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Le successeur du CdG


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Il y a 13 heures, pascal a dit :

En termes de réserve de flottabilité il ne doit plus y avoir beaucoup de marge ...

Oui sur le cliché dans le goulet le clapot effleure la partie haute de la bande noire

la bande noire du PA doit avoisiner les 2 m selon cette photo  de l’échelle des tirants d’eau AV ( cf coin sup droit , j'ai pas mieux) , on doit avoir 20 cm entre deux repères

m3vcbo.png

 

Le DCC max fin de vie  est à considérer avec surcharge et lest , on y est pas , reste encore un peu de gras

 

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il y a 42 minutes, Scarabé a dit :

Photo de l'escale de 2020 le covid s'était invité à bord  :bloblaugh: Son poids a ensuite entrainé de grands changement à bord :bloblaugh::bloblaugh:

Bah oui , je le savais çà

et ?

rapport avec le déplacement ?

Puisque je vois que t'as un oeil avisé ; avec ou sans covid ,  t’as une idée du KG max  et déplacement max (avec lest et surcharge) autorisé sur la barcasse ? :tongue:

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il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

Bah oui , je le savais çà

et ?

rapport avec le déplacement ?

Puisque je vois que t'as un oeil avisé ; avec ou sans covid ,  t’as une idée du KG max  et déplacement max (avec lest et surcharge) autorisé sur la barcasse ? :tongue:

Je plaisantais :bloblaugh:

Sinon on doit trouver l'info même si je suis sur que tu sais :wink:

https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/pan-charles-de-gaulle

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il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Je plaisantais :bloblaugh:

Sinon on doit trouver l'info même si je suis sur que tu sais :wink:

https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/pan-charles-de-gaulle

Sur le cliché,  Richard WILMOT-ROUSSEL serre la main à l'ingénieur chargé Pascal le Roy , qui fût dir prog frégate Delta, Dir DCNS Lorient et Dir Soum Australie. Il me semble

qu'il est actuellement chez Piriou Kership

T'as une idée des impacts covid sur le installation  je pense à la ventilation ?

Oui j'ai les données de stab du PA / 2004 , c'est du confidentiel ...

bon là je monte en Normandie , black out 4 jours :rolleyes:

 

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Le 02/03/2023 à 14:11, Scarabé a dit :

Ils pouvaient pas faire grand chose. Difficile de revoir l'architecture du CDG

Elle n'est pas si mauvaise que çà :rolleyes:

La climatisation des locaux vie du CdG  a été conçu pour y maintenir du confort été/hiver dont une hygrométrie de 50 % RH , or à lire les liens ce niveau d’hygrométrie est le meilleur qui soit :

Lien Docteur Bouvet :

https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/20071123_Bouvet_E_Mecanismes_transmission_aerienne_agents_infectieux.pdf

- virus nus survivent plus longtemps à haute RH  comprendre de 70 à 90 % RH

- virus enveloppés survivent plus longtemps à faible  RH  comprendre de 20 à  30 % RH

Sous contrôle d'un sachant du forum , ne sachant absolument pas ce que signifie nu ou enveloppé , je comprends toutefois qu’à 50 % RH , on a une durée de vie virus courte .

Lien professionnel HVAC Carrier , une des plus anciennes maison de climatisation qui avait conçu celle de NORMANDIE ….

https://www.shareddocs.com/hvac/docs/1001/Public/09/COVID-19-FRENCH-FRANCE.pdf

« Maintenir une humidité relative (RH) entre 40 % et 60 % en intérieur peut aider à limiter la propagation et la durée de vie du SARS-CoV-2 dans un bâtiment, tout en diminuant le risque de développement de moisissures et en maintenant les barrières muqueuses des occupants intactes et hydratées »,

Donc coté critère humidité le  CdG n’est absolument pas dans le rouge , c’est déjà çà

Coté distribution d’air, on note bien l’exigence santé publique de limiter ( supprimer)  le recyclage d’air au profit d’une ventilation tout air neuf MAIS un navire  militaire est un espace confiné  de part l’exigence d’un stade 0 en menace NBC , il ne peut donc pas être non plus conçu en passoire à vent .

Faudrait trouver un compromis en recyclage d’air en augmentant le ratio d’air neuf par personne et par heure tout en restant dans le raisonnable puissance froid installée  car traiter l’air neuf coute à bras .

En parallèle on peut booster la filtration en cohérence des pertes de charge acceptables par les électro ventilateurs et y ajouter des épurateur d’air autonome , le tout sous contrôle de la charge CO2 qui est un marqueur de pollution.

 

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il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit :

Elle n'est pas si mauvaise que çà :rolleyes:

La climatisation des locaux vie du CdG  a été conçu pour y maintenir du confort été/hiver dont une hygrométrie de 50 % RH , or à lire les liens ce niveau d’hygrométrie est le meilleur qui soit :

Lien Docteur Bouvet :

https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/20071123_Bouvet_E_Mecanismes_transmission_aerienne_agents_infectieux.pdf

- virus nus survivent plus longtemps à haute RH  comprendre de 70 à 90 % RH

- virus enveloppés survivent plus longtemps à faible  RH  comprendre de 20 à  30 % RH

Sous contrôle d'un sachant du forum , ne sachant absolument pas ce que signifie nu ou enveloppé , je comprends toutefois qu’à 50 % RH , on a une durée de vie virus courte .

Lien professionnel HVAC Carrier , une des plus anciennes maison de climatisation qui avait conçu celle de NORMANDIE ….

https://www.shareddocs.com/hvac/docs/1001/Public/09/COVID-19-FRENCH-FRANCE.pdf

« Maintenir une humidité relative (RH) entre 40 % et 60 % en intérieur peut aider à limiter la propagation et la durée de vie du SARS-CoV-2 dans un bâtiment, tout en diminuant le risque de développement de moisissures et en maintenant les barrières muqueuses des occupants intactes et hydratées »,

Donc coté critère humidité le  CdG n’est absolument pas dans le rouge , c’est déjà çà

Coté distribution d’air, on note bien l’exigence santé publique de limiter ( supprimer)  le recyclage d’air au profit d’une ventilation tout air neuf MAIS un navire  militaire est un espace confiné  de part l’exigence d’un stade 0 en menace NBC , il ne peut donc pas être non plus conçu en passoire à vent .

Faudrait trouver un compromis en recyclage d’air en augmentant le ratio d’air neuf par personne et par heure tout en restant dans le raisonnable puissance froid installée  car traiter l’air neuf coute à bras .

En parallèle on peut booster la filtration en cohérence des pertes de charge acceptables par les électro ventilateurs et y ajouter des épurateur d’air autonome , le tout sous contrôle de la charge CO2 qui est un marqueur de pollution.

 

Pendant ATI ils vont revoir tout ça 

Avec retex post covid 

l’hôpital du porte-avions va être rénové de « A à Z », de même que de nombreux locaux de vie. 

https://www.opex360.com/2023/03/06/le-prochain-arret-technique-du-porte-avions-charles-de-gaulle-va-durer-environ-huit-mois/

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il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

Pendant ATI ils vont revoir tout ça 

Avec retex post covid 

l’hôpital du porte-avions va être rénové de « A à Z », de même que de nombreux locaux de vie. 

https://www.opex360.com/2023/03/06/le-prochain-arret-technique-du-porte-avions-charles-de-gaulle-va-durer-environ-huit-mois/

ok la ventilation de l'hôpital sachant que bcq d'autres locaux vie sont concernés

coté lignes d'arbres

"Ces travaux sur les lignes d’arbres seront d’autant plus importants que le porte-avions britanniques HMS Prince of Wales est immobilisé depuis maintenant plusieurs mois en raison justement d’une avarie à ce niveau [une rupture d’un accouplement SKF, ndlr]. Or, par le passé, le Charles de Gaulle a connu une mésaventure du même ordre. En 2009, il était en effet apparu que deux pièces d’accouplement reliant deux des quatre turbines à leurs lignes d’arbres s’étaient révélées anormalement usées"

Mésaventure du même ordre ??

L'accouplement délignable à dentures CdG objet de l'avarie de 2009 , n'a absolument rien à voir avec la rupture d'un SKF ,  rien !

Lors des IPER on démonte toujours les lignes d'arbres pour en autre vérifier l'état des chemise et des coussinets des paliers immergés , et si trop de jeu on change les douelles

Modifié par ARMEN56
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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

- virus nus survivent plus longtemps à haute RH  comprendre de 70 à 90 % RH

- virus enveloppés survivent plus longtemps à faible  RH  comprendre de 20 à  30 % RH

Sous contrôle d'un sachant du forum , ne sachant absolument pas ce que signifie nu ou enveloppé , je comprends toutefois qu’à 50 % RH , on a une durée de vie virus courte .

"Nu" ou "enveloppé" fait référence de la présence ou non d'une membrane (la même que celle de nos cellules) autour de la capside (la particule viral). Un virus nu est beaucoup résistant en dehors de corps avec une capacité d'infection plus faible. Tandis qu'un virus enveloppé est très fragile dans un environnement extérieur mais très infectieux.

Après je pensais, sans grande conviction, que c'était l'inverse pour la résistance en fonction de l'hygrométrie. Mais ça ne change pas que c'est un facteur très important dans se genre de considération

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Un graphique qui rapporte indirectement l'impact de l'humidité relative sur les virus (l'infectiosité est rapportée en fonction de l'humidité relative de l'environnement)

infettivit.jpg

 

Modifié par gianks
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  • 4 weeks later...
Il y a 11 heures, R force a dit :

D'ici à 2036 il peu s'en passer des choses.  Récession, flambée des taux d'intéret, changement radical d'orentation politique...

Le chemin est encore long.

Certes si on va par la, on peut aussi décider d en construire un second dans la foulée du premier. 

 

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Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Ah ben tant mieux ;

moi qui ne lit jamais twitter j'ai été servi ...bon suis HS là

 

 

Extrait:  conférence de presse du PDG Chantier de l'Atlantique 

A noter que le BRF 4 sortira de la cale de saint Nazaire fin 2028. Nous terminerons sa construction à quai comme nous l'avons fait pour le BRF 1. C'est à ce moment la que nous commenceront l'assemblage des premiers blocs du PA NG dans la forme de construction B. 

Et MINAR: Pour définir le format de la flotte logistique française, le scénario le plus contraignant a été envisagé : celui d’un engagement majeur du GAN et, simultanément, d’un groupe amphibie à une certaine distance d’un point d’appui pendant une certaine durée tout en maintenant la posture de dissuasion. C’est cette hypothèse englobante qui a conduit à identifier le besoin, a minima, de quatre unités.

 

 

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TF1 a diffusé un reportage sur le futur PANG.

https://www.tf1info.fr/high-tech/video-tf1-decouvrez-le-nouveau-porte-avions-francais-qui-remplacera-le-charles-de-gaulle-en-2038-lecornu-armee-marine-2252850.html

A ma connaissance, c'est la première fois qu'un média généraliste donne une estimation réaliste du coût: 10 milliards €.

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Il y a 23 heures, Scarabé a dit :

Certes si on va par la, on peut aussi décider d en construire un second dans la foulée du premier. 

 

lorsque Tonton Mitterand a decidé de freiner le CdG ont en était à 35% du PIB de dette publique. On en est à 120% et ca continue de monter. 

Les arbres ne grimpent pas au ciel...  Et je ne suis pas du tout de ceux qui diseent qu'on ne remboursera jamais notre dette.

Je crois donc que ce deuxième PA est un fantasme de forumer.  Hélas, et j'en suis le premier attristé.

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Il y a 18 heures, Salverius a dit :

TF1 a diffusé un reportage sur le futur PANG.

https://www.tf1info.fr/high-tech/video-tf1-decouvrez-le-nouveau-porte-avions-francais-qui-remplacera-le-charles-de-gaulle-en-2038-lecornu-armee-marine-2252850.html

A ma connaissance, c'est la première fois qu'un média généraliste donne une estimation réaliste du coût: 10 milliards €.

10 milliards 2023 ou 2038 ? Quel taux d'inflation ? Ce chiffre comprend le prix du  groupe aérien ou pas ? La formation des spécialistes atomiciens ou pas ...?

Ça en fait des variables 

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Il y a 5 heures, R force a dit :

On en est à 120% et ca continue de monter.

Faut être précis dans ce domaine. C'est plutôt le contraire, en ce moment ça baisse, 111,6 du PIB.  Le déficit annuel baisse également, 4,7 en 2022,  contre 9 en 2020 et 6,5 en 2021.  Les dépenses baissent aussi en % du PIB. et les recettes augment. C'est la "magie" de l'inflation, entre autres (baisse du chômage etc...) 

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