Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tensions - Moldavie/Transnistrie


Messages recommandés

une grosse partie de nos 300 000 Famas sont encore en stock en dépot de munitions et servent pour pièces pour les derniers encore en service (troupes non combattantes, réservistes, gendarmes ect on le voit encore très souvent) il suffirait de relancer les production des pièces qui cassent le plus souvent (extracteurs, percuteurs, obturateurs, éjecteurs) pour nous en séparer de quelques milliers.

Il y a en effet les Amd 5.56 que nous remplaçons en ce moment, les pamas et les mac 50d e l'armée qui partent pour les glocks, les Mp5 de la gendarmerie (toujours en stock dans la gendarmerie Mobile) qui partent pour des UMP, il me semble que la police ce débarrasse des Beretta M12 pour des Ump et des G36 , les Fap de la gendarmeries aussi sont retiré du service depuis 10 ans mais toujours dans les armureries.

(il reste environs 50 000 Mas49 en stock mais je ne sais pas si ce sont des version 7.62 otan ou 7.54 ni dans quel état egalement de petits lot de Mat49 qui servent à l'entrainement dans la Marine notamment pour les commandos pour ne pas user les Pm modernes mais je ne sais pas dans quels état ni si ça tir encore) les Sig 552 utilisés dans la marine à la place des famas (parceque ça rouille un famas :dry:) ainsi du DRA10 devait être remplacer par des Hk416 (je ne sais pas ou cela en est car je suis un terrien)

Bref si on veut il y a de quoi envoyer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ciders a dit :

A confirmer :

 

 

reprise des chiffres de wikipédia

 

 

En octobre 2015, les autorités transnistriennes organisent un recensement distinct du recensement moldave de 201430. Selon le recensement de 2015, la population de la région s'élevait à 475 665 habitants, soit une diminution de 14,3% par rapport au recensement de 2004. Le taux d'urbanisation est de 69,9%31.

Les groupes ethniques les plus importants en 2015 sont les Russes (161 300, 34 %), les Moldaves (156 600, 33%) et Ukrainiens (126 700, 26,7 %). On note aussi des minorités de Bulgares (13 300, 2,8 %), Gagaouzes (5 700, 1,2 %), Biélorusses (2 800, 0,6 %), Allemands (1 400 ou 0,3 %) et Polonais (1 000, 0,2 %). 5 700 personnes ou 1,2 % de la population se réclament d'une autre ethnie.

 

Bon j'extrapole mais

Si je reprend la pyramide des âges russes (cela dois être semblable) j'obtiens à la louche 60 % de personnes en Age de ce battre (15-60 ans) vue que en ce moment on a vue des séparatiste ukrainiens enrôlent à 16 ans et dans les deux camps les hommes sont réquisitionnés jusqu'à 60 ans.

On exclu les femmes car comme en Ukraine on ne les forces pas à rejoindre le combat, cela fait 142500 personnes réquisitionnées et vue les ethnies représentées on peut en mettre au moins 2 tiers de pas fiable, soit par manque de motivation à défendre les russes ethniques soit carrément car ethniquement du camp d'en face en y ajoutant tout les inaptes physique en temps normal. Donc seulement 42 000 bonhommes avec uniquement 1500 soldats de métiers et 15 000 miliciens avec une formation minimale.... sous-équipés avec des possibilités très limités de ravitaillement en armes et en renfort... à cause de ce qui ce passe chez le voisin et la surveillance de l'OTAN c'est pas avec ça que les Russes vont changer le cours de la guerre...

 

Si ça pète ceux qui veulent voir du combat post-apo façon Mad Max en vrai ce sera la.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Connorfra a dit :

une grosse partie de nos 300 000 Famas sont encore en stock en dépot de munitions et servent pour pièces pour les derniers encore en service (troupes non combattantes, réservistes, gendarmes ect on le voit encore très souvent) il suffirait de relancer les production des pièces qui cassent le plus souvent (extracteurs, percuteurs, obturateurs, éjecteurs) pour nous en séparer de quelques milliers.

Il y a en effet les Amd 5.56 que nous remplaçons en ce moment, les pamas et les mac 50d e l'armée qui partent pour les glocks, les Mp5 de la gendarmerie (toujours en stock dans la gendarmerie Mobile) qui partent pour des UMP, il me semble que la police ce débarrasse des Beretta M12 pour des Ump et des G36 , les Fap de la gendarmeries aussi sont retiré du service depuis 10 ans mais toujours dans les armureries.

(il reste environs 50 000 Mas49 en stock mais je ne sais pas si ce sont des version 7.62 otan ou 7.54 ni dans quel état egalement de petits lot de Mat49 qui servent à l'entrainement dans la Marine notamment pour les commandos pour ne pas user les Pm modernes mais je ne sais pas dans quels état ni si ça tir encore) les Sig 552 utilisés dans la marine à la place des famas (parceque ça rouille un famas :dry:) ainsi du DRA10 devait être remplacer par des Hk416 (je ne sais pas ou cela en est car je suis un terrien)

Bref si on veut il y a de quoi envoyer.

La capacité des armées a garder des stocks d'armes anciennes (ici les MAS-49) est toujours aussi étonnante.

A priori, le MAS 49 a été modifié a quelques centaines d'exemplaires en 7.62 tout au plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

une grosse partie de nos 300 000 Famas sont encore en stock en dépot de munitions et servent pour pièces pour les derniers encore en service (troupes non combattantes, réservistes, gendarmes ect on le voit encore très souvent) il suffirait de relancer les production des pièces qui cassent le plus souvent (extracteurs, percuteurs, obturateurs, éjecteurs) pour nous en séparer de quelques milliers.

Les chiffres que j'avais il y a plusieurs années c'était 120.000, pas 300.000. Le reste parti au pilon depuis longtemps.

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

Il y a en effet les Amd 5.56 que nous remplaçons en ce moment

Canon au pas de 12 pouces, ne tirera que de la M193 que plus personne ne tire sauf des tireurs habitués au .223 de 45 à 55 grains. Pas très adapté au contexte ukrainien avec sa logistique cauchemardesque.

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

les pamas et les mac 50d e l'armée qui partent pour les glocks

Pas un cadeau les Mac50. Et des PA, quel intérêt?

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

les Mp5 de la gendarmerie (toujours en stock dans la gendarmerie Mobile)

Idem.

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

qui partent pour des UMP, il me semble que la police ce débarrasse des Beretta M12

Pareil, ils vont en faire quoi de ces PM?

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

pour des Ump et des G36 , les Fap de la gendarmeries aussi sont retiré du service depuis 10 ans mais toujours dans les armureries.

Encore pire. Si l'Ukraine cherche du calibre 12 à pompe il ont une industrie prolifique et plein de chasseurs. C'est pas de ça dont ils ont besoin.

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

(il reste environs 50 000 Mas49 en stock mais je ne sais pas si ce sont des version 7.62 otan ou 7.54

Des versions en calibre OTAN il n'y a eu que des exports partis au Portugal notamment, et des recannonages foireux effectués par Century Arms quand des MAS49 et 49/56 ont été vendus.

Sinon la plupart sont partis aux USA en 2004-2005 avec les MAS36. Donc il ne doit presque rien rester.

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

ni dans quel état egalement de petits lot de Mat49 qui servent à l'entrainement dans la Marine notamment pour les commandos pour ne pas user les Pm modernes mais je ne sais pas dans quels état ni si ça tir encore)

Encore pire.

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

les Sig 552 utilisés dans la marine à la place des famas (parceque ça rouille un famas :dry:)

Il n'y en a clairement pas assez ils sont chez les FUSCO et on en a encore besoin.

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

ainsi du DRA10 devait être remplacer par des Hk416 (je ne sais pas ou cela en est car je suis un terrien)

Bref si on veut il y a de quoi envoyer.

Une fois la liste de ce qui est envoyable faite, il n'y a pas grand chose malheureusement.

Je pense qu'on pourrait sans doute plus leur envoyer des lots de matos ex-soviétique vu qu'on a pendant assez longtemps ramené ce genre de choses d'Europe de l'est pour les refiler à nos alliés africains.

il y a 53 minutes, Benoitleg a dit :

La capacité des armées a garder des stocks d'armes anciennes (ici les MAS-49) est toujours aussi étonnante.

Ben une fois pris en compte ce que je viens de mentionner, heu... :unsure:

il y a 53 minutes, Benoitleg a dit :

A priori, le MAS 49 a été modifié a quelques centaines d'exemplaires en 7.62 tout au plus.

Jamais entendu parler de ça, le MAS49/56 SAUG qui était proposé par HK (pas les allemands, le breton) avec un canon lothar Walther et une modernisation a minima pour 300€ en tout par arme, ce qui était un bon deal, n'avait pas été retenu en guise de DMR d'intérim (au profit de 1800 HK417 achetés sur étagère), et c'était il y a 15 ans.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Jamais entendu parler de ça, le MAS49/56 SAUG qui était proposé par HK (pas les allemands, le breton) avec un canon lothar Walther et une modernisation a minima pour 300€ en tout par arme, ce qui était un bon deal, n'avait pas été retenu, et c'était il y a 15 ans.

Petite série, sans doute pour essai 

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=194863

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Un autre posteur dit "pour nos ambassades". Ce serait logique vu qu'il y a eu des exports et que c'était ce qui était fabriqué à l'époque à la MAS.

M'enfin une fois de plus, s'emmerder avec des micro-séries de vieux trucs comme ça... À moins qu'on capitalise sur la présence du rail latéral et qu'on leur livre des APX avec pour en faire des pseudo-versions MSE peut-être? Mais là encore sont des optiques particulièrement datées, donc quel intérêt? Chargeur spécifique limité à 10 coups, précision sans doute pas folichonne avec de la M80, franchement si les ukrainiens sont déjà mécontents de certaines livraisons allemandes, imaginez si on leur refourgue ça.

Ah et pour enfoncer le clou sur Century Arms, ça tombe bien! Dans le même thread: http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=38&t=194863&start=30#p1822386

 

Franchement le seul truc qu'on pourrait leur livrer en guise d'armes légères qui serait intéressant, ce serait quelques PGM si il y a du stock pas trop rincé quelque part, ou si l'armurier peut décaler ses livraisons à d'autres clients. Hécate II surtout. Cumumé avec des optiques jour-nuit ou thermiques et des lots de munitions qui vont bien (M1022 s'ils en ont reçu ce qui est probable) les TE ukrainiens en seraient probablement très satisfaits vu la durabilité du canon qui permettra une utilisation répétée, malgré le poids de l'arme.

Il y a déjà des rumeurs de FRF2 partis là-bas également. Ce serait dans la même logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Je pense qu'on pourrait sans doute plus leur envoyer des lots de matos ex-soviétique vu qu'on a pendant assez longtemps ramené ce genre de choses d'Europe de l'est pour les refiler à nos alliés africains.

Même pas, stocks (le mot n'est même pas adapté, exemplaires serait plus adapté) anecdotiques et utilisés à l'instruction.

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Franchement le seul truc qu'on pourrait leur livrer en guise d'armes légères qui serait intéressant, ce serait quelques PGM si il y a du stock pas trop rincé quelque part, ou si l'armurier peut décaler ses livraisons à d'autres clients. Hécate II surtout. Cumumé avec des optiques jour-nuit ou thermiques et des lots de munitions qui vont bien (M1022 s'ils en ont reçu ce qui est probable) les TE ukrainiens en seraient probablement très satisfaits vu la durabilité du canon qui permettra une utilisation répétée, malgré le poids de l'arme.

Idem, stock anecdotique sans aucun rab à ma connaissance...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez-moi si je me trompe, mais est-ce que la Transdniestrie a seulement les moyens d'avoir des caméras de surveillance en couleur ? 

On dirait presque qu'une GoPro a été scotchée à un lampadaire avant de faire une mise en scène. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, g4lly a dit :

C'est quoi ce machin de bras cassé ... personne ne reste au volant du véhicule ... le conducteur est le dernier qui remonte à bord ... celui qui est à l'extérieur tir en premier?! ce qui l’empêche de rejoindre la voiture ... on à l'impression d'une bande d'alcolos qui à improvisé l'attaque en picolant l'apéro.

Au moins l'arme semble avoir fonctionné. :facepalm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Heorl a dit :

Corrigez-moi si je me trompe, mais est-ce que la Transdniestrie a seulement les moyens d'avoir des caméras de surveillance en couleur ? 

On dirait presque qu'une GoPro a été scotchée à un lampadaire avant de faire une mise en scène. 

Oui, je te corrige. Tu peux en avoir pour moins de 200 €.

Et pour la mise en scène, ils ont mis les moyens, car ce ne pas seulement les tirs, mais aussi les effets des tirs.

Mais comme ils n'ont pas les moyens d'embaucher les experts des effets spéciaux de Hollywood...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Zalmox a dit :

Oui, je te corrige. Tu peux en avoir pour moins de 200 €.

Et pour la mise en scène, ils ont mis les moyens, car ce ne pas seulement les tirs, mais aussi les effets des tirs.

Mais comme ils n'ont pas les moyens d'embaucher les experts des effets spéciaux de Hollywood...

Merci, donc pas mise en scène. Juste le bordel pour une raison qu'on ignore et avec des conséquences qu'on ignore aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

C'est quoi ce machin de bras cassé ... personne ne reste au volant du véhicule ... le conducteur est le dernier qui remonte à bord ... celui qui est à l'extérieur tir en premier?! ce qui l’empêche de rejoindre la voiture ... on à l'impression d'une bande d'alcolos qui à improvisé l'attaque en picolant l'apéro.

Ben... ce sont des amateurs, qui prennent des risques et stress.
Ou des acteurs qui n'en prennent aucun.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Il y a actuellement en Moldavie un mouvement de protestation contre la crise énergétique, à priori téléguidé par un oligarque Pro-Russe et la Russie qui cherche à déstabiliser le pays et à le sortir de son orbite européenne :

https://www.courrierinternational.com/long-format/reportage-la-moldavie-en-proie-a-une-agitation-qui-fait-le-jeu-de-moscou

"L’économiste de 50 ans, diplômée de Harvard, a remporté l’élection présidentielle en 2020 avec un programme ouvertement pro-occidental auquel une partie de ses concitoyens n’adhèrent cependant pas, comme Sandu a pu le constater récemment. Pendant plusieurs semaines, des manifestants prorusses ont campé sous des tentes devant le siège du gouvernement pour réclamer sa démission. L’agitation dans les rues fait le jeu de Moscou. Le Kremlin soutient les politiciens moldaves qui se cachent derrière ce mécontentement exprimé publiquement et espère ainsi pouvoir inverser l’orientation de la Moldavie pour la contraindre à faire marche arrière. Maia Sandu n’est toutefois pas prête à abandonner."

https://www.rfi.fr/fr/europe/20221110-moldavie-l-ue-débloque-250-millions-d-euros-pour-aider-le-pays-face-à-la-crise-énergétique

"Ce jeudi 10 novembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé une enveloppe de 250 millions d'euros pour la Moldavie à l’occasion d’une visite officielle éclair à Chisinau. Ce paquet financier vise à aider l’ex-république soviétique, voisine de l’Ukraine, à surmonter la crise énergétique qu’elle traverse."

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Berezech a dit :

Il y a actuellement en Moldavie un mouvement de protestation contre la crise énergétique, à priori téléguidé par un oligarque Pro-Russe et la Russie qui cherche à déstabiliser le pays et à le sortir de son orbite européenne :

https://www.courrierinternational.com/long-format/reportage-la-moldavie-en-proie-a-une-agitation-qui-fait-le-jeu-de-moscou

"L’économiste de 50 ans, diplômée de Harvard, a remporté l’élection présidentielle en 2020 avec un programme ouvertement pro-occidental auquel une partie de ses concitoyens n’adhèrent cependant pas, comme Sandu a pu le constater récemment. Pendant plusieurs semaines, des manifestants prorusses ont campé sous des tentes devant le siège du gouvernement pour réclamer sa démission. L’agitation dans les rues fait le jeu de Moscou. Le Kremlin soutient les politiciens moldaves qui se cachent derrière ce mécontentement exprimé publiquement et espère ainsi pouvoir inverser l’orientation de la Moldavie pour la contraindre à faire marche arrière. Maia Sandu n’est toutefois pas prête à abandonner."

https://www.rfi.fr/fr/europe/20221110-moldavie-l-ue-débloque-250-millions-d-euros-pour-aider-le-pays-face-à-la-crise-énergétique

"Ce jeudi 10 novembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé une enveloppe de 250 millions d'euros pour la Moldavie à l’occasion d’une visite officielle éclair à Chisinau. Ce paquet financier vise à aider l’ex-république soviétique, voisine de l’Ukraine, à surmonter la crise énergétique qu’elle traverse."

Non seulement l'agitation "fait le jeu de Moscou" : elle est directement provoquée par Moscou car, comme le relève RFI :

Politiquement, il s’agit d’aider ce pays, l’un des plus pauvres d’Europe, à surmonter la crise énergétique provoquée par la décision du géant russe Gazprom de réduire de 50% ses livraisons de gaz. Cette décision implique une forte réduction par ailleurs des approvisionnements en électricité reçus par la Moldavie depuis sa région séparatiste de la Transnistrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La Moldavie a fermé son espace aérien plusieurs heures aujourd'hui. Son gvt a annoncé qu'il y a un risque de coup de force russe :

https://www.lindependant.fr/2023/02/14/guerre-en-ukraine-face-a-la-menace-russe-dun-coup-detat-la-moldavie-ferme-brievement-son-espace-aerien-ce-mardi-10998546.php

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Quels intérêts pour la Russie de monter cette crise?, est-ce que la Moldavie se préparait pour quelque chose (OTAN, UE, accord défense, ..)? 

parce que si ça vire au conflit, les russes n'ont aucun moyen d'assister leur troupes sur place!

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...