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Le successeur du CdG


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6 hours ago, pascal said:

le soucis sur un p-a est que les avions bougent - à coup de 17/18 t à vide et 25 t et plus en charge par avion on peut se retrouver avec des CG qui se déplacent surtout que sur ces bailles à tremplin intégral et longue piste d'envol les avions ont plutôt tendance à être stockés sur l'arrière 

à voir ... ce phénomène n'est pas anodin et visible en latéral sur les Nimitz selon que le GAé est plus ou moins parqué sur le p-envol 

Ici on devrait avoir une coque tres fine a l'avant et tres large a l'arriere ... donc la stabilité en roulis importante sera assuré par la largeur de coque "assez plate" a l’arrière.

Pour la stabilité longitudinale ... on peut imaginé que l'avant fin genre perce vague sera assez peu agité par la mer. L’arrière sera sensé passer dans la mer ouverte par l'avant. En gros c'est un bateau fait pour etre chargé a l’arrière ... et beaucoup moins a l'avant.

L'idée il me semble c'est un peu celle des "very slender vessel" à l'avant ... avec une transition "planante" a l’arrière, et un gros tunnel central pour réduire le coté "plat" tout en conservant une bonne stabilité en roulis.

A mon sens c'est pas idiot comme idée pour un PA léger.

C'est moins compliqué et coûteux qu'un trimaran type LCS Independence ... tout en conservant une partie des qualité de stabilité et de vitesse ... et en réduisant le probleme de s bras de liaison qui prennent les paquet de mer quand elle grossit.

Moi j'aime bien l'idée.

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D’accord avec tout le monde, la fonction d’un porte avions c’est de faire poser/décoller des avions , de les faire déplacer sur un pont , de les mettre à l’abri , de les entretenir….etc

Le volume structure -œuvre morte et œuvre vive – correspondant doit prendre ces exigences  pour  le gros tas de ferraille ne finisse  en accordéon, bref toussa pour dire qu’une grosse boite c’est mieux que deux petite boites en cata

Pour avoir une appréciation de la  gite  lors mouvement de poids en transversal  on l’estime par rapport  au  M.U.T ( moment unitaire transversal pour une gite de 1° ) qui  est égal au ( GMt x déplacement)/57 .  

Ainsi pour faire pencher le Charles de 1° , si l’on considère un GMt ou ( rho- a) de 2m et un déplacement de 43000 t , il faut un moment  de 1500 t/m , donc 1500 t à un mètre de l’axe ou à bras de levier constant   50 t à 30 m …..etc

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Le 26/09/2018 à 11:29, BPCs a dit :

C'est ici la première option et le lien de XaV montre les photos  (avec pour celle que j'ai collée , la forme de la coque dans le reflet de la vitre... )

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/september-2018-navy-naval-defense-news/6509-russia-s-krylov-light-aircraft-carrier-project-features-semi-catamaran-hull-design.html

quand je vois certaines vues d'artiste (ou de fanboy), je craque le slip : on a l'impression de voir un bâtiment de classe macross !!

krilov10.jpg

 

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http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/september-2018-navy-naval-defense-news/6509-russia-s-krylov-light-aircraft-carrier-project-features-semi-catamaran-hull-design.html

Par mer de l'arrière avec si peu de volume ... bonjour

Sans parler des "coups de raquette" en zone arrière au tangage, ceux qui ont navigué sur des déplacements légers à cul large sauront de quoi je parle.

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il y a 3 minutes, rendbo a dit :

quand je vois certaines vues d'artiste (ou de fanboy), je craque le slip : on a l'impression de voir un bâtiment de classe macross !!

krilov10.jpg

 

Mais comme le fait remarquer @g4lly la propal russe est beaucoup raisonnable que ces délires de FanBoy dont la rigidité des connexions entre les coques n'est pas du tout évidente.

L'intérêt de la proposition russe est d'avoir une coque rapide comme un multicoque, ce qui a toute son importance pour un STOBAR

Mais effectivement on est un peu surpris de l'extrémité de la  poupe

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https://www.meretmarine.com/fr/content/futurs-porte-avions-francais-le-nouveau-contrat-detudes-va-etre-acte

Prévu par le projet de loi de finances 2019, le contrat d’études portant sur le ou les futurs porte-avions français devrait être acté cette semaine à l’occasion d’un comité ministériel d’investissement. Alors que le Charles de Gaulle, mis en service en 2001 et qui achève actuellement sa refonte à mi-vie, devrait rester opérationnel jusqu’à la fin des années 2030, il s’agit de définir les besoins opérationnels futurs de la Marine nationale et, de là, plancher sur les différentes options...

la suite pour les abonnés exclusivement :angry:

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Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

https://www.meretmarine.com/fr/content/futurs-porte-avions-francais-le-nouveau-contrat-detudes-va-etre-acte

Prévu par le projet de loi de finances 2019, le contrat d’études portant sur le ou les futurs porte-avions français devrait être acté cette semaine à l’occasion d’un comité ministériel d’investissement. Alors que le Charles de Gaulle, mis en service en 2001 et qui achève actuellement sa refonte à mi-vie, devrait rester opérationnel jusqu’à la fin des années 2030, il s’agit de définir les besoins opérationnels futurs de la Marine nationale et, de là, plancher sur les différentes options...

la suite pour les abonnés exclusivement :angry:

Ne t'inquiète pas tu ne manques pas grand chose sur le reste de l'article :

  • La DGA travaillera principalement avec Dassault, Thalès, Naval Group et les Chantiers de l'Atlantique. 
  • études pour choisir la propulsion, le type de catapulte, les types d'avions et donc le dimensionnement de la coque qui ne sera pas limité par les bassins puisque construite à Saint-Nazaire.
  • Ce sont seulement des études et la commande est repoussée au-delà de 2026, avec le choix d'en construire 1 ou 2 qui dépendra des prochaines LPM. 

Voilà ce qui est dit en gros. 

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The studies will consider the future carrier’s capability to carry the Rafale fighter jet and its successor, as well as drones, he said. It will be up to the ministry to “greenlight” the contracts for the carrier.

https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/euronaval/2018/09/26/what-will-launch-from-frances-future-aircraft-carrier-the-procurement-office-and-navy-are-teaming-up-to-find-out/

Modifié par Bon Plan
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Le 25/09/2018 à 17:40, Pakal a dit :

Les Russes construiraient une nouvelle classe de porte avion Catamaran de 40000t !  Catamaran pas idiot il fallait y penser

https://nationalinterest.org/blog/buzz/russia-building-worlds-first-catamaran-aircraft-carrier-thats-big-deal—here’s-why-31932

Dites les gars, je ne veux pas vous faire peur: mais c'est un projet du bureau Krylov qui est parti en boule de neige: la Marine Russe a déjà fait savoir qu'elle vise toujours un PA nucléaire d'un déplacement minimal de 70 kT. 

Accessoirement, le projet tel que présenté ne tient pas la route pour une bonne et simple raison: la Russie n'a pas et ne produit pas de TàG aptes à propulser un tel navire... :wink:

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j'espère qu'on pourra les faire un peu plus grand,  si on compare le CDG aux autres, on doit être capable de le faire. quand a faire avec les indiens, pourquoi pas,  mais on fait deux coques chacun dans son pays, par contre tout l'équipement peut être produit pour 4 PA. c'est pas les coques qui sont les plus chères, c'est tout le reste. si on fait 2 PA chacun, ca peut être intéressant en terme d'économie d'échelle. on pourrait même faire nos catapultes. mais il faut être d'accord sur le modèle de PA.

1280px-Fleet_5_nations.jpg

Naval vessels from five nations move in parade formation for a rare photographic opportunity at sea. In four descending columns, from left to right: ITS Maestrale (F 570), De Grasse (D 612); USS John C. Stennis (CVN-74), Charles de Gaulle (R91), Surcouf (F 711); USS Port Royal (CG-73), HMS Ocean (L12), USS John F. Kennedy(CV-67), ITS Luigi Durand de la Penne (D560); and HNLMS Van Amstel (F 831).

 

Modifié par zx
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4 hours ago, MeisterDorf said:

Dites les gars, je ne veux pas vous faire peur: mais c'est un projet du bureau Krylov qui est parti en boule de neige: la Marine Russe a déjà fait savoir qu'elle vise toujours un PA nucléaire d'un déplacement minimal de 70 kT. 

Accessoirement, le projet tel que présenté ne tient pas la route pour une bonne et simple raison: la Russie n'a pas et ne produit pas de TàG aptes à propulser un tel navire... :wink:

Tu aurais d'autre image du projet notamment de la coque a semi-catamaran ... le dessous m'intrigue un peu.

@xav à publier pas mal de photos sur NAvyReco ... on vois la coque assez plate et large a l'arriere ... mais c'est pas super parlant sur la maquette.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/september-2018-navy-naval-defense-news/6509-russia-s-krylov-light-aircraft-carrier-project-features-semi-catamaran-hull-design.html

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Tu aurais d'autre image du projet notamment de la coque a semi-catamaran ... le dessous m'intrigue un peu.

@xav à publier pas mal de photos sur NAvyReco ... on vois la coque assez plate et large a l'arriere ... mais c'est pas super parlant sur la maquette.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/september-2018-navy-naval-defense-news/6509-russia-s-krylov-light-aircraft-carrier-project-features-semi-catamaran-hull-design.html

Rien de plus que ce que Xav a posté; la maquette a été présentée au salon Armiya 2018 et si ce n'est une remise au point publiée dans la foulée par les VMF sur le fait que le prochain PA sera nucléaire et déplacement minimum 70 kT c'est tout ce que l'on sait pour l'instant. 

Accessoirement, le raisonnement présente deux fautes: 

1/ Les TàG russes: clairement, ça ne tient pas la route mais ça rejoindrait l'idée que ce modèle serait envisagé pour l'export. 
2/ Le design du prochain PA russe est une collaboration Krylov/Nevskoye; ici il s'agit d'un concept développé par Krylov seul. 

Bref (et histoire de ne pas trop tangenter du sujet initial), une belle maquette mais vraiment rien de concret. Ca sent le "regardez, je fais bosser mes mecs du BE". 

Il y a 13 heures, Henri K. a dit :

Depuis quand National Interest est considéré comme une "Source" ? :huh:

Faut leur rendre ce qui est: NI est très divertissant... :biggrin:

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il y a 25 minutes, Henri K. a dit :

Le divertissement est un luxe pour ceux qui ont du temps à ne pas savoir quoi en faire.

Ce qui n'est malheureusement pas mon cas... :dry:

T’as le temps de venir troller ici, j’en déduits donc que t’as encore trop de temps disponible, mon poulet :tongue:

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il y a 17 minutes, MeisterDorf a dit :

T’as le temps de venir troller ici, j’en déduits donc que t’as encore trop de temps disponible, mon poulet :tongue:

Je me suis senti obliger de vous avertir sur le danger de dégradation neuronale que peuvent engendrer certaines activités...

:tongue:

Henri K.

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il y a 5 minutes, Henri K. a dit :

Je me suis senti obliger de vous avertir sur le danger de dégradation neuronale que peuvent engendrer certaines activités...

:tongue:

« National Interest c’est comme Youporn: tout le monde y va mais personne n’en parle » 

(Oui ok, je retourne bosser) :laugh:

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  • 2 weeks later...
il y a 16 minutes, zx a dit :

 

La DGA s’intéresse aux catapultes électro-magnétiques dans le cadre des études sur le futur porte-avions

http://www.opex360.com/2018/10/17/la-dga-sinteresse-aux-catapultes-electro-magnetiques-dans-le-cadre-des-etudes-sur-le-futur-porte-avions/

de toute façon on a pas le choix, le seul fournisseur est US et il a pris le virage des EMALS donc on aura des EMALS

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Il y a 12 heures, pascal a dit :

de toute façon on a pas le choix, le seul fournisseur est US et il a pris le virage des EMALS donc on aura des EMALS

Tu crois que c'est le même fournisseur?  J'ai eu l'impression, en lisant les articles postés par Armen, que justement le fournisseur (californien?) manquait d'expérience dans le domaine catapultes. 

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  • pascal changed the title to Le successeur du CdG

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