Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SENTINELLES - SAHEL


Messages recommandés

en tout cas sur unif', il mettent une note de 4.5/5 : http://www.unificationfrance.com/article71985.html

Révélation

Lors du dernier Showeb, un événement annuel au cours duquel les différents diffuseurs viennent présenter en avant-première le line-up de l’année aux journalistes, blogueurs et influenceurs, nous avions eu la chance de voir cinq minutes du premier épisode de Sentinelles. Une scène d’action filmée avec une efficacité redoutable dans laquelle des militaires français se retrouvent pris dans une embuscade par un sniper au Mali. La séquence, savamment choisie par OCS, se clôturait de manière bien frustrante et donnait sacrément envie de découvrir l’ensemble des épisodes afin de voir si le tout allait être à la hauteur des images montrées.

Après avoir dévoré les sept épisodes que comporte cette première saison, on peut le dire sans aucune réserve, Sentinelles est effectivement une belle réussite qui fera date dans le paysage audiovisuel français. En effet, alors qu’outre-Atlantique on hésite pas à traiter de sujets contemporains aussi bien sur le petit écran que sur le grand, les Français sont plutôt frileux à l’idée de se confronter à l’Histoire qu’elle est en train de vivre.

[...]

Se voulant exhaustif dans sa manière de représenter les conflits intimes et politiques qui se jouent, Sentinelles parvient à viser juste. Nul besoin d’être un expert en géopolitique pour comprendre les enjeux qui sont beaucoup plus universels qu’ont aurait pu le croire. D’ailleurs que l’on ait le goût ou non de l’uniforme et de l’image d’Épinal qui lui est associé, nul doute que vous serez bousculé dans vos convictions ou préjugés, sans pour autant qu’on ait l’impression d’avoir devant nous une œuvre de propagande. C’est là sans doute la principale réussite de Sentinelles qui, en ne se plaçant pas du tout dans un manichéisme forcené, arrive à nous faire réfléchir sur la complexité des choses.

Il paraît nécessaire d’évoquer la direction artistique absolument fabuleuse qui donne une impression de réalisme à tous les niveaux. Tournée sous la chaleur étouffant du Maroc avec des pics de température de 53 degrés dans des paysages sublimes, le casting est impeccable de bout en bout et combiné à la réalisation extrêmement travaillée, il permet d’obtenir une série qui atteint le haut du panier en terme de plaisir cinématographique. À noter, un petit bonus tout simplement génial et loin d’être anodin lors du générique de fin de chaque épisode qui renforce très intelligemment le côté docu-fiction de l’ensemble.

Pour conclure, même si l’intrigue est traversée de coups de théâtre bien sombres et de moments au combien émouvants, on peut regretter une conclusion un petit peu trop tournée vers la lumière compte tenu de la réalité de la situation. Néanmoins, on peut comprendre aussi la volonté des scénaristes de vouloir nous offrir quelque chose qui ne laisse pas un goût trop amer dans la bouche du téléspectateur. Ceci étant, cela n’enlève en rien à la qualité stratosphérique de l’ensemble, qui nous promet une saison 2 déjà très attendue !

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 12/10/2023 à 10:54, zone 51 a dit :

Je vais avoir l'occasion de bosser sur le tournage de la saison 2. Je partagerai quelques photos de tournage. 

Une partie du tournage aura lieu à Mourmelon dans la Marne.

comme je vais avoir accès aux accessoires, je serai très heureux de partager certaines situations et faire appel à l'élite du forum pour corriger les problèmes au jour le jour.

Rêvez pas! si ils ressortent le vab 6x6 je ne pourrais rien faire.:laugh:

Ils recherchent encore des figurants ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 15 heures, zone 51 a dit :

Je suis resté sur ma faim avec les 6 premiers épisodes. La fille Sniper capturée j'attends toujours sa liberation  :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un côté "plus belle la vie" en OPEX. Je me permettrai une critique plus acide, une fois le tournage terminé. Pour le moment je vais  juste partager l'expérience de l'intérieur, pour au final, confronter la mise en oeuvre, au résultat.

Ça commence jeudi 2 novembre. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...