Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

7 hours ago, Fusilier said:

De toutes manières, c'est mon opinion et je la partage :biggrin:  l'interarmées est généralement catastrophique pour la Marine. 80 % du temps ses PHA se baladent sans hélicoptère, pour donner un exemple entre autres. 

Et avec l'appontage automatique ce seront bientôt des pilotes de l'AAE sur le PA, la machine commune c'était juste un avant goût:biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, P4 said:

Et avec l'appontage automatique ce seront bientôt des pilotes de l'AAE sur le PA, la machine commune c'était juste un avant goût:biggrin:

Les marins n’étant pas des branleurs de manche cherchant à revivre les dogfight en Spad contre le Baron Rouge, ils passeront peut être plus rapidement directement à l’étape drone. ;-)

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Ca se discute.  Je suis d'avis que l'interarmées a été inventé pour que l'AdT soit au centre du dispositif; je les crois capables de toutes les turpitudes :bloblaugh:

 

Oui, pour eux l'Interarmées, qu'ils confondent souvent avec Interarmes, est de tout peindre en Kaki  Brun terre de France

J'en ai fait la douloureuse expérience ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

Je n'en sais évidement rien. Mais à ton avis, l'intégration des Rafale F1 c'était gratuit?  Par ailleurs, nos pilotes aéronavale sont formés aux USA et brevetés pilotes US Navy.

À l'époque des F-18 d'occasion, on avait encore des Zéphyr et l'Alpha Jet M était envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

À l'époque des F-18 d'occasion, on avait encore des Zéphyr et l'Alpha Jet M était envisagé.

Retiré du service en 1994.  Note que la majorité des pilotes aéronavale ont été formés aux US après guerre , avec les gros contingents jusqu'en 1958 ou 59 environ. On était montés sur des avions US et les porte-avions avec, faut-il le rappeler. 

Que je sache, des le début des années 90, voir avant, nos pilotes allaient aux USA. C'est le full US qui est (ré?)créé au début des années 2000.  Sauf erreur de ma part les pilotes de Crusader , ont été formés aux USA du moins pour les premiers contingents mi années 60, début des années 70. Entre cette période et les contingents années 90 je n'ai pas d'infos. Mais il semble qu'il y a toujours eu un nombre indéterminé de pilotes aux US entre ces années et les années 90.

Je connaissais l'histoire faillie des Jaguar M , les Alpha Jet première nouvelle.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal a dit :

Tu me poses une colle ils ont tiré je crois durant Hamattan mais après. ... Hamilton peut-être ?

Hamilton pas que sache.  En Chammal peut-être, PA et /ou Jordanie,  au moment ou ça dégainait les SCALP à tout bout de champ. Faut dire que les stocks marine sont plus comptés, peut-être moins besoin de tirer les non modernisés... 

Il y a 13 heures, mudrets a dit :

Oui, pour eux l'Interarmées, qu'ils confondent souvent avec Interarmes, est de tout peindre en Kaki  Brun terre de France; J'en ai fait la douloureuse expérience ...

Je ne développe pas sur l'amphibie. Mais si on les laissait faire, ils nos peignent les PHA en camo CE :biggrin: Ceci dit, on a un système interarmées, amphibie, qui peut confiner par moments à l'absurde en termes de complexité et de bricolage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal a dit :

Tu me poses une colle ils ont tiré je crois durant Hamattan mais après. ... Hamilton peut-être ?

Apres les attantas de Paris le CDG  a appareillé de Toulon le 18 Novembre 2015. Il c'est positionné au large de Chypre le 21 et le 23/11 ses avions commencaient leur raids contre la Syrie. Dans la nuit du 25 au 26 Novembre l'Armée francaise à engagé un super raid contre Daech avec plus de 38 avoins 12 tirs scalps et de nombreuse bombes ont été largués sur Raqua.  Ce jour la l'armée de l'air en cordination avec le CDG avait engagé des Rafales des 2000, des ravitailleurs, un Awacs en complement des Rafale SEM et  E2 de la marine.  

Des Commando de l'air avec 2 Caracals avaient été positionné sur une base US en prevision d'une eventuelle Resco.  

Il me semble que s'etait la plus grosse operations depuis la GW1 Tonton Hollande avait fait un bref passage à bord aprés le Raids .  

Pour Hamilton le CDG était en ATM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des moments où des Rafales marins étaient positionnés sur des bases terrestres pendant l'ATM du porte-avion. Par exemple: https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/operation-chammal-un-plot-mixte-rafale-sur-la-base-aerienne-projetee-en-jordanie

Avec ces "plots mixtes" à priori les missions ont été réparties entre les aviateurs terrestres et marins selon la disponibilité plutôt que selon d'autres critères, donc il y a dû y avoir des bombardements faits par les marins.

Sinon, il y a aussi ça : https://www.defense.gouv.fr/operations/monde/grand-levant/chammal/breves/chammal-frappes-scalp-combinees-des-rafale-air-et-marine-contre-daech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, P4 a dit :

C'était pour @Fusilieret il a rebondit comme un jeune premier :biggrin:

Ton "par contre" était inexact, il aurait fallu que t'écrives  (et des FREMM) puisque les Rafale marine ont utilisé des Scalps en Chammal. Du coup, je te remercie d'avoir mis en avant la Marine et me permettre de souligner la nouvelle capacité sous-marine.  J'espère que tu ne vas pas sombrer dans la dépression :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, P4 a dit :

@Fusilier

Chammal ce n'est pas Hamilton:happy:

On ne me fait pas un cadrage débordement aussi facilement  :biggrin:

Il y a 22 heures, P4 a dit :

 

Au fait c'était quand qu'un NON branleurs de manche de la MN a tiré son derniers SCALP en opération?

Ta question, malicieuse, sous-entendait qu'ils n'avaient jamais tiré ou si peu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fusilier said:

Ta question, malicieuse, sous-entendait qu'ils n'avaient jamais tiré ou si peu.  

Depuis le CDG il y a d'identifié

  • 2 tirs sur la libye lors d'un raid commun avec 4 chasseurs de ll'AAE
  • quatre tirs sur 8 contre Daesh avec une doublette pour l'AAE

https://fr.wikipedia.org/wiki/SCALP-EG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, P4 a dit :

Depuis le CDG il y a d'identifié

  • 2 tirs sur la libye lors d'un raid commun avec 4 chasseurs de ll'AAE
  • quatre tirs sur 8 contre Daesh avec une doublette pour l'AAE

https://fr.wikipedia.org/wiki/SCALP-EG

 

Reste a savoir si cela été le cas pour les M déployés en Jordanie, 3 relèves de 4 pendant l'ATM.  

NB tout ça est certes divertissant, mais un peu ridicule. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

Depuis le CDG il y a d'identifié

  • 2 tirs sur la libye lors d'un raid commun avec 4 chasseurs de ll'AAE
  • quatre tirs sur 8 contre Daesh avec une doublette pour l'AAE

https://fr.wikipedia.org/wiki/SCALP-EG

Ce qui est remarquable c'est que tant l'Armée de l'Air que a Marine peuvent mettre en œuvre ces mêmes armements et que leurs moyens se confortent. C'est vrai pour la PO en métropole, vrai pour les tirs de Scalp depuis des Rafale, depuis la terre comme depuis la mer. Et ça, c'est une excellente capacité que tout le monde n'a pas

Vu d'un peu loin, les guerres de clocher sur qui tire quoi et en a l'exclusivité ont un petit côté de cour de récréation, et pas le meilleur côté en fait...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus on s'évertue à longueur de posts à opposer ce qui est complémentaire c'est comme si on calculait le coût comparé en termes de potentiel avion de tous types et de pétrole entre un raid parti de métropole et le même lancé à 300 nautiques des côtes adverses

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Boule75 said:

Ce qui est remarquable c'est que tant l'Armée de l'Air que a Marine peuvent mettre en œuvre ces mêmes armements et que leurs moyens se confortent. C'est vrai pour la PO en métropole, vrai pour les tirs de Scalp depuis des Rafale, depuis la terre comme depuis la mer. Et ça, c'est une excellente capacité que tout le monde n'a pas

Vu d'un peu loin, les guerres de clocher sur qui tire quoi et en a l'exclusivité ont un petit côté de cour de récréation, et pas le meilleur côté en fait...

Oui tout à fait et ce serait certainement plus délicat avec un avion US dans la MN.:sleep:

42 minutes ago, pascal said:

Une fois de plus on s'évertue à longueur de posts à opposer ce qui est complémentaire c'est comme si on calculait le coût comparé en termes de potentiel avion de tous types et de pétrole entre un raid parti de métropole et le même lancé à 300 nautiques des côtes adverses

Nous sommes d'accord, encore faut il avoir un PA en place.

2 hours ago, Fusilier said:

Reste a savoir si cela été le cas pour les M déployés en Jordanie, 3 relèves de 4 pendant l'ATM.  

NB tout ça est certes divertissant, mais un peu ridicule. 

Pourtant vous aimez la précision et un tir de Rafale M depuis le CDG ou une base terrestre c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...