Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La fin d'un Mythe: les Jaguar


Arnaud
 Share

Messages recommandés

Les Tucano viennent à Rochefort pour remplacer les Jaguar dans leur rôle de formation des arpètes : apprentissage des procédures, des routines et des éléments de sécurité sur les appareils au point fixe ("contrôle dynamique des paramètres moteurs", qu'ils disent).

(C'est dans l'article cité par Aviapics)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 months later...

ouah !!! excellent !!! jamais vu celle la !!! merci !!

en plus les petits commentaires des pilotes  :happy:  :happy:  ( " aahh.... fais chier d avoir un avion merdique!! ") mais bon, pleins d autres commentaires ou couinements beaucoup plus intéressants !

 

on  vraiment l impression que le mec qui film peut se faire une saucisse au bout d une fourchette !! 

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis fan d'avion et j'apprécie de poser régulièrement mon postérieur dans les liners, autant je ne me verrais pas du tout - mais alors vraiment pas du tout ! - à la place de ce co-pilote !

Ils sont complètement malades, mais faut reconnaître que les voir à l'entraînement ou en meeting (souvenir de la BA 113), c'était assister à une vraie et belle performance.

(De là à aller checker de visu la soufflante des réacteurs du copain, il y a des fantames que je laisse aux saucisses et autres têtes brûlées :D )

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cintré, tordu, dont les cadres ne sont plus parfaitement alignés comme en sortie d'usine mais encore suffisamment peu déformés pour voler en toute sécurité.

L'avion est structurellement tordu ? Même si ils ont bien vécu c'est étonnant quand même. Surtout pour son usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cintré, tordu, dont les cadres ne sont plus parfaitement alignés comme en sortie d'usine mais encore suffisamment peu déformés pour voler en toute sécurité.

Plutôt que dire "en toute sécurité", je dirais plutôt avec un niveau de sécurité qui a été considéré comme suffisant (suite à une comparaison du coût de la réparation et de l'augmentation du risque d'accident)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avion est structurellement tordu ? Même si ils ont bien vécu c'est étonnant quand même. Surtout pour son usage.

 

C'est ça, tordu. Pas beaucoup, mais suffisamment pour que chaque biplace ait sa propre personnalité qui faisait qu'aucun ne volait droit.

La faute aux "élèves" qui les martyrisaient plus que de raison, sans que ça génère pour autant des défauts hors norme. Enfin bref, un cocher m'avait dit un jour un truc du genre : "faut attendre que les roues ne touchent plus le sol pour savoir dans quel sens il veut aller". On peut comprendre que ce soit plus ou moins ennuyeux au moment de rester en patrouille très serrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

COMPTE RENDU OFFICIEUX DU PREMIER RED FLAG 1981.

 

 

...

Dimanche 22 mars : retour à Nellis. Premier contact avec le major Bill Thomas, officier de l’USAF chargé de nous conseiller pendant la première semaine de familiarisation. Briefing sur la procédure IFR.

Entendu au briefing : Colonel Pissochet : « si je comprends bien, on est baisé… »

Major Thomas: « yes… very busy ».

...

etc, etc...

 

La suite est là:

 

https://www.facebook.com/notes/588574261279607/

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon résumé, et on sent bien l'ambiance complexe qui teintait (et teinte encore, mais différemment) les échanges franco-américains.

 

A l'époque, de l'aveu même des américains (source secondaire dans un Jane's de l'époque, mais je ne sais plus qui était cité), les pilotes français étaient considérés comme au top niveau, à égalité avec les pilotes israéliens et devant toutes les autres nations, USA comprises. Nos pilotes étaient considérés comme très combatifs, créatifs et toujours dangereux - ce dernier point étant à double tranchant car ils estimaient que la propension des pilotes Français à ne pas respecter toutes leurs règles, notamment lorsqu'il y avait moyen de "faire un coup", était préjudiciable à une bonne intégration.

 

A contrario, ils estimaient que notre équipement était un équipement de seconde zone, obsolète et inefficace - le plus souvent parce que mal connu d'eux, déjà à l'époque.

 

Cela n'empêchait pas pour autant nos pilotes d'aller se frotter à eux avec à la fois de l'assurance dans leurs moyens, et une forme d'humilité face à la surpuissance des moyens découverts outre-atlantique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Marsan en 1987 à la fin de mon SN j'avais rencontré le colonel (futur général) Brun alors patron de la base qui commanda un détachement Red Flag dans les années 80; dans sont bureau il avait une photo des Jag en camo lessivable sur le parking de Nellis ainsi qu'un trophée ... il émanait de ce petit bonhomme un mélange de sévérité et de force de caractère assez étonnant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...