Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La fin d'un Mythe: les Jaguar


Arnaud
 Share

Messages recommandés

Très bon résumé, et on sent bien l'ambiance complexe qui teintait (et teinte encore, mais différemment) les échanges franco-américains.

 

A l'époque, de l'aveu même des américains (source secondaire dans un Jane's de l'époque, mais je ne sais plus qui était cité), les pilotes français étaient considérés comme au top niveau, à égalité avec les pilotes israéliens et devant toutes les autres nations, USA comprises. Nos pilotes étaient considérés comme très combatifs, créatifs et toujours dangereux - ce dernier point étant à double tranchant car ils estimaient que la propension des pilotes Français à ne pas respecter toutes leurs règles, notamment lorsqu'il y avait moyen de "faire un coup", était préjudiciable à une bonne intégration.

 

A contrario, ils estimaient que notre équipement était un équipement de seconde zone, obsolète et inefficace - le plus souvent parce que mal connu d'eux, déjà à l'époque.

 

Cela n'empêchait pas pour autant nos pilotes d'aller se frotter à eux avec à la fois de l'assurance dans leurs moyens, et une forme d'humilité face à la surpuissance des moyens découverts outre-atlantique.

et maintenant alors avec le Rafale -  ils estiment quoi  ?  la Synthèse [matos + pilote] elle est comment notamment au regard des autres nations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et maintenant alors avec le Rafale -  ils estiment quoi  ?  la Synthèse [matos + pilote] elle est comment notamment au regard des autres nations ?

 

Pour les chanceux  de l'USAF qui l'ont rencontré ils le trouvent fantastique et très beau mais s'étonnent systématiquement du choix de la perche fixe : "c'est comme une verrue sur une babe."

Ils trouvent nos pilotes très bons et moins procéduriers qu'eux. Pour plus de précisions c'est difficile, mes amis de l'USAF se cachent derrière leur sourire Colgate. ^^

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben

 

non lui c'était le Lcl O. le commandant en second de la base d'Orange fin des années 90, il était plutôt pointilleux sur le félin, mais il avait bon fond et j'avais eu pour finir le droit d'acheter des souvenirs à la "boutique" du 1/5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui a qui il ne fallait pas faire de blague douteuses sur les jag'? :)

 

De toutes manières, faire des blagues douteuses sur le Jag, c'est exposer son mauvais goût et ses mauvaises manières et cela ne mérite que le mépris. ;)

 

C'est le genre de choses que tu peux faire, mais que tu ne dois pas faire. Il vaut mieux s'abstenir pour le bien de tous. :D

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des blagues, douteuses ou non, sur le Jaguar ne fait qu'illustrer le manque d'arguments pertinents doublé d'une certaine jalousie de leur(s) auteur(s).

 

 

C'est un peu comme le syndrome de stockholm :

D'une manière générale, plus un avion est largué, plus les personnes qui ont du bosser dessus le défendent bec et ongle allant jusqu'à le décrire comme la 8e la merveille du monde ...oubliant au passage le cauchemard et la frustration quotidienne que c'était réellement :P

 

Après, je ne dis pas que ça s'applique spécifiquement au Jaguar. O0

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à lire le bouquin de Vézin et à entendre certains témoignages on comprend que l'avion carré avait beaucoup de qualités mais que ce furent ses faiblesses qui firent sa gloire

 

tenez "l'avion qui vole plus vite que sa peinture" par exemple, çà pourrait laisser penser que le jag' ne volait pas vite (...), alors qu'en fait ce surnom venait de la première peinture mate appliquée en escadre au dessus de la peinture brillante d'usine qui avait tendance à se décoller rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, plus un avion est largué, plus les personnes qui ont du bosser dessus le défendent bec et ongle allant jusqu'à le décrire comme la 8e la merveille du monde ...oubliant au passage le cauchemard et la frustration quotidienne que c'était réellement :P

 

Après, je ne dis pas que ça s'applique spécifiquement au Jaguar. O0

Tu fais bien, parce que ça ne s'applique justement pas au Jaguar. Ses états de service lui valent un respect éternel. Les cauchemars et la frustration, c'est pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va sentir la poudre...

 

J'ai senti le souffle de l'obus, c'est vraiment pas passé loin. :-

Heureusement que j'ai fait un une petite manoeuvre de dégagement au dernier moment, sinon j'étais cuit  :lol:

 

Allez, pour me faire pardonner de mon outrecuidance :

 

https://youtu.be/yX3l6i6BKfM?t=12m4s

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Jaguar est issu d'un programme "école appui" ECAT franco britannique correspondant à un programme précis d'un avion peu coûteux, c'est un "mud" par essence, le F1 dans le même temps (années 60) est un intercepteur successeur du  III C/E dont le credo est: "faire aussi bien voir mieux en air air que le IIIC et se poser comme un Mystère XX".

 

A l'époque personne n'évoque le fait dans l'ADLA d'utiliser le F1 comme avion d'appui et de frappe air sol même si la F1 A est proposé à l'export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais compris l'engouement pour le Jag alors qu'on avait le F1 à côté. D'ailleurs les clients potentiels ne se sont pas trompés...

La dessus je file en douce aussi ....

C'est sur qu'on parle de 2 avions contemporains, donc en concurrence. Politiquement, la France avait commencé le programme jaguar en coopération avec les anglais donc ne pouvait pas revenir sur sa décision de s'équiper de Jaguar. Pour Dassault, le Jaguar était un programme hérité de Bréguet en coopération avec une autre entreprise, du point de vue sentimental, le mirage F1 produit maison était nettement plus apprécié. Financièrement une vente d'un produit maison devait rapporter nettement plus qu'un produit en coopération... C'est probablement ce qui explique que les clients de Dassault ont majoritairement choisi le F1. Et je pense que c'est aussi ce qui explique que l'armée de l'air a surtout payé les modernisation des F1 que des Jaguar. C'est ce qui explique que le Jaguar a finit par avoir un système d'arme obsolète.

 

Maintenant s'il faut comparer les 2 avions, on a un bimoteur relativement optimisé pour les missions air-sol et un mono-moteur plus optimisé pour les missions air-air. Mais les deux avions sont relativement polyvalent et ils sont de la même taille (donc du même prix ?) ce qui fait qu'ils sont clairement en concurrence. Maintenant si on regarde ce les missions réalisé par ces deux avions depuis leur mise en service en 73, je crois qu'à part pour les interceptions d'avions russes (en particulier de Mig 25) le Jaguar fait structurellement aussi bien que le mirage F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et je pense que c'est aussi ce qui explique que l'armée de l'air a surtout payé les modernisation des F1 que des Jaguar. C'est ce qui explique que le Jaguar a finit par avoir un système d'arme obsolète.

-l'ADLA a modernisé les F1 CR car ce système d'arme moderne et complet pour l'époque dédié à la reconnaissance était apprécié et parfaitement versatile

-l'ADLA a retrofité les F1 C en CT pour faire la jonction avec un programme structurant mais en retard, de plus le F1 avait un radar et pouvait prendre la PO ... çà ne se refuse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour!! pauvre felin victime des quolibets...

Ce n'est qu'une raillerie de mauvais gout, ne vous inquiétez pas. Je suis moi même un grand fan du Jaguar.

Et quant au champ de gravité, je l'ai suffisamment étudié pour savoir qu'une telle explication ne tient assurément pas la route !  =D

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...