Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Scarabé a dit :
il y a 31 minutes, xav a dit :

 

C'est pas perdu juste magifique ce coin avec les gorges du Verdon sur la place de Riez des restos super ( quand ils sont ouverts) avec des salades de truffes aux oeufs brouillés et le marché local un vrai régale. 

Tu viens de me vendre mon premier week-end post pandémie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xav a dit :

Oui il flotte!

210414025321844867.png

Ces essais ne sont pas sans nous rappeler ceux des essais en eau libre de la maquette 1/12 ème CdG- Pen Men   au large de Groix voici 30 ans, pour caractériser les paramètres de stabilisation Cogite Satrap.

210414025307212835.png

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ARMEN56 a dit :

210414025321844867.png

Ces essais ne sont pas sans nous rappeler ceux des essais en eau libre de la maquette 1/12 ème CdG- Pen Men   au large de Groix voici 30 ans, pour caractériser les paramètres de stabilisation Cogite Satrap.

210414025307212835.png

 

 

J'espere que la maquette 1/12 à été conservée ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

J'espere que la maquette 1/12 à été conservée ! 

 

il y a une heure, true_cricket a dit :

Elle a longtemps été à l'entrée du BEC (bassin d'essai de carènes de Val-de-Reuil), aujourd'hui DGA-TH.

Aujourd'hui je ne sais pas.

Sur commande DGA , cette maquette avait construite par les Chantiers de La Perrière de Lorient , un pote à moi avait trempé dans la conception de la  machinerie.

Après être restée au sec une dizaine d’année dans l’arsenal de Lorient en // du pied de la petite base du Scorff , "le trophée"  a été récupéré par son propio DGA , pour effectivement être exposé voire  "garagérisé" en ramasse poussières au BEC VdR .

voir sa localisation  sur extrait G.E mon pc fixe

210414043501906593.pngsur mon iphone la version GE est plus d’actualité car on devine (?) un grignotage de déconstuction ET donc  faudrait alors  craindre  le pire

edit ; en fait à bien regarder c'est pas si sûr

210414043452969811.png

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ARMEN56 a dit :

sur mon iphone la version GE est plus d’actualité car on devine (?) un grignotage de déconstuction ET donc  faudrait alors  craindre  le pire

Ce serait quand même dommage. Le Musée de la Marine ou la Cité de la Mer sont probablement intéressé par ce genre d'artefact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, ARMEN56 said:

En mixant les données CVF Uk ( 80 MWm/65000t/25 nds) à partir de la formule amirauté et des données PANG ( 75000t/27nds) on arrive  entre 110 et 120 Mwm aux hélices

Perso je table sur beaucoup moins... 3x 25 MW = 75MW

Le PANG devrait avoir une coque bien plus hydrodynamique que le CVF (qui aurait d’ailleurs largement dépassé 25nds... 29nds voir même 32nds selon AIS du bord), plus proche en finesse du Queen Mary 2 (80,000 tonnes, 29.65 noeuds aux essais avec 86MW). Par ailleurs les moteurs Alstom peuvent monter jusqu’à 25MW, au delà j’ai un doute.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

C'est quoi les cotes? Longueur 300m? bau 40m? tirant 12m? ... pour 75000 t et 27 nœud ... on ne serait pas a 90MW au hélices plutôt?!

Le QM2 fait pas 350m?

PA NG: ~300m x 39m

QM2: ~315m x 41m

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, ARMEN56 said:

tu peux les monter en tandem , cf QE

Certes mais comme on n’a pas besoin de 40MW par arbre on ne le fera pas.

Le PA2 à la sauce 2010 (PADSX) c’était ~63MW sur 3 arbres (2x 19MW + 1x 25MW) pour 26 noeuds.

Avec le PA NG il suffit de passer à 3x 25MW avec une coque encore plus optimisée en finesse et ça doit être bon.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 15:24, true_cricket a dit :

Elle a longtemps été à l'entrée du BEC (bassin d'essai de carènes de Val-de-Reuil), aujourd'hui DGA-TH.

Aujourd'hui je ne sais pas.

Elle y était encore en 2017. Avec la photo de ce retour au port légendaire, un vent de travers tel que tous sauf le barreur ont fini au rappel max assis sur la piste oblique, comme sur un voilier en régate! Le système de correction de la gîte n'arrivait pas à suivre sans tout ce poids au vent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 18:51, HK a dit :

Certes mais comme on n’a pas besoin de 40MW par arbre on ne le fera pas.

Le PA2 à la sauce 2010 (PADSX) c’était ~63MW sur 3 arbres (2x 19MW + 1x 25MW) pour 26 noeuds.

Avec le PA NG il suffit de passer à 3x 25MW avec une coque encore plus optimisée en finesse et ça doit être bon.

La puissance propulsive d’un portez avion , outre le besoin de loi physique de répondre au couple déplacement vitesse , c’est aussi pouvoir assurer un zéro/Vmax en moins de 10 mn , c’est aussi  en cas d’une LA indisponible en sillage et pire bloquée , d’avoir le potentiel d’un 21/22nds avec ce qui reste . J’ajoute que des considérations de giration d’urgence pour récupérer un pilote à la baille avec son zinc impact aussi la puissance dispo . Voir par ailleurs  sea margin pris en compte et impact salissures pour un DDC fin de vie

Un sarratoga Cv60 de 80000 t à 33 nds et plus c’est 190 Mw en BHP  , ramené à 30 nds c’est 144 Mw et à 27 nds c’est plus de 100 Mw , chiffres coin de table donc tendances vu distorsion de l’approche par la loi amirauté.

Pour PA2 Oscar de 50000 et plus à 27 nds, les avant projet propulsion en COGAG et NTE , c’était 80 Mw et plus installés .

Attendons d’en savoir plus

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
10 hours ago, Bon Plan said:

On est donc loin du défunt projet PA2, initié il y a 15 ans sur la base d’une coopération avec les Britanniques, où l’objectif était d’adapter le design des nouveaux porte-avions de la Royal Navy, les HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales, à propulsion classique et nettement moins « guerriers ».

merci pour la dédicace.:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bon Plan a dit :

On est donc loin du défunt projet PA2, initié il y a 15 ans sur la base d’une coopération avec les Britanniques, où l’objectif était d’adapter le design des nouveaux porte-avions de la Royal Navy, les HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales, à propulsion classique et nettement moins « guerriers ». Il s’agit désormais plutôt d’un retour au concept qui avait prévalu à la conception du Charles de Gaulle, imaginé en pleine guerre froide pour aller combattre l’armada soviétique "

Totalement faux ... Je ne comprends pas que M&M ponde ce genre de chose

Le PA2 au format 2 flottiles rafale embarquées (2 x14 à l'époque) était taillé pour générer 4 strikes de 15 Rafale / jour sans compter les nounous et les E2C

soit

une seule pontée de 24 Rafale M accompagnés d'un Grumman E-2C Hawkeye ; 

8 Rafale M pour la patrouille aérienne de combat (2h30) soutenus par un E-2C Hawkeye avec 4 Rafale M en alerte sur le pont ; 

4 raids de 15 Rafale M avec 4 Rafale M en alerte sur le pont et un E-2C Hawkeye en patrouille mais sans CAP

4 raids de 8 Rafale M, un E-2C Hawkeye en patrouille avec 4 Rafale M en CAP et 4 Rafale M en alerte permanente sur le pont d'envol.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...