Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Salverius a dit :

@LBP, je crois qu' @Hirondelle s'est juste vraiment merder...

 

par exemple:

:biggrin:

Voilà, c’est Hirondelle qui a merdoyé, tél bloqué sans pouvoir faire sauter la citation et en ne pouvant que modifier le texte de celle-ci.

D’oú mon « désolé » qui t'était adressé LBP (pas assez clairement)

[et j’ai édité le message litigieux sans pour autant pouvoir le nettoyer : ton honneur est sauf ;]

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jean-françois a dit :

je veux bien, mais il y a un minimum quand même.

Sinon je n'ai pas compris l'intérêt de l'ascenseur dans l'ilot ( trés bas en plus )

Ce n'est pas un ascenseur mais a priori un "garage" à tracma ... Il n'y a pas de minimum, ces dessins sont souvent le fait de dessinateurs et pas d'ingénieurs du génie naval ...

Depuis le temps qu'on répète que ces dessins n'ont aucune valeur technique et sont plein d'invraisemblances ...

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, P4 a dit :

Dans cette proposition toute Britannique donc pleine d'exotisme il y a des choses à retenir telle la capacité de catapo quasi certaine, après l'ilot, ....

oui parce que la catapulte avant est sur tribord avant et non sur bâbord ( comme sur le CdG ou le PA 2 CVF*) donc le déflecteur de jet est dégagé de la piste oblique ... En revanche le soucis c'est que les opérations de catapultage par la catapulte avant bloquent tout mouvement de l'ascenseur avant, sans parler de la zone de parking sur l'avant de ce même ascenseur bloquée par tout catapultage ...

Bref pas idéal en termes de circulation des aéronefs les lancements / ramassages simultanés ne semblent pas particulièrement aisés.

Si on veut pouvoir lancer en même temps qu'on ramasse il faut des prérequis: une catapulte avant bien dégagée et des conditions de circulation cohérentes vers cette même catapulte dans les deux cas il faut de l'espace donc de la longueur de pont d'envol sur l'avant et une organisation permettant soit de désaxer la catapulte soit de la positionner sur bâbord ce qui implique de reculer l'ascenseur avant au maximum sous peine comme sur ce croquis de na pouvoir l'utiliser durant les catapultages.

*positionnement sur bâbord dû à la position de l'îlot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la C1 est sur tribord centre et pas tribord tribord :biggrin:

Après si l'ilot était devant l'ascenseur arrière et l'ascenseur avant devant l'ilot cela irait mieux mais

il n'y a pas photo pour faire du catapo la longueur est déterminante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ARMEN56 a dit :

J'ai fini par enfin me procurer l'article MM  in extenso

Deux réflexions, les avantages d'un bulbe sont connus (tranquilisation, performances hydrodynamiques optimisées à certaines allures) pourquoi celui du CdG est-il si peu marqué (si on compare aux bulbes des CVN ?

Autre réflexion sur les documents d'Armen on comprend très bien ce que l'obtention des "derniers noeuds" coûte en puissance. Ainsi, pour permettre à la carène du Foch d'atteindre 32 kn il lui faut un surcroît de puissance de 32 000 kw soit 23 000 cv de plus que le CdG pour aller à 28 kn alors que la surface mouillée et le volume de carène de ce dernier sont plus importants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ARMEN56 a dit :

J'ai fini par enfin me procurer l'article MM  in extenso 

https://www.meretmarine.com/fr/content/futurs-porte-avions-francais-quelles-options

« Ce design de proue partiellement inversée avec bulbe intégré résulte des travaux d’optimisation des carènes conduits par les Chantiers de l’Atlantique. Il présente l’avantage de permettre au navire de mieux franchir la vague, en diminuant les effets de soulèvement, et donc de tangage. Un résultat évidemment très intéressant pour faciliter la mise en œuvre de l’aviation »

L’effet anti-tangage des bulbes n’est pas nouveau ;  fin des années 80 le bassin des carènes avait justement travaillé tout ces aspects , c’est d’ailleurs en partie pour cette raison que les hydros du  STCAN d’alors avaient légèrement bulbé l’étrave du CdG. 

Mais en plus du bulbe il y a l'entrave inversée qui semble provenir, elle, du projet ROPAX 2000 conduit par les chantiers de l'Atlantique  vers 2004.

Artistic-view-and-preliminary-body-plan-

il y a 25 minutes, pascal a dit :

Autre réflexion sur les documents d'Armen on comprend très bien ce que l'obtention des "derniers noeuds" coûte en puissance. Ainsi, pour permettre à la carène du Foch d'atteindre 32 kn il lui faut un surcroît de puissance de 32 000 kw soit 23 000 cv de plus que le CdG pour aller à 28 kn alors que la surface mouillée et le volume de carène de ce dernier sont plus importants 

Or justement ce Ropax 2000 appartient à  la catégorie des Ferry rapides avec une vitesse de 38 Kts :

J'aurais bien aimé savoir quel était le gain sur la puissance nécessaire pour atteindre des vitesses élevées, et surtout à partir de quelle vitesse ce gain se manifestait.

 

Modifié par BPCs
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pascal a dit :

alors que la surface mouillée et le volume de carène de ce dernier sont plus importants

Je ne suis pas tout à fait sur de moi, mais il me semble que le coefficient prismatique (volume de la carène et toussa) est moins déterminant (impactant) que la longueur sur la vitesse de carène.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Je ne suis pas tout à fait sur de moi, mais il me semble que le coefficient prismatique (volume de la carène et toussa) est moins déterminant (impactant) que la longueur sur la vitesse de carène.  

Elle est ici identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pascal a dit :

Deux réflexions, les avantages d'un bulbe sont connus (tranquilisation, performances hydrodynamiques optimisées à certaines allures) pourquoi celui du CdG est-il si peu marqué (si on compare aux bulbes des CVN ?

Les bulbes hydro diminuent la résistance à l’avancement dont la composante résistance de vague(*) , composante qui est maximum  à vitesse max . S’agissant de navire mili , faut examiner son impact au vitesses intermédiaires  d’où peut être ce compromis de forme . Alors je sais que de nombreuses carènes PA2 ont été testées en modélisation et toutes avaient un bulbe prononcé….

Sur les PA US , ils y sont passés quand au bulbe hydro , sachant que le CV60 n’en avait pas ?

(*) Alors la résistance à l’avancement c’est la somme de la résistance visqueuse ou de frottement qui est proportionnelle à la surface mouillée et celle de la résistance de vague  qui prend le dessus à partir d’une certaine vitesse

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, P4 a dit :

Disons que la C1 est sur tribord centre et pas tribord tribord :biggrin:

Après si l'ilot était devant l'ascenseur arrière et l'ascenseur avant devant l'ilot cela irait mieux mais

il n'y a pas photo pour faire du catapo la longueur est déterminante.

Je crois en effet qu'on aura beau faire. Si tu veux pouvoir lancer et ramasser tes avions en même temps avec de gros avions il te faut une grosse surface de pont et un PA assez long. Mon avis que les 300m de long du futur PA évoqué à une époque viennent de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

La longueur?  

yes Lf 238 m pour les deux carènes

il y a 33 minutes, ARMEN56 a dit :

Sur les PA US , ils y sont passés quand au bulbe hydro , sachant que le CV60 n’en avait pas ?

sur les Reagan (Improved Nimitz 76/77)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pascal a dit :

yes Lf 238 m pour les deux carènes

Il peut y avoir d'autres explications,  meilleur rendement  des hélices et de l'arbre, forme de la carène etc..  De toutes manières, comme dit Armen ci-dessus,  le comportement hydrodynamique  dépend aussi de la vitesse , d'où le problème des bulbes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coeff  prismatique et finesse influent considérablement sur la résistance et puissance à installer …l’intuitif nous le susurre à l’oreille :smile:

Ce tableau pour illustrer la bascule du Rw ( résistance de vague) à partir d’une certaine vitesse et donc on affine devant , tendance des années 50/60 .

190711115201497680.png

Les années 80/90/00 ont vu le grand big bang  computer  et le   tsunami outils logiciels déferler , on a donc pu mieux optimiser avec les bulbes

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Coeff  prismatique et finesse influent considérablement sur la résistance et puissance à installer …l’intuitif nous le susurre à l’oreille

Si pour l'équation "vitesse de carène"  on ne prend pas en compte le coefficient prismatique , on prend simplement la longueur  (racine carrée de L) x R   L = longueur à la flottaison   R = 2.5 si L en m, ou 1,43 si en pieds . Il est évident que si l'on a un gros bahut faudra plus de puissance pour accélérer, là effectivement le coeff prismatique rentre en ligne de compte, donc autant pour moi  :rolleyes:  

NB Les clippers qu'étaient des bateaux rapides, plus de 20 noeuds,  avaient pourtant un coeff prismatique élevé ; il est vrai avec beaucoup de puissance dans les voiles 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2019 à 19:43, pascal a dit :

des mâts (4 voir 5) pouvant culminer à 50 m ...

Quoi un PA avec des voiles ..... c'est dingue !!!!

tu pars un jour est le forum part en sucette

Modifié par LBP
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...