Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

Le 20/10/2022 à 12:14, Salverius a dit :

Le souci de la "masse" est différent de celui du budget.

Je viens de regarder ton travail sur le sujet (https://salverius.jimdofree.com) et je tiens à te féliciter pour l’étayage de ta réflexion. Je ne pense pas que le PANG soit un éléphant blanc ceci dit. Je rejoins l’analyse qui en fait une des pièce maîtresse indispensable de la politique de défense de la France. Là où tu as 100% raison c’est au sujet de la « masse ». Il est évident que la Marine n’a pas les moyens physiques de remplir l’ensemble des missions qui lui sont assignées. Et c’est sur ce point précis que je pense que la masse va dépendre du budget.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BPCs a dit :

Moralité, on va probablement faire des PHA de la taille d'un LHA et un PA NG de la taille d'un super carrier Nuke Youesse.

On ne pouvait pas fusionner les 2 classes en produisant une sorte de LHA-8 catobar en 3 exemplaires ?

Plutôt qu'un seul PANG ... ce qui est un non sens en terme de fortune de guerre. :dry:

Sinon on pourrait avoir un PANG comparable aux CVN et au moins un des LHA qui serait CATOBAR (ou au moins STOBAR) pour avoir un début de permanence du GAN ou au moins une solution palliative en l'absence du PANG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cicsers a dit :

Je viens de regarder ton travail sur le sujet (https://salverius.jimdofree.com)

Toutes les informations qu'il y a sur ce site sont sur ad.net.

Ce vieux site me sert surtout  de boite aux lettres pour stocker les tableaux, dessins, photos que je poste sur AD.

C'est juste que cela apparaît comme un concentré de mes idées, qui sont un peu dilué sur:

Amusez vous à relire le premier post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 4' et 8' vous avez l'explication (partielle) de l'organisation du pont d'envol par un CV qui lui (bien que sous-marinier) sait de quoi il parle ... çà remet l'église au milieu du village :tongue:

Tout a été fait pour bien différencier les différentes zones d'activité di p-e et notamment les dessertes catapulte, noter le spot pedro qui déserte la piste oblique pour l'arrière tribord et le spot maintenant E2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pascal a dit :

par un CV qui lui (bien que sous-marinier)

Petite rectification. Il est du corp des Ingénieur de l'Armement avec le Grade d'Ingénieur en Chef de L'Armement (5 plein donc comme les Capitaine de Vaisseau) et a un brevet de sous marinier.

http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Insignes-des-équipages-de-sous-marins.pdf

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal Je suis surpris quand même par quelques changements… par exemple l’angle de la piste d’appontage semble avoir été réduit ce qui fait qu’elle empiète maintenant sur le parking bâbord avant, éliminant de fait la possibilité d’y garer des avions en préparation d’une pontée future… du moins jusqu’à la fin du cycle d’appontages. Ca va à l’encontre de la flexibilité cherchée…

Avant:

219943-2b13cdf5037600b3dd37fc21a480684b.


Après:

FfW4gxsXwAQcI3a?format=jpg&name=large

(Noter le tracé de la piste d’appontage en blanc qui a été décalé à droite, et l’intersection de la ligne de sécurité rouge avec les lignes de sécurité de la catapulte avant… cette ligne de sécurité termine aussi maintenant dans le coin bâbord avant).

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pakal a dit :

Je vous retransmets une question venant d'un forum Allemand, auquel je n'ai pas su répondre, sur l'intérêt d'un pont d'envol qui ne recouvre pas entièrement la poupe du navire

https://www.flugzeugforum.de/threads/flugzeugtraeger.21301/page-91#post-2981415

Les US l'ont fait avant la 2ème GM et ont vite refermé tout cela. De mémoire, contre les dommages causés par les masses d'eau lors des tempêtes et autres typhons

Allo, Pascal ?

http://www.uss-bennington.org/phz-typhoon45.html 

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mudrets a dit :

Allo, Pascal ?

Bennington Hornet Wasp mais là on était à l'étrave et sur des short hull

il y a 23 minutes, Pakal a dit :

sur l'intérêt d'un pont d'envol qui ne recouvre pas entièrement la poupe du navire

avoir un effet de carène favoriser les écoulements (longueur flottaison max) en économisant du déplacement (quelques dizaines voir centaines de tonnes de tôle ...)

 

il y a 46 minutes, tom a dit :

a noter les trois catapultes 

Y en a que 2 sur la maquette Euronaval comme quoi les "vues d'artistes" témoignent aussi des évolutions dans la conception ... Je pense que la maquette est plus proche de la version définitive qui de toute manière n'embarquera pas 50 avions

 

il y a 36 minutes, HK a dit :

Ca va à l’encontre de la flexibilité cherchée…

Tu as raison mais cela n'a guère d'importance vu la surface accrue du p-e sachant que la bécane embarquera une trentaine d'aéronefs de chasse bombardement ... Avantage ça diminue la taille du sponçon et donc le déplacement ainsi que la largeur hors tout (taille des infrastructures ?) je note le 4/0 mike mike à l'angle de la piste oblique là où les ricains mettent un Phalanx voire un RAM

 

On pourra lancer en récupérant avec la catapulte 1 à tribord

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, pascal said:

On pourra lancer en récupérant avec la catapulte 1 à tribord

Oui mais il faut bien garer les avions qui sont récupérés quelque part, ainsi que ceux qu’on souhaite lancer (chasseurs en alerte, nounou de réserve etc).

La il n’y a plus que le parking tribord devant l’îlot avec une capacité d’une dizaine d’avions. Donc dès qu’on aura une pontée de plus de 6-8 avions les opérations CATAPO deviennent impossibles… sauf à les descendre un par un dans le hangar, ce qui complexifie la préparation pour le prochain cycle.

On peut se demander à quoi ça sert et pourquoi ne pas mettre la catapulte avant à bâbord comme sur le CdG… histoire de pouvoir récupérer et rearmer/ravitailler toute la pontée sur tribord avant en minimisant les mouvements… (concept de « l’arrêt au stand » ou « pit stop » en anglais) ce qui facilite les opérations cycliques et améliore la capacité à générer des sorties.

La on a l’impression que la priorité c’est de ne pas interrompre les appontages coûte que coûte en cas de catapultage d’urgence ou de mouvement d’hélicoptère imprévu… mais au détriment des capacités de frappe.

Bref il y a un truc qui m’échappe…

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on veut faire les 2 ensembles, avoir la catapultes avant sur tribord, plus 6-8 avions de pret sur le parkin tribord, ca limite quand meme bcp les risques si il y a un appontage raté.

Apres, si la question de savoir si ca vaut el cout de pouvoir envoyer une pontée reduite, j'imagine que dans les cartons de la Marine Nationale, il doit y avoir des scenarii ou cela est un plus.  si cela ne genere pas trop de compromis pour els autres scenarii, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

avoir un effet de carène favoriser les écoulements (longueur flottaison max) en économisant du déplacement (quelques dizaines voir centaines de tonnes de tôle ...)

Les champs de battage en site des rapidefire sur leurs plateforme latérales arrières ne seraient ils pas aussi les conséquences du contour des obstacles

dont  le non recouvrement du pont ?

iwobn9.pnghttp://www.opex360.com/2022/10/19/thales-et-nexter-ont-devoile-la-version-definitive-du-nouveau-systeme-darme-rapproche-de-la-marine-nationale/

https://www.thalesgroup.com/fr/marches/defense-et-securite/forces-navales/lutte-surface/rapidfire

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HK a dit :

La on a l’impression que la priorité c’est de ne pas interrompre les appontages coûte que coûte en cas de catapultage d’urgence ou de mouvement d’hélicoptère imprévu… mais au détriment des capacités de frappe.

la Marine a toujours privilégié le ramassage et la circulation sur le p-e ... et puis tu sais ce n'est  ... encore ... qu'une maquette

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Salverius a dit :

A priori, le PANG ne reste doté que de trois brins d'arrêt, alors que les PA américains sont dotés de 4 brins. 

Vous avez une explication ? 

La largueur du PA et surtout le nb total de lancement max par jour. 
Le PANG etant 1/4 plus petit, il est logique qu'il lance 25% de moins et donc n'est que 3 cata. 
Apres les américains sont aussi les premiers a dire que la cata la plus à droite ne servira pas tout le temps et ca pourrait servir de zone de stockage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Salverius a dit :

A priori, le PANG ne reste doté que de trois brins d'arrêt, alors que les PA américains sont dotés de 4 brins. 

Vous avez une explication ? 

Le Ford en a 3 de ces nouveaux AAG , pourquoi être plus royaliste ….

Pis ça coute un bras et çà consomme des volumes les machineries

On voit bien ou çà tape

67b6f8.png

 

5y1fdu.jpg

 

5m95t9.jpg

 

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Salverius said:

A priori, le PANG ne reste doté que de trois brins d'arrêt, alors que les PA américains sont dotés de 4 brins. 

Vous avez une explication ? 

Les PA américains sont aussi dotés de 3 brins depuis le CVN 76 (debut années 2000).

Il n’y a plus besoin de 4 brins compte tenu des améliorations de la précision des trajectoires d’appontage… et de toute façon attraper le 1er brin était considéré comme un appontage “dangereux” car cela implique un passage au ras de la poupe avec risque de se planter vu le manque de marges verticales.

P.S. C’est ce qu’on appelle un “ramp strike”… la hantise pour tout pilote appontant de nuit.

 

Modifié par HK
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, HK a dit :

@pascal Je suis surpris quand même par quelques changements… par exemple l’angle de la piste d’appontage semble avoir été réduit ce qui fait qu’elle empiète maintenant sur le parking bâbord avant, éliminant de fait la possibilité d’y garer des avions en préparation d’une pontée future… du moins jusqu’à la fin du cycle d’appontages. Ca va à l’encontre de la flexibilité cherchée…

Avant:

219943-2b13cdf5037600b3dd37fc21a480684b.


  

FfW4gxsXwAQcI3a?format=jpg&name=large

(Noter le tracé de la piste d’appontage en blanc qui a été décalé à droite, et l’intersection de la ligne de sécurité rouge avec les lignes de sécurité de la catapulte avant… cette ligne de sécurité termine aussi maintenant dans le coin bâbord avant).

En faite ils ont modifié l'arriere en installant une DZ helico pour y parquer l'helico d'alerte et l'E2C 

Ensuite sur l'avant par rapport au PA US notre PA fait 30 M de moins. Les americains utilient la zone arriere des 2 catapultes avant pour y parquer ce qu'il appellent un "six pack" c'est à dire six chasseurs d'aletre   armés qui se tiennent parés à être lancés à la moindre urgence. 

Chez nous pas de "six pack" c'est 2 Rafales grée en Air- Air il appel ça la Belote. Et les 2 autres appareil qui peuvent suivre un peu plus tard s'appel la Rebelote . 

Sur les ondes ça peu donner.  Décollage immédiat Belote, Rebelote passe en alerte 15 ( 15 pour 15 minutes ) voir 5 . Et bien sur le premier à decoller sera le Pédro sur son Spot   

  iwobn9.png

 

Après la photo de la maquette c'est comme la photo du CDG avec 30 avions. En operation une bonne partie se touve dans le hangar. 

 Avec autant d'avion tu fais rien decoller 

sddefault.jpg

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

Le PANG etant 1/4 plus petit, il est logique qu'il lance 25% de moins et donc n'est que 3 cata. 
Apres les américains sont aussi les premiers a dire que la cata la plus à droite ne servira pas tout le temps et ca pourrait servir de zone de stockage. 

La maquette d'Euronaval n'en compte que deux et sur les PA US c'est la catapulte n°2 bâbord qui sert de parking la n°1 est utilisée prioritairement notamment par les CAP et nounou lors des ramassages.

https://allhands.navy.mil/Media/Gallery/igphoto/2002551543/

Sur le PANG la catapulte avant est à tribord avec un vaste espace de parking sur bâbord ... là où les américain installaient la n°2, qui n'empiète plus sur la piste oblique qu'avec les "Improved Nimitz" par une angulation différente

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...