Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La fin de l'axe franco-allemand?


Messages recommandés

Le ministre de l'Intérieur estime que le moteur franco-allemand n'est pas suffisant et prône un moteur élargi à cinq, voire six avec la Pologne.

Nicolas Sarkozy a déclaré mardi 5 juillet qu'une Europe à 25 "a besoin d'un moteur à cinq", estimant que "le moteur franco-allemand ne peut pas être le seul moteur de l'Europe".

"Une Europe à 25, elle a besoin, me semble-t-il, d'un moteur à cinq dans un premier temps et sans doute à six avec la Pologne", a-t-il déclaré sur Europe-1.

"Dans une Europe à six, le moteur était à l'évidence franco-allemand", a-t-il poursuivi. "Dans une Europe à 25, je crois beaucoup à l'alliance et à l'amitié entre l'Allemagne et la France mais le moteur franco-allemand ne peut pas être le seul moteur de l'Europe".

Source

Salut.

Comme vous pouvez le voir, Sarkozy souhaite remettre en question l'axe franco-allemand.

Personnellement je partage à 100% son avis, puisque l'axe franco-allemand divise l'Europe (et on l'a bien vu avec la guerre en Irak), l'axe franco-allemand exclu la prise de position d'autre pays et l'axe franco-allemand n'est pas représentative des 23 autres pays européens.

Je pense que la remise en cause de cet axe et une bonne chose, puisque l'Europe n'appartient ni a l'Allemagne ni a la France.

L'Italie, l'Angleterre, l'Espagne et la Pologne ont toute leur place dans cette nouvelle Europe.

De toute façon l'axe franco-allemand est énormément affaibli, sa mort est compté, déjà Chirac devrait se retirer, et laisser sa place à Sarkozy, et d'après les derniers sondages Schröder devrait perdre les législatives, et Merkel est comme vous le savez assez hostile à cette axe franco-allemand.

Bref avec la fin de cet axe, l'Europe se démocratise encore un peu plus en laissant la voix aux autres puissances européennes.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à l'echec sur la constitution européenne, l'union fonctionne maintenant en mode dégradé et ce ne sont que des noyaux porteurs qui font bouger l'europe.

On pense aux anglais, allemands, italien et espagnol ainsi que les polonais.

Bref, l'europe se fera avec les dirigeants européens, de droite ou de gauche. Hommes pragmatiques contrairement aux paroles qu'ils prononcent durant les meeting.

A l'heure actuelle, francais et anglais travaillent la main dans la main pour les questions de defense. Pour les questions sociales, deux blocs s'affrontent, l'un libéral anglo-saxons-polonais et l'autre social latin.

Bref, l'économie est importante mais il ne faut pas oublier les peuples qui la compose.

:!: Pour le cas sarko, :rolleyes: , cet homme politique n'est qu'un arriviste dangereux pour la France et les francais.

Se confèrer à ses dernières allocutions, "nettoyer les banlieux aux karchers".....ou bien les juges devront rendre des comptes.

:arrow: ce qui est bizarre, c'est que cette phrase prononcée va à l'encontre du bilan fait par le ministre de l'intérieur qui si je m'abuse était Mr Sarkozy....Donc son bilan est tout pourri car il n'a pas pu lutter contre les voyoux qui était pourtant son objectif de l'epoque, là on change;

après on lutte contre les voyoux, on nettoye les banlieux au karcher

:!: Parole d'un homme populiste à l'instar de le pen et cie. Il n'a qu'un seul but, devenir président. Chirac est peut-être "super menteur" mais au moins il vaut mieux que sarkozy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre un agrandissement du noyau mais je verrai plutot les Pays-Bas a la place de la Pologne. La Hollande est depuis longtemps en UE et sait comment elle fonctionne alors que la Pologne vient a peine de rentrer. Malheureusement j'ai bien peur que ça ne fonctionne encore moins bien a 6, imaginez un noyau qui se dechire tout seul ( Anglais-Espagne-Italie VS France-Allemagne pour le cas Irakien) Au moins la France et l'Allemagne s'entendaient (à peu pres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout de même rappeler que le "couple franco-allemand" repose sur une vraie réalité économique: la France est le premier partenaire économique de l'Allemagne et vice-versa. C'est à mon sens cela le véritable ciment de ce couple: on ne peut pas ignorer un voisin qui est son premier importateur/Exportateur. S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parler de l'Axe Franco Allemand comme si il s'agissait d'une institution ou d'une organisation au meme titre que Le parlement europeen ou L' OTAN. Ce n'est pas le cas, il s'agit juste d'une influence comme on en observe dans tout rassemblement. Dans un groupe Il y a toujours des tetes qui depassent des autres pour faire entendre leur voix, Jusqu'a que la dynamique de groupe apporte de nouvelles idees et de nouvelles tete pour les supporter.

Le couple Franco allemand a eu le privilige de porter sur ses epaules une bonne partie de la construction europeene, Ils en ont ete les instigateurs ce qui ne veux pas dire que L'union appartient a ces deux pays. le groupe Europe evolue et s'agrandit, J'ignore si il s'agit d'un bien ou d'un mal, mais il est evident que l'axe Franco Allemand ne represente pas la "symetrie" de l'Europe a 25. Il y a maintenant bien trop de differences ethnique, economique, politique et social entre les 4 point cardinaux de l'union pour que l'Axe puissent fournir assez d'energie pour maintenir une cohesion entre les differents membres.

L'apparent chao provoquer par le "non", va je crois permettre a l'Axe franco allemande de laisser la place a d'autre influence. Sans doute et je l'espere permettre au ex pays de l'Est de se rapprocher du centre ideologique de l'Union.Le non va leur donner l'occasion de participer a la construction a laquelle il ont pour l'instant toujour ete etranger puisque le traite constitutionnel a ete rediger avant qu'il ne soit membre (ils ont juste ete consulter en tant que candidat). Il vont pouvoir s'exprimer s'en qu'on leur disent de se taire (dixit Chirac pendant la crise Irakienne) . La France va en prendre un peu pour son ego jacobin, mais le deplacement de l'axe vers d'autre pays de l'Union peut permettre de cimenter l'adhesion des nouveaux membre dans l'Europe.Car mon impression aujourd'hui est qu'on a accepter des pays comme la pologne uniquement en raison d'une main d'oeuvre pas cher qui peut faire contre-poid a celle asiatique, mais qu'on ne considere pas les ex-pays de l'est comme des membres a part entieres. Il n'ont d'ailleur pour le moment pas tout a fait les meme droit que les pays fondateurs au niveau du conseil et du parlement.

A l'avenir cela risque de creer des tensions entre les peuples de ces pays qui pourrait ne pas apprecier d'etre pris pour les larbins a pas cher de l'Europe riche et les peuples des autre pays de l'Union qui n'apprecieront pas de voir leur emplois se barrer a l'Est. (le coup de cette boite qui propose d'aller bosser en Roumanie pour 110 euro - symptomatique) . Pour eviter de tel division il est important de rapprocher les citoyens Europeen car au final c'est eux qui seront le carburant du nouvel axe Europeen. Il faut faire participer les population au processus de constructions Europeen, qu'elles soit plus investit de maniere a bien comprendre qu'elle sont les difficulte et enjeux de l'Union. Un nouvel axe fort en Europe se doit d'integrer la composante humaine si il veux eviter une claque comme celle que vient de prendre la France avec le non et cet obscure traite constitutionel imbuvable pour le quidam lambda. (quand je lis un contrat et que je n'en comprend pas les termes je ne le signe pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

"Pour le cas sarko, , cet homme politique n'est qu'un arriviste dangereux pour la France et les francais. " Tout a fait d'accord et Atlantiste masqué de surcroit. " Parole d'un homme populiste à l'instar de le pen et cie. Il n'a qu'un seul but, devenir président. Chirac est peut-être "super menteur" mais au moins il vaut mieux que sarkozy. " D'accord. ""Une Europe à 25, elle a besoin, me semble-t-il, d'un moteur à cinq dans un premier temps et sans doute à six avec la Pologne", a-t-il déclaré sur Europe-1. " Certes en acceptant l'entrée des pays de l'est infeodés aux USA et ne cherchant que l'avantage economique on s'est coupé l'herbe sous le pied. Peut etre est -il temps de remettre en cause cette Europe: revenir à un marche commun à 25 et créer une Europe integrée a 2 ou à 4. "anglais, allemands, italien et espagnol ainsi que les polonais" C'est l'Europe atlantiste.Autant dire que la France n'aura pas droit au chapitre suaf si elle devient Atlantiste. Mois je vois une Europe puissance c'est à dire Franco Allemande (incluant l'Autriche) pour le vrai noyau dur en integrant peut etre les Espagnols et les Italiens si ceux ci partagent nos options strategiques. La verité que le marché interieur Francais et notre puissance economique nationale est insuffisant pour contrebalancer dans le futur les nouveaux grands (USA, Japon, Russie tjs, mais aussi Chine et Inde), mais avec l'Allemagne-Autiche on arrive a 150 millions d'habitants soit la moitié des USA.Avec L'italie +60 et l'Espagne +40.Soit les USA. Pas besoin des autres petits pays. On decide mieux a 2 qu'a 3 ou à 4 mais certe mieux qu'a 25. Ma vision: Europe franco allemande-autriche etendue peut etre à l'Espagne et/ou l'Italie. Un marche commun style ALENA ou CEE (au debut)pour l'Europe à 25 avec une remise en cause complete de l'Europe à 25 sur les regles et l'integration politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...