Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, bubzy a dit :

Alors ça pour le coup, ça change rien du tout ! Parce que justement on parle de l'inflation, c'est la monnaie qui a changé de valeur, mais comme tu gagnes plus en même temps, ben ça change rien. 

Les taux d'intérêt ont, eux par contre, bien baissés. Et ça, ça change.

Mais il faut la prendre en compte pour comparer des valeurs d'époques différentes

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clem200 a dit :

Mais il faut la prendre en compte pour comparer des valeurs d'époques différentes

Non. Car quand on compare deux valeurs à deux époques différentes, on fait justement l'effort de corriger l'inflation. 25% d'inflation (en fait, j'ai regardé, depuis 2003 c'est 27.8%, je pinaille), ça veut dire que la monnaie à perdue 25% de sa valeur, et qu'il faut 25% de monnaie en plus pour acheter la même chose. C'est tout. Pour savoir si un truc te coute plus ou moins cher entre deux dates, faut que tu corriges l'inflation au milieu sinon elle va te jeter le trouble.

Par exemple, une maison neuve qui coutait 100 000€ en 2003 en couterait logiquement 125 000 en € de 2021... A prestation équivalentes. (Bon pour l'immobilier ça marche pas hein, c'était juste un exemple.) Eh bien si tu compares, ces deux maisons sont au même prix ! 

Par contre si entre temps d'autres normes ont changées, en imaginant que tu as plus d'enfants, qu'ils sont plus gros, qu'ils ont tous une bagnolle, plus grosse, et que tu doivent les faire sortir du garage et les récupérer le plus rapidement possible, avec une centrale de chauffage nucléaire et non pas au fioul, et qu'en plus il te faut un ordinateur par gamins avec une tablette, un réseau wifi de la mort, alors qu'à l'époque un seul ordinateur familial suffisait, ben là oué ça va te coûter plus cher, mais... Est-ce comparable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

Non. Car quand on compare deux valeurs à deux époques différentes, on fait justement l'effort de corriger l'inflation. 25% d'inflation (en fait, j'ai regardé, depuis 2003 c'est 27.8%, je pinaille), ça veut dire que la monnaie à perdue 25% de sa valeur, et qu'il faut 25% de monnaie en plus pour acheter la même chose. C'est tout. Pour savoir si un truc te coute plus ou moins cher entre deux dates, faut que tu corriges l'inflation au milieu sinon elle va te jeter le trouble.

C'est bien ce que je fais du coup. Arpa parle de PA2 annoncé à 3 milliards d'euros. 

Aujourd'hui pour le même PA2 le prix est de 3.8 milliards d'euros. 

Donc cette inflation + le périmètre pas du tout identique des 2 études explique la relativement forte augmentation du budget. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, bubzy said:

Suis-je le seul à penser à ce que les catalans pourraient répondre ?

Ils n'ont qu'a demandé à ce qu'une FREMM porte le nom de leur région.:tongue:

Si je propse FRANCE pour le PA c'est que nos frégates ont le nom de région.

Il y a deux inconvénients nous navons pas autant de FREMM que de régions et avec le nom FRANCE pour le PA difficile de lui faire un doublon sauf si l'Allemagne en veut un avec des NGF naval et nous pourrons alors parler du couple Franco-Allemand comme d'une réalité.

ps: je n'ai pas cherché la signification du message caché.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, seal33 said:

ça sera encore nécessaire avec les EMALS?

Quel rapport?! Il faut bien que quelqu'un contrôle le système et décide quand à lieu le lancement?! Et bien c'est le petit bonhomme la dedans qui fait ca ... c'est l'homme dans la boucle.

L'EMALS c'est juste un truc électrique pas un truc magique!!!

Après c'est pas indispensable ... on peut aussi le faire du pont d'envol avec une télécommande filaire ... mais je suppose qu'on a moins de contrôle.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, P4 said:

Et puis les opérateurs sont protégés.

C'est tout l’intérêt de ce poste pouvoir continuer à contrôler visuellement la catapulte même en cas d'incident ou de risque important.

On aurait pu imaginer des solutions à base de CCTV ... mais ça marche très bien comme ça pourquoi changer pour changer un truc qui marche par un truc qui ne marchera pas mieux. Sauf à vouloir a tout pris déporter le personnel ailleurs que sous la piste d'envol ... mais pour le moment c'est sans intérêt.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, P4 a dit :

Ils n'ont qu'a demandé à ce qu'une FREMM porte le nom de leur région.:tongue:

Si je propse FRANCE pour le PA c'est que nos frégates ont le nom de région.

 

comme ça, si ce navire de guerre est en panne (mal né, par exemple), endommagé, détruit, coulé, c'est la France qui sera par le fond...

 

l'image peut se discuter, la symbolique, on se la prendra dans la face

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, clem200 a dit :

C'est bien ce que je fais du coup. Arpa parle de PA2 annoncé à 3 milliards d'euros. 

Aujourd'hui pour le même PA2 le prix est de 3.8 milliards d'euros. 

Donc cette inflation + le périmètre pas du tout identique des 2 études explique la relativement forte augmentation du budget. 

Bon j'insiste une dernière fois puis j'arrête. Une inflation ne te fais pas augmenter le budget.

Si tu dois payer 125 aujourd'hui ce que tu devait payer 100 hier, avec 0% d'inflation oui tu paie 25% plus cher, mais si 25% d'inflation, c'est pas plus cher, c'est le même "prix".

Si maintenant tu n'étudie pas pour la même chose, bon... tu peux comparer à la marge, mais à quoi bon ?

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

comme ça, si ce navire de guerre est en panne (mal né, par exemple), endommagé, détruit, coulé, c'est la France qui sera par le fond...

 

l'image peut se discuter, la symbolique, on se la prendra dans la face

Oui et puis on l'a dit et redis, ou chanté et rechanté !

NE M'APPELEZ PLUS JAMAIS FRANCEUUUUUUU

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Bon j'insiste une dernière fois puis j'arrête. Une inflation ne te fais pas augmenter le budget.

Si tu dois payer 125 aujourd'hui ce que tu devait payer 100 hier, avec 0% d'inflation oui tu paie 25% plus cher, mais si 25% d'inflation, c'est pas plus cher, c'est le même "prix".

Si maintenant tu n'étudie pas pour la même chose, bon... tu peux comparer à la marge, mais à quoi bon

Je crois qu'on dit juste la même chose sans se comprendre depuis le début. 

Arpa me dit que le budget augmente parce qu'on lui avait promis une maison a 100 et qu'aujourd'hui le budget annoncé est de 200. Je dis que c'est normal car la nouvelle maison a un étage de plus et qu'il y a eu de l'inflation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, clem200 said:

Je crois qu'on dit juste la même chose sans se comprendre depuis le début. 

Arpa me dit que le budget augmente parce qu'on lui avait promis une maison a 100 et qu'aujourd'hui le budget annoncé est de 200. Je dis que c'est normal car la nouvelle maison a un étage de plus et qu'il y a eu de l'inflation. 

C'est pour ça qu'on parle souvent en €2002 et pas juste en euro. Mais dans la presse c'est rarement précis. Même punition sur le périmètre de dépenses.

Souvent ça exclus les dépenses DGA - genre 1 milliard - les dépenses CEA - 1 milliard aussi - les dépenses infrastructures... Parce qu'il n'est pass i trivial d'affecter ces dépenses exclusivement à tel ou tel programme et qu'une partie et déjà financé hors programme ou cofinancé sur d'autre programme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, clem200 a dit :

Je crois qu'on dit juste la même chose sans se comprendre depuis le début. 

Arpa me dit que le budget augmente parce qu'on lui avait promis une maison a 100 et qu'aujourd'hui le budget annoncé est de 200. Je dis que c'est normal car la nouvelle maison a un étage de plus et qu'il y a eu de l'inflation. 

Le problème, c'est aussi que je voudrais une maison de vacances en plus et je ne vois pas l'intérêt de l'étage vu que je fais sans actuellement...

C'est un coût à reprendre 10 ou 20 ans de réflexion avant de signer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bubzy a dit :

Que ce soit plus cher parce que vous demandez plus, ok. C'est plus cher. 

Mais OUBLIEZ l'inflation svp. Voilà.

Non, il faut la prendre en compte pour comparer. Je ne comprends pas ton blocage la dessus

3 milliards de 2003 c'est 3.6 milliards de 2021.

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, clem200 a dit :

Non, il faut la prendre en compte pour comparer. Je ne comprends pas ton blocage la dessus

3 milliards de 2003 c'est 3.6 milliards de 2021.

De mon point de vue le blocage il n'est pas de mon côté. 

Quand on compare deux prix à des dates différentes, on prend en compte l'inflation pour les comparer dans une monnaie unique. 

Si tu compares un prix de 2003 à un prix de 2021 tu ne peux le faire qu'en la corrigeant de l'inflation (dans un sens ou dans l'autre)

Tu NE PEUX PAS comparer deux prix en prenant leur monnaie, ça n'a pas de sens. 

Par conséquent, tu choisi. Dans l'exemple qui nous intéresse, la comparaison des études du PA2.

si l'étude en 2003 coûte 100 (en euro de 2003, mais qu'en 2021 ça coûte 125 (en monnaie de 2021), tu peux pas comparer. Parce que ton budget est soumis à l'inflation également. 

Donc tu choisi. Soit tu prends la monnaie de 2003 et dans ce cas là les études de 2003 et 2021 sont au même prix (100) soit tu converti le prix de 2003 à la monnaie de 2021 et les deux sont toujours au même prix, mais à 125. 

Voilà j'espère qu'on pourra passer à autre chose avant qu'on se fasse topoliser la tronche.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bubzy a dit :

si l'étude en 2003 coûte 100 (en euro de 2003, mais qu'en 2021 ça coûte 125 (en monnaie de 2021), tu peux pas comparer. Parce que ton budget est soumis à l'inflation également. 

Donc tu choisi. Soit tu prends la monnaie de 2003 et dans ce cas là les études de 2003 et 2021 sont au même prix (100) soit tu converti le prix de 2003 à la monnaie de 2021 et les deux sont toujours au même prix, mais à 125.

Pour la 3ème et dernière fois, j’arrête également, c'est exactement ce que je dis

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, christophe 38 said:

comme ça, si ce navire de guerre est en panne (mal né, par exemple), endommagé, détruit, coulé, c'est la France qui sera par le fond...

 

l'image peut se discuter, la symbolique, on se la prendra dans la face

A ce point défaitiste. :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

comme ça, si ce navire de guerre est en panne (mal né, par exemple), endommagé, détruit, coulé, c'est la France qui sera par le fond...

Un certain Adolf a déjà cette idée en débaptisant le Deutschland :sleep: 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, clem200 a dit :

Il y a peu de rapport avec le PA2 et ce qui est actuellement envisagé. 

Tu passes d'un porte avion à propulsion classique, catapulte vapeur, 50 000T de déplacement et frais de développement partagés avec les anglais à un porte avion nucléaire catapulte électromagnétique de 75 000T et financé seul.

Sans oublier un bon 25% d'inflation depuis 2003. 

Si on est d'accord, pourquoi fait tu référence à l'inflation dans ce message alors ? Il y a quelque chose qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Skw said:

On a eu un HMS Britannia coulé en 1918.

On était moins émotif à cette époque....

Et ce fut sans conséquence pour la Grande Bretagne.

Non, le FRANCE serait bien pour ce PANG.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Si on est d'accord, pourquoi fait tu référence à l'inflation dans ce message alors ? Il y a quelque chose qui m'échappe.

Parce qua Arpa évoquait un prix donné pour un PA2 en 2003, en se plaignant qu'il ne faisait qu'augmenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...