Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

PA2: Quel choix pour la Marine?


SPARTAN
 Share

Quel PA2 pour la Marine?  

159 membres ont voté

  1. 1. Quel PA2 pour la Marine?

    • BPC Stobar (30,000t)
      2
    • CdG-bis (45,000t)
      11
    • CdG jumboisé (50,000t)
      17
    • PAN2 (55,000t)
      55
    • PA2 Romeo (60,000t)
      17
    • CVF FR (~70,000t)
      48
    • Pas de PA2 - On est tres bien comme ca
      9


Messages recommandés

Ha oui 290m, je corrige  O0

Avant d’avoir la folie des grandeurs pour le PA 2 il faut savoir que  nos bases navales ne sont pas dimensionnées pour des navires type  PA2. Construire un PA de ce type demanderait de lourds investissements. C'est l'un des avantages d’avoir un CDG avec une taille réduite.

Si vous voulez un exemple à Toulon le quai du CDG c’est MILLAU 6

Millau 6 est un quai qui fait 280 mètres de long avec un tirant d’eau de 10 Mètres sur au moins cents Mètres.

C’est bien simple les PA américain ont choisis Marseille comme port d’escale parce qu’à Toulon il n’y a pas de quai capable de les accueillir. Pire encore la passe de Saint Madrier se bouche petit à petit avec la houle parce qu’elle n’est plus draguée (manque de budget). Le Croiseur Russe Pierre le Grand lors de son escale à Toulon à du rester dans la grande rade pour cette raison.

Voila :oops:

Maintenant je ne vous parle même pas de Brest car la situation au niveau des quais est encore pire O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 853
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Lorsque le l'on parler d'acheter un CVF le cout d'aménagement de Toulon a été discuté et effectivement y avait de petit souci quand tirant d'eau admissible dans le chenal le long du quai... et des qu'on a abordé le dragage, et le cout de dépollutions des boues ça a vite filé des boutons a tout le monde.

A Brest avec le fort marnage y a moyen de jongler a Toulon pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Millau 6 est un quai qui fait 280 mètres de long avec un tirant d’eau de 10 Mètres sur au moins cents Mètres.

C’est bien simple les PA américain ont choisis Marseille comme port d’escale parce qu’à Toulon il n’y a pas de quai capable de les accueillir

et à Marseille y a plus de putes (on les fait descendre de Grenoble et de Lyon pour l'occase)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démonstration repose donc sur un avion à hélice plus léger qu'un rafale, appontant moins vite (approche à 85kts) à une époque où les normes de sécurités n'étaient pas ce qu'elle sont de nos jours... Nop, encore raté  ;).

Ben non :

Le truc à voir c'est l'envergure du zozieau, pas sa vitesse d'approche

Pour les normes de sécurité, il faut pondérer du gain en precision que va apporter la prédictibilité du mouvement de la plateforme sur 5 min et la precision de l'appontage automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le l'on parler d'acheter un CVF le cout d'aménagement de Toulon a été discuté et effectivement y avait de petit souci quand tirant d'eau admissible dans le chenal le long du quai... et des qu'on a abordé le dragage, et le cout de dépollutions des boues ça a vite filé des boutons a tout le monde.

tu met une taxe a ceux qui ammarent leur bateaux dans le port pour l'entretient du port, de toute façon, un jour faudra bien le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non :

Le truc à voir c'est l'envergure du zozieau, pas sa vitesse d'approche

la vitesse d'approche ne change rien ???  :rolleyes:

Va falloir dire ça aux ingénieurs en aéronautique, tu va les intéresser là  :lol:

Pour les normes de sécurité, il faut pondérer du gain en précision que va apporter la prédictibilité du mouvement de la plateforme sur 5 min et la précision de l'appontage automatique

Le rafale n'a pas d'appontage automatique, et je ne vois pas ce qu'une prédictibilité utopique de la plate forme viens faire dans l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rafale n'a pas d'appontage automatique, et je ne vois pas ce qu'une prédictibilité utopique de la plate forme viens faire dans l'histoire.

Une partie des marges de sécurité et des limites des appontages automatiques sont liées a la capacité qu'a la plateforme a anticiper les rafales de vente et la position de la piste sur les vagues. On travaille activement dans les deux domaines, avec des radars et du soft qui analyse les vagues localement et leur propagation pour prévoir l'assiette du navire au moment ou les roues vont toucher, idem pour les variations d'aérologie via des radars profileurs de vent. On est pas encore rendu pour prédire avec suffisamment de certitude ... mais c'est un préalable a des appontage automatiques pour les gros drones genre Neuron et ultérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quand les ferries ne pourront plus entrer dans la rade faudra bien draguer. :lol:

a ton avis je sous entendais quoi par de toute facon faudra bien le faire un jour :lol: :lol:

mais poussons un peu plus le raisonnement, si un bateau civile se bloque dans la nasse faudra draguer?!

d'accord, donnons un petit coup de pouce a une des compagnies du port pour acheter un navire de 300m :lol: :lol:

on y gagne, plus de taxes dans le port et c'est pas la mn qui payera le désensablage  :lol: :lol:

d'ailleurs faudrait faire gaffe car je suppose que certaines personnes n'auront pas l'aire con si c'est le cdg qui reste bloqué :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse d'approche ne change rien ???  :rolleyes:

Va falloir dire ça aux ingénieurs en aéronautique, tu va les intéresser là  :lol:

On continue à pinailler ?

Je te parle du A-4 et de sa vitesse d'approche supérieure au Rafale

Ben tu parles de sa petite taille

Quand je te cite le S-2 et sa grande envergure sur une petite plateforme

Ben tu me parles de sa vitesse d'approche,évidemment plus basse que celle d' un jet

En fait jamais tu ne réponds à la question évoquée par la VIDEO postée plus haut :

A savoir capacité d'une petite plateforme de taille comparable à un BPC/HMS Hermes à recevoir

Un jet de type Rafale versus Jet de type A-4 versus jet de type buckaneer

Un appareil de type E-2  versus S-2

Maintenant on peut continuer longtemps à comparer ce qui n'est pas comparable ...

On peut rajouter l'envergure d' un U-2 ? Le poids d' un phantom F-4

Mais clairement le problème n'est pas là, mais bien dans l'utilité en terme de projection de puissance effective et donc contre qui formater notre plateforme...

Le rafale n'a pas d'appontage automatique, et je ne vois pas ce qu'une prédictibilité utopique de la plate forme viens faire dans l'histoire.

Bon , là, il me semble que G4lly a été suffisamment clair ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ton avis je sous entendais quoi par de toute facon faudra bien le faire un jour :lol: :lol:

mais poussons un peu plus le raisonnement, si un bateau civile se bloque dans la nasse faudra draguer?!

d'accord, donnons un petit coup de pouce a une des compagnies du port pour acheter un navire de 300m :lol: :lol:

on y gagne, plus de taxes dans le port et c'est pas la mn qui payera le désensablage  :lol: :lol:

d'ailleurs faudrait faire gaffe car je suppose que certaines personnes n'auront pas l'aire con si c'est le cdg qui reste bloqué :lol: :lol: :lol:

Le souci c'est que Toulon c'était un port militaire et la merde - polluant, métaux lourd, autres résidus d'antifooling peinture etc. - sont en grande partie de source militaire. De plus le long des quais actuellement militaire c'est strictement la responsabilité des militaires.

Sauf que comme ces boues sont considérer comme des polluants on ne peut plus seulement les draguer et aller les balancer au large, on va etre obliger de les draguer et des les dépolluer a terre. Au vu de la quantité de scandale sur la gestion des des déchets polluant dans le coin - c'est pas la Campanie mais presque - et du bordel de la dépollution du Clemenceau, il est peut probable qu'on puisse faire un tour de passe passe avec toutes ces boues toxiques.

Draguer c'est pas donné, évacuer très au large encore moins, mais retraiter a terre c'est carrément treeeees cher, et la marine n'a pas de rond a mettre la dedans.

Accessoirement les ports de plaisance mais aussi une bonne partie des port de commerce sont bien plus exemplaire que les militaires dans le traitement des vases ... ca leur coute d'ailleurs une fortune cout qui se répercute sur le loyer des anneaux et les droits d’accès, d’où le large développement des port a terre, des récupérateur d'eau de carénage, d'eaux brunes/noires, la fin des WC "marin" etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Draguer c'est pas donné, évacuer très au large encore moins, mais retraiter a terre c'est carrément treeeees cher, et la marine n'a pas de rond a mettre la dedans.

les bassins des feries de la Joliette sont dragués à intervalles réguliers et çà ne pose pas de pb insurmontables et je trouve piquant que l'on ressorte cet argument pour expliquer en partie bien sur le sort du PA2 ou un rattachement à Brest

à l'angle Robert à une certaine époque il y avait le Richelieu et le Jean Bart

bref à Toulon tu met 4 PA2 si tu en as le besoin le pb n'est pas là

il est dans le fait que la marine n'en a pas exprimé le besoin ce qui est bien différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue à pinailler ?

Évidement que je "pinaille" ! Tu me sort des aberrations en utilisant comme argument qu'un PA datant de la seconde guerre mondiale utilisait des avions aux caractéristiques différentes dans des conditions faisant frémir d’horreur de nos jours...

Bon , là, il me semble que G4lly a été suffisamment clair ?

Oui, il a confirmé que, comme je le disais, et contrairement à ce que tu sous-entend, l'appontage automatique n'existe pas sur le Rafale...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidement que je "pinaille" ! Tu me sort des aberrations en utilisant comme argument qu'un PA datant de la seconde guerre mondiale utilisait des avions aux caractéristiques différentes dans des conditions faisant frémir d’horreur de nos jours...

Les caractéristiques du S2 et du E2 tellement différentes ??? ?

Que le PA date de la seconde guerre mondiale ou pas ne change rien aux problématiques physiques :

A savoir la largeur du pont d'envol, la vitesse d'approche, la longueur de piste d'apontage.

De ce fait, les manoeuvres d'un S2 sur un navire de 200 m de long , avec un maitre bau étroit à la flottaison, disent qu'on est à dans le même cas de figure avec un E2 d'envergure un peu plus grande  sur un navire plus large, avec un maitre bau à la flottaison plus important :

Cela s'appelle une règle de 3 ...

Mais peut être que cela manque comme notion aussi  :rolleyes:

Oui, il a confirmé que, comme je le disais, et contrairement à ce que tu sous-entend, l'appontage automatique n'existe pas sur le Rafale...  :lol:

Ben oui...

Mais tu ne peux pas faire la guerre avec des SwordFish

Ou comme disait René Loire, on peut pas faire la guerre de demain avec les Moyens d'hier...

Il va bien falloir se fourrer dans la tête que si décision il y avait sur un PA Léger d'entrainement (la toquade de Forissier), elle ne pourrait être prise qu'en 2014 et avec des techno en cours de développement pour le Neuron (pour info l'appontage auto existe déjà pour le F-18)

De même la prédictibilité des mouvements de plateforme est un PEA en cours entre la DGA et Sirehna... O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce fait, les manoeuvres d'un S2 sur un navire de 200 m de long , avec un maitre bau étroit à la flottaison, disent qu'on est à dans le même cas de figure avec un E2 d'envergure un peu plus grande  sur un navire plus large, avec un maitre bau à la flottaison plus important :

Oui, on appelle ça le Charles de Gaulle, il a même fallu l'agrandir pour que ça marche  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agrandir en largeur pas en longueur il me semble.

Si il a fallu l'allonger de 5 m pour permettre aux E2 de faire le demi-tour tout seul (dans mon souvenir) : cette longueur est pour un appontage d'urgence avec un seul moteur en marche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il a fallu l'allonger de 5 m pour permettre aux E2 de faire le demi-tour tout seul (dans mon souvenir) : cette longueur est pour un appontage d'urgence avec un seul moteur en marche.

Oui et non.

Il a fallu allonger la piste oblique, pas le PA.

Et heureusement, s'il avait fallu jumboïser le CdG pour les opérer, à ce jour y'aurait tjrs pas d'E2C à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...