Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, pascal a dit :

non ce que voulais dire c'est que seuls les Américains font des catapultes et maintenant exclusivement de l'EMALS - à moins d'acheter chinois - donc on achètera US et donc des EMALS

Tant qu'il y aura des PA à vapeur, le fournisseur va rester actif. Non?  Ceci s'ils ne font pas marche arrière pour les catas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Charles de Gaulle aura bien un successeur :) - enfin, ci cela ne termine pas en désastre industrielo-politique comme le PA-2 - :

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/10/23/porte-avions-le-charles-de-gaulle-aura-son-successeur

 

La ministre des Armées Florence Parly a annoncé mardi le lancement du programme de futur porte-avions de la France, qui doit succéder au Charles-de-Gaulle, avec une phase d’études de 18 mois.

"Le Charles de Gaulle aura besoin d’un successeur, a-t-elle assuré lors du salon du secteur naval de défense. C’est pourquoi je suis fière, aujourd’hui, ici, au Bourget, lors de ce salon Euronaval, de lancer officiellement le programme de renouvellement de notre porte-avions. Cette étape numéro un, qui se lance aujourd’hui, c’est la phase d’étude."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

enfin, ci cela ne termine pas en désastre industrielo-politique comme le PA-2

théoriquement non puisqu'il s'agit de le remplacer pas d'en construire un 2 eme ... la différence est subtile mais elle est importante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2018 à 19:17, pascal a dit :

de toute façon on a pas le choix, le seul fournisseur est US et il a pris le virage des EMALS donc on aura des EMALS

 

Le 19/10/2018 à 08:23, pascal a dit :

non ce que voulais dire c'est que seuls les Américains font des catapultes et maintenant exclusivement de l'EMALS - à moins d'acheter chinois - donc on achètera US et donc des EMALS

Le raisonnement est un peu semblable à "Les seuls fabricants d'armes nucléaires sont Etats-Unis et URSS donc on en achètera aux Etats-Unis:tongue:

Ce raisonnement est juste attention... à la seule condition d'admettre cette prémisse comme quoi nous ne les fabriquerons pas nous-mêmes :happy: Bien évidemment, apprendre à fabriquer des catapultes serait incomparablement plus simple et moins cher qu'apprendre à fabriquer des armes nucléaires.

Reste seulement à savoir si l'intérêt est suffisant pour compenser les frais limités. S'agissant du cœur du groupe aéronaval français, s'agissant d'éviter une dépendance non envers un pays de taille comparable à la France mais envers une superpuissance Etats-Unis ou Chine - qui de par sa taille même peut facilement être encline à abuser de ses leviers d'influence - je suis convaincu que oui.

 

Le 20/10/2018 à 07:42, Henri K. a dit :

Dans l'absolu, pourquoi pas ? Ils ont les deux.

Henri K.

Ils auront les deux. :smile:

De même que les Etats-Unis auront les deux.

Il n'existe à ce jour aucune catapulte EMALS opérationnelle dans aucune armée du monde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Alexis a dit :

Il n'existe à ce jour aucune catapulte EMALS opérationnelle dans aucune armée du monde.

J'ignore quel est le statut de celles du Ford qui est en immobilisation post-shakedown ...

Concernant notre capacité à concevoir et fabriquer des catapultes, j'avoue que c'est un sujet qui a toujours été source d'interrogations pour moi. En effet nous avons su consacrer des fortunes à concevoir des avions de hautes performances, à nous doter de moyens de GE "state of the art", de l'arme nucléaire ... en nous avons acheté nos catapultes en Grande-Bretagne et aux États-Unis ...

La réponse est peut-être à trouver dans le nombre de catapultes achetées ... 4 et dans les délais entre chaque achat 40 ans, dans quelques temps on sera reparti pour deux autres 30 ans après celles du CdG. Pas assez de matériels produits, pertes de compétences entre deux productions, investissements perdus, activité industrielle chroniquement déficitaire d'où

achat sur étagère

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conception d'un p-a susceptible d'embarquer des drones va être délicate car cette capacité est très dimensionnante en termes d’organisation et d'équipements. Ne pas oublier que c'est cette éventualité qui a conditionné une partie des équipements nouveaux embarqués par le CVN-78 Ford notamment les AAG et les EMALS (sensés offrir une palette d'utilisation plus large et moins stressante pour les aéronefs de faible masse) sans parler des aménagements internes et des moyens de contrôle.

Déjà que ce n'est pas simple de faire évoluer des aéronefs pilotés sur une plate forme navale confer le dernier accident sur le Dixmude alors imaginons avec des drones appontant en automatique ou pilotés à distance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

J'ignore quel est le statut de celles du Ford qui est en immobilisation post-shakedown ...

Concernant notre capacité à concevoir et fabriquer des catapultes, j'avoue que c'est un sujet qui a toujours été source d'interrogations pour moi. En effet nous avons su consacrer des fortunes à concevoir des avions de hautes performances, à nous doter de moyens de GE "state of the art", de l'arme nucléaire ... en nous avons acheté nos catapultes en Grande-Bretagne et aux États-Unis ...

La réponse est peut-être à trouver dans le nombre de catapultes achetées ... 4 et dans les délais entre chaque achat 40 ans, dans quelques temps on sera reparti pour deux autres 30 ans après celles du CdG. Pas assez de matériels produits, pertes de compétences entre deux productions, investissements perdus, activité industrielle chroniquement déficitaire d'où

achat sur étagère

Le nombre n'est pas le seul point de considération, sinon on n'aurait pas acheté des Reaper, à titre d'exemple.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je gage que si d'aventure les us devaient nous couper le robinet d'entretient ou de pieces pour les catapultes à vapeur, on saurai les remplacer nous même dans des delais corrects. On ne me fera pas croire que depuis le temps qu'il y a des catapultes vapeurs sur nos P-A on en a pas compris le fonctionnement en detail. S'agissant d'un element aussi critique, j'espere bien meme qu'il existe des plans fait d'avance pour nous procurer des pieces si l'oncle sam voulai nous en priver, au moins pour les pieces d'usure qui se remplacent regulierement...Pour ce qui est des EMALS on aurai pas les memes possibilités, ces systemes ne sont pas vraiment encore deverminés et fiables semble t'il. on peut esperer qu'ils le seront d'ici qu'on les impplante dans un PA Français, mais quoi qu'il en soit pour s'impregner de cette techno et apprendre ce que les US apprennent en ce moment il nous faudra du temps, et on aura donc une fenetre de dependance totale dans l'usage de ces outil si on les choisis. J'avoue que je serai plus tranquille si un eventuel PA avec EMALS se tuilait quelques années avec le CdG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parti

nouveau PA, avec les couts d'echelle et les avancés technologiques, il devrait couter moins cher que le CDG

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-lance-le-successeur-du-porte-avions-charles-de-gaulle-795017.html#xtor=AL-13

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant se file, j'observe que la prudence doit être de mise pour l'arrivé d'un 2ème PA

Mais j'ai bien aimé cette question posé via un Twitt de BFM business :

 

Ce pourrait être intéressant d'avoir un file qui pose la même question, quel nom donner à un potentiel futur 2 ème PA tout en gardant en tête que rien n'est encore concret en se qui concerne l'arrivée de se 2ème PA

D'ailleurs, quelqu'un connaît la procédure et les conditions qui sont de mise pour le choix d'un nom d'un navire de la Marine Nationale ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

D'ailleurs, quelqu'un connaît la procédure et les conditions qui sont de mise pour le choix d'un nom d'un navire de la Marine Nationale ?

En gros : l'officier de programme propose trois séries de noms, avec argumentaire. Le service historique de la défense (SHD) donne son avis sur les propositions. Le CEMM décide à partir de ces bases.

Évidemment, comme le CEMM signe par délégation du ministre (c'est le concept en droit français, rien de particulier au MINDEF), le ministre peut toujours reprendre la main sur la décision.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut déjà qu'ils préparent une provision de 500ME par an comme autrefois, si ils n'avaient pas annulés cette provision, on aurait eu l'argent pour deux PA.

Pendant q'ils font les études, ils auront au moins entre 1 et 2 milliards de dispo quand ils lanceront la maitrise d'oeuvre, soit 2 ou 3 ans.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L’étude sur le futur porte-avions de la Marine nationale devra répondre à trois questions

http://www.opex360.com/2018/10/23/letude-sur-le-futur-porte-avions-de-la-marine-nationale-devra-repondre-a-trois-questions/

Quant au nombre de porte-avions qui pourraient être construits, la ministre ne s’interdit rien. « Par ces études, nous pourrons déterminer, aussi, le nombre d’unités dont la France et l’Europe auront besoin à terme. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, le temps est à la conception, pas encore à déterminer combien de navires sont nécessaires », a-t-elle affirmé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a-t-elle vraiment besoin de porte-avions ?

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-a-t-elle-vraiment-besoin-de-porte-avions-795036.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20181030

Du Cabirol.

Interessant ca c'est un investissement extrêmement lourd qui demande une programmation et une volonté affirmée. Donc une décision politique. Mais calculé à la tonne, une frégate coûterait deux fois plus cher et un sous-marin quatre fois plus.

 

 

Le 24/10/2018 à 11:56, FoxZz° a dit :

Moi je vois bien le Richelieu comme nom de PA. C'est le nom qui a toujours été associé aux PA prévus. Et le deuxième serait le Colbert ?

Le Francois Mitterand !!!!    mega LOL.

Modifié par Bon Plan
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, prof.566 a dit :

Je me demande si on ne va pas finir avec des F-35 pour la MN. C'est quoi ces histoires d'annonces avvec l'Italie? Ou alors on va acceuillir des F-35 italiens?

????? source ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Le successeur du CdG

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...