Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, P4 a dit :

@Philippe Top-Forcej'assume ce mega délire pour @Boule75

mention spéciale au déssinateur.:souritc:

Ah ben voilà ! Ça commence à ressembler à quelque chose de sévèrement burné ! 3 ponts, quatre pistes, 7 piscines et un magasin LVMH pour les Vip de passage : on va arriver à en fourguer dans le Golfe !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fusilier a dit :

Je vais me répéter pour la énième fois.  Faut des pilotes formés et entraînés pour ça, donc consacrer sur le volume / an d'heures de vol / pilote , le nombre nécessaire pour être qualifié.  Puis qui décide de l'allocation de ces heures, qui valide la qualification, l'AdA, la Marine?  Feront pas forcement les mêmes arbitrages, pas les mêmes priorités. Puis faut quantifier la disponibilité de la plateforme. Puis faut penser l'organisation des équipes de soutien pour les adapter à l'embarquement et les entraîner pour (il n'y a pas que les avions et les pilotes) Puis la gestion des rechanges.

S'il s'agit de flottilles marine armées par des marins,  dans une logique aéronavale, je répété ma question : quel intérêt d'un commandement AdA . D'abord, c'est déjà le cas,  quand les marins agissent en opérations aéroterrestres (PO, chammal,  sahel) ils sont en inter-armées mis à disposition pour emploi.  

J'ai l'impression que c'est une idée un peu alambiquée pour piquer des avions à l'AdA sans le dire... :biggrin:

Je vais me répéter aussi. :biggrin:

Dans l'idée de manque Rafale Marine, des flottilles Rafale M avec des pilotes de l'aéronavale remplaceront des escadrons air (RafaleC). Oui on peu dire que l'on pique des "Pilotes", des machines à l'ADA, mais il manque déjà des pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

 

S'il s'agit de flottilles marine armées par des marins,  dans une logique aéronavale, je répété ma question : quel intérêt d'un commandement AdA . D'abord, c'est déjà le cas,  quand les marins agissent en opérations aéroterrestres (PO, chammal,  sahel) ils sont en inter-armées mis à disposition pour emploi.   

Ce n'est pas encore acté officiellement dans les textes mais ce sera bientot ADA et le l'Espace, quelles conséquences?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, P4 a dit :

Ce n'est pas encore acté officiellement dans les textes mais ce sera bientot ADA et le l'Espace, quelles conséquences?

Aucune idée. Je ne vois pas quel impact pourrait avoir un commandement de l'espace sur la problématique PA . A moins que l'AdA se concentre sur les astronautes et laisse les avions aux marins :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Aucune idée. Je ne vois pas quel impact pourrait avoir un commandement de l'espace sur la problématique PA . A moins que l'AdA se concentre sur les astronautes et laisse les avions aux marins :biggrin:

Eh bien si l'espace s'arme il n'y aura plus besoin de PA en fait... Une frappe orbitale et c'est réglé.

Modifié par Conan le Barbare
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

Aucune idée. Je ne vois pas quel impact pourrait avoir un commandement de l'espace sur la problématique PA . A moins que l'AdA se concentre sur les astronautes et laisse les avions aux marins :biggrin:

Que les Rafale opèrent depuis la terre ou un PA ils ont besoin des moyens spaciaux sous commandement ADA et plus généralement de ravitaillement via MRTT/A400M, l'inter armées sera la règle.

Pour moi ce serais plus de PA aux marins et tous les NGF(en version M avec appontage auto/parking auto/roulage éléctrique) à l'ADA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, P4 a dit :

Que les Rafale opèrent depuis la terre ou un PA ils ont besoin des moyens spaciaux sous commandement ADA et plus généralement de ravitaillement via MRTT/A400M, l'inter armées sera la règle.

Pour moi ce serais plus de PA aux marins et tous les NGF(en version M avec appontage auto/parking auto/roulage éléctrique) à l'ADA.

 Donc, si je comprends bien la problématique, les pilotes AdA ravitaillés par l'USAF, voir renseignés par les mêmes, sont sous commandement US.  

Il y a 6 heures, Conan le Barbare a dit :

Eh bien si l'espace s'arme il n'y aura plus besoin de PA en fait... Une frappe orbitale et c'est réglé.

Note que dans ce cas,  plus besoin d'avion tout court, ni même de soldats.  Suffira de recruter des petits garçons, en fonction de leurs capacités à manipuler ce qui leur sert à pisser dans des fonctions de substitution.

Ainsi, on pourra occuper les hommes et les femmes à des fonctions plus agréables, la reproduction ou faire de la voile par exemple.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

Aucune idée. Je ne vois pas quel impact pourrait avoir un commandement de l'espace sur la problématique PA . A moins que l'AdA se concentre sur les astronautes et laisse les avions aux marins :biggrin:

Dans tes rêves :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Fusilier said:

 Donc, si je comprends bien la problématique, les pilotes AdA ravitaillés par l'USAF, voir renseignés par les mêmes, sont sous commandement US.  

Oui d'une certaine manière, généralement on parle poliment de l'OTAN d'ou l'importance de posséder en nombre ces multiplicateurs de force dans l'orbat

A tel point que pour une mission des FAS il ne peut y avair que des moyens nationaux.

5 hours ago, Espadon said:

Et quand le système tombera en panne, on fera comment?

Quel est le % acceptable?

1/1 000 000 ça va?

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Quand le pilote fait un malaise ça se passe comment ?

Le pilote meurt dans la plus part des cas.

 

Il y a 2 heures, P4 a dit :

Quel est le % acceptable?

1/1 000 000 ça va?

Non, cela ne  va pas, c'est encore de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'appontage automatique il y a deux choses a considérer.

  • le pilote dont la survie est une priorité
  • la plate forme dont la sécurité est une priorité vu le nombre de personne à bord

Les USA font apponter en automatique le X-47 sur porte avion, chez eux cette capacité existe et elle sera un jourintégré sur les avions pilotés.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Espadon a dit :

Le pilote meurt dans la plus part des cas.

les avions ont une capacité de remise à plat et pilotage automatique prévu en parti pour ca
Sinon oui on peut se dire que c'est la vie et ne rien changer.

Le 23/08/2019 à 18:45, Fusilier a dit :

dans l'autre c'est beaucoup plus compliqué

plus compliqué mais pas impossible, c'est surtout un changement de mentalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, wagdoox a dit :

plus compliqué mais pas impossible,

Rien n'est impossible,  simplement tout a des conséquences...

il y a 35 minutes, wagdoox a dit :

c'est surtout un changement de mentalité

Non,  c'est un problème organisationnel,  de chaîne de commandement, d'entrainement(s), de qualification(s),  de professionnalisme en somme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appontage automatique c'est un moyen d'augmenter la disponibilité opérationnelle du PA via la réduction/suppression des périodes dédiés aux qualifications des pilotes avec des économies budgétaires massives, la MN en coordination avec Airbus H et naval group travaille activement sur le volet appontage automatique des drones à voilure tournante et il y aura sans nul doute un transfert pour libérer les pilotes de cettes tache sur les voilure tournante piloté depuis le cockpit avec la aussi des économies à la clé.

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Non,  c'est un problème organisationnel,  de chaîne de commandement, d'entrainement(s), de qualification(s),  de professionnalisme en somme.

donc ... encore une fois je ne propose pas comme certains de supprimer les avions de la marine mais permettre à ceux de l'Ada d'opérer dans leurs missions normals mais à partir des PA, on ne leur demanderait pas des faires des missions air surface par exemple. Ou simplement venir en soutient au PA
Chaine de commandement veut dire mentalité.
Entrainement, je veux bien mais ca existe déjà et les rafale M fonctionnent bien avec les F18 de l'USNavy mais ne pourrait en faire autant avec l'AdlA ?
les qualifications d'accord c'est un probleme qu'on peut réduire drastiquement.
Bref de toute façon, c'est pas pour demain et personne ici n'aura à prendre la decision mais ca permettrait de décupler le nombre d'avion là ou on en a besoin à un moment T. C'est pas juste une lubie de ma part mais aujourd'hui ca permettrait d'avoir deux PA avec 20 rafale marine par PA et de monter à 30 avec un coup de main de lAdlA. d'autant que la marine est bien plus a meme pour mener les OPEX que l'ADLA justement pour des raisons logistiques sans parler d'accéder à une piste sans demander à état étranger. 
Quand on entend que le NGF c'est 180 pour la France ET l'Allemagne, il va falloir être inventif dans l'utilisation des avions quitte à avoir un avion pour plusieurs pilotes (dont un marine) si c'est vraiment le problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Hypothèse sans fondement, les pilotes de l'aéronavale ne font pas de malaises :biggrin: Puis ils te diront  que le truc auto, ce n'est pas le genre de la maison.  

Allons messieurs, il faut évoluer, regardez les voitures les plus récentes ont déjà des systèmes de conduite automatisés, sinon c'est que vous êtes des gaulois conservateurs réfractaires ultra-radicaux :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wagdoox a dit :

je veux bien mais ca existe déjà et les rafale M fonctionnent bien avec les F18 de l'USNavy mais ne pourrait en faire autant avec l'AdlA ?

Quand on ne veut pas comprendre.....?  Tu sais que les pilotes de l'aéronavale  ont le même brevet de pilote que ceux de la Navy ou des Marines?  Tu sais qu'à quelques variants près, les procédures, l'organisation d'un PA US et d'un PA Fr, l'organisation des flottilles, sont presque identiques?  Tu sais qu'un F18 que ce soit Navy ou Marines c'est  fait pour apponter sur un PA,  contrairement à un Rafy AdA?  Tu comprends que les pilotes, et les appareils; de  l'aéronavale peuvent opérer aussi depuis des bases à terre et qu'ils le font,   PO en France,  Rafale (Chammal)  SUE (Afghanistan)  les ATL2 ça va de soi; mais que l'inverse n'est pas possible? 

Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

encore une fois je ne propose pas comme certains de supprimer les avions de la marine mais permettre à ceux de l'Ada d'opérer dans leurs missions normals mais à partir des PA, on ne leur demanderait pas des faires des missions air surface par exemple. Ou simplement venir en soutient au PA

Ce n'est pas le pb , j'ai bien compris. Ce que tu ne comprends pas, c'est que c'est beaucoup plus compliqué que ce que tu penses et il n'y a pas de raccourci ou de botte secrète technique  qui permette de contourner. 

Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

Quand on entend que le NGF c'est 180 pour la France ET l'Allemagne, il va falloir être inventif dans l'utilisation des avions 

On verra bien. A mon avis tout ça c'est des bruits de chiottes et éventuellement des contre feu des adversaires  du projet franco allemand ;  on peu tôt pour tirer des plans sur la comète et va savoir l'état du monde  dans 10 ans...  Dans les années 80 on était à 3 % du PIB budget armées, pas grand monde n'avait prévu que l'on serait sous les 2, voir plus près de 1 que de 2 quelques années après , au prétexte que les berlinois ont transforme le mur en carrière à souvenirs. Pas plus qu'en 2008, en plein bénéfices post guerre froide, personne ne prévoyait que 10 ans après on serait en train de remonter le budget et on parlerait à nouveau de conflit entre puissances.  

Et dans le cas où on en serait réellement à 180 avions pour les deux, alors là...  Ou c'est la mort annoncée de l'aéronavale ou on est réparti sur une dotation différente,  Rafale NG,  F35,  ou ce que la Navy aura réussi à mettre en place pour échapper.   au F35 :rolleyes:  Voir tout simplement un retour à des parcs hétérogènes avec différents appareils. 

S'imaginer que sur un parc aussi réduit,  l'AdA ait les moyens (le voudrait-elle...) d’immobiliser des appareils pour aller jouer au trampoline sur le PA, c'est vraiment de la science fiction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yamato a dit :

Allons messieurs, il faut évoluer, regardez les voitures les plus récentes ont déjà des systèmes de conduite automatisés, sinon c'est que vous êtes des gaulois conservateurs réfractaires ultra-radicaux :biggrin:

Le parallèle est intéressant.

La voiture autonome automatique, contrairement à l'appontage automatique, est une technologie qui arrive à maturité.

Pourtant, personne ne commerciale de voiture autonome automatique, et ce pour les raisons suivantes:

  • Défiance des utilisateurs, qui ont une impression de perte de maîtrise
  • Souci de cohabitation entre des systèmes automatisés et des systèmes non automatisés
  • Problème de gestion des responsabilités (juridique)

Par contre, les aides à la conduite se multiplient.

Je crois que dans un proche avenir (ngf inclus) on va encore améliorer les aides à l'appontage, qui deviendra de plus en plus facile à gérer pour le pilote, plutôt que de confier cette tâche entièrement à une machine.

 

Modifié par Salverius
Utilisation terme plus approprié
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Qu'est ce qui te laisse croire cela?!

C'est HS, mais je pourrais citer:

https://www.usine-digitale.fr/article/waymo-alphabet-teste-les-vehicules-autonomes-sur-les-routes-de-floride-quand-il-pleut.N876100

https://www.contrepoints.org/2019/08/16/351322-la-voiture-autonome-une-revolution-en-marche

http://www.techno-car.fr/confiance-aux-vehicules-autonomes/

Bref, la technologie arrive...

Elle a encore des limitations, mais beaucoup de conducteurs en ont: combien de personnes refusent de rouler sur autoroute, de nuit ou sous la pluie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Et dans le cas où on en serait réellement à 180 avions pour les deux, alors là...  Ou c'est la mort annoncée de l'aéronavale ou on est réparti sur une dotation différente,  Rafale NG,  F35,  ou ce que la Navy aura réussi à mettre en place pour échapper.   au F35 :rolleyes:  Voir tout simplement un retour à des parcs hétérogènes avec différents appareils.  

Ce d'autant que si les contrats indiens se concrétisent, le Rafale va suivre une évolution propre qui irait au-delà de l'apparition du NGF.

 

il y a 57 minutes, Salverius a dit :

Bref, la technologie arrive... 

Carlos Tavares ne croit plus à la voiture entierement autonome : https://www.auto-moto.com/actualite/high-tech/voiture-autonome-psa-jette-leponge-207495.html

Il y a 3 heures, Salverius a dit :

Je crois que dans un proche avenir (ngf inclus) on va encore améliorer les aides à l'appontage, qui deviendra de plus en plus facile à gérer pour le pilote, plutôt que de confier cette tâche entièrement à une machine. 

Le 4.2 va déjà inclure un système d'aide proche du Magic carpet Youesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...