Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La fin d'un Mythe: les Jaguar


Arnaud
 Share

Messages recommandés

il y a 21 minutes, faltenin1 a dit :

Le SEM 115 et le Jaguar ils ont revolé ?

Le Jaguar A91 n'a pas revolé  le 115 oui.  Le 115 a même été un des derniers IV PM à voler au sein de la 16F

La grosse différence entre les deux ( 115 et le A 91 ) c'est que le Jag' a connu un gros feu réacteur après l'impact missile et le Cne Hummel ne peut percuter l'extincteur du réacteur car le dit extincteur a quitté l'avion lors de l'explosion du missile bref  la chaleur dégagée avait bien endommagé la cellule. Le A 104 du Lt Bonnafoux lui aussi feu moteur sur la même mission mais suite à impact petit calibre et le pilote peut percuter l'extincteur qui fonctionne son avion a lui revolé par la suite ...

Il n'y a pas eu d'incendie sur le IV PM

L'un des deux Jaguar avait déjà subit des dommages (légers -éclats d'explosions des munitions larguées par un sectionnaire) en 86 lors du bbdt de Ouadi Doum

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 11:59, DEFA550 a dit :

Je ne vois pas très bien ce que tu cherches à dire. Le Jaguar a eu davantage de capacités offensives qu'un Mirage F1 CT, par exemple.

Bonsoir. Quelles étaient les capacités offensives supérieures du Jaguar par rapport au Mirage F1CT ? Je vois bien l'absence de possibilité d'emporter un Pod Atlis sur les FICT (ce qui fait qu'ils étaient dépendant des Jaguar pour délivrer de l'AGL), mais à quoi d'autre fais tu référence ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

la sonde pitot de l'etendard IV P est positionnée sur le bord d'attaque de la dérive elle était pliée à 90°

photos+avion1019.jpg

J'ai dit une bêtise c'était sur le Clem

Ca devait vibrer légèrement sur le vol retour ! :wacko:

La mission du IVP 115

http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/une-mission-au-crible.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon premier vrai post ici (après la présentation) sera donc pour le Jag.

Les Jaguar A étaient équipés pour la navigation d'une centrale inertielle et d'un radar doppler DECCA RDN 72. Mais je n'arrive pas à me figurer où était positionnée l'antenne du DECCA. Sous l'avion à l'avant il y a le télémètre et les caméra OMERA, puis avant le train une antenne radio (?), après le train avant il y a les DEFA... Où diable est cette antenne?

Aussi, comment les informations de navigations radar sont intégrées à l'IHM du Jag? Sur les photos de cockpit je ne trouve ni imagerie cartographique (logique vu l'époque), ni repères de navigations autres que les coordonnées. J'avoue je me suis toujours posé cette question, déjà pour le Mirage III E et son Marconi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jaguars étaient équipés d'une centrale gyroscopique et non d'une centrale à inertie. Pour les emports, ils pouvaient emporter une bombe laser de 1000 kg, en mission de guerre, ce que je n'ai pas vu faire par les mirages F1.

En lien un débat au musée  de l'air et de l'espace sur la première mission des jaguars, pendant la guerre du golf.

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmuseedelairetdelespace%2Fvideos%2F944366469702768%2F&show_text=false&width=560" width="560" height="314" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Felixcat a dit :

Les Jaguar A étaient équipés pour la navigation d'une centrale inertielle et d'un radar doppler DECCA RDN 72.

Tu ne trouveras pas l'antenne, pour la simple raison qu'il n'y avait pas de radar. Du tout.

Non, j'ai rien dit :blush:

il y a une heure, charli a dit :

Les jaguars étaient équipés d'une centrale gyroscopique et non d'une centrale à inertie.

Pour moi c'est la même chose. Y aurait-il une nuance qui m'échappe ?

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Felixcat said:

Les Jaguar A étaient équipés pour la navigation d'une centrale inertielle et d'un radar doppler DECCA RDN 72. Mais je n'arrive pas à me figurer où était positionnée l'antenne du DECCA. Sous l'avion à l'avant il y a le télémètre et les caméra OMERA, puis avant le train une antenne radio (?)

C’est cette “antenne radio” en forme de petit rail derrière la caméra qui correspond au radar doppler.

Pour le fonctionnement du système navigation/attaque, le manuel de vol est disponible sur Avialogs (inscription gratuite requise), voir page 310:

https://www.avialogs.com/aircraft-s/sepecat/item/104169-ucb105-01-manuel-de-l-equipage-avion-jaguar-type-a

jaguar-a-lb-7.jpg

 

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, DEFA550 a dit :

Tu ne trouveras pas l'antenne, pour la simple raison qu'il n'y avait pas de radar. Du tout.

Ah! Ceci explique cela. C'est fou quand même cette info concernant un radar doppler DECCA RDN 72 développé par Dassault pour le Jaguar on la retrouve un peu partout, à commencer par le wiki. Comme quoi la répétition d'une erreur n'en fait pas une vérité...

 

Du coup pour le recalage de la centrale, c'était à l'ancienne? A vue avec une carte sur les genoux?

 

@Charli Je n'arrive pas à ouvrir le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, HK a dit :

C’est cette “antenne radio” en forme de petit rail derrière la caméra qui correspond au radar doppler.

Pour le fonctionnement du système navigation/attaque, le manuel de vol est disponible sur Avialogs (inscription gratuite requise), voir page 310:

https://www.avialogs.com/aircraft-s/sepecat/item/104169-ucb105-01-manuel-de-l-equipage-avion-jaguar-type-a

jaguar-a-lb-7.jpg

 

Ok merci, je me suis inscrit et je potasse le document. En page 16 sur le schema technique on trouve effectivement ceci pour l'indication 73 - Antenne Doppler

 

spacer.png

Edit: Pardon pour le message en doublon, comment on fait pour citer quelqu'un quand on édite son post?

Modifié par Felixcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Felixcat a dit :

Ah! Ceci explique cela. C'est fou quand même cette info concernant un radar doppler DECCA RDN 72 développé par Dassault pour le Jaguar on la retrouve un peu partout, à commencer par le wiki. Comme quoi la répétition d'une erreur n'en fait pas une vérité...

Eh bien après vérification j'ai dit une connerie. Il y a bien un doppler EMD RDN 72 (sous license DECCA) qui sert au système de navigation. Une variante aurait aussi été montée sur l'hélicoptère Lynx.

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charli a dit :

Pour la centrale à inertielle, ils en parlent dans la vidéo que j'ai publié , en parlant des mirages F1 CR qui en étaient équipés et non les jaguars, c'est une évolution qui permet une meilleure navigation , avec moins de risque d'erreur .

Du coup je me suis replongé dans mes archives pour en exhumer une explication plausible : Le Jaguar n'avait pas de centrale inertielle 3 axes (avec gyroscopes et accéléromètres) comme le F1, mais une centrale de cap et de verticale construite autour de 2 gyroscopes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de la Guerre du Golfe et du projet de rénovation du musée de l’Air et de l’Espace, un Jaguar A91 ayant participé à l’opération Daguet a rejoint le hall Concorde du musée le dimanche 17 janvier 2021. La cérémonie de présentation de l’appareil a été présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, en présence du général d’armée aérienne Stéphane Abrial, président du conseil d’administration du musée.

anniversaire-des-30-ans-de-la-guerre-du-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Du coup je me suis replongé dans mes archives pour en exhumer une explication plausible : Le Jaguar n'avait pas de centrale inertielle 3 axes (avec gyroscopes et accéléromètres) comme le F1, mais une centrale de cap et de verticale construite autour de 2 gyroscopes.

Merci pour la précision, ça explique bien l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens photo intéressante le A1 (comme certains petits n°° avait été doté en rattrapage du télémètre laser qui initialement était l'apanage des gros numéros au delà du 90 peut être (à moins que je confonde pour ce dernier avec la capacité de largage AGL), l'illumination étant réservée de mémoire aux 30 derniers (faudrait que je reprenne ma doc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DEFA550 a dit :

Du coup je me suis replongé dans mes archives pour en exhumer une explication plausible : Le Jaguar n'avait pas de centrale inertielle 3 axes (avec gyroscopes et accéléromètres) comme le F1, mais une centrale de cap et de verticale construite autour de 2 gyroscopes.

Oui ça semble être le cas.

Page 315 du document fournit par HK on trouve ceci:

"Le radar DOPPLER fournit au calculateur de navigation les composantes de la vitesse sol de l'avion (longitudinale Vx et transversale Vy). 

Il fournit également le signe de la vitesse transversale (gauche ou droite), le signal de fonctionnement normal et celui de passage en mémoire."

Donc je pense que je m'égare quand je cherche un indicateur de trajectoire en mode suivi de terrain, sa fonction semblant être de fournir au calculateur des vecteurs de déplacements en complément des centrales.

Page 116 on a un dessin du module, il est assez rudimentaire, il y a un bouton pour le recalage vertical et un switch pour passer du mode Terre au mode Mer. (en plus d'un bouton test et d'un autre switch "inverseur changement échelle")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Felixcat a dit :

Donc je pense que je m'égare quand je cherche un indicateur de trajectoire en mode suivi de terrain, sa fonction semblant être de fournir au calculateur des vecteurs de déplacements en complément des centrales.

C'est ça. C'est juste un "radar" très basique (voire trivial) qui ne fait que mesurer le défilement du sol par effet Doppler.

Il y a 16 heures, pascal a dit :

Tiens photo intéressante le A1 (comme certains petits n°° avait été doté en rattrapage du télémètre laser qui initialement était l'apanage des gros numéros au delà du 90 peut être (à moins que je confonde pour ce dernier avec la capacité de largage AGL), l'illumination étant réservée de mémoire aux 30 derniers (faudrait que je reprenne ma doc)

Le premier de la série à avoir un télémètre intégré était le 81.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

Dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de la Guerre du Golfe et du projet de rénovation du musée de l’Air et de l’Espace, un Jaguar A91 ayant participé à l’opération Daguet a rejoint le hall Concorde du musée le dimanche 17 janvier 2021. La cérémonie de présentation de l’appareil a été présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, en présence du général d’armée aérienne Stéphane Abrial, président du conseil d’administration du musée.

anniversaire-des-30-ans-de-la-guerre-du-

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-emblematique-jaguar-a91-se-pose-a-jamais-au-musee-de-l-air-et-de-l-espace

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...