Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi le Rafale ne se vends pas?


sukhoi33
 Share

Messages recommandés

Mais les futurs standards F-2 disposeront ils vraiment d'un meilleur niveau de perf radar que les F-1 :?: on parle d'antenne active ou de nouveaux elements ou calculateurs censes pallier les obsolescences mais quand arriveront-ils ? les capacites air-air vont rester les meme pendant un bout de temps, au moins en ce qui concerne le radar :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j'ai compris, les perfs des radars ne se calculent pas en terme de portee maximum. C'est tout de meme bien de savoir que les 2000 peuvent poser des problemes au Rafale M en standard F-1....

En tout cas, ça infirme méchament l'idée comme quoi le Rafale est "discret", et comme quoi son radar est 10% inférieur au RDY (pour ceux qui voient de quoi je parle...). :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler d'une idee que je trouve formidable. Pour vendre le rafale, puisque c'est le sujet, il faudrait céer une escadrille (genre 8 avions) dotée de rafales au stade le plus evolué techniquement genre osf mk2, aesa, m-88-3... ainsi avec des rafales dotes de tous les meilleurs raffinements technologiques il serait facile de démontrer la superiorite eclatante de l'appareil sur tous ses rivaux en le faisant participer a des tests, confrontations ou des operations exterieures style afghanistan... je sais je reve tout haut :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça infirme méchament l'idée comme quoi le Rafale est "discret", et comme quoi son radar est 10% inférieur au RDY (pour ceux qui voient de quoi je parle...). :?

Pas forcément :

1. Au niveau tactique, les pilotes de -5 pratiquent le BVR depuis plus longtemps, et ils ont eu maintes fois l'occasion de peaufiner leurs méthodes.

2. Le RBE-2 a beau bénéficier d'une LPI, sont utilisation ne fait qu'indiquer la position des Rafales (le Serval du 2000 n'est pas un gadget).

3. Le Rafale est censé être discret, mais cette discretion est relative. Face à un 2000 qui a un RCS plutôt faible et un radar d'une portée légèrement supérieure, l'avantage du Rafale n'est pas forcément flagrant surtout si les 2000 savent où les chercher (Serval).

4. SPECTRA participe (en principe) à la discretion du Rafale, mais probablement pas en version F1.

A noter que les 2000-9 ont le RDY-2, qui a une portée de 10 à 20% supérieure au RDY des -5F (donc pas loin de 30% de mieux que le RBE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Autre argument en faveur du Rafale, «son avance en termes d'intégration du missile très longue portée Météor par rapport à l'Eurofighter», explique-t-on.

Comprends pas : je croyais surtout que le Rafale était en avance sur tout le reste... Mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"«son avance en termes d'intégration du missile très longue portée Météor par rapport à l'Eurofighter» Ca reste a prouver. C'est l'integration totale qui compte, pas les vols de maquette... Je pense que ce passage fait reference a la possibilite de le tirer; et la Rafale a de l'avance grace au RBE2 AESA qui est prevu pour la sortie en serie du METEOR. TMor. "Comprends pas : je croyais surtout que le Rafale était en avance sur tout le reste... Mais bon." T'as parfaitmement raison mais je prefere lire ce qu'ils disent cas ca on le savait pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tirer peut etre mais quel pays voudrait acheter un radar a balayage classique quand les autres ont un ASEA? Je parlais du cas du Rafale qui lui ne peut pas tirer le missile a sa distance Max avec RBE2 PESA. Il le pourra et sera equipe du l'antenne active du meme coup. Pas le Typhoon, a moins qu'ils ne developent un AESA tres tres vite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, le radar AESA vole déjà sur Raf depuis presque deux ans (le B 302 en l'occurrence je vous passe le scoop) ; sa portée est de l'ordre de 100 nautiques pour une cible de 5m2 de SER ce qui est remarquable. Ce proto, car s'en est un, avait été lancé en hâte pour pouvoir figurer sur l'appel d'offre coréen et singapourien, en vain. Ce n'est pas le radar AESA définitif que souhaite l'armée de l'air qui préfère attendre une version plus éoluée pour 2012, avec en particulier de nouveaux composants. Enfin dernier point, ce n'est pas tellement le hardware qui compte dans un radar, c'est plutôt le soft, autrement dit le logiciel qui détermine la capacité du radar à entrelacer les modes et donc à travailler en plusieurs domaines à la fois; le radar du F 22 est peut être AESA avant les autres mais je peux vous dire qu'en "intelligence", c'est à dire en capacité d'entrelacement de mode, nous sommes loin, mais alors très loin d'être en retard sur qui que se soit avec notre RBE 2 même passif. Dites vous bien aussi que ce boulot sur les logiciels est un travail colossal qui mobilise une armée de grosses têtes chez Thalès même si je ne puis en dire plus. Rendez vous cette année avec le standard F2 pour faire le point lorsque les VRAIS infos sortiront; j'en connais qui vont être étonné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mimi "Encore une fois, le radar AESA vole déjà sur Raf depuis presque deux ans (le B 302 en l'occurrence je vous passe le scoop) ; sa portée est de l'ordre de 100 nautiques pour une cible de 5m2 de SER ce qui est remarquable. Ce proto, car s'en est un, avait été lancé en hâte pour pouvoir figurer sur l'appel d'offre coréen et singapourien, en vain. " Il y a DEUX type particulier detechnologies associees au RBE2 AESA GaN et GaAs MMIC. http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=3105&postdays=0&postorder=asc&start=45 Opit l'explique netement mieux que moi mais mes recherches recoupent ce qu'il en dit... L'une tiree des etudes Europeene AMSAR l'autre plus recente plus performante et maintenant viable industrielement developee par Thales. Le premier proto reponds a la premiere. "Rendez vous cette année avec le standard F2 pour faire le point lorsque les VRAIS infos sortiront; j'en connais qui vont être étonné...." Du momemt que c'est positif au niveau perfs c'est tout bon. @TMor: Avant 2010 ne serait pas un mauvais paris pour l'industrialisation du RBE2 AESA (2). Ca corespondrait a la mise en service du standard F-3 ce qui expliquerait l'anulation de la commande de 9 avions de cette LPM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que moi, justement, je croyais que si on enlevait 8 avions, c'était pour précipiter le développement de l'AESA pour la mise en service du F3 ! :rolleyes:

Faux ?

Je pense qu'il y a effectivement une volonté de précipiter les choses. La prochaine LPM aurait pu (pourrait) financer ce développement pour 2012. Le sacrifice de 8 avions, commandés et financés, suggère une mise en service plus rapide. Singapour aurait eu l'AESA en 2008. Pourquoi pas nous, si les 400m€ sont sur la table ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...