Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hello from Germany


Manuel77
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Je ne connaissais pas cette expression. AUPAIR est elle une expression personnelle ou fait elle autorité ? et Où ? 

@Manuel77  Bienvenu  à toi. Tu nous aideras à mieux comprendre ton pays et tes concitoyens. Déjà  depuis 2 pages, je m'enrichis     MERCI 

Rassures-toi il y a 9 mois je ne connaissais pas non plus.

https://www.aupair.com/fr

Il y a 8 heures, Manuel77 a dit :

Vos remarques sur la signification politique des ventes d'armes à l'Inde sont totalement inconnues ici. Je n'en ai jamais entendu parler, et je suis plutôt bien informé. 

Je te conseil la lecture du fil "La france dans un monde de bloc" Il y a 5 ans j'avais écris à ce sujet mais sans créer de fil. Il y a 5 ans je pensais que l'EUrope avait le potentiel pour devenir un de ces blocs; Je dois avouer que je suis aller de désillusion en désillusion jusqu'à la création du bloc AUKUS par les Anglo-saxon.

Et maintenant je vois une bloc Arabo-Indien émerger constitué autour des pays importants pour les Indiens pour continuer à pouvoir commercer avec L'Europe malgré les efforts chinois pour les couper de notre continent.

EH bien ce bloc n'est supporté que par la France et la Grèce. L'Allemagne n'est absolument pas présente pour l'aider. Les US tentent de le maitriser mais c'est peine perdu. Le résultats c'est que les émirats arabes unis ont rejeté les US et leur avions que vous vous avez choisi. EN fait ce n'est pas l'avion qu'ils ont rejeté mais bien la clause HUAWEI qui va avec. C'es-à-dire l'acceptation des conditions US à tout moment. C'est ce que ton pays a acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skw a dit :

Pas besoin de nous faire de la pub. C'est une expression bien ancienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_pair

Oui ce que je voulais dire c'est que si vous avez une pièce libre chez vous et des ados qui commencent à apprendre les langues c'est très efficace. Budget moins de 500 euros par mois. C'est moins qu'une nounou. Elle fait grande sœur pour les plus petits. Prof pour l'anglais et l'allemand minimum deux heures par jour.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manuel77

Dis moi si je me trompe. Je ressent beaucoup moins de méfiance des jeunes allemands (18-25 ans) par rapport à la chose militaire que de la part de ta génération. Je sais je n'ai pas beaucoup de recul mais les deux ou trois allemands auxquels j'ai parlé ne semblait pas craindre de travailler pour la bundeswehr. C'est une mauvaise impression de ma part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

@Manuel77

Dis moi si je me trompe. Je ressent beaucoup moins de méfiance des jeunes allemands (18-25 ans) par rapport à la chose militaire que de la part de ta génération. Je sais je n'ai pas beaucoup de recul mais les deux ou trois allemands auxquels j'ai parlé ne semblait pas craindre de travailler pour la bundeswehr. C'est une mauvaise impression de ma part ?

Les jeunes Allemands ont une relation sobre avec l'armée. Ils la considèrent comme un métier possible, ni particulièrement attractif ni peu attractif.

Il y a quelques années, la proportion d'Allemands de l'Est dans la Bundeswehr était élevée, en raison du chômage. Actuellement, la Bundeswehr a des problèmes de relève parce que le chômage est bas. 

Lorsque les missions à l'étranger ont commencé, la Bundeswehr est apparue comme un employeur peu attractif, car la probabilité de devoir partir en mission à l'étranger augmentait. Avec le temps, une mission au Kosovo ou en Afghanistan était perçue comme moins grave, car il y avait moins d'annonces de morts ou de combats. 
À l'époque où j'étais conscrit (1998), et surtout avant, pendant la guerre froide, la plupart des jeunes hommes ayant fait des études supérieures refusaient de faire leur service militaire. J'étais une exception, je voulais jeter un coup d'œil sur le vivier des "ratés du civil".  :)

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/03/2022 à 19:59, Manuel77 a dit :

Je demande quel avantage concret le citoyen allemand retire de l'excédent de la balance commerciale ?

C'est une excellente question qui démontre que tu as une certaine ouverture d'esprit.

On peut se demander de manière, plus générale, quel avantage les travailleurs des pays à haut PIB retirent de leur taux de PIB. Je pense que les Allemands, les Japonais et les Sud-Coréens ont commencé à se poser la question. Les premiers commencent à discuter de l'instauration d'un salaire minimum légal. Les autres s'interrogent sur l'opportunité de se tuer au travail puisque cela n'a pas contribué/ne contribuera pas à améliorer les conditions de vie de leurs enfants.

C'est pour cela que je considère que la prospérité, c'est la satisfaction de la demande du plus grand nombre par l'offre qui ne correspond pas forcément à un haut taux de PIB. Je considère également que le progrès est l'accroissement du niveau de civilisation, donc l'accroissement de tout ce qui contribution à la survie et au bien-être du plus grand nombre. Je pense que quelqu'un comme toi peut comprendre que ce n'est pas l'expression d'un quelconque fainéantise: la productivité horaire des Français est exceptionnelle. C'est juste une certaine conception du développement durable dans laquelle il ne faut pas tout étatiser ou privatiser mais trouver un équilibre entre la libération de l'initiative et la protection sociale.

Il s'agit d'éviter de reproduire les mêmes erreurs qu'en 1929: application de politique ultralibérale extrême qui produisent des crises, puis un ralliement des populations désespérées aux partis extrémistes puis la guerre: on est en plein dedans. Ce n'est pas pour rien que j'accorde au moins autant d'importance à l'indice IDHI qu'à la croissance du PIB.

Je propose donc un premier pas modeste: passez de rien à une sécurité sociale commune inspirée du modèle américain. C'est mieux que rien, c'est techniquement possible et ce n'est pas le basculement dans la République populaire. :wink:

Le 26/03/2022 à 21:25, Manuel77 a dit :

Je comprends. Les médias allemands ont également compris que Macron a souvent tendu la main aux Allemands, mais qu'il n'y a pas eu de réponse.

C'est indulgent envers Macron et, pourtant, je suis provisoirement macroniste. Les propositions de Macron en faveur de l'Europe fédérale avait surtout pour but d'inciter les partenaires européens, Allemagne en tête, à témoigner leur hostilité vis à vis de tout projet eurofédéraliste.

Macron pouvait ainsi promouvoir une union politique de la zone euro comme substitut et soi-disant noyau dur d'une Europe fédérale. S'il avait réussi, il aurait alors pu briguer la présidence de l'Euroland, un cadre qui lui offrirait plus de  liberté d'action qu'un France bien endettée et difficile à gouverner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 21:25, Manuel77 a dit :

Mais au fond de leurs tripes, tous les Allemands ont horreur de se retrouver dans le monde sans la main protectrice des États-Unis. Nous ne pensons pas que l'Europe puisse un jour être aussi forte.

C'est le point de vue de toute l'Europe. Disons que les Allemands devront accepter une réalité: ils ne peuvent pas forcer les Américains à les défendre.

Il y a peut-être aussi une incohérence dans la volonté de vouloir compter sur la protection des Américains face à l'expansionnisme russe et de ne pas réduire sa dépendance vis à vis d'une Russie menaçante. Je comprends bien que la situation énergétique de l'Allemagne est compliquée mais une contradiction reste une contradiction.

Les Allemands, comme le reste de l'Europe, devront comprendre qu'une entité faible ne pourra jamais jouer les grandes puissances les unes contre les autres. On citera l'exemple d'Israël qui s'est très bien positionné vis à vis des USA ET de la Russie: Israël a une armée puissante, des avancées technologiques, des réseaux d'influence.

Donc, si les démocraties européennes libérales et non neutres veulent jouer la Russie et les USA l'un contre l'autre, il faut qu'elle développe un cadre de coopération et des moyens communs. Ce ne sera pas l'UE parce qu'elle comporte des pays neutres. Macron promeut une union politique de l'euroland. Moi, je me demande s'il ne faut pas plutôt lancer un programme Apollo européen avec pour objectif la collecte des ressources énergétiques et matières premières extra-atmosphérique. Difficile sans une industrie nucléaire européenne, n'est-ce pas?

Le 27/03/2022 à 00:21, Manuel77 a dit :

Ces déclarations sont intéressantes, mais énigmatiques pour moi. Je ne comprends pas comment ces relations spéciales statiques peuvent fonctionner sans changement. Mon expérience de vie avec mon épouse me fait douter ;)
Est-ce que cela doit signifier que la France assure à tout jamais la protection d'une nation à laquelle elle a un jour vendu cinquante chasseurs à réaction ? Peux-tu citer un exemple historique où cela s'est passé ainsi ?
Je me souviens d'une interview de l'expert israélien en sécurité Dan Schuftan, qui se plaignait amèrement de la trahison des Français. Depuis, on y travaille avec les États-Unis.
Je sais que les Américains font mille erreurs. Mais ils ont souvent combattu pour leurs alliés (Corée, Vietnam, Koweït). Bien sûr, c'était aussi parfois une erreur, ou tragique, ou une catastrophe.
Je ne vois pas comment la France pourrait faire ce genre de choses. Non pas parce que la France ne veut pas, mais parce que le pouvoir ne suffit pas. Les Français pensaient-ils vraiment qu'avec leur affaire de sous-marins, ils pouvaient s'engager dans un partenariat stratégique avec l'Australie ? Cela semble inimaginable à mes oreilles allemandes.

Je pense que tu n'as pas saisi l'ironie des propos de Patrick. Il mettait en exergue le fait que les dirigeants français aspirent à des alliances durables fondées sur une loyauté sincère (des blocs) et font beaucoup d'effort pour se donner les moyens d'en créer mais qu'ils n'y arriveront jamais. Pour cela, il faudrait que la France soit une grande puissance de l'importance des USA, de la Russie et de la Chine. Une Europe puissance pourrait justement atteindre cet objectif mais, même avec le soutien de l'Allemagne, la France n'aurait pas encore la puissance et l'influence nécessaire pour obtenir la création d'une fédération européenne de ce type.

Le 27/03/2022 à 09:43, Manuel77 a dit :

En Allemagne, nous percevons le système scolaire français comme n'étant pas très bon.

C'est effectivement le cas et ce point de vue n'est pas une spécificité allemande.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 09:43, Manuel77 a dit :

Cependant, notre système scolaire est aussi souvent critiqué comme étant démodé et sclérosé. En Allemagne, on cite toujours l'école finlandaise ou estonienne comme modèle.

Ah bon? Il est vrai que l'enseignement finlandais est réputé, au moins pour l'enseignement des langues. L'enseignement suédois est aussi vanté en France mais surtout pour la façon dont les Suédois ont concilié dirigisme étatique et autonomie des établissements pédagogiques.

Le 27/03/2022 à 09:43, Manuel77 a dit :

Je pense que les relations franco-allemandes ne se sont pas détériorées au cours des vingt dernières années. En tout cas pas dans le sens où il y a des ressentiments anti-français en Allemagne.

En fait, le problème est sans doute que les Français de la rue sont plus germanophobes qu'avant et que les dirigeants allemands dont moins francophiles qu'avant. Ce ne serait sans doute pas les cas si l'on avait cultivé l'état d'esprit fédéral des Européens par des coopérations plutôt que la compétition. Quand on n'oriente pas le cours des choses  dans le on sens, il évolue dans le mauvais.

Le 27/03/2022 à 09:43, Manuel77 a dit :

Je pense que les Allemands n'ont tout simplement pas de vision de ce que doit être l'avenir de l'Europe.

Moi, je dirais qu'il y a, en Allemagne, une pluralité de points de vue étoffés sur l'avenir de l'Europe.

Jurgen Habermas et Ska Keller ont une certaine opinion d'un futur fédéral qui est réjouissante pour certains français.

Mais le point de vue majoritaire semble être une association triangulaire USA-Allemagne-Russie. C'est mettre la charrue avant les bœufs parce qu'ils faut un nouveau Boris Eltsine à la tête de la Russie pour réaliser ce projet. On ne peut forcer des adversaires à se rapprocher sans résoudre préalablement leur rivalité.

Modifié par Lame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 4/17/2022 at 11:46 PM, Manuel77 said:

C'est également l'avis des managers des grands groupes. Les relations entre la grande industrie et le parti écologiste ne cessent de s'améliorer.

Ceux qui passent leur temps à expliquer que la politique énergétique allemande c'est n'importe quoi ... et qu'un pays qui propose une énergie trois fois plus cher que ses voisins ne va pas faire long feu?!

On 4/17/2022 at 11:46 PM, Manuel77 said:

D'ailleurs, on ne se plaint plus du tout de cela. Même les partis pingres (CDU/FDP) ne font plus de bruit. Il y a même des économistes libéraux conservateurs (Daniel Stelter) qui recommandent à l'État allemand de s'endetter le plus possible et de construire des infrastructures. Selon lui, l'euro sera de toute façon dévalué. Les Allemands économes seraient alors les dindons de la farce.

Pour les infrastructures ils faut remercier les pingres qui ont tout salopé ... quand on entretien rien pendant des années et qu'on refuse d'investir un kopek en infra on se retrouve à poil.

...  pour les dindons ... il faut quand même être sacrément con pour placer toute ses économies en "euros". Pour les autres les pas trop trop cons ... l’inflation va doper le prix de leur actifs et il ne verront pas la différence.

Je n'ai jamais compris cette crispation Allemande sur la valeur de l'euro ... à part une forme d'atavisme préhistorique. Ou plutôt j'ai trop bien compris qu'une l'épargne allemande n'est qu'une forme d'intériorisation de la morale bourgeoise qui incitait les pauvres à posséder pour qu'ils aient à perdre et donc soutiennent le conservatisme plutôt que la révolution. Évidement dans un monde ou on consomme avant d'épargner - achat à crédit- ... c'est un peu à contre courant.

Au Luxembourg par exemple tout le monde s'en branle de la valeur de l'euro ... tout y est indexé sur l'inflation ... et les Luxembourgeois placent leur économie dans des actifs concrets qui ne décotent pas avec la valeur d'une monnaie. Un maison ça vaut toujours une maison ... quelques soit le prix de l'euro contre dollar.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 09:43, Manuel77 a dit :

La barrière de la langue est élevée. N'est-il pas étrange que peu d'Allemands écrivent dans ce forum intéressant ?

 

Le 17/04/2022 à 23:46, Manuel77 a dit :

L'intégration de l'Europe par le biais de projets industriels de grande envergure n'est pas une façon de penser allemande. Par exemple, on ne parle presque pas d'ITER ici. Quant à tes idées sur l'espace ou l'importance de l'industrie nucléaire, elles ne trouveront guère d'écho en Allemagne. Même la grande industrie et les partis politiques de droite considèrent que l'énergie nucléaire est morte, ne serait-ce que pour des raisons de coûts. L'espace ne suscite plus que peu d'intérêt. Il y a quelques mois, la Bavière (le ministre-président Markus Söder) a eu l'idée de mettre en place un programme spatial (Bavaria One). Il a toutefois été raillé pour cela.

Et pourtant, il est difficile de nier qu'un programme Apollo européen complèterait bien l'action de l'ESA, aurait des retombées technologiques et économiques intéressantes, ferait basculer les Etats européens participant dans le haut du panier des puissances spatiales.

S'il y a effectivement un désintérêt allemand pour ce genre de programme et les grands projets industriels, cela explique la désintérêt allemand pour les forums tels qu'air-defense. Les sujets abordés ici n'intéressent que ceux qui aspirent à une certaine indépendance nationale, à la montée en puissance ou à la conservation de sa puissance. D'après ce que tu m'as dit, les Allemands se satisfont que leur pays soit un second Royaume-Uni, avec un certain leadership dans la zone Euro histoire de se rendre plus attrayant aux yeux des USA.

Tu constateras que cela n'a pas très bien marché sous l'Administration Trump...

Espérons que les Allemands verront les choses autrement avec le temps...

Modifié par Lame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Manuel77 a dit :

Quant à ce forum, c'est une découverte tout à fait monstrueuse pour moi. Pas pour les SCAF ou les missiles anti-aériens, mais pour les intrigues politiques, la géopolitique, les discussions d'alliances. Ce forum devrait être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en France, comme la cathédrale de Reims ou le bœuf bourguignon. J'ai essayé de parler de cette découverte à mes amis allemands, mais ils ne comprennent pas du tout de quoi je parle.

Extraordinaire !   Merci Manuel 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manuel77 a dit :

Si tu veux attirer les Allemands avec de grands projets industriels, le thème du stockage de l'énergie électrique et de l'économie de l'hydrogène pourrait avoir du succès. Là, la France a de grandes compétences (Air Liquide, Schneider, Total ?). Tu mettrais immédiatement de ton côté les médias mainstream et le parti vert chez nous pour des programmes de dépenses gigantesques. 

Très intéressant: Merci pour l'info. :smile:

A titre complémentaire: Sais-tu si la majorité des Allemands seraient tentés par un "Airbus de la biotechnologie"?

(Je suis pro-hydrogène mais je mise sur l'hydrogène biosourcé ou extrait du méthane de biomasse plutôt que sur l'hydrogène d'électrolyse)

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Si quelqu'un voulait dépenser de l'argent pour la défense, on lui répondait toujours : "Nous sommes encerclés par des amis". Jusqu'en février 2022, personne ici ne craignait l'expansionnisme russe.

 

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Pourquoi l'Allemagne compte-t-elle sur la protection éternelle des Etats-Unis ?

De fait, c'est assez absurde du point de vue français:

- Pourquoi compter sur la protection éternelle des USA s'il n'y a pas de menace?

- Pourquoi participer à l'OTAN si la protection reçue en échange est inutile?

- Pourquoi croire que seul les pays voisins peuvent être des menaces?

-Mais, surtout, pourquoi se persuader qu'il ne faut pas se préparer à se défendre parce qu'on est temporairement entouré d'alliés?

Espérons que les Allemands vont vite changer leur perception des choses et durablement.

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

En ce sens, c'est vrai, nous sommes un peu comme la Grande-Bretagne.

Pour l'alignement sur les USA, oui. Parce qu'il faut reconnaître que  le Royaume-Uni fait des efforts pour entretenir une armée performante, avec une capacité expéditionnaire. Il faut aussi voir l'attitude pro-active du R-U en matière de coopération militaire:

- participation à l'Union occidentale, à l'UEO à l'Iniative Européenne d'Intervention

- fourniture d'armement performant (Les premiers avions à réaction français étaient britanniques et ils ont armés les Scandinaves quand les USA refusaient d'armer des pays neutres. Le R-U développe le Tempest.)

- pactes militaires n'impliquant ni la participation des USA et de l'OTAN (Je pense au JEM conclu avec les Scandinaves le CJEM conclu avec la France)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2022 à 23:46, Manuel77 a dit :

En même temps, on s'étonne ici du rejet des énergies renouvelables en France.

Si c'est le cas, alors l'opinion publique allemande a une perception simpliste de la perception.

La France a misé sur le nucléaire et les centrales hydroélectrique parce qu'elle devrait, sinon, misé sur les centrales à hydrocarbure comme source d'énergie principale. Cela ne veut pas dire que les énergies renouvelables sont marginalisées.

L'hydrogène a été longtemps critiqué par la moitié de la population parce qu'il était perçu comme une énergie concurrente du nucléaire. Mais seulement la moitié et par le passé. Les éoliennes ont mauvaise presse parce que leur voisinages est pénible ce qui ne veut pas dire que la France n'en produit pas et n'en utilise pas. Le solaire, les pompes à chaleur et la géothermie ne sont pas rejetés.

Je pense que les Allemands assimilent des investissements moins important que les leurs à un rejet: c'est plutôt la conséquence des difficultés budgétaires de l'Etat français. Et le refus d'appliquer la solution: "sobriété maximale+renouvelable uniquement".

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lame a dit :

Très intéressant: Merci pour l'info. :smile:

A titre complémentaire: Sais-tu si la majorité des Allemands seraient tentés par un "Airbus de la biotechnologie"?

(Je suis pro-hydrogène mais je mise sur l'hydrogène biosourcé ou extrait du méthane de biomasse plutôt que sur l'hydrogène d'électrolyse)

 

 

Je pense qu'un "Airbus de la biotechnologie" pourrait trouver un soutien chez nous. La biotechnologie a toujours été vue d'un œil critique chez nous (dans le domaine des aliments et des médicaments), notamment par le parti vert.


Le courant dominant voit désormais le sujet d'un œil plus favorable, après tout, grâce au Covid-19, la plupart des gens ont dans leur corps le vaccin de la société Biontech. Bien sûr, il y a eu aussi beaucoup de rejet de la part des théoriciens du complot et des soi-disant "penseurs hors normes". Mais beaucoup de gens sont aussi fiers que le premier vaccin moderne soit venu d'Allemagne. De nombreux membres de ma famille ont explicitement souhaité ce vaccin pour eux-mêmes. :laugh:


Lorsqu'il y a de nombreuses années, l'entreprise Hoechst a été cédée à Aventis/Sanofi, il y a eu chez nous des plaintes selon lesquelles l'industrie pharmaceutique allemande était vendue à la France. L'Allemagne était autrefois considérée comme la "pharmacie du monde", la perte a été douloureuse. Le parti vert ne voit plus la biotechnologie de manière aussi dogmatique. Il faut avoir les arguments suivants :


Dans le domaine de l'agriculture : peut-on utiliser la biotechnologie pour protéger la biodiversité ? Peut-on prévenir les famines (apparemment particulièrement important en ce moment) ?
Dans le domaine de la médecine : les vaccins bien sûr, mais aussi le traitement du cancer et toutes sortes de médicaments. Je pense que la peur de cela a diminué.

S'ils veulent produire de l'hydrogène à partir de la biomasse, je pense qu'ils ne trouveront pas de résistance chez nous. Le méthane issu de la biomasse n'est pas contesté ici, mais on critique souvent le fait que les denrées alimentaires sont trop précieuses pour la production d'énergie (désertification des terres arables par l'agriculture extensive).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Manuel77 a dit :

S'ils veulent produire de l'hydrogène à partir de la biomasse, je pense qu'ils ne trouveront pas de résistance chez nous. Le méthane issu de la biomasse n'est pas contesté ici, mais on critique souvent le fait que les denrées alimentaires sont trop précieuses pour la production d'énergie (désertification des terres arables par l'agriculture extensive).

Merci pour tes infos. Une précision toutefois: Le méthane de biomasse, c'est celui qui se dégage naturellement des déchets organiques. Le principe d'une filière écologique du méthane de biomasse serait donc la collecte et le compostage des déchets organiques et la collecte du méthane émis.

Il n'est pas question de sacrifier une partie des produits agricoles pour produire le méthane. Je pense même que dans ce cas, il est plus rentable de produire du biocarburant que du méthane.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 00:14, g4lly a dit :

 

Je n'ai jamais compris cette crispation Allemande sur la valeur de l'euro ... à part une forme d'atavisme préhistorique. Ou plutôt j'ai trop bien compris qu'une l'épargne allemande n'est qu'une forme d'intériorisation de la morale bourgeoise qui incitait les pauvres à posséder pour qu'ils aient à perdre et donc soutiennent le conservatisme plutôt que la révolution. Évidement dans un monde ou on consomme avant d'épargner - achat à crédit- ... c'est un peu à contre courant.

Au Luxembourg par exemple tout le monde s'en branle de la valeur de l'euro ... tout y est indexé sur l'inflation ... et les Luxembourgeois placent leur économie dans des actifs concrets qui ne décotent pas avec la valeur d'une monnaie. Un maison ça vaut toujours une maison ... quelques soit le prix de l'euro contre dollar.

Oui, les Allemands sont de bons petits bourgeois épargnants et travailleurs, mais ils sont de mauvais capitalistes.
Jusqu'à présent, la réalité de la vie de tous les Allemands était de cotiser pendant de nombreuses années à une assurance vie à capitalisation (les groupes d'assurance s'en servaient pour acheter des obligations d'État à dix ans).


Après quarante ans d'épargne, on avait alors à 62 ans un modeste rendement qui permettait de compenser l'inflation ou peut-être même de faire un petit bénéfice. C'est ce qu'a fait mon père par exemple.
Tu dois garder à l'esprit que le mark allemand était la monnaie la plus dure après le Japon et la Suisse. C'est vrai, l'inflation du mark allemand était plus élevée que celle de l'euro, mais il y avait aussi souvent des intérêts si élevés que l'on avait généralement un rendement réel positif. :rolleyes:


Les Français se montrent toujours critiques envers le capitalisme, mais ils sont de meilleurs capitalistes que les Allemands. Ils possèdent plus de biens immobiliers et leur marché boursier est également plus important. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manuel77 a dit :

Les Français se montrent toujours critiques envers le capitalisme, mais ils sont de meilleurs capitalistes que les Allemands. Ils possèdent plus de biens immobiliers et leur marché boursier est également plus important

La propension des français à investir dans la pierre ( l'immobilier à défaut des terrains ou des forêts ) est un réflexe de terriens  ( "paysans"  ou d'ex-paysans que nous avons tous été il y a un qq. générations ). Elle n'en fait pas, pour moi, de bons capitalistes

Cette facilité à investir dans l'immobilier nourrit la spéculation immobilière, en France, de décennies en décennies, et ne fournit pas du travail directement ( sinon les artisans du bâtiment, mais qu'à la construction, puis à l'entretien )

La spéculation immobilière est devenue une façon de s'enrichir "sans risque", une méthode de fainéant  ...

Ainsi un exemple qui a été très très très mal compris par les "primaires " que sont a plupart des journaleux et franchouillards: La réduction de 5 € de l'APL ... Or à chaque fois que l'état augmentait les APL Allocation Personnalisée au Logement ... qui est une aide donnée aux locataires sans trop de moyens => Très vite les propriétaires en profitaient pour augmenter les loyers => C'est comme si l'état donnait directement l'argent aux riches propriétaires... Cercle vicieux !

L"Etat a donc, au contraire, réduit l'APL et attendait que les propriétaires baissent leur loyers ... 

Pour moi un "vrai" capitaliste investit dans du capital industriel ou commercial, avec des risques mais aussi en faisant travailler directement des  salariés et autres partenaires de l'entreprise ( valeur ajoutée )  ( dont l'état à travers les impôts et charges sociales ). Ce n'est pas du tout une méthode de fainéant pour s'enrichir ... 

C'est ce que longtemps nos dirigeants socialistes n'ont pas compris ( d'où leur part de responsabilité sur la désindustrialisation, en stigmatisant les Capitalistes et entrepreneurs industriels ) ( au bout de 15 ou 20 ans des amis socialo, voyant les grands groupes indus. accaparés par les fonds de pensions US ou Canadiens,  regrettaient le Capitalisme familial d'antan, même paternaliste  ... Trop tard  ) 

D'où aussi la lutte engagée par le PR Macron contre cette tendance à al spéculation financière :

transformer l' ISF impôt de Solidarité sur la Fortune +>  en seul Impôt sur la seule Fortune Immobilière ( IFI )  et

exclure du calcul de la fortune le capital investi dans les entreprises + Eviter la fuite à l'étranger des investisseurs français industriels et commerciaux

Et attirer les capitalistes / Entrepreneurs étrangers

Les français ont encore beaucoup de progrès à faire en faveurs des entrepreneurs  ! 

J'imaginais les allemands plus enclins à protéger  et favoriser leurs entreprises moyennes issues du capitaliste familial ...

Oui je savais  le "patrimoine" total des allemands assez modeste en Immobilier ( par exemple lorsqu'ils ont constaté que les Grecs étaient , en Immobilier, + riches qu'eux, en pleine crise Grecque ) ...

Mais je le pensais justement + équilibré en faveur du capital direct ou indirect ( assurances vie et autres )  dans les entreprises  

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Bechar06 said:

J'imaginais les allemands plus enclins à protéger  et favoriser leurs entreprises moyennes issues du capitaliste familial ...

Le capitalisme familial allemand n'est jamais basé sur la dilution du capital par émission d'action c'est pour cela qu'il reste familial - et profondément inégalitaire -. Et pour l'emprunt quantité de banques nationales mais surtout régionales font le job. Et c'est pour cela qu'il ne peut être acheter facilement par des groupes étrangers.

C'est assez simple en fait. L’Allemagne n'a jamais connu la révolution. De ce fait elle continue à vivre grosso modo comme au temps de l'ancien régime.

25 minutes ago, Bechar06 said:

transformer l'ISF impôt de Solidarité sur la Fortune +>  en seul Impôt sur la seule Fortune Immobilière ( IFI )  et exclure du calcul de la fortune le capital investi dans les entreprises + Eviter la fuite à l'étranger des investisseurs français industriels et commerciaux. Et attirer les capitalistes / Entrepreneurs étrangers.

Ce qui fait fuir les riches de France c'est avant tout le régime des successions. Le reste se contourne facilement.

Pour les résidents fiscaux étrangers ... c'est l'insécurité juridique et fiscal. Tout change tout le temps ... et donc l'investisseur ne peut pas prévoir suffisamment.

---

Pour l'immobilier et les français ... le probleme avant tout c'est le foncier et la production de neuf - ou de très grosse réno - ...

  • Un foncier cher
  • Des crédit tres tres bon marché
  • Un culte pour l'ancien
  • Des aspects réglementaire délirant

Résultat on a des logement cher et peu confortable ... avec un production neuve - ou grosse rénovation - faible malgré le magot immobilisé. Pour faire simple lors d'une acquisition l'essentiel du capital est monopolisé par le foncier et le bâti ancien quasi rien n'est disponible pour la rénovation.

Ajoutons à ça le gloubiboulga normatif empêchant obligeant à construire des maison de maçon en béton ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Le capitalisme familial allemand n'est jamais basé sur la dilution du capital par émission d'action c'est pour cela qu'il reste familial - et profondément inégalitaire -. Et pour l'emprunt quantité de banques nationales mais surtout régionales font le job. Et c'est pour cela qu'il ne peut être acheter facilement par des groupes étrangers.

C'est assez simple en fait. L’Allemagne n'a jamais connu la révolution. De ce fait elle continue à vivre grosso modo comme au temps de l'ancien régime.

 

Oui, je suis d'accord. En Allemagne, il y a de bons capitalistes, des entreprises qui appartiennent à la famille. Mais l'homme de la rue n'a pas de patrimoine. Les loyers ont toujours été relativement bas, il n'était donc pas nécessaire de posséder un bien immobilier. La pension légale était suffisante. Mais chez nous aussi, les choses changent. Les prix de l'immobilier augmentent fortement et les jeunes achètent plutôt des actions et des biens immobiliers que des assurances-vie à capitalisation basées sur des obligations d'État.


Le problème de la France, c'est que l'État n'est pas le seul à avoir des dettes importantes, les entreprises aussi :

https://de.statista.com/infografik/23993/unternehmensschulden-nach-laendern/


C'est pourquoi nous considérerons ici avec méfiance tout ce qui pourrait nous mettre vos dettes sur le dos. Si l'État allemand est en faillite, il n'y a pas de patrimoine privé sur lequel le citoyen normal peut se replier.:tongue:


Ce que je n'ai jamais compris, c'est le conflit entre les entrepreneurs familiaux en France et ses salariés/syndicats. Est-ce seulement du folklore de la révolte contre le "patron" détesté ?

Chez nous, ces relations sont beaucoup plus harmonieuses. Bon, tu vas dire que nous n'avons pas fait la révolution. Mais les entreprises familiales allemandes sont nées après 1789. Elles ne sont pas basées sur l'aristocratie terrienne en Prusse orientale.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Ce que je n'ai jamais compris, c'est le conflit entre les entrepreneurs familiaux en France et ses salariés/syndicats. Est-ce seulement du folklore de la révolte contre le "patron" détesté ?

Chez nous, ces relations sont beaucoup plus harmonieuses. Bon, tu vas dire que nous n'avons pas fait la révolution. Mais les entreprises familiales allemandes sont nées après 1789. Elles ne sont pas basées sur l'aristocratie terrienne en Prusse orientale.

J'aime bien cette vision  !  A propos des "patrons détestés" chez nous, les français : je laisse d'autres s'exprimer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...