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Le successeur du CdG


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10 minutes ago, HK said:

@g4lly Le débat entre électromagnétique et vapeur, c’est le même que pour la voiture à hydrogène <—> voiture hybride.

D’un côté une solution sexy avec plein de promesses sur papier, mais très chere et au final pas si pratique que ça. De l’autre côté une solution qui donne pleine satisfaction pour les utilisateurs sur le terrain, tous les jours, à la maintenance facile, et pas chère.

Les gens répètent tellement qu’il faut “évoluer” que parfois on oublie de leur poser une question toute bête... “quel est le problème que ce truc est sensé resoudre?”

Clairement ...

... le souci c'est qu'a priori les développeurs de solution aéronavale ont tous abandonné la vapeur ...

Dans ce cadre sortir de sentier qu'ils tracent peut être un peu cavalier ... d'autant plus qu'on a jamais développé rien de tel ... on est juste client.

C'est encore plus compliqué ... si on ne se met a concevoir un porte avion que dans 10 ou 20 ans ...

Parfois il vaut mieux se tromper avec tout le monde ... que de risquer de se tromper tout seul.

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La question de départ était : les USA peuvent-ils nous refuser l'accès à la technologie?  Oui, mais quel intérêt pour eux? Avec une question corollaire :  avons nous, en France, les compétences nécessaires si besoin.   Donc oui on peut faire si besoin  (coût mis à part) 

La question philosophique que soulève HK est valable. Ceci dit, les fers à repasser de grand mère ça marche très bien. Mais un fer à repasser vapeur c'est quand même beaucoup plus pratique.  :biggrin:

il y a 50 minutes, g4lly a dit :

Parfois il vaut mieux se tromper avec tout le monde ... que de risquer de se tromper tout seul.

Surtout si l'on a le loisir de regarder l'autre se tromper :biggrin:  Mais,  si la décision est prise, de construire le(s) PA(s) faut un peu de délai aux commandes équipements, avant de commencer à découper les tôles.  

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50 minutes ago, Fusilier said:

Au contraire, grand spécialiste du repassage :biggrin: 

Bah alors ... le problème des fer vapeur ... ce sont les trous dans la semelle ... qui quand on utilise pas la vapeur accumule des bouloches ...

Bouloches qui ressortent quand on remet la vapeur est viennent saloper le travail ...

... et c'est la que tu retrouve tout l’intérêt du bon vieux fer électrique pas vapeur. Quand on pas besoin de vapeur - ce qui est assez courant - ... et qu'on ne veut pas accumuler des bouloche dans les trous.

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Bah alors ... le problème des fer vapeur ... ce sont les trous dans la semelle ... qui quand on utilise pas la vapeur accumule des bouloches ...

Bouloches qui ressortent quand on remet la vapeur est viennent saloper le travail ...

... et c'est la que tu retrouve tout l’intérêt du bon vieux fer électrique pas vapeur. Quand on pas besoin de vapeur - ce qui est assez courant - ... et qu'on ne veut pas accumuler des bouloche dans les trous.

ahrg putain les les bouloches et le tartre dans les trohus du fer !

moi je suis passé à l'infroissable tellement çà me faisait ch ... C'était tellement emm...  que j'ai même un temps envisagé de sous-traiter la chose à une dame (et de perdre ainsi le savoir faire dans un domaine stratégique) c'est dire !

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Bah alors ... le problème des fer vapeur ... ce sont les trous dans la semelle ... qui quand on utilise pas la vapeur accumule des bouloches ...

Bouloches qui ressortent quand on remet la vapeur est viennent saloper le travail ...

... et c'est la que tu retrouve tout l’intérêt du bon vieux fer électrique pas vapeur. Quand on pas besoin de vapeur - ce qui est assez courant - ... et qu'on ne veut pas accumuler des bouloche dans les trous.

Jamais eu ce pb.  Je regrette d'ailleurs la centrale vapeur que mon ex a emporté  :biggrin:  c'est encore mieux que le fer à vapeur.  Toutes mes ex, ont "démissionné"  (elles sont mallnes :rolleyes:) après compète repassage. J'ai même appris, dans me jeunes années, à me servir de la table de repassage pro,  ce truc est efficace en diable. 

il y a 13 minutes, pascal a dit :

j'ai même un temps envisagé de sous-traiter la chose à une dame

Ca j'ai essayé,  et je peux dire que c'est super pratique ; pressing et dame repassage  c'est le top :biggrin:

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

.. le souci c'est qu'a priori les développeurs de solution aéronavale ont tous abandonné la vapeur ...

En 2019, la Chine développe en parallèle "catapulte électromagnétique" et "catapulte vapeur".

Les chinois sont pragmatiques: leur quatrième porte-avions sera équipé du système qui présentera le meilleur rapport coût/efficacité.

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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

La question de départ était : les USA peuvent-ils nous refuser l'accès à la technologie?  Oui, mais quel intérêt pour eux? Avec une question corollaire :  avons nous, en France, les compétences nécessaires si besoin.   Donc oui on peut faire si besoin  (coût mis à part) 

La question philosophique que soulève HK est valable. Ceci dit, les fers à repasser de grand mère ça marche très bien. Mais un fer à repasser vapeur c'est quand même beaucoup plus pratique.  :biggrin:

Surtout si l'on a le loisir de regarder l'autre se tromper :biggrin:  Mais,  si la décision est prise, de construire le(s) PA(s) faut un peu de délai aux commandes équipements, avant de commencer à découper les tôles.  

je penserai et je pencherai plus pour notre indépendance : vu la versatilité des USA, peut on se permettre d'etre dépendant de leurs lubies ??

Imaginons que nos catapultes soit made in usa (ou que des pieces principales soient fabriquées aux USA avec une technologie que nous n'avons plus) et que nous nous fachons ou qu'ils se fachent avec nous... comment fait on pour entretenir ou réparer ??

 

Ils sont devenus lunatiques et mettre notre défense dans leurs mains est dangereux ; ils ne sont plus fiables

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il y a une heure, christophe 38 a dit :

je penserai et je pencherai plus pour notre indépendance : vu la versatilité des USA, peut on se permettre d'etre dépendant de leurs lubies ??

Imaginons que nos catapultes soit made in usa (ou que des pieces principales soient fabriquées aux USA avec une technologie que nous n'avons plus) et que nous nous fachons ou qu'ils se fachent avec nous... comment fait on pour entretenir ou réparer ??

 

Ils sont devenus lunatiques et mettre notre défense dans leurs mains est dangereux ; ils ne sont plus fiables

Quand tu fait construire 2 Hélices pour le PA CDG  au USA c'est quand même plus sur. Surtout quand c'est 2 tout les 40 ans. Même choses pour les Hawkeyes  3 avions à commander tout les 30 ans on va pas construire et développer une usine pour ça . 

Apres 15 ans de galère ont est passé à 15 ans d’indécision. Et c'est pas fini :chirolp_iei:  

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/quinze-ans-de-galere_492753.html

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Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Ils sont devenus lunatiques et mettre notre défense dans leurs mains est dangereux ;

Il n'y a pas eu de vrai problème avec eux  même à l'époque de de Gaulle, c'est dire. Des fois ça coince, mais c'est plus dans nos exportations quand elles intègrent des composants US et qu'ils ont établi un embargo vis-à-vis d'un pays.  .  

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Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Imaginons que nos catapultes soit made in usa (ou que des pieces principales soient fabriquées aux USA avec une technologie que nous n'avons plus) et que nous nous fachons ou qu'ils se fachent avec nous... comment fait on pour entretenir ou réparer ??

Il n'y a rien a imaginer, c'est le cas depuis 50 ans. Et des tensions il y en a eu 

Quand aux changements, c'est uniquement lié au président au pouvoir a l'instant T

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Il y a 10 heures, HK a dit :

@g4lly Le débat entre électromagnétique et vapeur, c’est le même que pour la voiture à hydrogène <—> voiture hybride.

D’un côté une solution sexy avec plein de promesses sur papier, mais très chere et au final pas si pratique que ça. De l’autre côté une solution qui donne pleine satisfaction pour les utilisateurs sur le terrain, tous les jours, à la maintenance facile, et pas chère.

Les gens répètent tellement qu’il faut “évoluer” que parfois on oublie de leur poser une question toute bête... “quel est le problème que ce truc est sensé resoudre?”

Dire que la catapulte vapeur donne pleine satisfaction aux utilisateurs ur le terrain, tous les jours, à la maintenance facile, et pas chère, est totalement différent de la réalité des catapultes, qui demandent un entretien quotidien lourd, ete des arrêts réguliers longs, lourds et coûteux.

Et que cette catapulte a vapeur demande le développement d'avions spécifiquement adaptés. Ce qui ne concerne pas les utilisateurs de terrain mais concerne directement la capacité des armées.

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Quand tu fait construire 2 Hélices pour le PA CDG  au USA c'est quand même plus sur. Surtout quand c'est 2 tout les 40 ans. Même choses pour les Hawkeyes  3 avions à commander tout les 30 ans on va pas construire et développer une usine pour ça . 

Apres 15 ans de galère ont est passé à 15 ans d’indécision. Et c'est pas fini :chirolp_iei:  

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/quinze-ans-de-galere_492753.html

ce n'est pas faux... simplement, là, il ne s'agit pas de changer une piece tous les 20 ans...

il y a une heure, clem200 a dit :

Il n'y a rien a imaginer, c'est le cas depuis 50 ans. Et des tensions il y en a eu 

Quand aux changements, c'est uniquement lié au président au pouvoir a l'instant T

vrai ! imaginons que le président us à l'instant T nous trouve une zone maritime trop importante et veuille nous brider... comment fait on pour rester libre ???

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il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

vrai ! imaginons que le président us à l'instant T nous trouve une zone maritime trop importante et veuille nous brider... comment fait on pour rester libre ???

En représailles on signe un accord de défense avec la Chine et on envoi le GAN au large de New York.   

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il y a 32 minutes, christophe 38 a dit :

vrai ! imaginons que le président us à l'instant T nous trouve une zone maritime trop importante et veuille nous brider... comment fait on pour rester libre ???

C'est le jeu. 

Ils peuvent aussi s'y amuser avec les armées de l'air du monde entier utilisant leur matériel. 

Nous on a fait un embargo sur Israël il y a 60 ans. On a perdu un marché pour un siècle

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Quand aux changements, c'est uniquement lié au président au pouvoir a l'instant T

On saura en novembre 2020 si l'élection de Trump est un accident de l'Histoire ou une tendance lourde de la société américaine à se replier sur elle-même. C'est sans doute trop tôt pour le dire.

 

Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

Dire que la catapulte vapeur donne pleine satisfaction aux utilisateurs ur le terrain, tous les jours, à la maintenance facile, et pas chère, est totalement différent de la réalité des catapultes, qui demandent un entretien quotidien lourd, ete des arrêts réguliers longs, lourds et coûteux.

Les EMALS promettent un entretien plus léger que les catapultes vapeur. Là encore, c'est trop tôt pour le dire.

 

Comme déjà précisé, il n'est pas question de dire que les "catapultes vapeur" sont une panacée. Le seul constat possible est "cela fonctionne".

Seulement, si la tendance de replis sur soi des US se confirme, la création de catapultes vapeur nationale reste une option possible pour nos PA (l'autre étant de basculer nos PA en STOBAR).

Modifié par Salverius
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il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

Et comme on a pas d'avion STOBAR 

Et comme les avions STOBAR emportent soit de l'essence soit des munitions :bloblaugh: on est loin de régler le problème.   :chirolp_iei:

Pour le Rafale, l'Inde devrait démontrer le contraire avant la construction du prochain porte-avions français.

Pour l'E2C, on prévoit de les retirer avant la mise en service du prochain porte-avions. Bon c'est vrai que la question devrait se poser pour les E2D, mais une alternative SVTOL doit être envisageable.

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il y a une heure, ARPA a dit :

Pour le Rafale, l'Inde devrait démontrer le contraire avant la construction du prochain porte-avions français.

Pour l'E2C, on prévoit de les retirer avant la mise en service du prochain porte-avions. Bon c'est vrai que la question devrait se poser pour les E2D, mais une alternative SVTOL doit être envisageable.

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/la-marine-disposera-bien-de-trois-e-2d-hawkeye/

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Le 08/11/2019 à 15:06, Scarabé a dit :

En représailles on signe un accord de défense avec la Chine et on envoi le GAN au large de New York.   

Ou on se rapproche de nos anciens amis russes, pour mettre des containers "Klub-M" (avec les désormais célèbres missiles de croisière supersoniques Kalibr) sur la plage arrière de nos BASOM (+ des futurs POM et PHM-NG), dont on adapte le système de missions pour ça.

Puis on envoie régulièrement ces navires patrouiller à moins de 1000km des côtes US, et de l'île de Diego Garcia dans l'océan Indien, "juste comme ça, aucune intention agressive de quelque sorte que ce soit, ne sombrons pas dans une paranoïa malsaine"  :rolleyes:

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