Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, pascal a dit :

La maquette d'Euronaval n'en compte que deux et sur les PA US c'est la catapulte n°2 bâbord qui sert de parking la n°1 est utilisée prioritairement notamment par les CAP et nounou lors des ramassages.

https://allhands.navy.mil/Media/Gallery/igphoto/2002551543/

Sur le PANG la catapulte avant est à tribord avec un vaste espace de parking sur bâbord ... là où les américain installaient la n°2, qui n'empiète plus sur la piste oblique qu'avec les "Improved Nimitz" par une angulation différente

La question 2 ou 3 est effectivement pas encore tranchée. Mais au dela du nb de ngf,  il y a la question des drones et donc du nb de sorties mais aussi de la cadence. La logistique de maintenance sera aussi une veritable question. 
la question pourra egalement se reposer en cas de pang2, a la lumiere des evolutions du scaf. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xav a dit :

Un détail que j'ai oublié de demander sur place:

A quoi correspond la passerelle #3 ?

En #1 c'est bien la navigation et en #2 la passerelle avia (FLYCO) ?

 

EMR2V9C.jpg

 

Peut être pour la veille aérienne comme l'ancien programme OP 3A (Opération d'Amélioration de l'Autodéfense Antimissile) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, xav a dit :

Un détail que j'ai oublié de demander sur place:

A quoi correspond la passerelle #3 ?

En #1 c'est bien la navigation et en #2 la passerelle avia (FLYCO) ?

 

EMR2V9C.jpg

 

A mon avis, passerelle de défense à vue. Et spot de vue pour les autorités en visite, qui ne manqueront pas.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, LBP said:

Peut être pour la veille aérienne comme l'ancien programme OP 3A (Opération d'Amélioration de l'Autodéfense Antimissile) ?

Comme le rappelle @true_cricket ca s'appelle passerelle de défense à vue. Et effectivement il fut un temps c'était essentiellement tourné vers la menace missile ... et plus général air - à basse altitude surtout -.

Aujourd'hui on peut imaginer un rôle plus polyvalent au moins autant pour prévenir les menaces surface - les petits engin difficile à repérer au radar du moins suffisamment tôt - ... qu'air - surtout les petits drones -, notamment dans les environnement très compliqué. Les industriel developpe des sorte de "fusil VR" qui permettent de pointer optique la menace ... depuis n'importe ou sur le bateau ... et de déclencher un effecteur sur cette cible de manière automatique. Une sorte de fusil déporté ...

Équipé de la sorte, la veille sur la haute passerelle pourrait traiter ... un bateau gonflable ou un petit drone en quelques seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, xav a dit :

Un détail que j'ai oublié de demander sur place:

Je me demande si en 3 ce n'est pas Avia justement car de là, on gère le P-E mais aussi les lancements les ramassages et tout ce qui se passe en l'air dans un rayon de 5 nautiques autour du bâtiment.

Ou bien alors compte-tenu de l'évolution des moyens électroniques informatiques ... cette passerelle 360° ( que l'on retrouve sur la dernière génération de navires MN) regroupe Avia et manoeuvre voir veille à vue , en tout c'est à ma connaissance une première sur porte-avions

 

Autre hypothèse en 1 majorité (amiral et EM) en 2 Avia en 3 navigation conduite bâtiment défense à vue Mais dans ce cas je trouve via un peu à l'étroit et scindé en deux zones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bienvenue en passerelle de défense à vue ( du CdG) 

08h15: Aujourd’hui est un jour important ; nous nous préparons à traverser le Détroit d’Ormuz. Ce passage, qui relie le golfe Persique au golfe d’Oman est long de 63km et large de 40km, il est donc plus large que le Canal de Suez et offre de meilleures conditions pour l’identification et la reconnaissance des bâtiments alentours. Lieu hautement stratégique, c’est une voie commerciale cruciale pour les flux de marchandises et d’hydrocarbures. Mais le Golfe Arabo-Persique est aussi un théâtre marqué par les conflits récurrents entre les pays riverains. Il faut donc être prudent.

08h44 : La mer est calme, le ciel brumeux. De la passerelle de défense à vue, on distingue difficilement d’un côté les côtes omanaises et de l’autre, celles de l’Iran. Les yeux rivés sur la « wescam », une caméra qui permet d’obtenir une vue à 360°C autour du porte-avions, le Maître Thomas, électronicien d’armes, décrit l’horizon : « Un « tango mike charlie » sur bâbord et deux boutres de pêcheurs sur l’avant tribord ». Ici, on fonctionne par noms de code : Tango pour transport, Mike pour maritime et Charlie pour conteneurs, autrement dit, un cargo transportant des biens à destination de l’Europe se trouve près du bâtiment. Aucune raison de s’inquiéter, mais ici la vigilance reste à son comble.

9h37 : Une chanson en farsi vient rompre le silence qui règne sur la passerelle. Elle provient d’une radio de haute fréquence partagée par tous les bâtiments aux alentours, dans un rayon de 4 km. De temps à autre, on entend les communications des autres forces présentes : hindi, arabe, anglais… Nous ne sommes pas seuls dans le coin.

10h00 : Perché sur une chaise haute, Christian, le chef des fusiliers marins (l’unité en charge d’assurer la protection du porte-avions) parle à ses hommes à l’aide d’une radio : « De Mars à tous les Cactus, frégate iranienne sur tribord avant en rapprochement ». En communication directe avec plusieurs équipes de fusiliers (les « cactus ») postés tout autour du bâtiment et prêts à intervenir en cas d’attaque, « Mars » analyse la situation et transmet ses ordres. Lui-même reçoit des instructions de « Soleil », le commandant du porte-avions.

Le texte en entier et des photos de la passerelle

http://rpdefense.over-blog.com/2015/02/le-passage-d-ormuz-de-la-passerelle-de-defense-a-vue.html 

 

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Je me demande si en 3 ce n'est pas Avia justement car de là, on gère le P-E mais aussi les lancements les ramassages et tout ce qui se passe en l'air dans un rayon de 5 nautiques autour du bâtiment.

 En 2, avec un débordement sur le pont que l'on voit avec la fenêtre devant, ça doit être tout ce qui est  AVIA, pont d'envol cata et appontage..  Faudrait une image de l'arrière pour bien voir. 

 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le CDG il y a une passerelle logistique sous la passerelle navigation.

Elle est nécessaire pour par exemple contrôler les ravitaillement à la mer ou l'utilisation de la grue.

Il y a aussi la possibilité que çà soit pour l'etat major embarqué mais j'y crois moins.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xav a dit :

Merci pour vos retours à tous :)
Mais vu les avis contradictoires j'ai contacté NG et la MN pour avoir une réponse définitive (que je ne manquerais pas de partarger ici) :amusec:

Je persiste AVIA en N° 2  :biggrin:   On va bien voir ce qu'ils dissent.

Sur cette vue on voit mieux...

spacer.png

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cicsers a dit :

J’ai la réponse :

Sur le modèle mis en place par les forces armées britanniques de recherches d’efficiences budgétaires (cf air tankers), il s’agit d’un restaurant panoramique qui sera ouvert lors d’escales à l’étranger. Menu gastronomique unique à 300€, salle de 50 couverts, 2 services par soir. Le profit généré servira à l’amortissement de la troisième catapulte. C’était ça ou seulement 2 catas.

Avec escargots de bourgogne et cuisses de grenouille ?

OK, j'arrive !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FusilierJe mets moi aussi à la réflexion deux thunes dans le bastringue pour la passerelle avia en encorbellement assez classique, mais j'espère pour eux qu'ils auront plus de place que sur le CDG où de mémoire elle s'avère finalement un peu exiguë ...

Pour en haut vision panoramique mais pas de vraie vue vers le haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

@FusilierJe mets moi aussi à la réflexion deux thunes dans le bastringue pour la passerelle avia en encorbellement assez classique, mais j'espère pour eux qu'ils auront plus de place que sur le CDG où de mémoire elle s'avère finalement un peu exiguë ...

Pour en haut vision panoramique mais pas de vraie vue vers le haut...

Pour la tour de contrôle ça me semble clair. A voir si les directeurs de pont d'envol (chiens jaunes) sont au même endroit ou en dessous (il me semble  voir une autre passerelle plus petite)  

il y a 1 minute, alfabravo a dit :

Pour ma culture personnelle les vitres des passerelles sont elles blindées ?

@ARMEN56 au rapport.  :biggrin:   Je dirais oui, mais je n'y mets pas ma main au feu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Sur le CDG il y a une passerelle logistique sous la passerelle navigation.

Elle est nécessaire pour par exemple contrôler les ravitaillement à la mer ou l'utilisation de la grue.

Oui, un local qui est au niveau du pont d'envol.  On voit que sur le CdG il y a encore des espaces extérieurs pour fumer la clope :rolleyes: (agrandir l'image) 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 11:35, xav a dit :

Un détail que j'ai oublié de demander sur place:

A quoi correspond la passerelle #3 ?

En #1 c'est bien la navigation et en #2 la passerelle avia (FLYCO) ?

 

EMR2V9C.jpg

 

 

Extraits de textes EMM  ; si çà pouvait aider

LES LOCAUX DE CONDUITE dont

passerelle de navigation

Révélation

la passerelle de navigation et son environnement

Généralités

Les organisations précises, tant humaines que matérielles, de la passerelle des bâtiments futurs

dépendent en grande partie du résultat des campagnes d’expérimentation conduites à partir mi 2003 sur l’illustrateur de besoin opérationnel (IBEO) « passerelle intégrée militaire » (PIM).

Dans les grandes options étudiées, la marine nationale, tenant compte du retour d’expérience de la marine marchande, évalue les principes d’une passerelle mise en oeuvre par un nombre limité d’opérateurs:

 Un officier chef du quart, un adjoint de quart (notion pilote / copilote) assurant l’ensemble des fonctions à partir d’un bloc « pupitre central » en forme de W ou de U plus ou moins ouvert et doté de tous les équipements de conduite, de communication et de surveillance associés. Outre une position commandant,

un tacticien (phonie, Scott, pavillon) et un ingénieur pourraient, en fonction de la complexité de la situation opérationnelle (manoeuvres de port ou ravitaillement à la mer, conduite des engagements, mise à l’eau de la drome, mise en oeuvre de l’aviation ou des engins sous-marins), venir compléter ce personnel de quart sur les bâtiments de premier rang.

Le présent document ne décrit pas les organisations, ne se prononce ni sur le nombre d’opérateurs ni sur la définition des postes opérateurs ou les interfaces homme/machine (Objet de l’IBEO PIM) d’un tel local mais se propose de lister les grands invariants de l’architecture d’une passerelle.

La passerelle de navigation des bâtiments futurs est le lieu dédié avant toute chose à la conduite de navigation et à la sécurité nautique.

Elle prend une part active à l’autodéfense du bâtiment notamment à quai ou au mouillage en rade foraine.

Elle doit donc permettre de concilier la conduite de la navigation, les impératifs de la sécurité

nautique et la gestion de la plate-forme (propulsion, production d’énergie, sécurité) avec la

conduite de l’action en cours et à la mise en oeuvre du système de combat. A ce titre, le

commandant comme l’équipe de quart doivent trouver en passerelle les informations nécessaires à la compréhension de la situation tactique, à la situation des armes et aux données MACOPS.

La notion de passerelle est étendue à la timonerie et aux ailerons.

Une passerelle type est organisée autour de fonctions opérateurs dont on cherche à réduire le nombre

(IBEO PIM). Les fonctions sont assurées depuis des postes de conduite centraux et de deux postes

latéraux sur les ailerons (manoeuvres de port, RAM, mise à l’eau d’embarcations…). Chaque poste de

travail permet le travail debout ou assis, dispose d’un champ visuel optimisé (notamment sur l’arrière du bâtiment) et des moyens de présentation, de contrôle et de commande de l’instrumentation.

L’ergonomie de la passerelle doit, pour répondre aux impératifs de sécurité nautique, s’appuyer sur le

référentiel normatif de la marine de commerce tout en intégrant les dimensions spécifiques du navire de guerre : mise à l’eau d’embarcations et d’engins remorqués, mise en oeuvre d’aéronefs et optimisation de la conduite des engagements pour les systèmes d’armes dont les performances peuvent être limitées par des champs de battage plus ou moins réduits.

En l’absence de passerelle de défense à vue ou si cette dernière n’est pas armée en permanence, l’équipe de quart devra disposer, de jour comme de nuit, d’un moyen de mise en oeuvre et de gestion d’armes de petit calibre (dispositif de DO urgente), en particulier dans le cadre de menace terroriste (embarcations rapides…).

Dans le cadre des opérations de police, les moyens d’enregistrement audio/vidéo(J/N) prennent une

importance croissante (juridisme, couverture médiatique) . Il est indispensable que ces moyens puissent être mis en oeuvre de manière sure et simple par une équipe de quart réduite. Ils doivent être dédiés à cette fonction. Il serait souhaitable que cette capacité soit permanente de manière à décharger l’équipe de quart de cette préoccupation. Ces moyens devront permettre de restituer toutes les informations échangées (enregistrement d’ambiance). Les informations doivent être facilement extractibles pour envisager une retransmission rapide.

Il convient également dans la définition de l’ergonomie de la passerelle, d’attacher une attention

particulière à la position et aux outils dédiés au commandant (travaux de l’IBEO « poste de commandement »).

Aménagement de la passerelle et de la timonerie

 la passerelle

• L’aménagement de la passerelle doit impérativement permettre la vision la plus large sur l’extérieur (idéalement sur tout l’horizon ) pour tout opérateur qu’il soit assis à un poste fixe ou que ses fonctions l’obligent à plus de mobilité. Un opérateur se déplaçant en passerelle doit disposer d’une vision sur 360° (avec un éventuel recouvrement sur l’arrière).

• Les informations heure, cap, loch, roulis, tangage, vent vrai et apparent, sondeur, angles de barre, les réglages machine et les paramètres des actionneurs (LA, propulseurs…) doivent être facilement accessibles en tout point de la passerelle et plus particulièrement aux positions normalement utilisées pour les manoeuvres. Ces informations doivent être groupées, parfaitement lisibles, de jour comme de nuit, et quelle que soit la luminosité en passerelle, par exemple sur un bandeau d’affichage, et impérativement sur les pupitres des opérateurs. Le contrôle des activités sur le pont d’envol ou les aires de manoeuvres exigent (à défaut d’une vue directe à partir de la passerelle) un accès au système de télésurveillance des extérieurs du bord. La situation tactique élaborée par le CO, les informations générales sur l’activité opérationnelle et les informations plate-forme disponibles sur SIC21 doivent être accessibles aussi bien à l’équipe de quartqu’au commandant. Le SMDSM est installé en passerelle, à disposition du chef de quart

• Il convient de privilégier l’utilisation de stations de travail banalisées intégrées dans les pupitres plutôt que des postes dédiés.

Les recommandations de la norme ISO 8468 doivent, dans la mesure du possible, être observées pour tout ce qui relève de la configuration de la passerelle (champ de vision, emplacement des postes de travail et leurs liaisons, visibilité sur l’extérieur, instrumentation).

L’agencement de la passerelle doit permettre un accès aisé à des caissons à pavillons, moyens de Scott ou tout autre équipement optique situés à l’extérieur. Pour répondre aux exigences de réduction des équipages, un système de hissage télécommandé depuis la passerelle de certaines drisses grées avec les signaux visuels les plus usités (pavillons bravo, hôtel, roméo ou capacités de manoeuvres restreintes…) doit être envisagé.

La circulation dans la passerelle doit être optimisée, notamment pour prendre en compte les mouvements entre ailerons et la présence de personnel de renfort autour des postes de travail sur ces mêmes ailerons. La mise en place de portes coulissantes entre la passerelle et les ailerons doit être étudiée.

La structure de la passerelle et des ailerons doit permettre au personnel de se tenir en sécurité sous la menace de petits calibres.

Un cheminement entre la passerelle et le central opérations doit être optimisé pour faciliter les déplacements du commandant entre ces deux locaux. La passerelle et le CO ne sont pas nécessairement à proximité immédiate.

La passerelle ne doit pas être un point de passage obligé pour accéder aux extérieurs (notamment à la couronne de veille) afin d’éviter toute agitation perturbatrice . Un dispositif de contrôle téléporté des portes (capteurs d’ouverture) installé au PC sécurité permettra d’assurer le contrôle des accès.

• L’entretien de la qualité de la vision sur l’extérieur exige un système d’essuie-glaces, de dégivrage et de désembuage réellement performant, alliant robustesse et efficacité sur tous les vitrages de la passerelle. L’accès au vitrage extérieur pour des nettoyages plus complets ou des entretiens de mécanismes d’essuie-glaces doit être possible, y compris à la mer, dans des conditions de mer compatibles avec le respect des règles HST.

La timonerie

La timonerie est une zone fermée de la passerelle qui permet le stockage de documents et de matériels mobiles à un poste de repos. Elle dispose d’une table à carte et d’une capacité de stockage du jeu de cartes papier de secours. Les terminaux des équipements de radionavigation, les systèmes de contrôle et de gestion des centrales inertielles seront regroupés dans ce local. La timonerie est équipée de façon à permettre les opérations de préparation, planification de la navigation et de tracé de routes. Elle dispose de l’espace nécessaire pour l’exploitation de stations de travail SENIN.

Sur les bâtiments de combat de premier rang, la timonerie doit être dimensionnée pour servir de salle de briefing à une petite équipe d’une dizaine de personnes (briefing matinal du Cdt, par exemple). La table à carte peut constituer un plan de travail commode pour ce type de réunion (possibilité de travail sur plan ou sur document, préparation de manoeuvre). Il doit être possible de circuler autour de ce plan de travail. Elle doit contenir quelques fauteuils du type « salle d’alerte » pour permettre au personnel de se reposer temporairement dans le cas de poste de combat prolongé.

Confort

• La qualité du vitrage doit permettre une vision non déformante sur l’extérieur, n’apporter aucune contraintes à l’utilisation de jumelles ou instruments de visée optique et ne pas fatiguer la vue de l’équipe de quart. L’inclinaison des vitres doit minimiser les risques de réverbération, de reflets ou d’éblouissement.

• La visualisation des informations directement sur les vitres, dans une logique « viseur tête haute » doit être recherchée (informations tactiques, danning radar, repères de manoeuvre manoeuvre de port ou de RAM), images issues des « Instructions Nautiques » par exemple..). il est entendu que ce système de projection de l’information ne doit pas être réalisé au détriment de la vue sur l’extérieur.

• Des plans verticaux seront prévus pour l’affichage de certaines informations (plan de fréquence, indicatifs…)

• Les niveaux de vibrations inconfortables doivent être évités.

• les niveaux de bruit doivent respecter les résolutions de l’OMI. Une attention particulière doit être portée à la qualité sonore des climatiseurs et/ou système de ventilation. L’écoute des fréquences radio et la veille des signaux sonores extérieurs doivent être facilitées, voire permettre la perception des appels à la voix d’un éventuel homme à la mer. Le travail sous casque des opérateurs doit être envisagé de manière à diminuer le niveau sonore et à garantir la communication dans le cas de mise en oeuvre des armes.

• Rien ne doit entraver la circulation, gêner l’accès du personnel aux différents postes de travail ou limiter la vision sur l’extérieur. une hauteur minimale libre de tout appareil doit être instaurer pour garantir cette vision sur l’extérieur. Les coffret techniques, boîtes de jonction, transformateurs doivent être en nombre aussi limité que possible. La passerelle doit être conçue pour supprimer tout risque de chute ou de blessure pour le personnel. On étudiera systématiquement la mise en place de mains courantes et garde-fous, de protections des échelles ainsi que le marquage des obstacles.

• Même si l’équipe de quart passerelle est réduite, la passerelle doit être vaste pour pouvoir accueillir du personnel non de quart (sur un bâtiment en « citadelle », la passerelle risque bien d’être l’un des rares endroits ou le personnel pourra avoir la vue sur l’extérieur). Afin de limiter le bruit potentiel dans la passerelle, il convient de prévoir des ailerons assez vastes pouvant accueillir en temps normal le personnel non de quart.

• Des toilettes doivent être contiguës à la passerelle.

• Il convient de prévoir l’emplacement d’une machine à café et/ou d’un distributeur eau froide/eau chaude pour les équipes de quart à proximité immédiate de la passerelle.

Eclairage.

L’éclairage doit permettre d’effectuer, de façon satisfaisante, aussi bien de jour que de nuit, au port ou en mer, des travaux sur cartes ou sur écran de station de travail tout en optimisant la veille sur l’extérieur. On s’attachera à limiter les risques de reflets sur les surfaces vitrées pour garantir une perception optimale de l’environnement extérieur.

Les risques d’éblouissement doivent être minimisés par des dispositifs d’éclairage des équipements, des choix de revêtements adaptés et des accès par des sas ou échappées équipés d’éclairage rouge pour la nuit.

Tout équipement ou station de travail en passerelle comme en timonerie doit être équipé d’un système permettant l’adaptation jour /nuit des éclairages de faces avant des matériels ou des écrans ainsi que le réglage de l’intensité lumineuse en continu jusqu’à leur extinction. On étudiera un dispositif d’adaptation automatique du contraste et de la luminosité des informations affichées en fonction de l’ambiance lumineuse.

Rangement

On retiendra des armoires ou meubles bas qui ne gênent pas le champ de vision en veillant à ce que ce mobilier ne constitue pas un obstacle aux déplacements du personnel de quart.

Des racks à proximité immédiate des postes de quart sont prévus pour stocker les complétifs du personnel (ANP et brassières).

 

Passerelle de secours

Révélation

Pour répondre à des objectifs de survivabilité, un navire de guerre doit être doté d’une passerelle de secours. C’est un lieu éloigné de la passerelle de navigation qui dispose, en principe, d’une large visibilité et qui permet le stockage et la mise en oeuvre d’une instrumentation « rustique » (moyens de commande de la barre et de la propulsion, informations compas, loch et cartes, moyen V/UHF, moyen de positionnement radioélectrique portable et balise SARSAT). Une passerelle de secours située au CO pourrait être une solution avantageuse car elle permettrait à l’unité de conserver une certaine cohérence opérationnelle tant que le CO est disponible. Par ailleurs, une grande partie de l’instrumentation et des informations nécessaires sont déjà présentes.

Une partie de cette instrumentation doit être portable pour pouvoir être installée dans un endroit jugé plus adapté en fonction des conditions du moment.

Passerelle aviation

Révélation

Généralités

La passerelle aviation permet à un officier de quart aviation (OQA) d’assurer la sécurité du

personnel, de la plate-forme et des aéronefs embarqués lors de toute manoeuvre ou manutention des aéronefs sur le pont d’envol comme dans le hangar et lors des phases de décollage et d’appontage.

La passerelle aviation est actuellement distincte de la passerelle de navigation sur les unités dont une des missions principales est la mise en oeuvre de l’aviation embarquée (TCD, BPC, PA, BPH).

Sur des bâtiments futurs type BPH et dans le cadre des travaux sur la réduction d’équipage, les fonctions d’officier de quart aviation (OQA) aujourd’hui assurées depuis la passerelle aviation pourraient être redistribuées pour être assurées tout ou partie depuis la passerelle de navigation, le PC SECU ou par le directeur de pont d’envol.

principes généraux d’aménagement du local

Si le besoin d’une passerelle aviation est maintenu, cette dernière doit en particulier disposer des images du réseau de télésurveillance PEH et l’accès aux informations de préparation de mission (feuille de briefing, données météo…) ainsi que de la situation tactique de manière à mettre en oeuvre l’hélicoptère dans les conditions optimales de sécurité.

• Elle respecte alors les mêmes impératifs d’aménagement et les mêmes exigences de qualité de vision sur l’extérieur que la passerelle de navigation en proposant un espace de vision sur le pont d’envol et sur la zone d’approche et de décollage des aéronefs (site de 0 à 60°). L’OQA doit pouvoir surveiller toute son aire de responsabilité (pont d’envol, zone d’approche ..) sans à avoir à quitter son siège.

• Les exigences d’éclairage, de réduction des bruits et de confort formulées pour la passerelle de navigation s’appliquent intégralement pour la passerelle aviation. Certaines dispositions peuvent être rajouter pour tenir compte des conditions de vols JVN (réglage de l’éclairage) et de la nécessité de limiter le bruit dans les phases d’embrayage et de point fixe sur le pont

• L’OQA doit avoir à sa disposition les informations heure, cap, loch, roulis, tangage, vent vrai et apparent, , angles de barre ainsi que les informations utiles à la mise en oeuvre des aéronefs (météo, feuille des vols, feuilles de briefing). Une présentation de toutes ces informations sur un écran doit être recherchée.

• Les commandes de réglages des feux de pont d’envol et des aides lumineuses à l’appontage ainsi que les commandes des systèmes d’extinction fixes et de lutte contre les sinistres, les commandes de sirènes de crash sont disponibles sur un pupitre intégré dans la passerelle aviation.

• La disposition des moyens de communication radio et interphonie (micro, haut-parleurs pupitre de configuration et de sélection des moyens radio) doit permettre une perception sûre des conversations (discrimination spatiale des différentes réceptions - fréquences radio, liaison PEH, interphonie…). Une redondance doit être recherchée pour les principaux outils de l’OQA interphones ; haut-parleurs…)

 

Passerelle de défense à vue

Révélation

Passerelle de défense à vue

Généralités

Sur les bâtiments de combat de premier rang, une équipe réduite (voire limitée à une personne en fonction des tâches qui lui sont confiées) assure une veille optique sur tout l’horizon ; elle est placée sous la direction d’un CDV (Chef de Défense à Vue), contribue à l’élaboration de l’information tactique et à la mise en oeuvre d’une partie des systèmes d’armes notamment en situation de grande proximité type lutte contre le terrorisme. Elle vient ainsi apporter une plus-value importante aux activités conduites au CO dans le cadre de l’autodéfense et de l’information (identification) du bâtiment en général. Dans le cadre de la défense à vue, l’oeil est le senseur primordial.

Cependant, le CDV et son équipe doivent pouvoir s’intégrer dans l’action conduite à partir du central opérations. Il doit pour cela dialoguer avec le CO avec des moyens d’échange d’informations adaptés :

- interphonie,

- dispositif de désignation d’objectif,

- Des vues de synthèse de la situation tactique (avec informations en gisement) élaborée par le SDC

- présentation de la configuration des armes,

- des commandes opérateurs.

Ces moyens doivent restées strictement limités pour que la priorité reste toujours la veille sur l’extérieur .

Les différentes présentations doivent être conçues pour gêner au minimum la veille et permettre à

l’équipe du CDV d’associer instantanément la situation extérieure à la situation tactique, l’incrustation sur les vitrages, le principe de « viseur tête haute » ou tout autre dispositif optique doit être envisagé.

Aménagement de la passerelle de défense à vue

• La passerelle de défense à vue est distincte de la passerelle de navigation. Elle est a priori située au dessus de la passerelle de navigation.

• Elle est couverte afin de fournir une protection suffisante au personnel et lui permettre de durer en conservant une vigilance optimale. Cette disposition donne la possibilité de mettre à la disposition de l’équipe de veille certains outils informatiques optimisant le dialogue avec le CO et le CDV.

• Elle est entourée d’une couronne de veille permettant une circulation à l’air libre sur 360°

• Elle dispose d’un champ de vision optimisé :

vision possible sur tout l’horizon (pas de gisement privilégié),

privilégier les sites bas et autoriser la vue en site jusqu’à 60 ° au minimum.

• Elle est dimensionnée pour accueillir de une à quatre personnes selon la situation tactique et les

Equipements

• Elle est très largement vitrée, les angles morts doivent être aussi réduits que possibles.

La qualité du vitrage doit permettre une vision non déformante sur l’extérieur, n’apporter aucune contraintes à l’utilisation de jumelles ou instruments de visée optique et ne pas fatiguer la vue de l’équipe de quart. L’inclinaison des vitres doit minimiser les risques de réverbération, de reflets ou d’éblouissement.

• La possibilité de visualiser des informations directement sur les vitres dans une logique « viseur tête haute » ou incrustations sur les vitrages doit être étudiée, une telle solution permettant de libérer le CDV des contraintes d’exploitation d’une information accessible à partir d’une station de

Travail

• Les informations heure, cap, loch, vent, sondeur, roulis tangage sont disponibles en passerelle de défense à vue.

. Confort

• les niveaux de bruit doivent respecter les résolutions de l’OMI. Une attention particulière doit être portée à la qualité sonore des climatiseurs et/ou système de ventilation. L’écoute des fréquences radio et la veille des signaux sonores extérieurs doivent être facilitées, voire permettre la perception des appels à la voix d’un éventuel homme à la mer.

• La climatisation du local devra prendre en compte non seulement le matériel, mais aussi le personnel, en évitant des apports d’air frais directs sur les postes opérateurs.

• Les coffrets techniques, boîtes de jonction, transformateurs doivent être en nombre aussi limité que possible afin de ne pas entraver la circulation ou limiter la vision sur l’extérieur. La passerelle doit être exempte de tout risque pour le personnel. On étudiera systématiquement la mise en place de mains courantes et garde fous, de protections des échelles ainsi que le marquage des obstacles.

 

Eclairage

• L’éclairage doit être conçu pour optimiser la veille sur l’extérieur. Pour cela, toute source lumineuse doit pouvoir être réglée en intensité en continu jusqu’à l’extinction.

• Les risques d’éblouissement doivent être minimisés par des dispositifs d’éclairage des équipements, des choix de revêtements adaptés et des accès par des sas ou échappées équipés d’éclairage rouge pour la nuit.

• Tout équipement ou station de travail doit être équipé d’un système permettant l’adaptation jour /nuit des éclairages de faces avant des matériels ou des présentations d’écrans.

• L’entretien de la qualité de la vision sur l’extérieur exige un système d’essuie-glaces, de dégivrage et de désembuage réellement performant, alliant robustesse et efficacité. L’accès au vitrage extérieur pour des nettoyages plus complets ou des entretiens de mécanismes d’essuie-glaces doit être aisé, y compris à la mer, dans des conditions de mer compatibles avec le respect des règles HSCT.

Rangement

• Située dans les hauts du bâtiment, la passerelle de défense à vue est susceptible d’être soumise à des mouvements de plate-forme sévères. Les équipements mobiles de cette passerelle doivent tous recevoir des postes de rangement avec accorage.

 

il y a 43 minutes, Fusilier a dit :

Je dirais oui, mais je n'y mets pas ma main au feu... 

Les textes généraux n’en parlent pas , pour PANG ou CDG ou BPC je sais pas dire si spécificité blindage des vitres

Sur FREMM on a cependant des vitres passerelle de  surépaisseur > 30mm

Le blindage  est toujours une réponse à une  menace petit calibre (12/7)-(7-62) … perforante ou pas , dans le couple vitesse/distance balle .

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 14:35, pascal a dit :

entre 4' et 8' vous avez l'explication (partielle) de l'organisation du pont d'envol par un CV qui lui (bien que sous-marinier) sait de quoi il parle ... çà remet l'église au milieu du village :tongue:

Tout a été fait pour bien différencier les différentes zones d'activité di p-e et notamment les dessertes catapulte, noter le spot pedro qui déserte la piste oblique pour l'arrière tribord et le spot maintenant E2

Je me suis renseigné pour savoir comment des ingé de la DGA pouvait avoir un brevet de sous marinier. EN fait en sortie d'école (quand ils sont deux galons) ils peuvent demander à être affecté pour un embarquement sur sous-marin pendant un an. Ils suivent alors le rythme de l'équipage et occupent des postes d'ENERG. Ils obtiennent leur brevet après avoir suivi les cours et entrainements de l'équipage.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 13:00, alfabravo a dit :

Pour ma culture personnelle les vitres des passerelles sont elles blindées ?

Pour ta culture personnelle sur ce sujet :

Toutes les informations sur le blindage des navires de la Marine sont classés confidentiel défense (à ma connaissance). 

Donc ceux qui savent (ont eu accès à ces informations) doivent se taire. 

Ceux qui supputent à partir des images peuvent deviner et en parler. 

Attention, piège pour les non spécialistes :

Un verre epais n'est pas forcément blindé. Il peut aussi être 'anti feu' (A0 / A30 / A60) 

C'est le cas si il y a des 'capacités' de carburant sur un pont, et qu'on veut éviter que le feu se propage à un compartiment 'interne' du navire. 

 

Modifié par Eau tarie
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Asgard a dit :

Et, du coup, on peut parler librement de quelle coque ? :bloblaugh:

Bah tu peux en parler librement si tu n'a pas eu accès aux infos officielles. Je sais que la DGA et la Marine sont tatillonnes sur le sujet Autodefense des navires. 

Tu peux faire de l'OSINT sur base des infos publiques. Et on peut échanger sans problème la dessus. 

l'idée c'est de pas dessiminer des infos qui facilitent la tâche des assaillant. Sur un forum de défense on est souvent, de facto, borderline. C'est logique. 

Pas de malaise. Je donne juste l'info pourquoi certaines personnes ne donnent pas l'info. 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...