Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tensions - Moldavie/Transnistrie


Messages recommandés

Suite aux récents évènements, et pour ne pas déborder sur le fil de la Guerre en Ukraine, un fil dédié pour les événements en Transnistrie

 

Rappel :

- Attaque au lance-grenades contre le ministère de la Sécurité publique en Transnistrie -> https://www.lefigaro.fr/flash-actu/moldavie-attaque-au-lance-grenades-contre-le-ministere-de-la-securite-publique-en-transnistrie-pas-de-blesses-20220425

- Moldavie : explosions dans une tour radio en Transnistrie -> https://www.lefigaro.fr/international/moldavie-explosions-dans-une-tour-radio-en-transnistrie-20220426

 

évènement pouvant être lié -> La Russie a bombardé le seul pont reliant l'Ukraine à la Roumanie (sans passer par la Moldavie)

 

Autres liens utiles,

Un article d'Oryx datant de 2020 sur l'armée de Transnistrie -> https://www.oryxspioenkop.com/2020/09/transnistria-shows-off-military.html

Les forces en présence selon DSI ->

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on rajoute à cette excellente initiative le petit commentaire du MAE russe :dry:

Ministère des affaires étrangères : la Russie souhaite éviter toute ingérence en Transnistrie

MOSCOU, 26 avril - RIA Novosti. Moscou espère que la Transnistrie ne sera pas entraînée dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine afin que Moscou n'ait pas à intervenir dans la résolution de la situation, a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères Andrei Rudenko.

La veille, selon le ministère de l'Intérieur local, le bâtiment du ministère de la Sécurité de l'État à Tiraspol a été la cible de plusieurs tirs de lance-grenades antichar à main. Selon le ministère, personne n'a été blessé dans l'incident, tandis que les fenêtres des étages supérieurs du bâtiment ont été brisées.

Toujours dans la matinée, deux autres explosions se sont produites dans le village de Mayak, dans le district de Grigoriopol, qui ont mis hors service les deux antennes les plus puissantes du centre radio qui diffusaient la radio russe.

En outre, selon la source, une attaque a eu lieu la veille sur le territoire de la flotte aérienne du ministère de la Défense de la République, à proximité de l'aérodrome de Tiraspol, mais il n'y a pas eu de victimes ni de blessés.

Les milieux gouvernementaux de la République moldave de Transnistrie non reconnue ont déclaré que les organisateurs de l'attaque terroriste près du bâtiment du MGB venaient d'Ukraine.

Dans le contexte de ces incidents, les autorités de Transnistrie ont instauré un niveau de menace terroriste rouge et annulé les manifestations de masse organisées le jour de la Victoire.

Ah oui, Moscou espère vraiment ne pas être obligé d'intervenir... :dry:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce rythme, il y aura plus de républiques démocratiques populaires pro-russes que de BTG russes en état de combattre. :happy:

Mais oui, concrètement, la Transdnistrie n'a pas grand chose. La Moldavie non plus.

 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aldo a dit :

La Transnistrie. Encore un bel exemple de pays prospère occupé, euh... libéré, par les Russes. 

Pays prospère… de ce que je sais l’activité économique de la region (on ne peut parler de pays, c’est surtout une zone de non droit) est surtout d’origine mafieuse, avec des trafics en tout genre….

Enfin c’est ce que m’avaient expliqué des Moldaves il y a quelques années…

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, tipi a dit :

Pays prospère… de ce que je sais l’activité économique de la region (on ne peut parler de pays, c’est surtout une zone de non droit) est surtout d’origine mafieuse, avec des trafics en tout genre….

Enfin c’est ce que m’avaient expliqué des Moldaves il y a quelques années…

Je pense qu'il faisait allusion au potentiel de la région et à ce qui existait avant l'indépendance de la Moldavie. C'était essentiellement de l'industrie lourde et de la production électrique, mais il y avait de quoi faire.

Aujourd'hui... nada. Si, du trafic de clopes.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des amis, on blaguait sur le fait que la guerre Russo-ukrainienne serait un combat de clochards armés de missiles ex-soviétiques. Là on semble se diriger vers une guerre de clochards tout court (et je dis ça sans aucune animosité envers les Moldaves, Transdnistriens, Russes ou Ukrainiens)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Russie veut prendre tout le sud de l'Ukraine et faire la jonction avec la Transnistrie je leurs souhaite bien du plaisir car ne serait-ce que Odessa et le cœur de l'Ukraine ukrainienne ethnique au nord la bases des carpates ukrainiennes à la frontière. je ne pense pas que les 1500 Russes en aillons puissent ce défendre si les ukrainiens ou les moldaves (on sait jamais) décident de s'en prendre à eux avec le reste de l'armée occupée en Ukraine. tout renfort russes devant passer en plus à portée de détection de tous systèmes otan...  

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

Il y aura du monde défilant devant Vladimir le 9 mai... en partance directe pour le théâtre ukrainien.

Si les Russes envoient des troupes renforcer l'armée de Transdniestrie à bord d'IL-76, on verra peut-être enfin une carcasse lorsqu'ils passeront au-dessus de l'Ukraine:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, encore un effet indésirable pour les Russes ?

Avant mars 2022, PERSONNE ne parlait de la Transdnistrie. Le conflit était tellement gelé qu'on pouvait marcher sur le Dniestr, même en été. La mafia locale (pas que moldave) faisait ses affaires, le peuple était content (ou pas, quelle importance ? "Dites-le que vous êtes contents, c'est pour la télé française !"), tout se passait bien. Et là, ça passe sur les médias H24, tout le monde en parle, le dossier revient sur le devant de la scène.

Je me demande comment on en parle côté roumain, c'est leur arrière-cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Plus sérieusement, encore un effet indésirable pour les Russes ?

Avant mars 2022, PERSONNE ne parlait de la Transdnistrie. Le conflit était tellement gelé qu'on pouvait marcher sur le Dniestr, même en été. La mafia locale (pas que moldave) faisait ses affaires, le peuple était content (ou pas, quelle importance ? "Dites-le que vous êtes contents, c'est pour la télé française !"), tout se passait bien. Et là, ça passe sur les médias H24, tout le monde en parle, le dossier revient sur le devant de la scène.

Je me demande comment on en parle côté roumain, c'est leur arrière-cour.

@Zalmox pourrait nous apporter un éclairage des plus instructifs !

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciders Comment cela, Personne ne parlait de la Transnistrie ? J'ai même écrit une uchronie sur le sujet :bloblaugh:

Dans un contexte infiniment plus dramatique qu'aujourd'hui après des guerres extrêmement meurtrières en Asie de l'est et au Proche Orient a partir de 2006 imaginées par un correspondant...

https://www.wattpad.com/story/263516695-échange-crimée-contre-transnistrie

https://www.wattpad.com/1045273610-échange-crimée-contre-transnistrie-chapitre-1

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors les moldaves pourraient reprendre la région sur le ton du "j'ai glissé chef" pour expliquer leur entrée.

D'ailleurs, légalement la Moldavie peut inviter l'UKR à aider pour une opération de police sur son territoire puisque le territoire est nominalement à eux (lol)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Je pense qu'il faisait allusion au potentiel de la région et à ce qui existait avant l'indépendance de la Moldavie. C'était essentiellement de l'industrie lourde et de la production électrique, mais il y avait de quoi faire.

Aujourd'hui... nada. Si, du trafic de clopes.

Trafic de "clopes" ? Tiens, je ne connaissais pas ce terme d'argot :smile:

... Bon la question bien sûr est de savoir si c'est plutôt des clopes de 9 mm, 7,62 mm etc. :dry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Trafic de "clopes" ? Tiens, je ne connaissais pas ce terme d'argot :smile:

... Bon la question bien sûr est de savoir si c'est plutôt des clopes de 9 mm, 7,62 mm etc. :dry:

Je me suis laissé entendre dire que les machines à fabriquer des cigarettes pouvaient aussi servir à faire des munitions, moyennant quelques adaptations. Mais j'ignore si c'est vrai.

@collectionneur Tiraspol contre Sébastopol, j'veux pas dire mais tu n'essaierais pas de me troquer un Abrahms neuf contre trois T-62 nord-coréens ? :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

Je me suis laissé entendre dire que les machines à fabriquer des cigarettes pouvaient aussi servir à faire des munitions, moyennant quelques adaptations. Mais j'ignore si c'est vrai.

Les machines à cigarettes qui se reconfigurent en machines à munitions, ça tient de la légende urbaine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, DrWho a dit :

Peut-être pour faire des munitions pour les mousquets?.....quitte à sortir les vieilleries

Il y a bien les Maxims qui ont fait leur retour...

Tant qu'on est pas salaud et qu'on envoie pas de vieux MAS-49 !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MoX a dit :

Les machines à cigarettes qui se reconfigurent en machines à munitions, ça tient de la légende urbaine.

Zut. A qui vais-je revendre ce stock de vieilleries de la SEITA ? Les Nord-Coréens bien sûr !

il y a 37 minutes, Heorl a dit :

Il y a bien les Maxims qui ont fait leur retour...

Tant qu'on est pas salaud et qu'on envoie pas de vieux MAS-49 !

On a vu les SKS ou pas encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Heorl a dit :

Il y a bien les Maxims qui ont fait leur retour...

Tant qu'on est pas salaud et qu'on envoie pas de vieux MAS-49 !

Le gouvernement français a transféré les stocks de FRF2 cal 7.62 (modification de FRF1 dérivés des MAS-36) à la garde nationale ukrainienne (ref @Scarabée).

Ça remplace avantageusement les fusils de chasse.

Les Mousqueton AMD 556 (cal 5.56, 5000/6000 ex. ) en cours de remplacement par les G-36 dans les FDO seraient aussi un choix intéressant en terme de transfert.

https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/finances/Controle/Rapport_58_2_-_L_Equipement_des_forces_de_l_ordre.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/AC-556

Pour les MAs-49, les armées s'en sont débarrassé sauf erreur de ma part, le dernier usage de mémoire était en lance-filin pour les ravitaillements sur les navires de la Marine Nationale, jusqu'à usure des armes et du stock de munitions, depuis, ils lancent au vieux Famas, si je ne me trompe.

La cartouche en 7.5-54 est quasi-abandonnée, les militaires ukrainiens pourraient juste s'en servir comme masse à grand coup de crosse dans la figure.

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...