Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

Citation

le coût de construction de la conque devrait être équivalent à celui que les britanniques ont payé pour la classe Queen Elisabeth, soit autour de 4 Milliards

Cette estimation est purement indicative et repose sur l'affirmation non vérifiée que STX présentera une facture aussi élevée que celle de Babcock and Co sachant que de surcroit l'inflation étant passée par là il sera bon de corriger les chiffres bruts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est où le coût induit par le fait qu'ils aient construit le bateau de traviole à tel point qu'il prenait l'eau ?

Le coût de la perte de l'hélice du CDG est elle prise dans le coût de développement/production ?

Même si j'ai toute confiance dans STX et Naval Groupe il me semble que le risque de problème coûteux n'est pas négligeable. Les dérives de coût devraient peut être mise en parallèle avec les nouveaux SNA et SNLE 3G ?

Il y a eu de grosses dérives dans les coûts de notre P.A. actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Titoo78 a dit :

Je sais pas comment c'est dans l'industrie navale, mais dans mon industrie (auto) quand tu prévois des augmentations de cout sur des projets en général elles se réalisent, et il y en a d'autres en plus ! On appelle ça les "provisions auto réalisatrices" :biggrin:

Maintenant la question c'est de savoir si paumé l'hélice ou laisser des trous dans la coque c'était dans la catégorie "prévue" ou "en plus" :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, clem200 a dit :

L'histoire des hélices c'est une mauvaise image pour 10 ans mais à peine quelques millions d'euros 

Oui je sais bien. C'est surtout de la taquinerie.

Mais j'ai appris que même quelques millions c'est pas négligeable. Surtout dans la marine. 

Et puis c'est aussi le seul "déboire" que je connais de ce programme je dois avouer :blush: (avec la piste oblique à rallonger, mais pas sur que ça rentre dans cette catégorie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nec temere
Je n'ai pas l'info mais j'ai envie de dire que c'était au fournisseur ou à minima à la DCN de payer ...

Le programme a quand même assez peu de déboire pour un système aussi complexe
L'avantage de l'an 2000 c'est que les articles de journaux commencent à être informatisé ^^

https://www.lepoint.fr/politique/la-malediction-du-porte-avions-charles-de-gaulle-23-02-2001-68171_20.php

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Salverius a dit :

le cout des catapultes et des brins d'arrêt a été estimé à 1,5 milliards d'euros 

- le cout des K22 est encore difficile à appréhender; toutefois un coût 1,5 milliards est sans doute un minimum (un K15 coutant approximativement 500 millions et un K22 étant 50 % plus

Et le surcout d'intégration ( fosses rail cata et locaux brins ) de tout ceci dans la coque dont safety nuk  combien ?

hors prop , dans les installations de coque bcq incombent à NG , tout ce qui est mun , avia, système de combat , tout ce qui est impact choc mili , discrétion..

 

Il y a 9 heures, Nec temere a dit :

Il est où le coût induit par le fait qu'ils aient construit le bateau de traviole à tel point qu'il prenait l'eau ?

pour ma gouverne quoi de traviole ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ARMEN56

Les Anglais n'ont pas fait face à quelques déconvenues dans l'assemblage des tranches d'un de leur nouveau P.A., le Queen ou le Prince je ne sais plus vraiment ?

En conséquence de ce léger décalage, de sérieuses voies d'eau. Il y avait des vidéos qui tournaient et que tu as commenté si je ne m'abuse.

C'était peut être pas claire dans mon message que je parlais de la RN cela dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nec temere a dit :

Les Anglais n'ont pas fait face à quelques déconvenues dans l'assemblage des tranches d'un de leur nouveau P.A.,

A ma connaissance non mais si une source je prends; le bon lignage des blocs au "lazer" c'est le b.a ba en l'état de l'art , je me garderais bien de penser que les architectes de sa Majesté sont des "Numérobis" :rolleyes: ..okay leur flight deck  manque d'occupation mais delà à ce que çà parte en vrille

Les fuites on en débattait effectivement ici

Sinon c'est quoi cette histoire de pale d'hélice du C d G ? comme ALESIA  jamais entendu parler :wub:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit :

A ma connaissance non mais si une source je prends; le bon lignage des blocs au "lazer" c'est le b.a ba en l'état de l'art , je me garderais bien de penser que les architectes de sa Majesté sont des "Numérobis" :rolleyes: ..okay leur flight deck  manque d'occupation mais delà à ce que çà parte en vrille

Les fuites on en débattait effectivement ici

Sinon c'est quoi cette histoire de pale d'hélice du C d G ? comme ALESIA  jamais entendu parler :wub:

Et bien il est temps que je me mette à jour visiblement :rolleyes:

Pour le CDG aussi je dis n'importe quoi aussi ?! Vais arrêter d'intervenir si c'est pour dire des que âneries...

Il y avait quand même une question derrière ces idioties (et ces licences poétiques :happy:). A savoir s'il y a une certaine anticipation de ce genre de tuiles. Titoo78 avait l'air de dire que c'était le cas dans son industrie.

Bon bah après cette fabuleuse démonstration d'amateurisme je filoche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la grande série, on est vraiment dans l'optimisation unitaire et la répétabilité pour maitriser la qualité et les coûts unitaires du produit final. De fait on cherche le "juste nécessaire" dans la solution de base, mais on prend aussi des provisions sur solutions de repli moins risquées.

Si on part perdant sur la solution de base, et qu'on se dit qu'on optimisera plus tard, généralement on optimise rien du tout et on se prend en plus des choses pas prévues en plus !

Quand on construit à l'unité ou en très petite série, j'imagine que ce n'est pas la même façon de concevoir ou de gérer les risques de conception / fabrication.

Désolé c'est certainement un peu HS, mais pour ma part j'ai trouvé intéressant de partager ça comme on discutait cout des programmes / management des risques.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 21:26, Nec temere a dit :

@ARMEN56

Les Anglais n'ont pas fait face à quelques déconvenues dans l'assemblage des tranches d'un de leur nouveau P.A., le Queen ou le Prince je ne sais plus vraiment ?

En conséquence de ce léger décalage, de sérieuses voies d'eau. Il y avait des vidéos qui tournaient et que tu as commenté si je ne m'abuse.

C'était peut être pas claire dans mon message que je parlais de la RN cela dit.

Défaut de lignage des tubes étambots? Ca arrive, et ça se corrige. Ce n'est pas lié à un défaut d'assemblage des blocs en tant que quel, car c'est un endroit qu'on ajuste a posteriori.

 

Et puis si un navire est légèrement banané, c'est pas si grave, il tournera un peu mieux d'un côté. La précision ultime n'a pas toujours une valeur ajoutée.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lignage le plus parfait des blocs facilite le réglage des alignements du système de combat , usinage des sous sellette, conduite tir toussa : de mémoire la SW2 qui s’était pris une patate à 25 nœuds avait vu sa poutre en régime banané sans les 2 plans et n’avait  jamais pu retrouver ses alignements il me semble

Le lignage des lignes d’arbre s’effectuant sur  plusieurs assemblage de blocs arrières doit être le plus précis possible ; le lignage à  la corde à piano de grand père a été remplacé le théodolite lazer ….

Un délignage sur un système bain d’huile conduit a une destruction rapide des coussinets antifrictionnés

Un délignage sur un système de palier immergé lubrifié à l’eau de mer en stratifié cas de nos frégates conduit a du GLA ( grincement ligne d’arbre ) et aux indiscrétions acoustiques inhérentes

Tous nos navires sont construits dans un système prépondérance longitudinale  lisses et hiloires qui bien entendu accepte de la flexibilité en arc et contre arc de qqs cm sans impacter les charges aux paliers

Rien à voir avec le sujet ; les girations bd ou tr des frégates ; elles sont rarement symétriques en raison

-          dissymétrie de carène ( cas des FDA sont les skegs sortie LA ne sont pas dans un même plan )

-          vent , courant , sea state ( cas des FREMM dont les sorties LA sont symétrique ) ……etc

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 12 minutes, herciv a dit :

Je poste cette photo du Carl VINSON par rapport au débât sur les trois catapultes du nouveau PAN :

1643408003498-7018846.jpg?quality=60

La quatrième piste semble beaucoup moins utilisé si on en juge les traces noires.

Sur ces images, on voit bien que la capacité CATAPO est au final très rarement utilisée. La catapulte située à Tribord sert plus de parking qu'autre chose. Et seules les deux catapultes situées sur la piste restent dégagées en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Salverius a dit :

Sur ces images, on voit bien que la capacité CATAPO est au final très rarement utilisée. La catapulte située à Tribord sert plus de parking qu'autre chose. Et seules les deux catapultes situées sur la piste restent dégagées en permanence.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Salverius@hercivC’est même mathématique… avec ~40 avions sur le pont et ~25 avions dans le hangar, tu es obligé de bloquer une ou deux des catapultes avant.

Il est assez courant d’utiliser 3 catapultes sur un PA US, mais alors il n’y a pas de capacité CATAPO. La 4ème catapulte n’est utilisée que pour les très grosses pontées, une fois qu’une vingtaine d’appareils sont déjà en l’air et que le pont commence à être plus dégagé.

https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA432176.pdf

6-A44-D801-D716-48-D6-9382-3-B12-D92-A39
56-EABAC5-E47-A-4-B96-98-B4-DC8-E3-CF6-F

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Salverius a dit :

Sur ces images, on voit bien que la capacité CATAPO est au final très rarement utilisée

on se tue à le dire ici depuis belle lurette ...:biggrin: c'est ce qui a motivé le deux catapultes du CdG ou déjà à l'époque il était indiqué noir sur blanc que l'on privilégiait la circulation et les capacités de parking à une très hypothétique (au sens de fréquence d'utilisation) capacité de catapultages et d'appontages simultanés.

Tout comme les catapultes des plate formes élévatrices des ascenseurs ne sont pas utilisées de manière identique, le n°2 celui placé devant l'îlot assure 51% des rotations hangar p/e en revanche le n°3 derrière l'îlot sert très souvent de zone de parking

-lors des lancement pour alimenter les catapulte 3/4

-lors des alertes c'est la zone de stockage des avions à +5/15 et des nounous

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 19:09, g4lly a dit :

Ce sont les embarcation de transport d'équipage ... je ne sais même pas si elle sont encore en service.

Les ETN (embarcation de transport en nombre) ? Ma foi je crains que ce soit une façon de faire passée de mode pour la mise à terre des permissionnaires. Il n'y a plus que le porte-avion pour en avoir, d'ailleurs, et je pense que leur fin est proche. Il est finalement plus simple et moins contraignant en stockage de louer sur place une éventuelle vedette.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...