FATac Posted March 14, 2012 Share Posted March 14, 2012 Les Tucano viennent à Rochefort pour remplacer les Jaguar dans leur rôle de formation des arpètes : apprentissage des procédures, des routines et des éléments de sécurité sur les appareils au point fixe ("contrôle dynamique des paramètres moteurs", qu'ils disent).(C'est dans l'article cité par Aviapics) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Captain Pif Posted March 14, 2012 Share Posted March 14, 2012 On a pas réussi à en vendre? On en a vendu (?) quelques uns en Mauritanie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
COLAZZO Posted October 14, 2014 Share Posted October 14, 2014 Bonjour à toutes et tous ! Le JAG reste vivant dans la mémoire de toutes et tous ceux qui ont eu la Chance de le Connaître, tant pilotes, mécanos, pistards qu'autres personnels non navigants de la FAF. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post zack Posted January 5, 2015 Popular Post Share Posted January 5, 2015 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tetsuo Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 (edited) ouah !!! excellent !!! jamais vu celle la !!! merci !! en plus les petits commentaires des pilotes ( " aahh.... fais chier d avoir un avion merdique!! ") mais bon, pleins d autres commentaires ou couinements beaucoup plus intéressants ! on vraiment l impression que le mec qui film peut se faire une saucisse au bout d une fourchette !! Edited January 5, 2015 by Tetsuo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 Eh oui... Il peste contre un avion visiblement plus vrillé que les autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ascromis Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 P**ain les Raffin Mike en entraînement à SDZ ! Ça rappelle des souvenirs !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
actyon Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 (edited) Tres beau documentaire sur cette avion mythique. Edited January 5, 2015 by actyon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 Autant je suis fan d'avion et j'apprécie de poser régulièrement mon postérieur dans les liners, autant je ne me verrais pas du tout - mais alors vraiment pas du tout ! - à la place de ce co-pilote ! Ils sont complètement malades, mais faut reconnaître que les voir à l'entraînement ou en meeting (souvenir de la BA 113), c'était assister à une vraie et belle performance. (De là à aller checker de visu la soufflante des réacteurs du copain, il y a des fantames que je laisse aux saucisses et autres têtes brûlées :D ) ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 Eh oui... Il peste contre un avion visiblement plus vrillé que les autres. Vrillé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 Cintré, tordu, dont les cadres ne sont plus parfaitement alignés comme en sortie d'usine mais encore suffisamment peu déformés pour voler en toute sécurité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
French Kiss Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 Sur Rafale on peut encore entre-ouvrir la verriere en roulant ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 Cintré, tordu, dont les cadres ne sont plus parfaitement alignés comme en sortie d'usine mais encore suffisamment peu déformés pour voler en toute sécurité. L'avion est structurellement tordu ? Même si ils ont bien vécu c'est étonnant quand même. Surtout pour son usage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 il suffit de pas grand chose pour ressentir un désalignement surtout quand on tourne avec un ailier à 2/3 m de soit ! Ou alors dans ce cas précis le cocher s'est raté .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 Cintré, tordu, dont les cadres ne sont plus parfaitement alignés comme en sortie d'usine mais encore suffisamment peu déformés pour voler en toute sécurité.Plutôt que dire "en toute sécurité", je dirais plutôt avec un niveau de sécurité qui a été considéré comme suffisant (suite à une comparaison du coût de la réparation et de l'augmentation du risque d'accident) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 L'avion est structurellement tordu ? Même si ils ont bien vécu c'est étonnant quand même. Surtout pour son usage. C'est ça, tordu. Pas beaucoup, mais suffisamment pour que chaque biplace ait sa propre personnalité qui faisait qu'aucun ne volait droit. La faute aux "élèves" qui les martyrisaient plus que de raison, sans que ça génère pour autant des défauts hors norme. Enfin bref, un cocher m'avait dit un jour un truc du genre : "faut attendre que les roues ne touchent plus le sol pour savoir dans quel sens il veut aller". On peut comprendre que ce soit plus ou moins ennuyeux au moment de rester en patrouille très serrée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted January 6, 2015 Share Posted January 6, 2015 (edited) Sachant que chaque appareil etait constitué d'une galaxie de pieces detachées volant deja en formation serrée, ca complique encore l'exercice! *mode furtif* *par ici la sortie* Edited January 6, 2015 by Ben Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted March 31, 2015 Share Posted March 31, 2015 joli petit film sur les detams en RCA et au Tchad, 1993. Mais pas que jaguar... https://www.facebook.com/video.php?v=10205222181252276 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ponto Combo Posted May 20, 2015 Share Posted May 20, 2015 COMPTE RENDU OFFICIEUX DU PREMIER RED FLAG 1981. ... Dimanche 22 mars : retour à Nellis. Premier contact avec le major Bill Thomas, officier de l’USAF chargé de nous conseiller pendant la première semaine de familiarisation. Briefing sur la procédure IFR. Entendu au briefing : Colonel Pissochet : « si je comprends bien, on est baisé… » Major Thomas: « yes… very busy ». ... etc, etc... La suite est là: https://www.facebook.com/notes/588574261279607/ 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted May 20, 2015 Share Posted May 20, 2015 COMPTE RENDU OFFICIEUX DU PREMIER RED FLAG 1981. etc, etc... La suite est là: https://www.facebook.com/notes/588574261279607/ Sympa ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted May 20, 2015 Share Posted May 20, 2015 Merci du partage ;) Changement d'un moteur en 2h dans l'article ! Pas mal à l'époque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted May 21, 2015 Share Posted May 21, 2015 La Fataquie ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
French Kiss Posted May 21, 2015 Share Posted May 21, 2015 On sent bien que c'etait une autre epoque, mais ca colle avec l'ambiance des recits du beau-pere qui fut longtemps instructeur sur fouga et qui en a vu aussi des bonnes (et des moins bonnes). Excellente photo celle du Jag au dessus des gorges du nevada. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted May 21, 2015 Share Posted May 21, 2015 Très bon résumé, et on sent bien l'ambiance complexe qui teintait (et teinte encore, mais différemment) les échanges franco-américains. A l'époque, de l'aveu même des américains (source secondaire dans un Jane's de l'époque, mais je ne sais plus qui était cité), les pilotes français étaient considérés comme au top niveau, à égalité avec les pilotes israéliens et devant toutes les autres nations, USA comprises. Nos pilotes étaient considérés comme très combatifs, créatifs et toujours dangereux - ce dernier point étant à double tranchant car ils estimaient que la propension des pilotes Français à ne pas respecter toutes leurs règles, notamment lorsqu'il y avait moyen de "faire un coup", était préjudiciable à une bonne intégration. A contrario, ils estimaient que notre équipement était un équipement de seconde zone, obsolète et inefficace - le plus souvent parce que mal connu d'eux, déjà à l'époque. Cela n'empêchait pas pour autant nos pilotes d'aller se frotter à eux avec à la fois de l'assurance dans leurs moyens, et une forme d'humilité face à la surpuissance des moyens découverts outre-atlantique. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted May 21, 2015 Share Posted May 21, 2015 A Marsan en 1987 à la fin de mon SN j'avais rencontré le colonel (futur général) Brun alors patron de la base qui commanda un détachement Red Flag dans les années 80; dans sont bureau il avait une photo des Jag en camo lessivable sur le parking de Nellis ainsi qu'un trophée ... il émanait de ce petit bonhomme un mélange de sévérité et de force de caractère assez étonnant ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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