Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, hadriel a dit :

Avec une pyramide sur le chateau?

Et une grande bibliothèque.   (de menaces !)

Il y a 22 heures, prof.566 a dit :

Je me demande si on ne va pas finir avec des F-35 pour la MN. C'est quoi ces histoires d'annonces avvec l'Italie? Ou alors on va acceuillir des F-35 italiens?

Si certains partenaires européens ont du F35 VTOL STOVL, pourquoi ne pas adapter un futur PA à les recevoir ?  Ca ne doit pas être très sorcier. 

Ce qui est très dommage c'est que les anglais (plus dans l'UE mais toujours en partie européens) n'aient pas fait le minimum (mais qui coûtait un maximum) pour accueillir du rafale ou F18 sur leur 2 QE.   C'est là qu'un budget européen de la défense aurait pu avoir un sens : prendre en charge ce genre d'adaptation.

Modifié par Bon Plan
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Moi je vois bien le Richelieu comme nom de PA. C'est le nom qui a toujours été associé aux PA prévus. Et le deuxième serait le Colbert ?

Richelieu et Mazarin pour ma part (pour lui rendre hommage;lui qui fut un grand homme d'état) et si on part sur 3 (soyons fou ^^) là je verrais bien : mérovingien, carolingien et capétien ! (ça aurait franchement de la gueule !! ^^).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourbons et Valois sont, effectivement, moins glorieux que les dynasties précédentes dans le roman national.

Pour autant, à mon avis, malgré son surnom de "Royale", la Marine Nationale n'a pas vraiment besoin de rois, elle a suffisamment de grands hommes de marine à honorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elannion a dit :

Richelieu et Mazarin pour ma part (pour lui rendre hommage;lui qui fut un grand homme d'état) et si on part sur 3 (soyons fou ^^) là je verrais bien : mérovingien, carolingien et capétien ! (ça aurait franchement de la gueule !! ^^).

Bon je re tente ma chance.  C'est Mazarin qui m'y a fait penser....

Donc le PA1 ca sera François Mitterand, 

Le PA2 ca sera... Mazarine !

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

J'aimerais bien l'avis des connaisseurs  sur se regard extérieur concernant la possibilité de voir un autre PA

Bah, une fois nettoyé la condescendance sur ces vieux français style vieille noblesse désargentée, rien qu'on ne connaisse factuellement sur le problème du PA unique, l'autonomie apportée par le nucléaire ou le côté signal politique pour essayer de rester une puissance majeure.

Modifié par BPCs
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'aimerais bien l'avis des connaisseurs  sur se regard extérieur concernant la possibilité de voir un autre PA

 

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais n'avoir un outil de cette puissance qu'en alternatif, c'est un peu ballot.

1 c'est mieux que 0, mais quand même. 

Il me revient quelque chose que j'ai lu il y a quelques années à propos de la guerre des Malouines : Il y était écrit qu'à quelques mois prés, la Royal Navy aurait été privé d'un de ses portes avions ou porte aeronefs (je ne sais plus lequel, ni si en révision ou retiré,) et que cela aurait bien pu changer la donne ou à tout le moins complexifier les manœuvres anglaises.  Et ces quelques mois auraient aussi pu voir le nombre d'Exocet Argentins accru...

Bref pour en revenir à la France, le PAN en grand carénage pendant 18 mois, ca fait des opportunités importantes pour qui voudrait tenter le diable.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Il me revient quelque chose que j'ai lu il y a quelques années à propos de la guerre des Malouines : Il y était écrit qu'à quelques mois prés, la Royal Navy aurait été privé d'un de ses portes avions ou porte aeronefs (je ne sais plus lequel, ni si en révision ou retiré,) et que cela aurait bien pu changer la donne ou à tout le moins complexifier les manœuvres anglaises.  Et ces quelques mois auraient aussi pu voir le nombre d'Exocet Argentins accru...

Bref pour en revenir à la France, le PAN en grand carénage pendant 18 mois, ca fait des opportunités importantes pour qui voudrait tenter le diable.

Les argentins auraient attend l'été austral

-ils auraient eu de bien meilleures conditions pour réaliser leur aventure

-les Britanniques n'auraient pas eu 1 mais 0 porte-aéronefs (Hermès ferraillé et Invincible vendu aux Australiens)

 

Alors pourquoi ? ben parce que essentiellement la junte argentine en proie à une agitation sociale et politique croissante a agit aux Falklands avant tout pour raisons intérieures, détourner l'attention. Les généraux argentins n-étaient pas vraiment maîtres du calendrier

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pascal a dit :

Les argentins auraient attend l'été austral

-ils auraient eu de bien meilleures conditions pour réaliser leur aventure

Ils ont peut-être fait le calcul que les opérations navales seraient plus difficiles pendant l'hiver austral ; pas forcement idiot comme calcul. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. 

Je vois que le sujet part sur la guerre des Falklands, un autre sujet que j'aime beaucoup étudier via quelques livres et magazines en ma possession , enfin à mon humble niveau. 

Et j'aime bien les arguments apporté sur le sujet . Je pense que le facteur présenté par Fusilier me parle bien, et que si on observe les pb de réglages de bombes qui n'ont pas explosé lors des attaques aérienne argentine contre la Royal Navy n'aurait pas été de mise , je me dis que coupler avec le calcul d'une météo difficile dans le choix d'agir a cette période de l'année pour les argentins était comme le dit Fusilier pas si bête au final. 

Certes le contexte de difficulté en politique intérieure en Argentine fut un des moteurs pour agir et détourner l'intention du peuple argentin, mais je pense que le choix du moment pour envahir les Falklands n'a pas été uniquement lié à cela, surtout que des plans de reprise des Falklands ça faisait déjà longtemps qu'ils étaient déjà étudié par les militaires argentins, donc attendre que les britanniques n'aient pas de PA pas forcément évident, de plus attendre aurait put aussi attirer l'attention. Bon il y a eu aussi le pari de penser que les britanniques lâcherait l' affaire ( la ils ont sous-estimé les britanniques...), mais quid si un nombre important de navires auraient été coulé et non seulement endommagé via les problèmes de réglage de bombe qui n'ont pas explosé ? Est-ce que cela n'aurait pas pesé pour amené à une sorte de statut quo à un certain moment du conflit ? 

Je pense que l'alignement des astres dans le plan argentin à été perturbé par divers imprévus, avec une part de sous-estimation sur la volonté des britanniques au niveau réaction. 

Plein de facteurs au final à prendre en compte je dirais pour analyser se conflit. 

Un documentaire très intéressant si ça vous intéresse :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Fusilier said:

Ils ont peut-être fait le calcul que les opérations navales seraient plus difficiles pendant l'hiver austral ; pas forcement idiot comme calcul.  

Il y avait une fenêtre politique pour cette action ... sensé sauver les miche du gouvernement d'alors mal en point.

Pas sur que les considération météo ou stratégique aient eu la priorité.

Une guerre expéditionnaire de la sorte c'est avant tout de la politique intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bon Plan a dit :

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais n'avoir un outil de cette puissance qu'en alternatif, c'est un peu ballot.

1 c'est mieux que 0, mais quand même. 

Il me revient quelque chose que j'ai lu il y a quelques années à propos de la guerre des Malouines : Il y était écrit qu'à quelques mois prés, la Royal Navy aurait été privé d'un de ses portes avions ou porte aeronefs (je ne sais plus lequel, ni si en révision ou retiré,) et que cela aurait bien pu changer la donne ou à tout le moins complexifier les manœuvres anglaises.  Et ces quelques mois auraient aussi pu voir le nombre d'Exocet Argentins accru...

Bref pour en revenir à la France, le PAN en grand carénage pendant 18 mois, ca fait des opportunités importantes pour qui voudrait tenter le diable.

On peut aussi se dire qu'un PA plus petit (sans E2C ? ) ça représenterait une force insuffisante. 

Donc avec 2 PA, on se retrouvera tres souvent avec un seul PA qu'on va perdre au combat pour affronter en urgence la flotte qui nous attaque. Et 6 mois plus tard, à la sortie d'IPER du n°2 on se retrouvera encore en infériorité...

Mais avec un seul gros PA, on va se faire envahir, mais 6 mois ou 2 ans plus tard, on va affronter et vaincre celui qui nous a attaqué. 

 

La logique de l'élément unique se défend. On a une capacité d'attaque bien plus élevée que notre capacité de défense. C'est de la dissuasion, presque comme le nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

 

Une guerre expéditionnaire de la sorte c'est avant tout de la politique intérieure. 

Mais qui a aussi coïncidé avec le retrait de l'unique patrouilleur des Falklands.

il y a 12 minutes, ARPA a dit :

On peut aussi se dire qu'un PA plus petit (sans E2C ? ) ça représenterait une force insuffisante.  

Pour revenir sur l'E2C/D, on est en train d'accepter qu'il y ait des capacités de veille anti Air aux NH90, d'entendre que les VSR-700 auraient des panneaux AESA et de voir que les Chinois proposent un drone AEW à antennes conformes (et on aura d'ailleurs des antennes conformes avec la 4.2 du Rafale)

Moralité : on pourrait avoir des pistes pour sortir de l'E2-D comme élément dimensionnant d'un PA (et j'ajouterai qu'au même titre que Thales réentre dans le marché des bouées acoustiques, la BiTD se ferait une joie de reprendre pieds dans le marché de l'AEW embarqué)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, BPCs said:

Mais qui a aussi coïncidé avec le retrait de l'unique patrouilleur des Falklands. 

Il aurait fait quoi le patrouilleur avec un exocet dans le fondement ...

... c'est un peu le principe de la coïncidence ... forcément il se passe plusieurs chose en même temps ... et certaine pourraient être vu comme des signe ... ou pas.

Certain prétende que la non réaction US a l'accumulation de troupe a la frontière Koweïtienne ... aurait été un signe ... pour autoriser l'invasion du Koweït ... d'autre que c'était un piège ... et d'autre encore une autre version ...

29 minutes ago, ARPA said:

Mais avec un seul gros PA, on va se faire envahir, mais 6 mois ou 2 ans plus tard, on va affronter et vaincre celui qui nous a attaqué.  

Effectivement les conflit qui sont si sensible a l'instant que ca il n'y en a pas beaucoup, du moins hors invasion du "mainland".

Chasser des gens d'un bout d'ile du bout du monde ce n'est rien d'infaisable ... d'autant qu'on peut tres bien les y affamer avec un blocus etc. ou rentre le coin encore plus hostile a coup d'ASMP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, BPCs a dit :

Moralité : on pourrait avoir des pistes pour sortir de l'E2-D comme élément dimensionnant d'un PA (et j'ajouterai qu'au même titre que Thales réentre dans le marché des bouées acoustiques, la BiTD se ferait une joie de reprendre pieds dans le marché de l'AEW embarqué)

En piste basique, on a l'E3F et son ravitailleur. Si les anglais avec seulement des bombardier à moyen rayon d'action et des ravitailleurs "légers" sont arrivés à faire des bombardements à presque 10 000 km de leur base, avec une flotte d'avions a long rayon d'action (E3F et A330MRTT) on doit pouvoir remplacer l'E2C. 

Mais ça ne change pas le problème. Le PA avec seulement 12 ou 20 chasseurs sera peut-être trop petit face au porte-avions chinois (ou américains) ou face à l'escadron déployé sur l'île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, ARPA said:

ou face à l'escadron déployé sur l'île. 

Un escadron déployé sur l’île peu rapidement être mis hors combat - temporairement - par bombardement de la piste a coup de missile de croisière ... ou par blocus sur le kero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, BPCs a dit :

Pour revenir sur l'E2C/D, on est en train d'accepter qu'il y ait des capacités de veille anti Air aux NH90, d'entendre que les VSR-700 auraient des panneaux AESA et de voir que les Chinois proposent un drone AEW à antennes conformes (et on aura d'ailleurs des antennes conformes avec la 4.2 du Rafale) 

Moralité : on pourrait avoir des pistes pour sortir de l'E2-D comme élément dimensionnant d'un PA (et j'ajouterai qu'au même titre que Thales réentre dans le marché des bouées acoustiques, la BiTD se ferait une joie de reprendre pieds dans le marché de l'AEW embarqué)

Ca m'étonnerait que le VSR700 ait la puissance électrique pour faire de l'alerte avancée.

Mais sinon globalement on devrait pouvoir faire un drone MALE porte-radar comme les Chinois, qui diffuserait ses pistes par L16/SATCOM/future liaison directionnelle air/liaison directionnelle vers le PA. Le contrôle de la manoeuvre air pouvant alors se faire depuis le PA, ou depuis la place arrière d'un Rafale si le PA est trop loin.

Le drone aurait besoin d'une bonne endurance, de pas mal de puissance électrique mais il n'a pas forcément besoin d'un radôme si on lui colle deux antennes conformes comme les gulfstream AEW israéliens. On pourrait même dériver une version pour l'armée de l'air sur porteur Falcon.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Le successeur du CdG

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...