Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

Hé oui, c'est bien pour cela qu'il faut disposer d'une forme adéquate et des moyens de levage appropriés et là, rien de mieux, surtout pour ce type de navire !
Pour l'exemple donné  du Gérald Ford, la forme est immense et le portique n'y fait pas de la figuration.
Une fois assemblé, faudra bien le mettre à l'eau et sans forme on fait comment ?

Le montage sur rampe reste limité à des tonnages et longueurs pré établies par les B-E qui dépend beaucoup de la configuration de la rampe et de son orientation.
Pour un porte-avions l'équilibrage et le ralentissement lors de la descente n'est pas garantie, le risque de le voir se coucher ou la poupe rentrer littéralement dans l'eau vu la longueur de ces navires est bien réel !
J'en ai vu quelques uns des lancements de gros navires avec minis raz de marées à la clé qui finissaient par s'immobiliser à quelques mètre du quai à La Ciotat.
Il existe des vidéos pour ceux qui n'ont jamais vu un lancement de gros navires.

 

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Option "orthodoxe" 16 à 64 mdcn à 1300 strike ou targets/day  avec un rechargement en 2j et en 1j respectivement :

A partir de 32 MdCN on a un isocout à 1j et 7,5 j respectivement.

Seule l'option 64 MdCN permet d'approcher le but avec :

11 j et 16 j respectivement.

De mémoire, toutefois la base de calcul  1300 strike/j était criticable car mixant les BGL et les "dumb bomb" :

(Je vais regarder qq pages en avant de ce fil où j'avais déjà du poster ces critiques.)

Ce faisant on arriverait à une ligne d'isocoût couvrant la durée d'iraki freedom.

 

Ceci dit cette option orthodoxe est criticable/améliorable car n'adressant pas la question de la désignation ni celle de la frappe d'opportunité d'un TEL qui ne nécessite pas un MdCN pour être détruite.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ARMEN56,

j'ai deux questions à te poser :

En cas d'un bâtiment à 3 hélices, l'effet de pas de la centrale, est-il une gène ?

J'ai bien compris qu'il était plus intéressant avec des MEP d'utiliser des hélices classiques, mais en cas d'un bâtiment à 3 ou 4 hélices, lorsque la vitesse choisie ne nécessite que l'utilisation de 2 lignes d'arbres, les hélices non utilisées ne risquent-elles pas de freiner le navire ? dans ce cas ne devraient-elles pas être HPOR pour permettre de les mettre au pas drapeau ?

 

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Navy se demande si elle ne va pas retirer l'entrainement à l'appontage de sa formation initiale sur T-45, parce que le nouveau pilote automatique d'appontage du super hornet et F-35 a beaucoup simplifié la tache pour les pilotes:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/38268/why-the-navy-is-looking-to-end-carrier-qualifications-entirely-for-its-pilots-in-training

 

Ca va avoir des impact si on n'a pas de système équivalent chez nous, on ne sera plus vraiment compatibles avec le cursus USN.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

Bonsoir @ARMEN56,

j'ai deux questions à te poser :

En cas d'un bâtiment à 3 hélices, l'effet de pas de la centrale, est-il une gène ?

J'ai bien compris qu'il était plus intéressant avec des MEP d'utiliser des hélices classiques, mais en cas d'un bâtiment à 3 ou 4 hélices, lorsque la vitesse choisie ne nécessite que l'utilisation de 2 lignes d'arbres, les hélices non utilisées ne risquent-elles pas de freiner le navire ? dans ce cas ne devraient-elles pas être HPOR pour permettre de les mettre au pas drapeau ?

 

Il est possible de mettre une hélice en rotation libre pour limiter cet effet de frein. Par ailleurs, pour des raisons de simplification de conception, je en connais pas d'hélice marine avec un pas pivotant pas de 90°. Par conséquent la mise en drapeau n'est jamais totale.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, true_cricket said:

Il est possible de mettre une hélice en rotation libre pour limiter cet effet de frein. Par ailleurs, pour des raisons de simplification de conception, je en connais pas d'hélice marine avec un pas pivotant pas de 90°. Par conséquent la mise en drapeau n'est jamais totale.

Sinon comme booster on peut mettre un waterjet qui a le bon goût de presque pas traîner à l’arrêt ... mais pas pour les niveau de puissance ou de discrétion souhaité avec un PA visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Born to sail a dit :

j'ai deux questions à te poser :

En cas d'un bâtiment à 3 hélices, l'effet de pas de la centrale, est-il une gène ?

J'ai bien compris qu'il était plus intéressant avec des MEP d'utiliser des hélices classiques, mais en cas d'un bâtiment à 3 ou 4 hélices, lorsque la vitesse choisie ne nécessite que l'utilisation de 2 lignes d'arbres, les hélices non utilisées ne risquent-elles pas de freiner le navire ? dans ce cas ne devraient-elles pas être HPOR pour permettre de les mettre au pas drapeau ?

 

Bonnes questions :smile:

Ne sais pas dire si  l’effet de pas de la centrale sera significatif au point de « parasiter » la tenue de cap . La bonne immersion de l’hélice et le fait que cette carène a bon pied dans l’eau devrait atténuer l’effet . Si l’on reste sur 3 hélices j’imagine que le bassin des carènes examinera cela de près , pincement dissymétrique des safrans , autre artifice pour contrer ?

Honnêtement je ne vois pas d’HPO sur le PANG ( avis perso).

Ligne propulsive  non motrice (*) , différents cas sont à considérer

-  mode normal ; vitesse moyenne sur 2 LA recherchée  , l’autre reste en sillage , sa butée encaisse la traîne modérée (**)

-  mode dégradé ; avarie sur le générateur de puissance ; on désacouple  puis hélice entrainée par sillage ,  butée encaisse la traîne modérée

-  mode dégradé ; avarie de palier ou d’hélice ; nécessité de freiner la LA et alors traine maximum  qui se calcul (**)

(*) à reboucler coté discrétion impact du bouillon induit ?  

EDIT (**) traine modérée à très faible vitesse

Après réflexion , pondéré de la Remarque suivante :

Vitesse navire ajustée en fonction de ce que peut accepter la butée marche arrière  car au calcul on s’aperçoit que la résistance de traine RP rappelée dans le « towing manual » peut être rédhibitoire selon vitesse navire. Selon formule , une hélice de 6 m² en sillage trainerait  plus de 30 tonnes à 8 nœuds et le double si elle est bloquée :unsure:

Item 18 ; Calculate the propeller resistance (RP) by multiplying 3.737 by the projected area of the propellers (item 7) by the tow speed (item 2) squared. (See Section G-1.4.)

RP = 3.737 x (AP) x (VTOW)2

Item 7 ;  List projected area of all propellers (AP) in square feet. This value assumes that propellers are locked. If propellers are trailing, reduce this value by one-half. If propellers have been removed, use a value of zero.

https://www.navsea.navy.mil/Portals/103/Documents/SUPSALV/Salvage Docs/Towing Manual.pdf

Au bilan il semble que sauf avarie , les 3 hélices devront  être motrices  , si non  limitation de vitesse sur consigne si on ne veut pas casser ..

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hadriel a dit :

Ca va avoir des impact si on n'a pas de système équivalent chez nous, on ne sera plus vraiment compatibles avec le cursus USN.

On est déjà dans la même situation avec le Rafale qui offre un "confort" à l'appontage que n'offraient pas les générations précédentes et la Marine a désormais deux cursus, un "américain" et un 100% français

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

et la Marine a désormais deux cursus, un "américain" et un 100% français

Encore une fois :tous les pilotes et compris ceux de l'AdA en échange passent par les USA. En fait il y a un parcours 100 % US, à priori les meilleurs (ceux dont on est sur qu'ils sont bons chasse) . Ensuite deux parcours de longueur différente: un "moyen USA"  après le passage par l'AdA, et un parcours "court USA" pour les pilotes en échange (AdA  ou autre nationalité) plus court car en principe ce sont des pilotes chevronnés.  

https://www.chassemeridian.com/

"Il existe quatre cursus possibles pour les élèves français une fois arrivé sur le sol américain. La formation de pilote de chasse issu du cursus classique français, la formation de pilote de chasse « full-US », la formation dite       «accélérée » (pour les élèves issus de l’armée de l’air en échange dans la marine nationale) et enfin la formation de pilote de E-2C Hawkeye."

 

Il y a 15 heures, hadriel a dit :

Ca va avoir des impact si on n'a pas de système équivalent chez nous, on ne sera plus vraiment compatibles avec le cursus USN.

Voir ci-dessus. l

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

ce n'est pas ce qui m'avait été dit (ou pour le moins ce que j'en ai compris ...)

bon c'est pas grave on s'adaptera

Ecoute, le lien que j'ai mis c'est une page qui s'adresse aux officiers pilotes pour préparer le passage aux USA...  Voir celui-ci  si pas convaincu. Et c'est pas la première fois que l'on en parle. :biggrin:  Même si les nouveaux avions sont plus simples,  au point d'envisager une qualif, il y a toute une phase de catapultages et prises de brin à terre 

https://www.colsbleus.fr/articles/10767   

https://www.colsbleus.fr/articles/10065

Evidemment les pilotes ATL2 et hélico sont 100 % filière Fr.  Les pilotes aéronavale (chasse et hawkeye ) eux sont brevetés US Navy (ils ont droit au macaron) Je ne sais pas si la filière accélérée a droit au macaron US.  

Quand à la question posée par @hadriel ça ne va pas changer grand chose , si la Navy qualifie les pilotes sur Hornet et bien ils seront qualifiés sur Hornet.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, cicsers a dit :

Pas vu passer :

Lors PA2 , de nombreux essais avaient déjà été réalisés au VdR. Rien de surprenant que le BEC(*) bosse déjà sur ce sujet à partir de carènes déjà esquissées  en avant projet, une aubaine pour eux qui n’ont pas bcq de « matière »  pour s’occuper. Je pense que d’autres bassins seront sollicités , par ex MARINTEK les habituels des CAT impliqués pour BPC.

(*) délocalisé à  VdR  dans la brousse loin de tout.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ARMEN56 a dit :

(*) délocalisé à  VdR  dans la brousse loin de tout.

VdR à moins de 30 minutes de Rouen, quand même, tout près de la grande zone commerciale de l'est rouennais, Tourville la Rivière, Pont de l'Arche et près du parc Biotropica.

Ce n'est quand même pas si perdu que ça ... et c'est même pas désagréable comme coin (à part la centrale pénitentiaire qui n'est pas franchement riante).

Bon ... par contre, l'infrastructure de traitement des eaux usées n'était pas dimensionnée pour accueillir le BEC, et particulièrement le gigantesque B600 (550x15x8 m³ de flotte) dont la première vidange, à la recette, a fait sauter les plaques d'égout et inondé le centre-ville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ARMEN56 a dit :

Lors PA2 , de nombreux essais avaient déjà été réalisés au VdR. Rien de surprenant que le BEC(*)

 

il y a 14 minutes, FATac a dit :

 pour accueillir le BEC,

Au pifomètre, Bassin d'Essai des Carènes ?

Bel équipement ^^
https://youtu.be/mBlnfVoDs9c?t=235

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Ce n'est quand même pas si perdu que ça

D’accord c’est pas le Larzac,  mais quand même un peu éloigné des centres d’intérêts navals,  pis même pas un bar des sports à coté , :wub:  j’y suis allé 3 ou 4 fois …..au BEC  :biggrin:

Le 19/12/2020 à 18:23, capmat a dit :

Si quelqu'un a les références sur un ouvrage qui en parle, je suis preneur.

https://www.senat.fr/rap/r97-345-1/r97-345-116.html

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cicsers a dit :

Michelle Alliot Marie n’avait-elle pas payé des catapultes qui n’ont jamais été monté ?

C'est un problème de priorité d'action, il faut monter les catapultes sur le porte avion

et non monter le porte avion sur les catapultes, cela aboutit a catapulter le porte avion,

et il me semble que c'est ce qui s'est produit.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

Mais le maritime s'arrête à Rouen, marées gros bateaux, VdR c'est les péniches :biggrin:

Et le XVe arrondissement, c'était du maritime, peut-être ?! :tongue:

Faut quand même admettre que c'est un progrès. Ce n'est pas encore dans un département côtier, mais c'est quand même aux portes de la Seine Maritime ! :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cicsers a dit :

Question de non connaisseur : à quel moment de la construction sont montées les catapultes ? 

C’est pas du « plug and play », c’est un ensemble complexe multi équipements dont poses planifiées en cohérence du processus de montage navire 

Quelles soient à vapeur ou elec  leurs intégration est prise en compte très tôt dans les grands bilans ; vapeur , élec , masses ( stabilité ) , volumes et  design de coque pour loger rails ( cablage…) , fosses cylindres ….etc

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2020 à 22:27, true_cricket a dit :

Il est possible de mettre une hélice en rotation libre pour limiter cet effet de frein. Par ailleurs, pour des raisons de simplification de conception, je en connais pas d'hélice marine avec un pas pivotant pas de 90°. Par conséquent la mise en drapeau n'est jamais totale.

Les hélices des FDA/Horizonte (entres autres) sont à mise en drapeau à 90°. En cas d’avarie sur une LA, l’autre permet encore de faire du... beaucoup de noeuds!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...