Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Avec des gros Ekranoplane civils à construire dans la nef de Lorient, la charge de travail serait assurée.

Why not !  on a bien fait des Gillois et des naviplanes N500 en diversification

Avec Brest , on peut aussi faire des sous-ensemble de PANG ..........à prendre au second degré c'est vendredi je ne voudrais pas provoquer des "attaques" :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mayamac a dit :

je me permet de donner mon avis, j'ai bien aimé le Jeanne d'Arc plus haut...

En ces périodes de girl power, ça le fait !

(mais ça fait des Anglais un peu trop nos ennemis désignés)

Je vois déjà les gros titres de la presse après un exercice ou des F35B auront opéré depuis notre PA et fait fondre une partie du revêtement du pont...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, g4lly a dit :

Au pire on fait un navire plus long et on se laisse un peu plus de marge sur le tirant pour gérer le masse en trop ...

... ca semble pas etre la chose la plus compliqué dans la construction d'un PA que de le faire un peu trop grand.

C'est de vouloir le faire trop petit qui pose problème souvent.

Je disais que le suivi du dossier de stabilité d'un porte avion est plus complexe que celui d'un paquebot

sinon tous les devis de masse mili sont prévus avec des marges ; marges de conception , marge de construction, marge d'évolution

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

e vois déjà les gros titres de la presse après un exercice ou des F35B auront opéré depuis notre PA et fait fondre une partie du revêtement du pont...

On peut toujours réfrigérer le pont d'envol avec l'arrosage en pluie  :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, pascal said:

surtout développé pour la Caspienne et la Mer Noire à Brest je te propose çà

Les Ekranoplane peuvent voler à plusieurs centaine de mètre d'altitude ... en pratique c'est un avion.

... il faut juste trouver un coin tranquille pour les poser, comme pour tous les hydravions.

Si on les "oblige" à voler très bas aujourd'hui c'est pour qu'il reste administrativement classé comme des bateaux avec une réglementation infiniment moins stricte que celle des avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Alexis said:

Bon, sinon, on lui donnerait quel nom à ce PANG :huh: ?

On n'en saura rien avant longtemps, probablement. Décision politique, et il faut se rappeler qu'il fut un temps où le PAN était prévu pour s'appeler Richelieu, donc toute annonce à ce stade serait révisable ensuite.

Quelques scénarios :

- Un grand homme d'Etat lié à la Marine. Le Richelieu ou le Colbert. Y a des précédents.

- Un grand chef de guerre, ou chef en temps de guerre. De nouveau un Foch ou un Clemenceau ? Ou qui sait un Du Guesclin ?

- Un héros de l'Histoire de France. Une nouvelle Jeanne d'Arc, ou pourquoi pas un Jean Moulin ?

- Si la mode "diversitaire" dure, un héros mais forcément noir ou métis. Donc : le Thomas Dumas, général de la Révolution (et père d'Alexandre)

- Un chef d'Etat ou de gouvernement remarquable, le problème étant bien sûr que De Gaulle est déjà pris et qu'il doit s'agir d'une personne incontestable donc pas Mitterrand vu son passé collaborationniste et probablement pas Giscard d'Estaing vu son bilan tout de même plus que sujet à caution... même si Emmanuel Macron pourrait être tenté, pour raison idéologique. Alors, le Gambetta

- Plus délicat, mais après tout le régime républicain est si bien ancré maintenant en France que ça ne devrait créer aucune ambiguïté, un chef d'Etat du passé plus lointain, c'est-à-dire un roi remarquable ? Dans ce cas, je proposerais le Henri IV, une référence plébiscitée par les Français

Personnellement, je ne suis pas tellement favorable à réutiliser des noms "classiques" déjà mis en avant par le passé. Le classicisme c'est bien, le renouveau aussi parfois. Pour mettre à l'honneur un véritable héros, en même temps qu'une personnalité entièrement consensuelle, j'avoue une préférence pour le Jean Moulin.

Je vois que le culte de la personnalité/individu et de la figure de l’homme d’état autoritaire fait consensus pour nommer des navires de la marine.

Peut-être je suis trop démocrate, voire un peu collectiviste.

Mais perso je nomme les navires amiraux, donc les PA, après des systèmes politiques.

L’ensemble de la flotte est articulé autour de ce navire, c’est le point de commandement et de centralisation de la flotte, le nerf névralgique de cette société (infrastructures, frégates et sous-marins), donc une sorte de gouvernement ou d’État.

Dans mes rêves les plus humides, la France dispose de 4 magnifiques porte-avions, 2 à Toulon et 2 à Brest.

Tous nommés en honneur des successifs systèmes politiques de l’Histoire de France, le nom de la classe des PA est déterminé par le système politique en vigueur en France au moment du lancement du projet, donc République.

1.      Tribu (gauloise/celte). Brest

2.      Royaume. Toulon (c’est bien sous Colbert qu’il se développe)

3.      Empire. Brest (modernisé sous les 2 empires du XIXème)

4.      République. Toulon (Siège de Toulon de 1793, 1ere république)

Et après tout, la diplomatie navale ça compte, les PA seront les ambassadeurs de la France et son magnifique trajet historique sur tous les océans du monde. Ni Charles de Gaulle, ni Richelieu, ni VGD peuvent incarner la totalité de la France.

Puis, disons que la chimère de PA Européen se concrétise (perso je n’y crois pas une seconde, quel port d’attache, quel équipage, faut créer un pavillon de l’UE, qui commande le conseil ou la commission ?), Il sera nommé Union, et s’il y a un deuxième Europa.

En restant réaliste, en en aura qu'un seul, autant l'appeler République, et si on fait un effort considérable, en an aura 2, autant nommer le second, Empire (CONTREATTAQUE!!! :chirolp_iei:)

 

Modifié par Frencho
Fautes.
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDG devait être le Richelieu initialement, puis ça a changé. 

L'image de cet homme évolue rapidement dans l'imaginaire collectif français, surtout récemment, vis-à-vis de ses positions sur l'esclavage, pas dans l'air du temps, et ça va pas s'améliorer... mauvaise idée. 

Ou alors juste pour que ça sonne bien la noblesse à l'oreille, on le baptise carrément Armand Jean du Plessis de Richelieu. La majorité des Français va adorer.

Ma préférence c'est Jean Moulin, moins polémique qu'un ancien président.

 

 

Modifié par penaratahiti
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie Curie, ultra symbolique pour le nucléaire et la parité... mais il faut une personne avec des faits d'arme, c'est pas envisageable de donner un nom de scientifique... il faut quelqu'un avec des faits d'arme nobles..  donc Jean Moulin...qui d'ailleurs a eu Richelieu comme pseudo dans certains contextes... on retombe sur nos pattes.

Y'a pas moyen de faire un sondage sur le forum ? :biggrin:

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2020 à 17:52, Picdelamirand-oil a dit :

Déjà qu'à cette vitesse on a cassé une hélice.

une hélice qui n'avait pas été contrôlée selon les règles de l'art....  

Le 10/12/2020 à 08:53, olivier lsb a dit :

on rechigne à poursuivre sur les catapultes. Je ne nierais pas la difficulté de la tâche, mais serait-ce aussi insurmontable qu'un SPECTRA ou autre ?

La différence c'est que des catapultes on n'en construirait que 2. Ou 4 au mieux.   Et on sait qu'on est en mesure de le faire : rien de bien sorcier la dedans.

Spectra c'est 300+ exemplaires... (avec export).  Et autrement plus sensibles en terme de souveraineté.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonaparte c'est pas spécialement les anglais que tu va énerver. Eux se voient comme son tombeur.

Les espagnols, les russes, les italiens, les autrichiens, les allemands et cie par contre.....

 

Puis bon, un homme fort, blanc, chef, militariste, c'est pas du tout 2020 ca. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, penaratahiti a dit :

Marie Curie, ultra symbolique pour le nucléaire et la parité... mais il faut une personne avec des faits d'arme, c'est pas envisageable de donner un nom de scientifique... il faut quelqu'un avec des faits d'arme nobles..  donc Jean Moulin...qui d'ailleurs a eu Richelieu comme pseudo dans certains contextes... on retombe sur nos pattes.

Y'a pas moyen de faire un sondage sur le forum ? :biggrin:

Pendant la première guerre, elle était au front, pas avec un fusil mais dans le service de santé avec les "petites Curies". Son invention à contribué à traiter un million de blessés et elle s'est occupée personnellement d'un millier d'entre-eux (chiffres Wiki...)

En fait d'armes, c'est déjà ça. Bon, ce serait mieux pour un navire à propulsion nucléaire mais assurant les missions de l'ancienne Jeanne d'arc avec presque chaque année des sauvetages, des missions humanitaires et la formation des jeunes.

il y a 22 minutes, 13RDP a dit :

J'aime pas tellement le fait d'accoler des noms propres aux bâtiments, de politiques notamment.

 

Normandie j'aime bien. C'est sobre, c'est beau.

Ca parle à l'international (aussi bien anglo-saxon que russe).

Et vu qu'on va avoir un grand PA, la Marine ne pourra pas payer tous les avions et avec le NGF, on va avoir un appontage automatique de possible. Donc on pourra équiper le Normandie Niemen de la version navale et déployer le Normandie sur le Normandie.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 13RDP a dit :

Bonaparte c'est pas spécialement les anglais que tu va énerver. Eux se voient comme son tombeur.

Les espagnols, les russes, les italiens, les autrichiens, les allemands et cie par contre.....

 

Puis bon, un homme fort, blanc, chef, militariste, c'est pas du tout 2020 ca. 

Je te rassure les russes se voient aussi en tombeur de Napoléon, c'est d'ailleurs leur arrivée sur le camps de bataille qui signe la défaite de Waterloo. 

Le corsaire et le Jean Bart ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, HK a dit :

Je n’en suis pas du tout sûr, vu que les FDA vont être rénovées en 2027-28 et qu’elles pourront facilement tenir jusqu’en 2040 (la Forbin aura 34 ans à ce moment-là). De même la 1ère Fremm Aquitaine pourrait tenir jusqu’en 2045 (34 ans la encore).

Ce qui pose la question bien sûr du plan de charge de Lorient pour la décennie 2026-2036 grosso-modo... entre le début de construction de la dernière FDI et de la première FDA NG. Meretmarine a parlé de 3 FTI supplémentaires et éventuellement des EPC pour remplacer les Floreal, mais le compte n’y est toujours pas...

Ce qu'il faudra construire en même temps que le PANG c'est les remplacants des PHA Mistral et Tonnerre qui auront 30 ans en 2036 et on pourraient peut être faire des drones compatible BPC NG et PA NG  

Le Dixmude est arriver en 2012 lui pourra tenir.  

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Alexis said:

 

===> L'avantage du missile anti-missile, c'est qu'on peut s'attendre à ce qu'il change brutalement la trajectoire du balistique antinavire, voire dans le meilleur des cas qu'il le brise en plusieurs morceaux, les deux possibilités assurant la protection du navire visé. Avec un laser, il faut encore que la cible ait le temps de s'écarter du chemin...

Avec le  BEM nous avons une belle expérience de trajectographie et de suivi des missiles avec des radars de poursuites spécifiques et le navire a déja illumité l'optique d'un de nos satellites d'observation donc pas de problème de pointage  ni de précision, reste a déterminer la puissance nécessaire pour détuire une munition quand il s'agit d'une menace hypervéloce dirigé contre le PA.

Ce sera d'autant plus nécessaire que les Chinois compte mettre en oeuvre des planeurs hypervéloces depuis des moyens spatiaux et plus seulement depuis des missles ballistiques pour réduire le temps de réaction.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Ce qu'il faudra construire en même temps que le PANG c'est les remplacants des PHA Mistral et Tonnerre qui auront 30 ans en 2036 et on pourraient peut être faire des drones compatible BPC NG et PA NG  

Le Dixmude est arriver en 2012 lui pourra tenir.  

alors ca, je pense que ca va attendre. On a énormément de chose qui vont arrivés, les BCP NG ne viendront pas avant la fin de la décennie 2040. 
Comme la jeanne avait fait une très longue carrière. 
On pourrait effectivement imaginer, des demi PANG, avec pod et sans prop nucléaire. Une catapulte de EMALs FR de 50 m de quoi reprendre l'idée d'avoir 4 à 6 rafale dessus en protection sur groupe (voir pour ravitailler les hélico qui seront plus rapide à ce moment là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, P4 a dit :

Ce sera d'autant plus nécessaire que les Chinois compte mettre en oeuvre des planeurs hypervéloces depuis des moyens spatiaux et plus seulement depuis des missles ballistiques pour réduire le temps de réaction.

Je croyais que c’était interdit aux signataires (dont la Chine est) du Traité de l’Espace.

Bon, évidemment, il y a ce qu’on fait et ce qu’on promet...

Mais la Chine a t elle fait part de projets officiels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...