Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

Le 02/04/2021 à 16:10, Salverius a dit :

200 M€ pour un étude sommaire?

Existe t'il des ratios habituels de coût de pré étude pour ce type de navire avant d'envisager la construction ?

Si l'on table sur un PA à 8 milliards d'euros, l'étude sommaire représente 2,5% du prix, ce qui de mon oeil de profane semble acceptable.

 

Des ratios habituels, non, mais une étude sommaire en archi nav', ça peut être un gros morceau.

Dans le chantier où je travaillais, pour un avant-projet, on sortait un truc après 3, peut-être 4 boucles itératives, et ça restait des navires de taille et de technologie "raisonnables". Pour un PA, entre 8 et 10 boucles de conception avant de rendre leur copie ne me choquerait pas, surtout que le dossier de structure va être complexe, et on rajoute une couche de sûreté nucléaire par dessus tout ça...

spacer.png

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je réitère PANG  "Jeanne d'Arc" pour célébrer d'une figure d'exception qui a fait la France et qui accessoirement rappellera de bons souvenirs à pas mal de marins

Qui plus est il s'agit d'une femme ce qui, en toute logique, devrait plaire aux féministes (mais je suis probablement très naïf...) 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pakal a dit :

Moi je réitère PANG  "Jeanne d'Arc" pour célébrer d'une figure d'exception qui a fait la France et qui accessoirement rappellera de bons souvenirs à pas mal de marins

Qui plus est il s'agit d'une femme ce qui, en toute logique, devrait plaire aux féministes (mais je suis probablement très naïf...) 

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pakal a dit :

PANG  "Jeanne d'Arc"

Je plussoies et je propose que Madame Florence PARLY, notre MinArm  en prenne l'initiative !  Cela aurait de la gueule  ou plutôt de l'élégance  

Contexte signifiant : le Brexit et devoir "combattre" l'Angleterre ( je ne dis pas la GB, car l'Ecosse, l'Irlande du nord ... Le pays de Galles ), les USA qui devraient encore apprendre à considérer leur allié France sur un pied d'égalité, l'Europe nouveau "pays" à rassembler, car sans "roi"  ni "souverain" digne de ce nom .. Beau programme ! 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est vrai que ce serait bien "Jeanne d'Arc" ! :smile:  En tant que citoyen lambda, si on faisait un référendum sur quelques noms, il aurait ma préférence !

D'ailleurs, dans les faits, qui décide réellement du nom des bâtiments d'une telle symbolique ?

Je me souviens (sauf erreur de ma part) que pour le Charles de Gaulle, c'est François Mitterrand qui avait décidé de l'appeler ainsi après que le nom de "Richelieu" fut longtemps évoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Haspen a dit :

Hello !

C'est vrai que ce serait bien "Jeanne d'Arc" ! :smile:  En tant que citoyen lambda, si on faisait un référendum sur quelques noms, il aurait ma préférence !

D'ailleurs, dans les faits, qui décide réellement du nom des bâtiments d'une telle symbolique ?

Je me souviens (sauf erreur de ma part) que pour le Charles de Gaulle, c'est François Mitterrand qui avait décidé de l'appeler ainsi après que le nom de "Richelieu" fut longtemps évoqué.

Qui décide ou qui valide ?

C'est probablement un processus complexe avec proposition de la part d'un inconnu (officier responsable du programme ou sa secrétaire par exemple) puis analyse des conséquences politiques de cette proposition par un historien militaire qui rappelle aussi les mauvais côtés du personnage (quoi Jeanne D'arc ? quand on veut se réconcilier avec les anglais ? Quand on veut rappeler le côté laïc de la France ? et que la France est un pays unis depuis toujours ?) Et finalement si la proposition reste acceptable elle devient valide jusqu'à ce qu'une autorité refuse  ce nom et on recommence la procédure.

On peut évidemment avoir une variante avec plusieurs nom de proposés qui entrent en compétition.

Tant que le président (du moment) n'a pas baptisé le navire, on peut toujours recommencer la procédure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Laïcité" peut-être ?   une spécificité toute et si française, que l'on souhaite "exporter" ... Je tente 

Il y a 2 heures, ZeGrinch a dit :

Genre "République"

Laïcité est justement bien plus signifiant que "La République"  !  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Arrêtez de vous limer la cervelle depuis le Joffre et le Painlevé la France a toujours baptisé ses porte-avions du nom d'une personne et la Marine est une Armée de traditions

hummm, l'Arromanche ???

http://www.netmarine.net/bat/porteavi/arromanc/index.htm

BOIS BELLEAU

BEARN

DIXMUDE

Modifié par christophe 38
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, pascal a dit :

Arrêtez de vous limer la cervelle depuis le Joffre et le Painlevé la France a toujours baptisé ses porte-avions du nom d'une personne et la Marine est une Armée de traditions

J'aimerais bien que la Marine le soit encore! Mais en ce qui concerne le baptême des bâtiments de la Royale, je crois qu'on perd de plus en plus la main au profit des politiques. Bon alors d'accord, je veux bien que diplomatiquement ça soit délicat de nommer le navire amiral Le Foudroyant, mais ça aurait plus de gueule quand même...

La liste de base est quand même bien fournie en noms bien get-get: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vaisseaux_de_Louis_XIV

Exception bienheureuse, les SNLE et leurs noms de vaisseaux de rang et de contre-torpilleurs (:wub:), qui envoient quand même du pâté (Hénaff le pâté, et au lièvre SVP).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BPCs a dit :

Le Magnanime ... seul nom ou presque de potable dans la liste....

L'Oriflamme j'aime beaucoup personnellement.

 

il y a 32 minutes, ZeGrinch a dit :

Bon alors d'accord, je veux bien que diplomatiquement ça soit délicat de nommer le navire amiral Le Foudroyant, mais ça aurait plus de gueule quand même...

Je ne vois pas en quoi ce serait plus délicat que "Le Triomphant" ou "Le Terrible". Triompher et inspirer la terreur, ça fait pas non plus très "paix-amour-et-petits-chats-trop-mignons". :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

L'Oriflamme j'aime beaucoup personnellement.

 

Je ne vois pas en quoi ce serait plus délicat que "Le Triomphant" ou "Le Terrible". Triompher et inspirer la terreur, ça fait pas non plus très "paix-amour-et-petits-chats-trop-mignons". :unsure:

Mais justement, on les planque ceux-là, et c'est fait exprès, pour les bateaux de la dissuasion, je trouve que les noms collent bien à la fonction!

Appeler le navire amiral de la flotte L'Effroyable, et le faire naviguer dans le monde entier, ça n'envoie pas forcément le bon message en termes de paix dans le Monde. Le PA, ça reste 45.000 tonnes de diplomatie...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ZeGrinch a dit :

Appeler le navire amiral de la flotte L'Effroyable, et le faire naviguer dans le monde entier, ça n'envoie pas forcément le bon message en termes de paix dans le Monde. Le PA, ça reste 45.000 tonnes de diplomatie...

Du coup, je propose "Le Jean-Yves Le Drian".

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

hummm

Bon je suis d'accord j'ai écrit vite mais

le Béarn est un cuirassé transformé dont on a conservé le nom

Bois Belleau = ex-Belleau Wood on honorait les Américains

Arromanche et Dixmude joker :tongue:

Bon j'y vais de ma contribution

"Indépendance" Sinon Clemenceau Jean Bart et  Richelieu sont libres

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, un baptême "régional" pourrait mettre tout le monde d'accord, non ? Ile de France par exemple. :biggrin:

Sinon, à la suite de République, on pourrait avoir Nation.

Je sais bien que l'Audacieux irait davantage à un petit bâtiment, comme le Téméraire d'ailleurs, mais j'aime bien.

Sinon, si le baptême doit être personnifié, j'aimerais qu'il s'agisse d'un Amiral plutôt qu'une personnalité sans lien direct et immédiat avec la Marine (Foch, Clémenceau, ...)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ARPA a dit :

Qui décide ou qui valide ?

C'est probablement un processus complexe avec proposition de la part d'un inconnu (officier responsable du programme ou sa secrétaire par exemple) puis analyse des conséquences politiques de cette proposition par un historien militaire qui rappelle aussi les mauvais côtés du personnage (quoi Jeanne D'arc ? quand on veut se réconcilier avec les anglais ? Quand on veut rappeler le côté laïc de la France ? et que la France est un pays unis depuis toujours ?) Et finalement si la proposition reste acceptable elle devient valide jusqu'à ce qu'une autorité refuse  ce nom et on recommence la procédure.

On peut évidemment avoir une variante avec plusieurs nom de proposés qui entrent en compétition.

Tant que le président (du moment) n'a pas baptisé le navire, on peut toujours recommencer la procédure...

C'est l’officier de programme qui propose (et se tape la rédaction des fiches explicatives de plusieurs séries de propositions de noms pour la classe qu'il doit baptiser), et le CEMM qui valide après avis du SHD.

MAIS, comme le CEMM n'a que délégation de signature du ministre, le ministre peut toujours décider à la place du CEMM. Et le Président de la République, parcequ'on est en France, peut toujours tout changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...