Fusilier Posted March 8, 2021 Share Posted March 8, 2021 il y a 15 minutes, mudrets a dit : Pourquoi pas, tant qu'on y est https://en.wikipedia.org/wiki/Jean_Baptiste,_marquis_de_Traversay Eleve de l'Abbaye de Soréze. Grande pépinière de militaires célèbres elle a vue passer La Pérouse, Caffarelli et plein d'autres et même quelques musiciens comme Claude Nougaro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snapcoke Posted March 8, 2021 Share Posted March 8, 2021 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Eleve de l'Abbaye de Soréze. Grande pépinière de militaires célèbres elle a vue passer La Pérouse, Caffarelli et plein d'autres et même quelques musiciens comme Claude Nougaro Et bas voila... Le Claude Nougaro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted March 8, 2021 Share Posted March 8, 2021 Il y a 5 heures, pascal a dit : Je vous sens désoeuvrés ce matin ... C'est le lundi matin ou le lundimanche ceci explique cela Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted March 8, 2021 Share Posted March 8, 2021 Jeanne d'Arc, pour rappeler de bons souvenirs aux marins, sans parler de la dimension historique de cette femme hors du commun sans qui nous nous exprimerions pas en français aujourd'hui 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted March 8, 2021 Share Posted March 8, 2021 Moi je l'appellerai bien Clipperton pour bien montrer notre attachement à ce petit caillou ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 8, 2021 Share Posted March 8, 2021 Il y a 2 heures, mudrets a dit : Moi je l'appellerai bien Clipperton pour bien montrer notre attachement à ce petit caillou ! Ile de la Passion, plutôt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted March 8, 2021 Share Posted March 8, 2021 Alexis de La Barthe pour honorer un grand ancien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexis Posted March 9, 2021 Share Posted March 9, 2021 Le 10/02/2021 à 19:36, mudrets a dit : Tous les passagers seront-ils à même de supporter cette accélération brutale ? Ca dépend. On a droit à quel taux de perte ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted March 14, 2021 Share Posted March 14, 2021 Le 28/02/2021 à 17:34, Scarabé a dit : Dans la video https://www.youtube.com/watch?v=XNOz3vh0apE De Zavier posté dans le sujet SNA SNLE sur la visite de Mme Parly à NG à Val-de-Reuil ou on lui presente les maquettes des SNLE 3G et du PA NG Sur la video à 7,55 on voit 4 ailerons de stabilisations et 2 configurations à l'études. Une avec 3 lignes d'abres comme on en avait parlé et une autre avec 2 lignes d'abres et 2 Podes. Un petit coup de CRP-Azipod, ça serait sympa... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted March 14, 2021 Share Posted March 14, 2021 Amiral Aube ? Comme le croiseur cuirassé du même nom : Déjà dehors à toute vapeur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 JE reste sur Colbert (à la limite le Vauban ou de Grasse) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 Sans préférence régionale aucune ; « NEUTRE » totalement , « Le Lann Bihoué » QUOI ?? bon marée basse , un ptit coup d’iode tient ----------------> [ ] 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 (edited) il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit : Sans préférence régionale aucune ; « NEUTRE » totalement , « Le Lann Bihoué » QUOI ?? bon marée basse , un ptit coup d’iode tient ----------------> [ ] Le "Bercy" et le "Balard" Edited March 15, 2021 by capmat 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 Il y a 2 heures, capmat a dit : Le "Bercy" et le "Balard" Ne vous fatiguez pas à chercher des noms à un truc qu'une bonne partie d'entre nous ne connaitra jamais. D'ici 2038 certains auront surement disparus et le forum sera stoker dans un milliéme de goutte d'ADN . 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 On 1/26/2021 at 2:07 PM, Lordtemplar said: https://www.youtube.com/watch?t=57&v=YlKGs9OYW8M&feature=youtu.be @2:24 test de comportement de la coque du PANG. On remarque une proue comme sur FDI Y a pas mal de truc sympa dans cette vidéo ... notament la trajectoire d'un RV ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 il y a 51 minutes, Scarabé a dit : d'ADN . T'es hors sujet l'ADN n'est qu'une double hélice 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-saint-nazaire-se-prepare-a-la-construction-du-futur-porte-avions-francais-880029.html https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/chantiers-de-l-atlantique-oui-le-stand-alone-est-possible-laurent-castaing-879823.html 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P4 Posted March 15, 2021 Author Share Posted March 15, 2021 Quote En 2032, deux énormes modules de 2.000 tonnes constituant les circuits primaires et secondaires des chaufferies nucléaires quitteront Indret pour rejoindre le site des Chantiers de l'Atlantique. « Dans cette partie-là , nous intervenons assez peu, explique Laurent Castaing, directeur général du chantier naval, sauf que nous devons quand même faire la coque, apporter un certain nombre d'utilités comme l'électricité, les réseaux hydrauliques etc., qui sont pensées dans des blocs assemblés comme pour un paquebot. Nous allons, d'abord, construire un tronçon d'une centaine mètres de long pour y placer les deux réacteurs nucléaires et les deux turbo réacteurs. C'est la partie difficile qui peut prendre du temps. Une fois terminée, nous l'intégrons dans la chaine de fabrication et construisons le porte-avions autour », dit-il. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted March 16, 2021 Share Posted March 16, 2021 Il y a 10 heures, Born to sail a dit : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-saint-nazaire-se-prepare-a-la-construction-du-futur-porte-avions-francais-880029.html En 2038, la France devrait mettre en service son Porte-Avions Nouvelle Génération (PANG). Si l’horizon est lointain, dans l’estuaire de la Loire, la construction de ce colosse à propulsion nucléaire de 75.000 tonnes et de 300 mètres de long commence. Le pic de production est annoncé pour 2028-2032 et promet une petite révolution industrielle pour la région où le plus difficile sera la gestion du temps long. Au Chantier de l'Atlantique, la coque. A Naval Group Indret, le système de propulsion nucléaire. « Le site de Nantes-Indret va connaitre une révolution comme il l'a connu dans les années 80-90 pour la construction des sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) de deuxième génération, du porte-avions Charles de Gaulle assemblé à la DCN de Brest. Même si, en ce moment, nous réalisons les sous-marins d'attaque Barracuda, là, on va changer d'échelle », promet Emmanuel Chol, directeur du site de Nantes-Indret de Naval Group. Sous la houlette de la société TechnicAtome, Nantes-Indret réalisera les deux chaufferies nucléaires de 220 MW (thermique) chacune (contre 150 MW pour le Charles de Gaulle) et les éléments connexes. « De part ce volume, on va fortement augmenter nos capacités industrielles . Nous allons fabriquer des modules nucléaires intégrant de gros composants comme la cuve de 150 à 200 tonnes, des générateurs de vapeurs, des pressuriseurs, des convertisseurs de vapeur en énergie... Il nous faudra des capacités d'usinage et de chaudronnerie beaucoup plus imposantes», détaille Emmanuel Chol. Une partie difficile qui prend du temps : En 2032, deux énormes modules de 2.000 tonnes constituant les circuits primaires et secondaires des chaufferies nucléaires quitteront Indret pour rejoindre le site des Chantiers de l'Atlantique. « Dans cette partie-là , nous intervenons assez peu, explique Laurent Castaing, directeur général du chantier naval, sauf que nous devons quand même faire la coque, apporter un certain nombre d'utilités comme l'électricité, les réseaux hydrauliques etc., qui sont pensées dans des blocs assemblés comme pour un paquebot. Nous allons, d'abord, construire un tronçon d'une centaine mètres de long pour y placer les deux réacteurs nucléaires et les deux turbo réacteurs. C'est la partie difficile qui peut prendre du temps. Une fois terminée, nous l'intégrons dans la chaine de fabrication et construisons le porte-avions autour », dit-il. Si le PANG ne figure pas encore au tableau du carnet de commandes et de livraisons planifiées jusqu'en 2025, le bureau d'études et le service sécurité sont déjà sur le pont. « Quelques dizaines de personnes sont mobilisés sur le sujet. Nous en sommes aux préliminaires... On ne construit pas souvent des porte-avions mais des points communs existent avec les paquebots », justifie un cadre des chantiers où l'on en a malgré tout vu d'autres. Depuis dix ans, le chantier a investi 40 millions d'euros par an dans la R&D et pour optimiser son outil de production, à l'instar d'un nouveau robot de découpe des tôles (12 millions d'euros) dont l'automatisation permet d'accélérer les cadences et d'améliorer la qualité des navires. Le temps long du nucléaire : Outre les paquebots de luxe construits ces dernières... FLOUTTé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 16, 2021 Share Posted March 16, 2021 7 minutes ago, Bechar06 said: ... et les deux turbo réacteurs. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted March 16, 2021 Share Posted March 16, 2021 il y a 14 minutes, Bechar06 a dit : Nous allons, d'abord, construire un tronçon d'une centaine mètres de long pour y placer les deux réacteurs nucléaires et les deux turbo réacteurs. Pour les turbo-réacteurs cela pourrait signifier la présence de deux TAG supplémentaires ... Affaire à suivre. Ce passage est intéressant car il me rappelle la solution que les chantiers Blohm & Voss avaient adopté pour le construction programmée des grands cuirassés Type H en 1939. Ces bâtiment étant propulsés par des moteurs diesels compacts (par rapport à une propulsion turbine chaudières classique) mais représentant une densité de masse très importante, il avait été décidé une fois la quille posée sur la cale (pas de construction modulaire à l'époque) de réaliser intégralement la partie centrale du flotteur et d'y installer les 12 diesels de propulsion avant de réaliser l'avant et l'arrière. Le but de la manip' était d'éviter les déformation de la poutre flotteur en cours de réalisation du fait de l'installation des diesels dont on devait garantir le parfait alignement; on a peut être le même cas (ou en tout cas approchant) de figure ici Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted March 16, 2021 Share Posted March 16, 2021 il y a 51 minutes, Bechar06 a dit : Nous allons, d'abord, construire un tronçon d'une centaine mètres de long pour y placer les deux réacteurs nucléaires et les deux turbo réacteurs. il y a 30 minutes, pascal a dit : Pour les turbo-réacteurs cela pourrait signifier la présence de deux TAG supplémentaires ... Affaire à suivre. L'auteur n'aurait pas juste confondu avec turbo-alternateurs ? 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 16, 2021 Share Posted March 16, 2021 (edited) Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : On ne construit pas souvent des porte-avions mais des points communs existent avec les paquebots Pour ne parler que de structure Ecarts de design entre cargos et frégates , des points communs certes mais pas que, loin de là. Voir tableaux 1, 2 et 3 http://issc2018.fyper.com/images/issc2012/issc2012-vol2-com-V.5.pdf Et entre une frégate et un porte avions c’est encore un autre monde . Et donc dans les études de conception , au corps réglementaire BV mili va falloir intégrer des couches et des couches ; - celles de DGA/NG/Thales pour ; l’avia , le système de combat et toutes les exigences transverses militaire ; SER , chocs , CEM , immu, NBC …..etc - celles de Technic-Atome pour le nuk - celles de la MN , exigences diverses -.............etc pour le reste ; sécurité, servitudes élec et autres , c'est pareil autant d'écarts entre civil/mili Edited March 16, 2021 by ARMEN56 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
true_cricket Posted March 16, 2021 Share Posted March 16, 2021 Il y a 10 heures, Born to sail a dit : L'auteur n'aurait pas juste confondu avec turbo-alternateurs ? Je pense que si. En effet, d'une part une turbine à gaz n'est pas complexe à installer, d'autre part la présence d'une forte puissance en turbine à gaz nécessiterait des volume de combustible, ce qui réduit fortement l'utilité du nucléaire. Il y a 10 heures, Born to sail a dit : L'auteur n'aurait pas juste confondu avec turbo-alternateurs ? Je pense que si. En effet, d'une part une turbine à gaz n'est pas complexe à installer, d'autre part la présence d'une forte puissance en turbine à gaz nécessiterait des volume de combustible, ce qui réduit fortement l'utilité du nucléaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted March 17, 2021 Share Posted March 17, 2021 Le 16/03/2021 à 07:30, g4lly a dit : Turbo-réducteur. Ou plus communé appelés les groupes turbo-réducteurs, avec le réducteur à deux entrées et ses turbines HP et MP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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