pascal Posted July 21, 2021 Share Posted July 21, 2021 Il y a 1 heure, Pakal a dit : Sauf que les dimensions du futur PANG (comme celles du CDG) ne permettent pas de passer les écluses du canal de panama (contrairement au canal de suez) Avant la modernisation du canal la largeur maxi était de 33,5 mètres (ce qui détermina le bau max des Iowa par exemple) ... aujourd'hui le gabarit est passé à 55 m mais la largeur hors-tout des porte-avions modernes de 65 (CdG) à 80 m au pont d'envol leur interdit effectivement ces nouvelles écluses 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted July 21, 2021 Share Posted July 21, 2021 Il y a 1 heure, Pakal a dit : Sauf que les dimensions du futur PANG (comme celles du CDG) ne permettent pas de passer les écluses du canal de panama (contrairement au canal de suez) Je confirme les nouvelle ecluses font 427 m long et 55 m de large Le CDG fait 64 M en largeur si il rentre bien dans une ecluse pleine . Si tu ouvre les vannes il va plonger de 20 M et toucher les bajoyers. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted July 21, 2021 Share Posted July 21, 2021 il y a 9 minutes, pascal a dit : Avant la modernisation du canal la largeur maxi était de 33,5 mètres (ce qui détermina le bau max des Iowa par exemple) ... aujourd'hui le gabarit est passé à 55 m mais la largeur hors-tout des porte-avions modernes de 65 (CdG) à 80 m au pont d'envol leur interdit effectivement ces nouvelles écluses J'étais convaincu que le nouveau était plus large. Enfin, ce n'est pas bien grave, tu fais le tour par le Sud ou par Panama et t'envoies par Panama tout ce qui peut l'être. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted July 21, 2021 Share Posted July 21, 2021 Un Mistral ça passe largement par contre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Salverius Posted July 21, 2021 Share Posted July 21, 2021 Il y a 2 heures, Pakal a dit : Sauf que les dimensions du futur PANG (comme celles du CDG) ne permettent pas de passer les écluses du canal de panama (contrairement au canal de suez) Il faudrait un PA taille classe Clemenceau pour passer par Panama "nouveau gabarit". Et encore ce serait juste. Ainsi, il est quasiment impossible de configurer un PA STOBAR ou CATOBAR en "Panamax" avec la taille des avions actuels. Autant prendre cela dans l'équation dès la conception. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted July 21, 2021 Share Posted July 21, 2021 Il y a 2 heures, Pakal a dit : Un Mistral ça passe largement par contre Heureusement, les LHA et LHD US Navy passent. Je voyais les America plus gros qu'ils ne sont en réalité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted July 23, 2021 Share Posted July 23, 2021 Le 21/07/2021 à 12:27, Pakal a dit : Sauf que les dimensions du futur PANG (comme celles du CDG) ne permettent pas de passer les écluses du canal de panama (contrairement au canal de suez) Panama est en situation de stress hydrique, et si ça continue, bientôt seuls les tout petits bateau pourront passer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted July 23, 2021 Share Posted July 23, 2021 il y a 45 minutes, rendbo a dit : Panama est en situation de stress hydrique, et si ça continue, bientôt seuls les tout petits bateau pourront passer. Dans l'état de Panama, une mine de cuivre est en train d'être discrètement mise à jour par l'entreprise Belge Jan de Nul. Il semblerait que cette mine de cuivre puisse être la plus importante au monde. Traduction : l'état de Panama aura les moyens de généraliser le principe de mise en réserve de l'eau réutilisée pour les mises en niveau des écluses. L'Entreprise Jan de Nul est aussi la spécialiste de la réalisation de ces écluses. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted July 23, 2021 Share Posted July 23, 2021 il y a 8 minutes, capmat a dit : Dans l'état de Panama, une mine de cuivre est en train d'être discrètement mise à jour par l'entreprise Belge Jan de Nul. Il semblerait que cette mine de cuivre puisse être la plus importante au monde. Traduction : l'état de Panama aura les moyens de généraliser le principe de mise en réserve de l'eau réutilisée pour les mises en niveau des écluses. L'Entreprise Jan de Nul est aussi la spécialiste de la réalisation de ces écluses. L'article lu cette semaine ici parlait d'un mix stockage + dessallement + détournement... sauf qu'après des années de sécheresse et de craintes, cette année ils ont du relâcher un paquet d'eau à cause des pluies abondantes. un truc pas simple donc la gestion de canal ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted July 26, 2021 Share Posted July 26, 2021 Le 18/07/2021 à 20:18, wagdoox a dit : Si on veut protéger l'Europe, il faudra sacrement monter, au moins jusqu'a 150 000 millions de victimes en face. 21 fois la population totale de la Terre ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cicsers Posted July 28, 2021 Share Posted July 28, 2021 Le 21/07/2021 à 14:22, Fusilier a dit : Les gros PA US c'est sur que non, ils font le tour par l'Horn Sérieux ??? Le Ike ou le Vinson passent par Alençon ??? 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted July 28, 2021 Share Posted July 28, 2021 il y a 10 minutes, cicsers a dit : Sérieux ??? Le Ike ou le Vinson passent par Alençon ??? Trop subtile Cicser, mais je tenais à témoigner qu’il y en a au moins un qui suit et apprécie ! Révélation J’ai quand même dû vérifier le chef-lieu de l’Orne 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted July 28, 2021 Share Posted July 28, 2021 PA61 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post cicsers Posted July 28, 2021 Popular Post Share Posted July 28, 2021 Le Ike je suis monté dessus et rentré dedans quelque part au début des 90’s en baie de Cannes. A l’époque tu chopais un marin US en goguettes dans la ville et le gars te ramenait sur la bête. J’avais dans les 15 ans, un anglais niveau 3ème, mais quel grand moment ! Les US savaient y faire question accueil : avec mon pote on a eu droit à un clip dans la salle de briefing de je ne sais plus quel squadron qui volait sur Vicking avec «She’s got the look » de Roxette en BO. Et puis y avait le Tomcat…énorme bestiasse. Tu ressortais de là et tu voulais être américain putain. Bref, je m’égare. 1 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexis Posted September 26, 2021 Share Posted September 26, 2021 Le 21/07/2021 à 14:35, Fusilier a dit : J'étais convaincu que le nouveau était plus large. Enfin, ce n'est pas bien grave, tu fais le tour par le Sud ou par Panama et t'envoies par Panama tout ce qui peut l'être. Ouais. Si t'as le temps. Sinon, comme y a un stock d'ASMP-A à bord, tu peux peut-être élargir le canal tout simplement ? 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted September 29, 2021 Share Posted September 29, 2021 2 propositions de NOM s de 2 PANG selon Philippe Top Action 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted September 29, 2021 Share Posted September 29, 2021 il y a 24 minutes, Bechar06 a dit : 2 propositions de NOM s de 2 PANG selon Philippe Top Action En 18 ans il s'en passe des choses; une bonne moitée d'entre pourrais même avoir disparus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted September 29, 2021 Share Posted September 29, 2021 Le 26/09/2021 à 17:20, Alexis a dit : Ouais. Si t'as le temps. Sinon, comme y a un stock d'ASMP-A à bord, tu peux peut-être élargir le canal tout simplement ? C'est certain que pour construire de nouvelles écluses, ou alors pour vidanger le Pacifique dans l'Atlantique ... 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted September 29, 2021 Share Posted September 29, 2021 il y a 47 minutes, Bechar06 a dit : 2 propositions de NOM s de 2 PANG selon Philippe Top Action Dans ce cas, je proposr le liberte, l’egalite et le fraternite. Pour etre logique, ca fait 3 pang ? C’est le jeu ma pauvre lucette. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted September 29, 2021 Share Posted September 29, 2021 Alors, allons à quatre Honneur, Patrie, Valeur, Discipline 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted September 29, 2021 Share Posted September 29, 2021 il y a 3 minutes, mudrets a dit : Alors, allons à quatre Honneur, Patrie, Valeur, Discipline Sur quatre, il faut commencer a regarder s'il ne serait pas préférable de concevoir et construire nos EMALS et nos Hawkeye.... et former "chez nous" nos pilotes de l'aéronavale. J'immatriculerais le premier de la série "F36" (le coup d'après) et je le baptiserais "Bercy". 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted September 29, 2021 Share Posted September 29, 2021 il y a 5 minutes, capmat a dit : Sur quatre, il faut commencer a regarder s'il ne serait pas préférable de concevoir et construire nos EMALS et nos Hawkeye.... et former "chez nous" nos pilotes de l'aéronavale. J'immatriculerais le premier de la série "F36" (le coup d'après) et je le baptiserais "Bercy". Pour la formation avec 4 pa ou meme 2, on aura un nb suffisant pour justifier l’ouverture d’une ecole. Il suffira d’achater les avions ecoles qui vont avec. La facture sera pas negligable. les emals, c’est mort nous ne savons pas les faires, autant rester sur de la vapeur et je pense qu’on pourra meme faire des economies la dessus. pour les hawkeyes par contre j’y crois pas trop. Meme avec 4 pang ca fera un total de 16 voir 20 si on fait aussi du fret avec. La facture va etre tres salé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted September 29, 2021 Share Posted September 29, 2021 Il y a 2 heures, wagdoox a dit : Pour la formation avec 4 pa ou meme 2, on aura un nb suffisant pour justifier l’ouverture d’une ecole. Il suffira d’achater les avions ecoles qui vont avec. La facture sera pas negligable. les emals, c’est mort nous ne savons pas les faires, autant rester sur de la vapeur et je pense qu’on pourra meme faire des economies la dessus. pour les hawkeyes par contre j’y crois pas trop. Meme avec 4 pang ca fera un total de 16 voir 20 si on fait aussi du fret avec. La facture va etre tres salé. Il y avait bien sûr un peu de provocation dans mes propos.........je sais compter. Cependant, rien n'empêche de réfléchir à toutes substitutions concernant les domaines ou nous sommes encore dépendants. Nous avons déjà fait pas mal de chemin, il faut persévérer. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted September 29, 2021 Share Posted September 29, 2021 il y a 1 minute, capmat a dit : Il y avait bien sûr un peu de provocation dans mes propos.........je sais compter. Cependant, rien n'empêche de réfléchir à toutes substitutions concernant les domaines ou nous sommes encore dépendants. Nous avons déjà fait pas mal de chemin, il faut persévérer. C’etait pas forcement une critique mais un developpement. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cicsers Posted September 29, 2021 Share Posted September 29, 2021 De toutes façons ce file est appelé à s’éteindre car après l’Aukus devrait naître le Fukus (n’y voyez aucun message subliminal) : un nouvel accord structurant entre la France, l’UK et les US. On va mettre le PANG à la poubelle, les britts vont benner le Queen E et le Prince of W, et les US vont nous fournir des CVN clefs en main en 2070. 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.