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forces aériennes canadiennes


Philippe Top-Force
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Le ministère canadien de la Défense a indiqué que Boeing pourrait remporter les contrats de gré à gré portant sur 16 hélicoptères et 4 gros porteurs stratégiques. Montant estimé : 8,1 milliards de dollars canadiens soit 5,7 milliards d'euros. De plus, Ottawa lance un appel d'offres pour l'achat de 17 avions de transport tactique. Le marché représente une valeur de 4,7 milliards de dollars canadiens. Sont en compétition : Airbus avec l'A400M et Lockheed Martin avec l'Hercules C130J.*(voir le deuxième post pour les détails en bleu*)

Capacités des aéronefs

Un contrat sera accordé à l’entrepreneur retenu pour le projet de transport aérien stratégique, en vue de la livraison de quatre aéronefs stratégiques respectant toutes les capacités obligatoires des Forces canadiennes indiquées ci-après :

Rayon d’action et charge utile – Une autonomie et une charge utile suffisantes sans ravitaillement en vol (39 000 kilogrammes sur 6 482 kilomètres) pour appuyer les opérations qui se déroulent à l’échelle nationale et sur la scène internationale.

Opérations dans des endroits reculés du globe – Pouvoir soutenir les opérations des Forces canadiennes au Canada et sur des théâtres potentiellement hostiles à l’étranger. Offrir en milieu opérationnel la souplesse de décoller de pistes courtes, sans revêtement (1 219 mètres sur 27,4 mètres), d’y atterrir et de larguer du personnel ou de l’équipement.

Espace de chargement – Un espace de chargement adéquat permettant de transporter l’équipement sur roues et le matériel sur palettes normalisées de l’OTAN (2,235 mètres sur 2,743 mètres), l’équipement sur roues dans une configuration prête au combat et les hélicoptères de transport tactique des Forces canadiennes. Nous devons aussi être en mesure de charger et de décharger des marchandises sur palettes dans des endroits austères, sans équipement spécialisé.

Certification des aéronefs – L’aéronef doit être certifié d’ici la date d’octroi du contrat selon les normes de certification des aéronefs reconnues par le Canada.

Taille de la flotte – Une flotte minimale de quatre aéronefs suffisante pour fournir l’aérotransport et l’entretien stratégiques voulus et offrant la souplesse opérationnelle permettant de mener à bien des tâches multiples à l’appui de déploiements sur la scène nationale et internationale.

Livraison – Le premier aéronef doit être livré dès que possible, plus précisément au plus tard 18 mois après l’attribution du contrat. Le dernier aéronef doit être livré au plus tard 48 mois après l’octroi du contrat.

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un gros porteur strategique ca coute combien ?

c'est quand meme enorme 5.7 milliards d'euros pour 4 gros porteur et 16 helicopteres ...

les helicos c'est de transport ou de combat ?

Soit les canadiens viennent de se faire arnaquer car en juger le deal avec l'australie.

Chicago-based Boeing Co. has been awarded a $780 million contract to provide four C-17 cargo planes to Australia's air force, the U.S. Defense Department said on Monday.

The Pentagon said negotiations on the deal were completed this month. It said work would be completed in phases, with the first C-17 slated for delivery to Australia in November and deliveries continuing through February 2008.

De toute façon un C17 valait entre 195M$ et 250 M$ (en fonction de la tête du client :lol: )

Les hélicoptères sont de transport.

Pour l’acquisition des hélicoptères de transport moyen à lourd, on utilisera un processus concurrentiel connu sous le nom de Préavis d’adjudication de contrat (PAC). Ce processus consiste à annoncer que le gouvernement a l’intention d’accorder le contrat à un fournisseur particulier, tout en donnant aux autres fournisseurs potentiels la possibilité de démontrer qu’ils peuvent répondre eux aussi aux exigences des Forces canadiennes pour cet hélicoptère. Si aucun énoncé de capacités valide n’est reçu, le contrat est attribué, et le processus est jugé concurrentiel. Si un énoncé de capacités valide est reçu, on procède à un appel d’offres en bonne et due forme.

Le coût total estimé de ce projet d’acquisition d’hélicoptères est de 2 milliards de dollars, plus un contrat de soutien en service dont la valeur est estimée à 2,7 milliards de dollars sur 20 ans, contrat qui sera attribué à un sous‑traitant par l’entrepreneur sélectionné, et qui sera exécuté en grande partie au Canada.

Capacités de l'aéronef

Le fournisseur sélectionné dans le cadre du projet d’hélicoptères de transport moyen à lourd recevra un contrat visant à fournir 16 hélicoptères de transport moyen à lourd qui satisferont aux capacités obligatoires minimales des Forces canadiennes énumérées ci-dessous :

Transport interne – La cabine doit pouvoir accueillir un peloton d’infanterie (30 soldats) et tout l’équipement de combat, y compris les armes, les gilets pare-balles, les sacs à dos, les rations et les moyens de communication (4 763 kilogrammes).

Transport externe – Lever des charges multiples, notamment un obusier de campagne léger et son équipement connexe (un minimum de 5 443 kilogrammes).

Rayon d'action – Une capacité de vol dans un rayon d’opération pertinent (minimum de 100 kilomètres) avec la charge interne ou externe décrite ci-dessus, aux températures et altitudes mentionnées ci-après pour couvrir efficacement les zones de responsabilité tactiques.

Température et altitude – Une puissance et une endurance qui permettent de respecter les paramètres de levage et de rayon d’action décrits ci-dessus, aux altitudes et températures que l’on trouve dans les théâtres d’opérations où les Forces canadiennes sont le plus susceptibles de servir (1 220 mètres au-dessus du niveau de la mer et 35 degrés Celsius).

Certification de l'aéronef – L’aéronef doit être certifié dès la date d’octroi du contrat selon les normes de certification des aéronefs reconnues par le Canada.

Taille de la flotte – La flotte doit compter au moins 16 aéronefs, ce qui est suffisant pour maintenir un minimum de trois hélicoptères en déploiement qui s’ajoutent à ceux qui font l’objet de maintenance et servant aux tests, aux évaluations et à l’instruction à deux bases principales d'opération.

Livraison – Le premier aéronef doit être livré au plus tard 36 mois après l’attribution du contrat. Le dernier aéronef doit être livré au plus tard 60 mois après l’attribution du contrat

*Le coût total estimé du projet d’acquisition d’avions de transport tactique est de 3,2 milliards de dollars, plus un contrat de soutien en service dont la valeur est estimée à 1,7 milliard de dollars sur 20 ans, contrat qui sera exécuté par l’industrie canadienne. Les avions de transport tactique, un service essentiel pour les membres des Forces canadiennes en mission, transporteront du matériel, des soldats et de l’approvisionnement au Canada et dans le cadre des opérations à l’étranger

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