Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, true_cricket a dit :

Les ETN (embarcation de transport en nombre) ? Ma foi je crains que ce soit une façon de faire passée de mode pour la mise à terre des permissionnaires. Il n'y a plus que le porte-avion pour en avoir, d'ailleurs, et je pense que leur fin est proche. Il est finalement plus simple et moins contraignant en stockage de louer sur place une éventuelle vedette.

une vedette ?

A combien estimes tu le nombre de personnes necessaires/indispensables qui doivent rester à bord, sur un équipage d'environ 2 000 personnes (pour le CdG)... ? donc, le reste monte sur une éventuelle vedette ?

et, il faut combien de rotations ? donc combien de temps pour vider et re remplir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

une vedette ?

A combien estimes tu le nombre de personnes necessaires/indispensables qui doivent rester à bord, sur un équipage d'environ 2 000 personnes (pour le CdG)... ? donc, le reste monte sur une éventuelle vedette ?

et, il faut combien de rotations ? donc combien de temps pour vider et re remplir ?

Ça fait très longtemps que le CDG utilise des vedettes à passagers et un ponton flottant pour les transbordement en rade. A Cannes en 2011 c était déjà le cas. Une vedette a une capacité de 200 pax avec 2 vedettes et 20 rotations  tu vides tous en 2 heures.

https://www.nicematin.com/amp/faits-divers/le-porte-avions-charles-de-gaulle-en-escale-a-cannes--341839

Les gros navires de croisière a Cannes affretent 4 voir 6 vedettes et 2 pontons pour leur journée d'escale .

Idem pour les navires US. Mais bon depuis l histoire de USS Cole. Les escales en rade sont interdites en eaux tièdes. Si ça arrive c'est chez nous, la GM déploie un gros dispositifs pour faire respecter l'arrêter du Premar d interdiction de naviguer autour du PA

Il me semble que les vedettes de la Marine était une recup du Foch et Clem le CDG les a utilisé jusqu en 2003. Ensuite ils les ont viré vue leur inutilité. Et surtout elles étaient en bois. Pas idéal En cas d'incendie :biggrin:  

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 08:25, Scarabé a dit :

Ça fait très longtemps que le CDG utilise des vedettes à passagers et un ponton flottant pour les transbordement en rade. A Cannes en 2011 c était déjà le cas. Une vedette a une capacité de 200 pax avec 2 vedettes et 20 rotations  tu vides tous en 2 heures.

https://www.nicematin.com/amp/faits-divers/le-porte-avions-charles-de-gaulle-en-escale-a-cannes--341839

Les gros navires de croisière a Cannes affretent 4 voir 6 vedettes et 2 pontons pour leur journée d'escale .

Idem pour les navires US. Mais bon depuis l histoire de USS Cole. Les escales en rade sont interdites en eaux tièdes. Si ça arrive c'est chez nous, la GM déploie un gros dispositifs pour faire respecter l'arrêter du Premar d interdiction de naviguer autour du PA

Il me semble que les vedettes de la Marine était une recup du Foch et Clem le CDG les a utilisé jusqu en 2003. Ensuite ils les ont viré vue leur inutilité. Et surtout elles étaient en bois. Pas idéal En cas d'incendie :biggrin:  

Oui, à Cannes ..

A Djibouti, ce serait pareil ?

A Abu Dhabi, tu laisserai s approcher des navires civils ?

autrement écrit, tu me donnes comme exemple la France, et une commune qui a l'habitude de recevoir des paquebots... rien d'exceptionnel

moi, je te donne un autre cas : des pays dont les habitants, ou du moins une partie, seraient content de se payer des Français...

des pays qui n'ont pas forcément la même sécurité sur leurs embarcations, etc...

Parce que, faire des permissionnaires, en France, depuis un navire au mouillage, avec des forces militaires qui interdisent la zone (interdiction qui sera respectée) et ailleurs dans le monde, je crois que ce ne sera pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, christophe 38 said:

A Djibouti, ce serait pareil ?

A Abu Dhabi, tu laisserai s approcher des navires civils ?

Non, car ce sont des escales à quai.

Même chose à La Sude, Manama, Goa, Singapour…

Mais libre à toi de t’exciter sur un non-sujet. ;-)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon avec le Covid pour les permissionaires en ce moment on loue plutôt des foods trucks comme animation . Dernièrement on a même fait livrer du sable et quelque poteau pour faire un terrain de boule pour occuper nos marins bloquaient sur un quai . 

Aux Tonga ils n'ont même pas eut droit de mettre un pied à terre.     

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

A Abu Dhabi, tu laisserai s approcher des navires civils ?

moi, je te donne un autre cas : des pays dont les habitants, ou du moins une partie, seraient content de se payer des Français...

des pays qui n'ont pas forcément la meme sécurité sur leurs embarcations, etc...

Ben oui. Et je l'ai fait en Inde ou aux Maldives pourtant juste après le coup d'état. Avec des vedettes civiles.

Et puis une escale à quai n'est pas forcément plus sûre.

 

 

Il y a 16 heures, christophe 38 a dit :

une vedette ?

A combien estimes tu le nombre de personnes necessaires/indispensables qui doivent rester à bord, sur un équipage d'environ 2 000 personnes (pour le CdG)... ? donc, le reste monte sur une éventuelle vedette ?

et, il faut combien de rotations ? donc combien de temps pour vider et re remplir ?

Le nombre de personnel minimal à bord correspond à la fraction de service. C'est de l'ordre de grandeur de 10% de l'équipage. Ici, ça fait 200 personnes (car on a aussi des techniciens des avions qui restent à bord assurer des permanences).

Pour autant, ça ne veut pas dire que les 1800 autres veuillent absolument aller à terre. Sur BPC (aujourd'hui PHA), on avait une vedette de ~50 personnes toutes les heures (de mémoire, car ça fait une décennie) pour environ 500 personnes à débarquer. Avec deux ou trois fois plus de vedettes entre 8h et 9h, et pareil le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 18/01/2022 à 14:03, wagdoox a dit :

@Scarabé

Ca commence à douiller ce PA NG 

2 Millards pour le construire  

2 Milliards d'euros d' infra Ca ne répliquera pas pour un PANG2 

1 Milliards d'euros pour les  trois E2 D  C'est l'autorisation max de vente du congres US, pas forcement la facture finale.

1.5  Milliards d'euros pour les Catas électromagnetiques et les brins d'arret  Toujours le max de vente autorisé.

+ Les SCAF 10 Milliards et 500 Millions pour les 5 H160 et les 2 NH90 pour le SAR et la Resco. 

Et l'Amiral à dit si deux PA il lui faut 2 FDA et un SNA en plus. Avec pour le GAE  un 4 em E2 D + de Rafales + de SCAF et d' héliocs.    Tu as des effets de séries qui permettront de le faire. Ainsi les FDA seront elles encore différentes des frégates lourdes ? Des SNA supplémentaires deviennent une nécessité meme sans, si on monte à 14 selon le schéma d'un double chantiers, ce sera pas un probleme. Pour les NGF, tout dépendra de la logistique et de la durée de vie de la cellule (des schéma de contournement peuvent apparaitre). 

Ca avait déjà été dit, 7 milliards pour le programme (donc études + infra) et 4,5 pour la PA lui meme, le PANG2 passera à 4 milliards et enfin 3,8 pour le pang3. 
J'ai aussi beaucoup de mal à croire à la facture de 2 
milliards, il faudra voir le details


@clem200
Je crois que tu lui donnes trop d'importance, c'est un chiffre qui existait avec meta et existera encore apres.  
 

Pour le coût de la construction, c'est à Saint-Nazaire, donc en comparant avec le coût des paquebots, on a une idée.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vno a dit :

Pour le coût de la construction, c'est à Saint-Nazaire, donc en comparant avec le coût des paquebots, on a une idée.

Difficile à quantifier je pense , les paquebots bénéficient d’un effet de série , le PANG non

Le  PANG aura de multiples spécificités militaires  hors homothéties que l’on peut observer sur les séries des Chantiers de l’Atlantique qui maitrisent le cout à la tonne de leur  produits  .

Mais certainement un plus sur l'outillage industriel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vno a dit :

Pour le coût de la construction, c'est à Saint-Nazaire, donc en comparant avec le coût des paquebots, on a une idée.

Tu compares deux choses qui n'ont rien a voir, armens évoqué déjà l'effet de série, je continuerais avec les normes militaires, l'architecture du navire... 
C'est en exagérant un peu comparer la production de Peugeot 205 avec celle des Leclerc 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 17 minutes, hadriel a dit :

Des réflexions sont d’ailleurs en cours, compte tenu du rythme accru des opérations aériennes à bord du PA-NG, quant à l’opportunité d’embarquer trois appareils de ce type sur le futur porte-avions, au lieu des deux E-2C dont dispose aujourd’hui le Charles de Gaulle lors de ses déploiements.

Pas besoin de beaucoup de réflexion pour comprendre la nécessité de disposer de 3 Hawkeyes , il suffit de parcourir ce forum :dry:. Pour rappel les us aujourd’hui en embarquent 5.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lambert a dit :

Pas besoin de beaucoup de réflexion pour comprendre la nécessité de disposer de 3 Hawkeyes , il suffit de parcourir ce forum :dry:. Pour rappel les us aujourd’hui en embarquent 5.

L'achat d'un Hawkeye supplémentaire histoire d'en avoir trois sur le PA, de deux C-2 pour faire de fret (et servir de réserve de pièces en cas de coup dur) et d'une poignée de MQ-25 parait frappé au coin du bon sens. Autant profiter de la compatibilité avec le matos US à fond, et éviter de dédier un SCAF hyper cher à ce qu'on peut faire avec un MQ-25.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lambert a dit :

Pas besoin de beaucoup de réflexion pour comprendre la nécessité de disposer de 3 Hawkeyes , il suffit de parcourir ce forum :dry:. Pour rappel les us aujourd’hui en embarquent 5.

Le problème n'est pas la nécessité, mais l'arbitrage économique/matériel/humain que cela impose

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 14:28, HK a dit :

@Born to sailLes mots clés « chiens jaunes » et « PEH » (Pont d’Envol et Hangar ») donnent de belles vidéos très instructives: 

 

 

Le 14/02/2022 à 13:34, Tetsuo a dit :

Je voyais quelque chose de plus schématique, genre présentation d'un industriel.

je vais continuer a chercher.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Born to sail a dit :

Des scoops dans cet article auquel je n’ai pas accès ?

https://www.meretmarine.com/fr/defense/futur-porte-avions-francais-ou-en-est

Faute de mieux

"Entre la Direction Générale de l’Armement (DGA), la Marine nationale et les industriels, Naval Group et Chantiers de l’Atlantique en tête au sein de la société MO-PA,

pas moins de 18 groupes de travail ont été mis en place dans le cadre du projet de porte-avions de nouvelle génération (PA-NG).

Ils œuvrent notamment dans le cadre du contrat d’avant-projet sommaire (APS) signé en mars 2021 et qui doit s’achever en mars 2023.

Suivra l’avant-projet détaillé (APD) devant aboutir, fin 2025/début 2026, au dossier de lancement et de réalisation (DLR).

Ce dernier ouvrira la voie à la commande effective du futur porte-avions français, qui sera le plus grand bâtiment de combat réalisé jusqu’ici en Europe et l’un des plus imposants au monde.

Appelé à succéder au Charles de Gaulle en 2038, le PA-NG sera pour mémoire nettement plus gros que son aîné, avec une longueur d’environ 305 mètres (contre 261) et un déplacement de 75.000 tonnes à pleine charge, au lieu des 42.500 tpc de l’actuel porte-avions français.

Il sera également à propulsion nucléaire, avec deux chaufferies également mais beaucoup plus puissantes (220 MW au lieu de 150) et pourra mettre en œuvre au moins 40 aéronefs, dont 30 avions de combat de nouvelle génération, sensiblement plus grands et lourds que les Rafale.

Des compétences mobilisées sur tout le territoire :

Ce « programme à effet majeur », comme la flotte française n’en connait que tous les 40 ans, mobilise de très nombreuses compétences étatiques et industrielles aux quatre coins du pays, notamment les grands centres de la Direction Générale de l’Armement.

C’est le cas par exemple de DGA Techniques Navales et DGA Techniques Hydrodynamiques, qui travaillent en particulier sur le design et la propulsion du navire à partir des sites de Val-de-Reuil et de Castillon.

C’est le cas aussi de DGA Essais en Vols dont le simulateur d’Istres a mené, au printemps dernier, une campagne pour valider avec les pilotes de Rafale et Hawkeye l’option possible d’un positionnement de l’îlot beaucoup plus en arrière que celui du Charles de Gaulle.

Pas pour des problèmes d’aérologie mais plutôt pour savoir si le regard des pilotes pouvait être perturbé par cette disposition lors des appontages. Il en a résulté que cette architecture, voisine de celle des porte-avions américains, ne posait pas de problème particulier.   …"

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/futur-porte-avions-francais-ou-en-est

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2022 à 12:50, hadriel a dit :

L'achat d'un Hawkeye supplémentaire histoire d'en avoir trois sur le PA, de deux C-2 pour faire de fret (et servir de réserve de pièces en cas de coup dur) et d'une poignée de MQ-25 parait frappé au coin du bon sens. Autant profiter de la compatibilité avec le matos US à fond, et éviter de dédier un SCAF hyper cher à ce qu'on peut faire avec un MQ-25.

Il n'y a pas de drone de prévu pour l'alerte avancée, à plus long terme ? Je suis surpris qu'on ne parle que de ravitaillement...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ogo a dit :

Il n'y a pas de drone de prévu pour l'alerte avancée, à plus long terme ? Je suis surpris qu'on ne parle que de ravitaillement...

A priori avoir des humains à bord de l'avion embarquant le radar reste demandé pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...