Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bonjour


Aisym
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé à suivre ce forum depuis quelques temps déjà du fait de la masse d'information disponible, mais je n'avais jamais pris la peine de me créer un compte. Je m'intéresse beaucoup à la chose militaire et j'aimerais travailler dans l'industrie de la défense même si je manque de connaissances techniques. J'ai 20 ans et je suis étudiant à Science Po Lille (je ne pense pas beaucoup me tromper en affirmant que j'ai sûrement la moitié de l'âge moyen ici :laugh:).

Merci aux administrateurs de ce forum de l’héberger et à ses membres pour leur accueil.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aisym et bienvenu sur le forum

Pourquoi vouloir travailler dans ce domaine, si je peux me permettre ?

Et les connaissances, tu en acquéreras ici, ailleurs, en lisant, en restant curieux et aussi au cours de ton futur boulot, alors ne t'inquiète pas, personne n'est né en sachant tout :wink:

 

Pas sûr qu'elles soient par contre toutes accessibles à quelqu'un qui fasse Sciences Po par contre :huh:

(Oui, c'est une vilaine pique de troll, juste pour voir à quel point ton petit cuir est tanné, ou pas justement. Si tu es curieux, il n'y a pas grand chose que tu ne puisses pas comprendre à la longue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SLT a dit :

Pas sûr qu'elles soient par contre toutes accessibles à quelqu'un qui fasse Sciences Po par contre :huh:

Ca n’a pas été long :bloblaugh:

@Aisym, tu es inconscient, s’avouer Science Popo ici c’est comme admettre être chatonphage : carrément pas possible, au bûcher !!!

J’ignore pourquoi ces écoles et cette formation concentre la vindicte. D’autant que les contributeurs d’AD affichent nombre de tics qui sont parfois reprochés aux élèves des IEP (conformisme, élasticité intellectuelle …) @SLT nous dira peut-être ?

Révélation

Hèmmm: de Bordeaux donc, il y a longtemps. Et rétrospectivement très satisfait de la formation et de l’ouverture qu’elle autorise sur de nombreuses disciplines (donc elle conviendra très bien à une carrière dans la Défense)

Au plaisir de te lire.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gallium a dit :

Bienvenu

 

 

Ca nous en fait combien maintenant @pascal @Heorl  :bloblaugh:

J'ai l'impression d'être un senior maintenant du haut de mes 23 ans tous mouillés (et un M1RI):bloblaugh:

Le 06/05/2022 à 21:00, Aisym a dit :

Bonjour à tous,

J'ai commencé à suivre ce forum depuis quelques temps déjà du fait de la masse d'information disponible, mais je n'avais jamais pris la peine de me créer un compte. Je m'intéresse beaucoup à la chose militaire et j'aimerais travailler dans l'industrie de la défense même si je manque de connaissances techniques. J'ai 20 ans et je suis étudiant à Science Po Lille (je ne pense pas beaucoup me tromper en affirmant que j'ai sûrement la moitié de l'âge moyen ici :laugh:).

Merci aux administrateurs de ce forum de l’héberger et à ses membres pour leur accueil.

Bienvenue, t'es pas le seul Sciencepoteux à commencer à traîner ses guêtres dans le coin ^^

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 21:00, Aisym a dit :

Bonjour à tous,

J'ai commencé à suivre ce forum depuis quelques temps déjà du fait de la masse d'information disponible, mais je n'avais jamais pris la peine de me créer un compte. Je m'intéresse beaucoup à la chose militaire et j'aimerais travailler dans l'industrie de la défense même si je manque de connaissances techniques. J'ai 20 ans et je suis étudiant à Science Po Lille (je ne pense pas beaucoup me tromper en affirmant que j'ai sûrement la moitié de l'âge moyen ici :laugh:).

Merci aux administrateurs de ce forum de l’héberger et à ses membres pour leur accueil.

Hello donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 09:33, SLT a dit :

Bonjour Aisym et bienvenu sur le forum

Pourquoi vouloir travailler dans ce domaine, si je peux me permettre ?

Et les connaissances, tu en acquéreras ici, ailleurs, en lisant, en restant curieux et aussi au cours de ton futur boulot, alors ne t'inquiète pas, personne n'est né en sachant tout :wink:

 

Pas sûr qu'elles soient par contre toutes accessibles à quelqu'un qui fasse Sciences Po par contre :huh:

(Oui, c'est une vilaine pique de troll, juste pour voir à quel point ton petit cuir est tanné, ou pas justement. Si tu es curieux, il n'y a pas grand chose que tu ne puisses pas comprendre à la longue)

Je trouve que ça serait une bonne manière de concilier à la mon intérêt pour le monde militaire, une forme de volonté de servir son pays en participant à une industrie stratégique tout en accédant à un métier intéressant... Mais rien n'est fixé! Ahah c'est vrai que la culture stratégique/militaire/défense se perd un peu dans les IEP cela dit.

Il y a 18 heures, Hirondelle a dit :

Ca n’a pas été long :bloblaugh:

@Aisym, tu es inconscient, s’avouer Science Popo ici c’est comme admettre être chatonphage : carrément pas possible, au bûcher !!!

J’ignore pourquoi ces écoles et cette formation concentre la vindicte. D’autant que les contributeurs d’AD affichent nombre de tics qui sont parfois reprochés aux élèves des IEP (conformisme, élasticité intellectuelle …) @SLT nous dira peut-être ?

  Révéler le contenu masqué

Hèmmm: de Bordeaux donc, il y a longtemps. Et rétrospectivement très satisfait de la formation et de l’ouverture qu’elle autorise sur de nombreuses disciplines (donc elle conviendra très bien à une carrière dans la Défense)

Au plaisir de te lire.

Un plaisir de rencontrer un ancien, je dois avouer que j'ai été un peu déçu justement par la faible ouverture sur certains domaines, et notamment la défense, les RI ou les études stratégiques, en tout cas durant les premières années. Mais ça permet de s'ouvrir à beaucoup de choses c'est vrai.

Il y a 16 heures, Heorl a dit :

J'ai l'impression d'être un senior maintenant du haut de mes 23 ans tous mouillés (et un M1RI):bloblaugh:

Bienvenue, t'es pas le seul Sciencepoteux à commencer à traîner ses guêtres dans le coin ^^

Félicitations pour le master en RI, j'ai cru comprendre qu'il était assez... demandé.

 

Merci à tous pour le mot de bienvenue, et j'espère avoir le plaisir de continuer à vous lire.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aisym

Merci pour ta réponse.

Tu trouveras ici des professionnels de la défense (actuels ou anciens) sans trop de difficultés, donc si cela peut te donner des informations sur le domaine, n'hésite pas à poser des questions (peut être plutôt en Messages Privés vu le domaine, certains préfèrent rester discrets sur leur CV)

D'ailleurs, c'est quoi les IEP ?

18 hours ago, Hirondelle said:

J’ignore pourquoi ces écoles et cette formation concentre la vindicte. D’autant que les contributeurs d’AD affichent nombre de tics qui sont parfois reprochés aux élèves des IEP (conformisme, élasticité intellectuelle …) @SLT nous dira peut-être ?

Et bien, je n'en sais rien du tout :bloblaugh:

Sincèrement, je ne le pensais même pas, c'était juste pour la petite pique (et j'ai été gentil, je l'ai désamorcée juste après)

Après, pour avoir rencontrer des X, des Gadz'arts, des ieta, et d'autres (et même des militaires) je t'avoue qu'il y a autant de profils différents que de clichés à leurs sujets. C'est surtout que ceux dont on se souvient le plus, c'est souvent ceux qui nous ont marqué, et rarement dans le bon sens :biggrin: (Et a posteriori, j'ai sûrement aussi marqué des gens de cette façon et contribué à valider des clichés sur mon école ou sur les français, sans m'en rendre compte à l'époque)

Tout au plus, je remets en cause (et encore, je cherche la petite bête là) son bagage scientifique pour saisir rapidement certains points techniques et poussés de certains fils sur le forum. Et je pense plus qu'en fait, avec une bonne capacité d'analyse et de compréhension, un peu de curiosité et un zeste de sens critique, il comprendre au moins tout autant, si ce n'est mieux, que les autres. (Par exemple, je suis une brêle pour tout ce qui touche aux radars, mais j'ai plutôt compris leur fonctionnement, à force de lire les échanges ici et en rajoutant quelques sources externes de vulgarisation. Je suis toujours incapable (et de toute façon pas crédible) de participer à un débat sérieux sur le sujet, mais j'arrive à suivre ce qui est dit, un minimum)

Bref, tout ça pour dire qu'en fait, je suis surtout ignorant de ce qu'est le cursus de sciences po, de ses tenants et aboutissants, le type de matières qui peut y être enseigné et de la forme que ça prend. Rétrospectivement, je me suis que c'est un cursus qui aurait pu m'intéresser, mais j'ignorais trop de chose dessus pour m'y intéresser au moment de faire des choix, et j'avais un profil plus "scientifique" (avec tout ce que cela implique pour la suite des études)

Bref, je vais finir par écrire plus de choses ici que Aisym, ce serait un comble pour un topic de présentation :bloblaugh: (Encore que, notre membre récent d'Allemagne à réussi à battre le score de pages sur son fil, précédemment tenu par... une jeune et charmante professeurE des écoles :wink:)

Question, c'est possible de faire du HS dans un fil de présentation ? :coolc: (challenge accep... non je plaisante, je ne cours pas assez vite pour échapper aux modos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SLT a dit :

une jeune et charmante professeurE des écoles 

De mémoire c’est un mâle. Allemand, donc probablement avec la coupe mulet et la moustache…

Mais c’est bien de faire toi aussi ton coming out, Lieutenant :tongue:

 

Il y a 21 heures, Gallium a dit :

Ca nous en fait combien maintenant

Le Grand Remplacement :bloblaugh:

 

Il y a 4 heures, SLT a dit :

Bref, tout ça pour dire qu'en fait, je suis surtout ignorant de ce qu'est le cursus de sciences po

Peux tu me dire au moins si le passage à 5 ans à préservé  la diversité des origines etudiantes (de «mon temps », 1 année d’année preparatoire puis 2 ans, mais comme les candidats passaient le plus souvent le concours avec un bagage universitaire et une ou plusieurs licences ou maîtrises, on se retrouvait assis à côté d’un medecin, d’un sociologue ou d’un ecole de commerce, c’était enrichissant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hirondelle said:
6 hours ago, SLT said:

une jeune et charmante professeurE des écoles 

De mémoire c’est un mâle. Allemand

Manuel77, oui. Mais moi je parlais de Myriam. Moins allemande et moins mâle il me semble :wink:

2 hours ago, Hirondelle said:

Peux tu me dire au moins si le passage à 5 ans à préservé  la diversité des origines etudiantes (de «mon temps », 1 année d’année preparatoire puis 2 ans, mais comme les candidats passaient le plus souvent le concours avec un bagage universitaire et une ou plusieurs licences ou maîtrises, on se retrouvait assis à côté d’un medecin, d’un sociologue ou d’un ecole de commerce, c’était enrichissant) ?

Euh, joker ? J'ai pris le chemin des lâches : école d'ingé avec prépa intégrée :bloblaugh: Et j'ai quand même réussi (un peu) ensuite :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...