Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

PA2: Quel choix pour la Marine?


SPARTAN
 Share

Quel PA2 pour la Marine?  

159 membres ont voté

  1. 1. Quel PA2 pour la Marine?

    • BPC Stobar (30,000t)
      2
    • CdG-bis (45,000t)
      11
    • CdG jumboisé (50,000t)
      17
    • PAN2 (55,000t)
      55
    • PA2 Romeo (60,000t)
      17
    • CVF FR (~70,000t)
      48
    • Pas de PA2 - On est tres bien comme ca
      9


Messages recommandés

Pas de source interne, donc "des milliers" comme le dit l'article!  :'(

Et vu la taille du trou du carnet de commandes, un petit PA2 ferait certainement du bien, d'autant plus que selon l'article ce sont les ateliers de fabrication qui sont les plus menacés...

Cordialement,

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 853
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mer et Marine, newsletter d'aujourd'hui...

-20120619-[article]]

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119923&u=97066&xtor=EPR-56-[newsletter]-20120619-[article]

"Aujourd'hui, Saint-Nazaire ne peut en tous cas plus se permettre de faire la fine bouche. Le carnet de commandes va dans les mois qui viennent atteindre un seuil critique, un contrat majeur portant sur la réalisation de deux paquebots pour Viking River Cruises a été perdu en avril et le marché de la croisière est loin d'être porteur, avec des perspectives de commandes plus que limitées. D'ores et déjà, d'importantes mesures de chômage partiel ont été décidées. D'ici le printemps 2013, les deux derniers navires de croisière en construction (MSC Preziosa et Europa 2) seront partis et les deux BPC commandés par la Russie, livrables en 2014 et 2015 mais réalisés en avance de phase pour compenser la baisse charge, seront déjà bien avancés. Des milliers d'emplois sont donc clairement menacés."

Je dis ça j'dis rien... =|

StRaph

Mouais, ça concerne les rouliers...

STX n'évoque même plus le PA2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

Les amateurs parlent stratégie, les professionnels parlent logistique....

Un peu réductrice ta phrase...

Quid du jour où nous devrons jouer une carte diplomatique asiatique en même temps que gérer notre arc de crise traditionnel? On enverra un Brave en Asie du Sud-Est atténuer les tensions sino-américaines? :lol:

La logistique, c'est fait pour alimenter un dispositif cohérent... Or on manque des deux...

Cordialement,

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On enverra un Brave en Asie du Sud-Est atténuer les tensions sino-américaines?

A part un navire hôpital je ne vois guère ce que l'on pourrait envoyer d'autre ... Car quand ces deux là commenceront à sortir la boîte à gifles dans le saloon on aura intérêt à se planquer sous les tables.

La logistique, c'est fait pour alimenter un dispositif cohérent... Or on manque des deux...

Disons que la cohérence est aujourd'hui réduite à sa plus simple expression en terme capacitaire, mais pour en revenir aux Brave chez STX l'intérêt pour les chantiers c'est que ces bâtiments sont des navires complexes:

-double coque

-toute la plomberie liée au stockage des liquides

-la manutention et le stockage des charges solides etc etc ...

Je ne serai donc pas surpris outre mesure que les impératifs de la Marine rejoignent les intérêts de STX sachant qu'avec les FREMM et les SNA le plan de charge de DCNS est assez bien rempli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part un navire hôpital je ne vois guère ce que l'on pourrait envoyer d'autre ... Car quand ces deux là commenceront à sortir la boîte à gifles dans le saloon on aura intérêt à se planquer sous les tables.

Un SNA ou deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part un navire hôpital je ne vois guère ce que l'on pourrait envoyer d'autre ... Car quand ces deux là commenceront à sortir la boîte à gifles dans le saloon on aura intérêt à se planquer sous les tables.

:lol: pas mieux

si on leur vendra des armes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SNA ou deux ;)

+1!

Un midi, Jean Charles Stratège bouffait avec un amiral recasé comme conseiller dans une grosse boite et qui assène entre la poire et le fromage :

Faudrait ne garder que des SNA

Et voici mon Jean Charles parti dans ses simulations de coûts comparatifs (Philou, t'as ça sous la main? ;)  )...

Faisant d'emblée remarquer qu'avec une douzaine de barracuda, on pourrit la vie de la Chine et de ses voies commerciales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant d'emblée remarquer qu'avec une douzaine de barracuda, on pourrit la vie de la Chine et de ses voies commerciales...

oui mais après le pousse rapière JC redescendant péniblement sur Terre se souvenait que la Marine n'avait pas exclusivement pour mission de pourrir la vie des chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais après le pousse rapière JC redescendant péniblement sur Terre se souvenait que la Marine n'avait pas exclusivement pour mission de pourrir la vie des chinois

Donc il conservait une ossature de flotte de surface, ne restait plus qu'à refiler la projection de puissance aux soum, mais il achoppait sur le côté SSGN , malgré une idée de projet de drone UUV capable de balancer du MdCN en laissant le SNA à distance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok le but que j'envisage n'est pas de participer à un conflit lourd, ni d'être estampillés US, mais au contraire de favoriser la détente dans la région au moyen de coopérations avec les pays de l'ASEAN, qui souhaitent avant tout la paix et la libre circulation des biens dans la région.

A voir notamment les positions indonésiennes ou malaisiennes (voire même singapouriennes, pourtant très pro-US) dans l'affaire: leur but est d'empêcher l'escalade en tempérant les ardeurs des deux protagonistes, vus l'un et l'autre comme des emmerdeurs voulant pousser leurs pions au sein d'un espace n'appartenant ni à l'un ni à l'autre, mais aux états riverains de la Mer de Chine du Sud...

C'est là que la France peut jouer une carte gaullienne d'interposition pacifique, en s'appuyant notamment sur la Polynésie et la Nouvelle Calédonie, plus concernées il me semble par l'état de la région qu’Hawaï...  :P

Le problème du soum, même SSGN, est que pour en faire une arme diplomatique, il faut en révéler l'existence, lui ôtant ainsi une partie de son avantage tactique. Et pour des logiques de coopération, c'est quand-même limité, en dehors des exercices d'entraînement ASW... Et cela même risque de faire voir notre présence comme une ingérence et non comme un élément stabilisateur... O0

Cordialement,

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de posture et ambitions de prestige!

Bizarrement les militaires chinois sont nettement moins bourrins que leur pouvoir politique, dès qu'ils s'adressent aux représentants d'un pays un minimum puissant...

Les seules marines (marchandes!!!) qu'ils affrontent (sans user de navires armés) sont la vietnamienne et la philippine... Les chinois sont des gens d'équilibre, qui essaient d'imposer un état de fait diplomatiques et de décourager l'adversaire plutôt que de combattre.

Bref BPCs je t'assure qu'ils nous prendraient TRES au sérieux...

Cordialement,

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part un navire hôpital je ne vois guère ce que l'on pourrait envoyer d'autre ... Car quand ces deux là commenceront à sortir la boîte à gifles dans le saloon on aura intérêt à se planquer sous les tables.

N'ait crainte, concernant la chine ... Au vu du comportement français jusqu'a aujourd'hui :

On est DEJA caché sous les tables ... A mon + grand regret et dans le seul intérêt de quelques groupes français qui y bradent nos emplois et savoir faire technologique en se vendant comme des "femmes de petite vertu"

Mais personnellement, la boite a claque viendrait vraiment montrer le bout du nez dans la région, j'espère bien au contraire que la France sera l'une des premières a s'engager, bouger ses grosses fesses vite fait bien fait : et mettre en jeu notre GAN la bas ...

Ou c'est le deshonneur TOTAL pour au moins 2 siècles qu'il faudra assumer après si on reste caché

2 démocraties majeures du G8 en jeu, une de nos anciennes colonies qui certes est une dictature communiste du même genre que la chine elle aussi (ouverture libérale massive récente du vietnam tout en restant sous les rennes du PC viet) le viet nam étant lui aussi en litige territorial assez sérieux avec la chine et n'échapperait très certainement pas au conflit sous sa forme navale, même si ça ferait drole de voir le vietnam contraint a rejoindre une coalition "impérialiste" avec Taiwan, Japon, Corée, USA ... Je doute qu'ils n'aient pas le choix a ultra "court terme" : si la coalition perdait l'offensive navale les conséquences serait lourdes : la chine se saisirait au meilleur des cas de la mer de chine dans sa totalité au de la de ses revendications, dans le pire des cas : invasion des beligérents "alliés" présents dans la région (corée, vietnam, Japon) et constitution d'un nouvel "empire"

Même les pays comme Singapour & la Malaysie pourraient bien ne pas avoir le choix et devoir vivement soutenir par leur marine la coalition : car l'enjeu de garder le controle du détroit de Malacca sera majeur et vital pour eux ... (et la chine s'en saisirait en tout logique au + vite idem si défaite navale alliée dans la région car controler ce détroit est ultra stratégique en Asie)

Je doute fort que la France puisse se contenter de compter les coups par voie médiatique en restant cachée en méditérannée avec le CDG (et ce serait une attitude qu'on ne nous pardonnerait pas après le conflit quelque soit son issue)

Et la on aura bien mérité 2 siècles de + du sobriquet "cheese-eating surrender monkeys" qui sera amplement mérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on doit quoi que ce soit a nos anciennes colonies, du moins celles qui nous ont jete manu militari de leur territoire. Ca vaut tant pour le Vietnam que pour l'Algerie.

Cela dit, je rejoins Alpacks sur le reste.

Si (ou plutot QUAND, car c'est quasiment une certitude quand on connait la socio-psychologie Chinoise d'aujourd'hui) la Chine nous refait le coup des Sudetes, l'effet domino sera terrible. On sait deja que les USA, l'Australie et le Japon meneront la charge. On peut imaginer que le Canada, les Phillippines, la Coree et Taiwan se joindront. Que Singapour, l'Inde, la Malaysie, le Vietnam regarderont l'intervention d'un oeil bienveillant, et fourniront peut-etre une aide logistique.

Que fera l'Europe? La France a les moyens, si elle le veut, de fournir le noyau dur d'un "task force" europeen, centre autour du GAN et des SNA. De quoi aller "casser" une des 3 flottes Chinoises (logiquement, celle du Sud). Ce serait loin d'une contribution anecdotique.

J'espere qu'on n'en arrivera jamais la, mais ce qui me fait plus peur encore c'est qu'on ne soit pas prets d'y aller quand nos allies se tourneront vers nous pour montrer l'exemple en Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qq siècles la Chine à décidé de détruire sa marine : une cinquantaine de  "bateaux trésors " de près de 200 m, muts par de multiples petites voiles, pour se refermer sur son Empire.

Dans une certaine mesure, les décisions prises à l'observatoire de Shangai de développer le partenariat stratégique et les investissements vers la Russie sibérienne et les 4 ex républiques soviétiques d'Asie marque un retour vers la Terre aux dépens de la mer.

Ce d'autant qu'assistaitent l'Iran le Pakistan et l'Afghanistan :

Tout cela genere d'autres moyens d'obtenir des ressources matérielles et énergétiques indépendamment de la voie maritime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BPCs, tout à fait vrai en ce qui concerne l'extension au Nord.

Cependant, la Mer de Chine du Sud a non seulement l'attrait de ses richesses minérales, mais correspond également à l'optimum historique de l'expansion chinoise.

Certes leurs navires sont allés jusqu'à Madagascar et la côte Est de l'Afrique, mais leur expansion culturelle et "raciale" (très important facteur quand on parle de la Chine) en est restée précisément au détroit de Malacca.

Quand on regarde les trésors d'influence exercés en Malaisie et à Singapour pour promouvoir la redécouverte de la sinité, on peut difficilement exclure le scénario d'une expansion diplomatique et culturelle afin de recouvrer le statut perdu.

Tout le jeu pour nous (et les pays européens voulant nous suivre) serait donc de calmer chinois (et américains qui par leur agressivité leur donnent tous les prétextes nécessaires) en constituant une force de dissuasion en collaboration avec Singapour, l'Indonésie, la Malaisie et peut-être l'Inde si elle parvient à se faire accepter dans ce jeu complexe, ce qui n'est pas encore le cas...

En gros, en Mongolie et Caucase, la Chine cherche du fric, en Asie du Sud-Est, elle cherche à exprimer sa puissance.

Bref je suis persuadé de la nécessité absolue de notre présence sur ce théâtre dans les décennies à venir, et selon moi aucun autre outil qu'un PA ne peut nous permettre d'y exercer l'influence indispensable.

A demain,

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien ... Mais alors dites moi à quand remontent les derniers déploiement significatifs sur zone (Asie du Sud-Est) autre qu'un voyage commercial d'un BPC à Singapour ?... peut-être à la guerre d'Indochine.

Et la protection du CEP pour la zone Pacifique.

Les marine Européennes sont absentes de la zone aucun groupe naval ou aéronaval. L'influence et l'action que vous appelez de vos vœux se préparent notamment une fois de plus au niveau logistique. Envoyer un GAN en Mer de Chine et le faire durer sur zone sans parler de combattre représente un vrai défi.

On a aucune idée de l'endroit où pourrait escaler un tel groupe.

Le moins que l'on puisse dire c'est que jusqu'à présent la préparation d'une telle stratégie ne semble pas d'actualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ait crainte, on trouverait très rapidement une place "forte" a protéger ou une position stratégique majeure ou déployer le GAN au cas ou une telle guerre devait arriver :

Ce n'est pas parce qu'on y arriverait avec une quinzaine de jours de retard éventuel (dans le cas ou la guerre se déclarerait entre toutes ces nations dans un processus d'a peine quelques jours ou la crise diplomatiaque durerait moins d'une semaine : soit un délai trop court pour que la France ait déja mis en route son PA ... Mais éventuellement suffisant pour qu'elle envoit déja un SNA discretoss)

Le role du GAN français, pourrait très bien être de prendre la responsabilité d'interdiction de vol d'une grande partie de la péninsule asiatique sud Est et du détroit de Malacca en déployant le GAN a l'Ouest du détroit encore dans l'océan indien (a l'Ouest de la thailande, au nord de sumatra, dans la partie large qui fait le golfe avant le détroit)

Pour par exemple interdire a la chine tout raid aérien de bombardement de ports stratégiques du détroit ou du golfe du siam (Bangkok sera aussi un port majeur a protéger et la thailande éventuellement prise dans la guerre elle aussi par solidarité démocratique et concernée géo-stratégique) et de façon + global interdire le survol de l'asie du sud est : thailande, viet nam, mais éventuellement aussi les pays sans cotes de la péninsule comme le Laos)

De toute façon, vu comme s'équipe la chine, la guerre en question pourrait ne pas se dérouler directement en mer de chine ou alors qu'avec des batiments éventuellement "sacrifiable" ou capable d'aller y semer la terreur (soum) dans tout les cas la pression aérienne aura de fort risque d'être assez intense sur la péninsule indochinoise via des raids aériens sur les places fortes a détruire ou affaiblir par la chine pour qu'on ait pas besoin nous européen d'aller + "loin" et s'occuper de protéger cette zone stratégique pour toute l'asie et l'accès aux autres démocratie régionale

Cela pourrait être une mission qui irait comme un "gant" a notre GAN dans ce conflit pour tenter d'interdire a la chine, tout tentative aérienne dans la région

L'important pour en parler au présent déja sera d'abord de reprendre en main ce syndrome français de la courbette apparu ces dernières années envers la chine (bon, on va pas que troller notre ex-président a ce niveau, Raffarin lors de la présidence précédente a su mettre du sien lui aussi dans le syndrome des courbettes devant le PCC)

http://www.rue89.com/chinatown/2010/04/29/sarkozy-en-chine-jusquou-faut-il-faire-la-courbette-149508

Et déja la, on aurait un peu moins le sentiment d'une France cachée sous les tables  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien ... Mais alors dites moi à quand remontent les derniers déploiement significatifs sur zone (Asie du Sud-Est) autre qu'un voyage commercial d'un BPC à Singapour ?... peut-être à la guerre d'Indochine.

Et la protection du CEP pour la zone Pacifique.

Les marine Européennes sont absentes de la zone aucun groupe naval ou aéronaval. L'influence et l'action que vous appelez de vos vœux se préparent notamment une fois de plus au niveau logistique. Envoyer un GAN en Mer de Chine et le faire durer sur zone sans parler de combattre représente un vrai défi.

On a aucune idée de l'endroit où pourrait escaler un tel groupe.

Le moins que l'on puisse dire c'est que jusqu'à présent la préparation d'une telle stratégie ne semble pas d'actualité

Il semble qu'on ai de très bonnes relations avec la Malaisie. La mise en place d'une base type "EAU" permettrait d'avoir une présence sur place. Même sans parler de guerre, je pense qu'il est important d'être présent sur place pour bénéficier de l’expansion de la région.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait vrai pour la Malaisie, ça permettrait d'ailleurs de différencier notre flotte de celle des américains.

Après, le but n'est pas de faire la guerre, mais seulement de contenir le conflit, notamment en s'interposant en lisière de zone hostile pour interdire l'extension géographique des hostilités et garantir ce que veulent tous les pays d'Asie du Sud-Est: le libre accès aux détroits.

D'ailleurs Pascal, les Singapouriens et Malaisiens déplorent tous deux le renoncement des anglais, et verraient probablement d'un bon oeil le retour d'une force "pacifique" européenne.

Cordialement,

St Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...