Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

Nouvelles du futur PA :   http://www.opex360.com/2020/10/08/mme-parly-donne-des-nouvelles-sur-les-futurs-patrouilleurs-oceaniques-ainsi-que-sur-le-prochain-porte-avions/

Mme Parly donne des nouvelles sur les futurs patrouilleurs océaniques ainsi que sur le prochain porte-avions

« Pour ce qui concerne le porte-avions de nouvelle génération, en 2021, nous avons prévu d’engager 261 millions d’euros pour poursuivre les études. Des décisions devaient être prise à l’été. Elles ne l’ont pas encore été. Elles le seront d’ici la fin de cette année. Donc, nous aurons la capacité d’engager les crédits comme prévu, je pense, sans difficulté », a affirmé Mme Parly.   RAS ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Si on cumule depuis 2000 on va avoir plus de budget étude que de budget construction

Vu les deux éléphants blancs que les Anglais se trimbalent pour les 30 prochaines années sur la base de nos "études communes" , un peu de réflexion ne coûte pas si cher que ça. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, clem200 said:

Si on cumule depuis 2000 on va avoir plus de budget étude que de budget construction

ça me fait penser aux turboprop et toutes les études faîtes depuis des décennies par les ricains (l'USSOCOM je crois) pour avoir  ces avions, chaque fois c'est parti en eau de boudin avec la même raison : les capteurs vont faire EXPLOSER le prix (ah oui combien de mégatonnes) avec le fric de toutes ces études y auraient mieux fait d'acheter des AT 806 ou autres.

Quand aux britanniques, j'en ai pitié, de la décrépitude de leur armée, de leur premier sinistre et de leur porte-F35. Triste pour une nation qui fut une puissance maritime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Je n'ai aucune idée. Mais,  j'ai une petite voix qui me dit qu'avec le COVID et toussa, ce n'est pas forcement le moment de faire ce genre d'annonces.  

En même temps ce n'est jamais le bon moment pour expliquer a ta population que tu vas investir 3 milliards dans un porte avion.

Le tout c'est de bien vendre le truc ... Insécurité, crédibilité a l'international, création d'emploi en France ... Etc 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 17:02, clem200 a dit :

En même temps ce n'est jamais le bon moment pour expliquer a ta population que tu vas investir 3 milliards dans un porte avion.

Le tout c'est de bien vendre le truc ... Insécurité, crédibilité a l'international, création d'emploi en France ... Etc 

Oui voilà : depuis 2007 (où De Villepin et Chirac n'osaient pas, car il fallait bien entendu attendre le résultat de la présidentielle) il y a toujours une bonne raison de retarder cette décision. Le meilleur argument serait de dire que ce seront (avec la sous-traitance) des milliers d'emplois induits, et pour la plupart non-délocalisables, pour l'industrie française.

Idem d'ailleurs si au lieu d'un (dans l'idéal 2) nouveau PA, décision était prise de commander 2 SNA, ou 2-3 FDI de +. 

Ca n'empêchera pas les habituels neuneus, vivant dans un monde virtuel de bisounours, de critiquer et déverser leur fiel anti-militariste, mais la majorité des français comprendraient (enfin, du moins j'ai envie de le croire...) qu'il vaut mieux dépenser l'argent public à faire travailler les gens et développer nos savoirs-faire à haute V.A, qu'à verser des allocs chômage, ou payer des formations de "reconversion" à qui mieux-mieux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, xav a dit :

Pour info, pour Euronaval, General Atomics nous a réservé un emplacement de banner (celui le plus en évidence) ... et quand on a reçu la banner, Oh Surprise!
Elle est en Français en plus, le message n'est on ne peut plus clair!

Oh ils sont sympas! Avec des petits Rafale sur le pont, un qui décolle, et tout! :biggrin:
Par contre "embarquÉe" c'est avec un accent aigu et pas un accent grave. :laugh:
Bah, c'est pas grave, ça ne se voit que si on zoome. Je ne fais pas de screenshot, allez voir, ça fera du trafic à Xav!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/17/2020 at 11:20 PM, HK said:

@xav Super! Si tu peux lui demander quel est le bilan électrique d’un catapulte EMALS, vu que c’est une des grandes zones d’ombre si c’est réaliste d’intégrer ça sur un PA non-nucléaire... :-)

je ne connais pas ce bilan par contre je peux te dire qu'elles tombent en panne tous les 70 catapultages environ et que durant la réparation les brins d'arrêts sont également bloqués.

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kalligator a dit :

je ne connais pas ce bilan par contre je peux te dire qu'elles tombent en panne tous les 70 catapultages environ et que durant la réparation les brins d'arrêts sont également bloqués.

La vache. Comment le système a-t-il pu être conçu pour que les catapultes et les brins d'arrêt soient interconnectés au point d'être indisponibles ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kalligator a dit :

je ne connais pas ce bilan par contre je peux te dire qu'elles tombent en panne tous les 70 catapultages environ et que durant la réparation les brins d'arrêts sont également bloqués.

Ça date ton histoire. Les choses ont largement changées depuis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment une surprise mais la MINARM a confirmé le lancement du programme PANG. Après les 36 millions d'€ alloués à la phase d'études de 18 mois, plus de 400 millions sont prévus pour cette nouvelle phase. Selon M&M de nouveaux détails devraient être dévoilés ce jour.

Annonce discrète et effectuée par Mme Parly au lieu du PR, probablement dû au contexte actuel.

https://www.meretmarine.com/fr/content/porte-avions-de-nouvelle-generation-florence-parly-confirme-le-lancement-du-programme

Modifié par Stinger
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

L'essentiel est qu'il(s) se fasse(nt) le reste c'est de l'affichage

Ca reste d'ailleurs de l'affichage, dans la mesure où Florence Parly a mentionné une date de MSO en 2038, afin de remplacer le Charles-De-Gaulle. Autant dire que les 2 pouvoirs politiques suivants (ceux qui sortiront des élections de 2022, puis 2027) pourront remettre en cause cette décision, puisque la construction elle-même ne commencera pas avant 2029-2030 (à Saint-Nazaire, il leur faudra 3 ans pour faire la coque, ajoutons 3 ou 4 ans pour l'intégration complète des systèmes électroniques + les essais divers et variés, et on est encore assez large).

Quant à la commande des catapultes E-Mals à General Atomics, là aussi avec une date de MSO aussi lointaine que 2038 elle ne sera sans doute pas faite avant 2027-2028, non ?

L'argument officiel consistera sans doute à dire que cette date correspond à celle où on est sûr que le futur avion de combat franco-germano-espagnol, le SCAF, sera prêt ; mais comme "qui peut le plus peut le moins", nul doute qu'un PA capable de mettre en oeuvre le SCAF pourrait aussi mettre en oeuvre le Rafale F-3R, puis F4, et F5, en attendant ! 

Un moment, avant la pandémie du Covid-19, il était envisagé de donner un sistership au CDG, pour pallier le problème de la disponibilité à mi-temps d'un seul P.A, et c'est un éventuel 2ème exemplaire qui aurait ensuite remplacé celui-ci. Maintenant on a une annonce concernant son remplacement dans 18 ans... Alors, oui c'est évidemment "mieux que rien", et ça permettra de financer des études de conception plus détaillées, mais malgré tout ça relève plus de la com' que d'une décision vraiment concrète.

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno a dit :

Quant à la commande des catapultes E-Mals à General Atomics, là aussi avec une date de MSO aussi lointaine que 2038 elle ne sera sans doute pas faite avant 2027-2028, non ?

Et encore, on se souvient en 2008 ...

https://www.meretmarine.com/fr/content/second-porte-avions-la-commande-des-catapultes-suspendue

Je me demande si l'avenant au contrat dure encore :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stinger a dit :

L'annonce du déblocage de plus de 400 millions d'€ c'est tout de même concret :)

Vu comme ça, quand en 2007-2008 on avait dépenser plus de 100 millions d'Euros pour le projet de PA franco-britannique c'était aussi du "concret", mais en attendant on connaît la suite : ça n'a été du concret que pour la masse des contribuables, pas pour notre Marine... Tant que les Chantiers de l'Atlantique n'ont pas un contrat ferme pour commencer la construction, avec une ligne de crédit valant 1er acompte au budget de l'année concernée, je considère que c'est encore hypothétique, et qu'une décision politique peut tout interrompre.   

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...