficit du stock guerre."

Sans dévoiler de données stratégiques, et bien que nos forces disposent des moyens opérationnels nécessaires, il serait toutefois naïf de penser que toutes les munitions sont à un niveau de stock satisfaisant. Les disparités sont nombreuses en raison notamment de commandes post-guerre froide en chute libre qui n’ont pas permis de constituer certains stocks rapidement, des contraintes budgétaires et, il convient de ne pas l’oublier, de la réduction constante au cours des dernières années du format des armées qui a naturellement eu un effet sur le soutien, dont les munitions.

Toutefois, s’il est historiquement vrai que le volume de munitions tend à suivre la courbe des effectifs, l’évolution n’est pas linéaire. La réduction du volume des forces ne pouvant impliquer une réduction des capacités, elle entraîne naturellement un accroissement de la qualité des équipements et de la préparation opérationnelle avec une augmentation des coûts.

Une des choses que l'on peut tirer de ce rapport, c'est que malgré des opérations comme Serval en 2013, l'armée de terre a consommé 80 % de ses munitions pour l'entrainement et 20 % en Opex.

 

Après, il faut se plonger dans les Bulletins Officiels des Marchés Publics.

Par exemple, l'armée de terre a lancé un appel d'offre pour se doter de mortiers de 60 mm, la France a acquis (pour 120 mortiers):

  • 6.500 obus explosifs
  • 2.000 obus éclairant visible
  • 2.300 obus éclairant infrarouge
  • 2.500 obus fumigènes
  • 4.700 obus d'exercice

Comme tu l'as compris, tout cela est classifié.

EDIT: j'ai trouvé quelque chose d'intéressant:

https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150717292.html

Le réponse du Ministère de la Défense est très intéressante:

Un marché pluriannuel de munitions de gros calibre a effectivement été notifié à la société Nexter Munitions le 30 décembre 2011 pour un montant total de 313 millions d'euros TTC. Son échéance se situe au-delà de 2020, avec une fin prévisible en 2023. La plus grande partie des livraisons des munitions commandées au titre de ce marché reste à venir et constituera pour cette société un plan de charge globalement étalé jusqu'en 2020. Pour la période s'étendant de 2015 à 2020, ces livraisons comprennent en effet 20 000 obus explosifs de 155 mm pour le CAESAR, 3 000 munitions éclairantes de 155 mm (3 000 autres seront livrées au-delà de 2020), 30 000 munitions d'exercice de 105 mm BSCC pour le char léger AMX 10 RC et 4 000 munitions de 100 mm commandées pour la marine.

Tu divises les chiffres par 5 et tu connais la dotation annuelle de l'armée Française pour certaines munitions stratégiques.

Par exemple, la France doit avoir en stocks 4.000 obus de 155 mm pour les canons CAESAR.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être aussi très intéressé par toutes les réflexions qui seront présentes. J'avais trouvé il y a quelques temps sur le net les standards de consommation d'un groupement tactique artillerie français en fonction de la mission et quelques indications de calcul pour aller avec. Les données théoriques étaient de 100 obus par jour pour chaque Caesar (155mm/52 cal. donc) et chaque mortier de 120mm et 6 roquettes par jour pour un LRU. Mais c'est pas le truc le plus fiable qui soit, soyons réalistes. Surtout qu'on n'a pas du tout la même doctrine que l'armée Russe pour l'emploi de l'artillerie.

Pour alimenter la réflexion, il y a déjà plusieurs paramètres à prendre en compte : attaque ou défense, nature de l'ennemi (si c'est un ennemi blindé type Armored Brigade Combat Team, c'est pas la même qu'affronter l'armée ukrainienne qui agit visiblement par petites unités), taille de la batterie et du bataillon (une batterie à 6 ou 8, c'est pas la même, de même qu'un bataillon à 18 tubes ou 32), les tubes concernés (surtout pour la Russie où tu as du 122 et du 152 hors calibres plus rares genre 203mm) sans même parler de la capacité de la logistique à suivre la demande. Or, là, c'est très variable. 

 

Je rejoins @Salverius sur les différents éléments qu'il avance. C'est, presque toujours classifié (ou sinon pas vraiment disponible sur le net, quelque soit le pays dans le monde. Personne ne va vouloir indiquer quelles sont ses tactiques précises. Sans parler de, encore plus stratégique, l'état de son stock de munitions (quelque soit le calibre). Surtout que cela peut recouvrir beaucoup de choses différentes. En revanche, ce qui est certain, c'est que quelque soit le stock de munitions concernées, ils sont relativement bas. Je me souviens qu'en 2011 (ou à partir de 2015 ? je ne sais plus), on avait dû se faire livrer des corps de bombe Mk82 des Etats-Unis. 

il y a 15 minutes, Salverius a dit :

Après, il faut se plonger dans les Bulletins Officiels des Marchés Publics.

Par exemple, l'armée de terre a lancé un appel d'offre pour se doter de mortiers de 60 mm, la France a acquis (pour 120 mortiers):

  • 6.500 obus explosifs
  • 2.000 obus éclairant visible
  • 2.300 obus éclairant infrarouge
  • 2.500 obus fumigènes
  • 4.700 obus d'exercice

Heureusement que c'est dans les Bulletins Officiels des Marchés Publics. D'ailleurs, tous les contrats d'armements y seraient ? Je ne pense pas. 

Pour l'analyser un peu, on remarque 13000 (grosso modo) obus "de guerre" (dans le sens, pas d'exercice) pour 120 mortiers. Soit 110 obus par mortiers. C'est vraiment très peu. Il serait donc légitime qu'il y ait d'autres commandes ultérieures. Et ce serait même assez évident. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un magazine Raids de 2003 qui avait indiqué la dépense en munitions de l'armée américaine lors de l'invasion de l'irak, mais je ne le retrouve plus pour le moment.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/11/06/combien-de-temps-le-fut-du-canon-met-il-pour-etre-change-un-18741.html

le tir par l'artillerie peut être intense. Exemple avec un Ceasar : un de nos quatre tubes a tiré 1 128 coups en quatre mois, soit 50% de sa durée de vie

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/11/06/combien-de-temps-le-fut-du-canon-met-il-pour-etre-change-un-18741.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, collectionneur said:

Il y avait un magazine Raids de 2003 qui avait indiqué la dépense en munitions de l'armée américaine lors de l'invasion de l'irak, mais je ne le retrouve plus pour le moment.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/11/06/combien-de-temps-le-fut-du-canon-met-il-pour-etre-change-un-18741.html

le tir par l'artillerie peut être intense. Exemple avec un Ceasar : un de nos quatre tubes a tiré 1 128 coups en quatre mois, soit 50% de sa durée de vie

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/11/06/combien-de-temps-le-fut-du-canon-met-il-pour-etre-change-un-18741.html

 

1128 en 4 mois ... c'est moins de 10 coups par jour ... difficile de parler d'intensité.

Certes la relative précision des armes moderne permet une certaine économie de munition ... mais comparer à ce qui s'est fait avant ... c'est ridicule comme intensité.

Amusez vous ... au début de la guerre 14-18 la dotation totale en munition était de 1360 coups par pièce 75mm ... la production était très faible ... elle à atteint 150 000 coups par jour en 1915.

Verdun c'est 4 000 000 d'obus de 75mm ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre stock est sans doute suffisant pour faire face à 2 mois d'intensité moyenne à forte : le stock étant planifié sur 3 ans, on doit être capable de tirer 15 à 20 fois plus de munitions sur 2 mois que ce que l'on dépense habituellement à l'entraînement.

La question serait plutôt : que fait on après ces deux mois? Nos usines à munitions ont elles étaient pensées pour augmenter la cadence? Faut il du temps pour former le personnel nécessaire ? Que peut on faire si la France bascule en économie de guerre ? Peut on s'approvisionner auprès de nations amies?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, g4lly a dit :

Certes la relative précision des armes moderne permet une certaine économie de munition ... mais comparer à ce qui s'est fait avant ... c'est ridicule comme intensité.

Cette relative précision peut aussi faire craindre un ciblage des stocks ou des capacités de production par l'ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Salverius a dit :

capable de tirer 15 à 20 fois plus de munitions sur 2 mois

à ce rythme là il faut aussi songer à changer les tubes, réviser les affûts ... L'espérance de vie d'un tube de gros calibre c'est souvent quelques centaines de coups à peine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, pascal said:

à ce rythme là il faut aussi songer à changer les tubes, réviser les affûts ... L'espérance de vie d'un tube de gros calibre c'est souvent quelques centaines de coups à peine ...

2000 EFC c'est un peu plus de quelques centaine ... Sinon c'est sur que si on tire tout le temps à "pleine charge" ca s'use beaucoup plus vite. Reste qu'il y a usure et usure ... souvent "usé" signifie plus une perte de précision et de vitesse qu'une risque d'explosion du tube, du moins tant que tu as des munitions de bonne qualité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

 

Certes la relative précision des armes moderne permet une certaine économie de munition ... mais comparer à ce qui s'est fait avant ... c'est ridicule comme intensité.

Et la précision, c'est bien sur une cible ponctuelle bien identifié, pas quand on veut juste taper une zone pas très bien définie.

Si on a juste une compagnie d'infanterie déployé dans une forêt ou un quartier, avoir des tirs hyper-précis ne sert pas à grand chose, il faut de toute façon un tir sur la zoen en neutralisant de façon plus ou moins statistique la cible.

C'est aussi ce que l'on a vu du RETEX russes en Syrie. Pour des cibles constitué d'unités d'infanterie de petite taille ou d'un petit bâtiment, une paire de vieille bombe de 250 kg marche tout aussi bien qu'une bombe guidée dernier cri

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 19:43, Salverius a dit :

Tu as une magnifique section "consommation", mais bien entendu, le rapport ne te donne que des grandes masses, sans détail.

J'avoue que j'étais tellement focus sur les pays étrangers que j'ai pas spécialement cherché côté français.
Mais c'est effectivement une très bonne base, merci pour le partage et l'analyse !

Après, est-ce que vous pensez qu'on peut en extrapoler une consommation similaire (toujours en ordres de grandeur) pour les autres pays de l'OTAN, type Pologne, Tchéquie, etc ?

 

Le 18/03/2022 à 20:08, judi a dit :

Pour alimenter la réflexion, il y a déjà plusieurs paramètres à prendre en compte : attaque ou défense, nature de l'ennemi (si c'est un ennemi blindé type Armored Brigade Combat Team, c'est pas la même qu'affronter l'armée ukrainienne qui agit visiblement par petites unités), taille de la batterie et du bataillon (une batterie à 6 ou 8, c'est pas la même, de même qu'un bataillon à 18 tubes ou 32), les tubes concernés (surtout pour la Russie où tu as du 122 et du 152 hors calibres plus rares genre 203mm) sans même parler de la capacité de la logistique à suivre la demande. Or, là, c'est très variable. 

 Les paramètres à prendre en compte sont effectivement très variés !

Clairement, tu n'auras pas la même consommation de munitions selon l'efficacité des servants (et donc l'entrainement), le type d'environnement (terrain ouvert, urbain, etc.), la précision intrinsèque de tes munitions, etc etc.

C'est pour ça que j'essaie de trouver des ordres de grandeurs. En gros, pour chaque zone géographique (Europe de l'Est, Asie, Afrique du Nord):

  • Qui pratique le plus d'exercices / entrainement ? 
  • Qui utilise ses munitions dans des conflits ouverts ?

En gros, si je n'arrive pas à trouver de chiffres, je pourrais peut-être au moins avoir une sorte d'échelle. Ex: en Asie, la consommation de l'Inde explose tous les plafonds, même rapporté au nombres d'unités ! En Afrique, ça va plutôt être l'Ethiopie, l'Egypte, l'Algérie. Ce genre de choses.

 

Il y a 17 heures, collectionneur a dit :

Il y avait un magazine Raids de 2003 qui avait indiqué la dépense en munitions de l'armée américaine lors de l'invasion de l'irak, mais je ne le retrouve plus pour le moment.

Pour les USA, j'ai trouvé ça, qui couvre certaines munitions:

https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA451782.pdf

Sur les 21 premiers jours de Iraqi Freedom, 65000 munitions de 120 étaient disponibles, et 1576 "seulement" ont été utilisées. Ainsi que 35000 munitions de 30mm (sur 750000 déployées).
J'avoue que quand on a l'habitude de parler en dizaines de missiles air-air ou de missiles de croisière, ce sont des chiffres qui donnent un peu le tournis !

 

Pour l'Inde, j'ai creusé un peu plus, mais c'est bien foutraque. Au-delà des quantités, je m'intéresse également au prix moyen de ces munitions. Même si pour l'Inde c'est produit localement, je me dis qu'on doit être globalement sur les mêmes ordres de grandeur de prix que ce qu'on doit pouvoir trouver en Russie, Chine, Serbie, Biélorussie, etc.

Si ce lien parle bien de cartouches au sens militaire ( https://www.statista.com/statistics/662648/cartridge-production-volume-india/ ), l'Inde produirait 500.000 tonnes de munitions par an, pour un coût de 2,3M€ d'après ce lien ( https://www.theweek.in/news/biz-tech/2021/09/29/ordnance-factory-board-employees-vow-to-fight-corporatisation.html ). Ce qui nous ferait du 5000$ la tonne de munitions (tous calibres confondus ?), pour peu que ça veuille dire quoi que ce soit.

Pour les obus de 155mm, les productions indiennes sont autour de 900$/pièce à l'exportation (https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/in-its-largest-ever-export-order-ofb-to-supply-50000-bofors-shells-to-uae/articleshow/70501461.cms?from=mdr). J'imagine qu'un 122mm/152mm destiné à la consommation locale doit être autour de 400/500$ ?

Et sinon, pour les volumes de production, on trouve un peu de tout en Inde:

Après, à prendre avec des pincettes, puisqu'ils doivent reconstituer leurs stocks, qui devraient être de 40 jours de combat et se sont avérés n'être que de 10 jours à peine. Donc je pense qu'une bonne partie de ces commandes qui s'étalent sur 10 ans vont servir à compléter les stocks.

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :
  • En gros, pour les quelques 2700 BMP-2 (bordel mais c'est quoi ces chiffres !! :blink:), leur besoin annuel est estimé à ... 400.000 munitions de 30mm ! (pour moitié APT, l'autre moitié étant divisée entre HEI et un peu de HET)

 

 

 

Les besoins pour un pays de 1,3 milliards d'habitants ?

Ça n'a rien d'excessif, il y a peu, les AMX 13 VCI et AMX 10 P étaient en service en France à plus d'un millier d'exemplaire pour 55 millions d’habitants.

Si on appliquait le ratio actuel de VBCI par million d'habitants en France (630 /67 =  9.4), à équivalence l'Inde aurait ... 12200 VBCI.

Modifié par Benoitleg
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Benoitleg a dit :

Les besoins pour un pays de 1,3 milliards d'habitants ?

Ah mais je ne dis pas que c'est trop, ou inadéquat ! Je dis juste que quand, comme moi, on est habitué à trainer chez les marins et les aviateurs, les chiffres des "terriens" font toujours halluciner (et un peu rêver on va pas se mentir). Alors en plus, quand on se penche sur l'Inde ou la Chine, on se retrouve à compter les zéros pour être sûrs de ne pas se tromper dans nos analyses. On a pas l'habitude, haha !

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ah mais je ne dis pas que c'est trop, ou inadéquat ! Je dis juste que quand, comme moi, on est habitué à trainer chez les marins et les aviateurs, les chiffres des "terriens" font toujours halluciner (et un peu rêver on va pas se mentir). Alors en plus, quand on se penche sur l'Inde ou la Chine, on se retrouve à compter les zéros pour être sûrs de ne pas se tromper dans nos analyses. On a pas l'habitude, haha !

D'un autre côté, le tonnage d’acier de 2700 BMP-2 (25000 - 30000 t ?) n'est jamais équivalent qu'à un PA Clemenceau :happy:.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piqué sur le Wiki :

Cinq batteries (30 canons) de L118 tractés de 105 mm ont été déployées aux îles Falkland. Pendant les phases finales des batailles autour de Port Stanley, ces canons tiraient jusqu'à 400 coups par canon par jour, principalement à "charge super", la charge propulsive la plus puissante pour laquelle ils avaient été conçus.

Pour le Mont Igman en 1995 ou 8 Auf1 du 40e RA ont étaient déployé. Sans réplique adverses 

https://artillerie.asso.fr/basart/rubrique.php3?id_rubrique=305

...Entre le 30 août et le 1 septembre 10H00, la BMN a fait tirer 1070 coups, soit 357 de 105 britanniques, 290 de Mo120 français, 118 de Mo120 néerlandais et 305 de 155 AuF1. Toutes les pièces ont tiré et sans incidents de tirs pour les 155...

...Vers 5H00 un accident sur un mortier de 120 français fait un blessé grave pour une déflagration prématurée de la charge propulsive dans les mains du servant. Évacuation rapide et poursuite des tirs. On apprendra plus tard que le garçon de la légion est grièvement brûlé, avec des doigts arrachés et des yeux très touchés....

Je remet ici le tableau de consommation des petits calibres de l'armée de terre et de l'air française

spacer.png

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les données France, ce Rapport parlementaire (très intéressant par ailleurs car il traite de la capacité de l'armée française à soutenir un engagement de haute intensité) donne le nombre d'obus théorique à tirer par canon CAESAR chaque année pour  l'entraînement (110) et le nombre réellement tiré (entre 69 et 74).

On peut en déduire que la France tire chaque année 5.500 obus avec ses canons CAESAR exclusivement pour l'entraînement des servants. 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png@PolluxDeltaSeven

Je signale ces rapports de la CIA sur la consommation en munitions en cas de guerre en Europe en 89 par le Pacte de Varsovie. Des dépôts de munitions d'une capacité de 3 millions de tonnes, et il serait vidé en un mois de combats avec de 1100 a 1700 tonnes consommé par jour dans les deux premières semaines  -  et des chiffres coté OTAN : estimation de 150 obus par canon de 155 par jour -

https://www.alternatewars.com/WW3/WW3_Documents/CIA/WP_Ammo_Log_West_Sustain_Offense_JUN-1989.htm

Enfin, un premier tableau sur les ''unités de feu'' et leur consommation par l'Armée Rouge en 1945... Désolé.. Pas trouvé encore plus récent. Page 18 et suivants de ce lien PDF sur un rapport US de 1946 :

https://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1027&context=dodmilintel

spacer.png

spacer.png

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA451782.pdf

During the opening days of Operation Iraqi Freedom, the 3-7 Cavalry Squadron was low on ammunition. One possibility for this could have been the use of out-dated references to calculate ammunition consumption. (2003) 3rd Infantry Division This thesis explored the logistical doctrine of ammunition consumption and modern warfare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 18/03/2022 à 16:59, PolluxDeltaSeven a dit :

En gros, ce sont surtout les consommations annuelles de munitions russes (avant la guerre en Ukraine) qui m'intéressent, mais si le sujet vous plait, on peut extrapoler aux munitions standard NATO. D'autant que ce que je recherche, ce sont des ordres de grandeur, et j'imagine que 120mm ou 125mm, 152mm ou 155mm, ça ne doit pas changer grand chose !

Bref, si on a des connaisseurs capables de m'aiguiller, soit avec des sources ouvertes, soit avec leurs propres suppositions éclairées, ça m'aiderait beaucoup !!

En lisant un thread twitter, j'ai repensé à ce sujet (qui m'avait beaucoup intéressé sur de nombreux points). Voici le lien du tweet concerné dans le thread

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...