Scarabé Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 (edited) ARMEN56 Le Thierry dans ta video tu as pas interet de lui toucher une maquette sans lui démander. Il me rappel un cusinier Tahitien 12 ans de service chouf. Un jeune Fusilier nouvellement affecté sur l'Aconit était venu l'emmerder dans sa cuisine. Il te l'avait attrapé et il l'avait enfermé dans le congelateur. On l'à retrouvé 45 minutes aprés. Le Tahitien entre temps était allé voir le bidel pour lui parler de sa nouvelle recrue. Au départ on croyez qu'il l'avait passé par dessus bord tellement qu' il était en colére. Ce jour n'y rapport ni punition le fils du bidel n'a plus jamais remis les pieds en cusine . Et le Bidel a réglé l'affaire en 5 minutes. Edited December 23, 2021 by Scarabé 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phacochère Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 (edited) Faisez pas chier les cuistots! Le meilleur exemple c'est Steven Seagal sur le Missouri... Bidel: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bidel Révélation Le Bidel est l'appellation familière du capitaine d'armes. C'est en principe l'officier marinier le plus ancien dans le grade le plus élevé de la spécialité de fusilier ou à défaut de canonnier ou de missilier. Il est responsable de la discipline et du service intérieur à bord des bâtiments de la marine nationale française ou dans ses unités à terre. Il est le chef du Bureau du service intérieur (BSI) appelé aussi la Bidellerie, mais hiérarchiquement sous le Chef du Service Intérieur. L'étymologie la plus probable de ce sobriquet fait référence à un célèbre dompteur de fauves du Second Empire, François Bidel, en effet les attributions du capitaine d'armes l'amenaient parfois à devoir « dompter » les matelots quelque peu rétifs, notamment au retour d'une bordée à terre par trop arrosée. Bidel ou Bedel est en vieux français un officier municipal (Dictionnaire de l'ancien français. Larousse. Paris. Édition 1999, p. 65). Edited December 22, 2021 by Phacochère Syntaxe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 Il y a 2 heures, Phacochère a dit : Faisez pas chier les cuistots! Les tahitiens non plus. J'ai vu de mes yeux deux Tahitiens réduire en miette à mains nues le vélo du commandant de la BA 709 devant le mess, il y a bien longtemps. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 Il y a 11 heures, Scarabé a dit : Le Thierry dans ta video tu as pas interet de lui toucher une maquette sans lui démander. Normal il dit que sur les carènes on va chercher des 1/10 de % avec des tolérances de 1.5 mm sinon , des histoires couleur locale « Fenua » des tas à raconter , « fiu » 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bon Plan Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 Il y a 12 heures, Phacochère a dit : A mon sens on ne constitue pas, pour un même principe, une filière appliquée, comme le développement de catapultes pour 1 ou 2 porte-avions. Sachant que pour acquerrir et maintenir et pérennisé ce savoir couteux, il faut des projets ou/et des débouchés. La France saurait faire un awacs, mais n'a pas le marché permettant de l'amortir. Il en est de même pour ces catapultes et quelques autres équipements. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frégate Posted December 27, 2021 Share Posted December 27, 2021 Le 23/12/2021 à 08:56, Bon Plan a dit : La France saurait faire un awacs, mais n'a pas le marché permettant de l'amortir. Il en est de même pour ces catapultes et quelques autres équipements. Ce n'est pas sûr. Outre-Manche les lords de l'amirautés cherchent un AEW si possible en version drone à aile fixe avec le système de lancement qui va avec. Corée du Sud, Inde, Brésil, voir japon seraient surement intéressés par ce genre de bidule. Bon la catapulte pour un AWACS réduit parce que sans équipage ne pourrait pas lancer le successeur du Rafale M et de ce côté là le problème reste entier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted December 27, 2021 Share Posted December 27, 2021 Le 23/12/2021 à 08:56, Bon Plan a dit : La France saurait faire un awacs, mais n'a pas le marché permettant de l'amortir. Il en est de même pour ces catapultes et quelques autres équipements. Les indiens ont bien pris de a330 pour les convertir en awacs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 27, 2021 Share Posted December 27, 2021 Il y a 3 heures, wagdoox a dit : Les indiens ont bien pris de a330 pour les convertir en awacs. A référencer, STP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted December 27, 2021 Share Posted December 27, 2021 @wagdoox "Les indiens ont bien pris de a330 pour les convertir en awacs." C'est resté à l'état de projet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted December 27, 2021 Share Posted December 27, 2021 il y a 43 minutes, capmat a dit : @wagdoox "Les indiens ont bien pris de a330 pour les convertir en awacs." C'est resté à l'état de projet. https://www.livefistdefence.com/drdo-cleared-to-convert-6-air-india-a320s-into-iaf-aew-jets/ pour l’a330, il me semble que l’achat de deux exemplaires a deja ete fait aupres de la compagnie nationale …mais je retrouve pas de source … Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 27, 2021 Share Posted December 27, 2021 Revenons au sujet s'il vous plaît 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Salverius Posted January 4 Share Posted January 4 (edited) Mer&Marine relais l'information diffusée à la fin de l'année dernière: "Washington a annoncé, le 21 décembre [2021], avoir donné son accord pour la vente de systèmes de catapultage et de récupération d’appareils destinés au porte-avions nucléaire français de nouvelle génération (PA-NG). Selon la Security Cooperation Agency du département à la Défense, le gouvernement français a demandé aux Etats-Unis de pouvoir acheter un système EMALS (Electromagnetic Aircraft Launch System) comprenant deux catapultes électromagnétiques, ainsi qu’un système AAG (Advanced Arresting Gear) avec trois brins d’arrêt. Le coût estimé de ces équipements est annoncé à 1,321 milliard de dollars. L’installation, les essais et la mise en service des systèmes sur le PA-NG sont prévues entre 2033 et 2038. Il s'agit de la configuration de base du futur bâtiment, sur lequel l'intégration d'une troisième catapulte (à l'avant) a aussi été étudiée, mais cette option serait évidemment plus onéreuse. " L'article est encore consultable en "clair". © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/emals Edited January 4 by Salverius Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lambert Posted January 5 Share Posted January 5 Donc tous les beaux visuels diffusés depuis un an montrant 3 catapultes sont déjà obsolètes. Quand on voit ce qui se passe sur les PO, on va nous dire que 300m et 75000 ça ne rentre pas dans l’enveloppe budgétaire. En même temps avoir un PA de la taille d’un Gerald Ford pour au final embarquer 30 ngf et 2 malheureux E2d. Ca peut paraître surdimensionné en effet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 5 Share Posted January 5 Citation Donc tous les beaux visuels diffusés depuis un an montrant 3 catapultes sont déjà obsolètes. Ces "vues d'artistes" à cet instant du programme sont tout sauf des indications pérennes voir même techniquement réalistes (confère certains exhausts diesels sur les premier crobars du PANG ...), elles n'émanent même pas le plus souvent des services officiels On arrête pas de le répéter mais a priori çà ne sert pas à grand chose ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted January 5 Share Posted January 5 (edited) 9 minutes ago, pascal said: Ces "vues d'artistes" à cet instant du programme sont tout sauf des indications pérennes voir même techniquement réalistes, elles n'émanent même pas le plus souvent des services officiels Oui toutes les vues officielles et maquettes du PANG ont toujours montré 2 catapultes. C’est un dessin de Général Atomics (assez grossier d’ailleurs) qui montrait 3 catapultes… et bien entendu ce n’était pas désintéressé de leur part. Edited January 5 by HK Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted January 6 Share Posted January 6 Si sur le PANG, le NGF est accompagné d'UCAV plus petits, il y aurait une certaine logique à augmenter le nombre de catapultes au-dessus de deux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted January 9 Share Posted January 9 @HK Pourtant la première image illustrant l'article de M&M à un copyright de NG tout ce qu'il y a de plus officiel : (Vue du futur porte-avions français © NAVAL GROUP) on y distingue bien 3 catapultes et 3 déflecteurs. https://www.meretmarine.com/fr/content/emals Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted January 9 Share Posted January 9 il y a 8 minutes, Born to sail a dit : @HK Pourtant la première image illustrant l'article de M&M à un copyright de NG tout ce qu'il y a de plus officiel : (Vue du futur porte-avions français © NAVAL GROUP) on y distingue bien 3 catapultes et 3 déflecteurs. https://www.meretmarine.com/fr/content/emals On a eu une reflexion car si le nb de ngf devrait pas etre beaucoup plus important que celui des rafale. Il y a aussi les drones. ca veut dire que les emals permettent suffisemment de lancement drone inclus et que les drones eu meme feront pas enorments de sorties par jour. Probablement des temps de vol important de 6 a 12h. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted January 10 Share Posted January 10 (edited) https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/dw9u.jpg [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/dw9u.jpg][img]https://zupimages.net/up/22/02/dw9u.jpg[/img][/url] Edited January 10 by tom Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted January 10 Share Posted January 10 (edited) @tomA noter que ce n’est pas une vue officielle, mais un dessin d’artiste de « Rama », qui a publié de nombreuses images sur Twitter qu’on retrouve maintenant un peu partout (même sur Wikipedia). Une astuce pour faire la différence entre les images officielles et non-officielles: regarder les petits détails comme les tourelles canon RapidFire… elles sont mieux modélisées dans la version officielle. @Born to sailTu as raison il y a bien eu une (seule?) image officielle publiée avec 3 catapultes... je l’avais raté! Voilà l’image en HD… vu l’absence de textures et de qqs détails (véhicules sur le pont par ex) je pense qu’elle doit être antérieure aux autres. Toutes les autres images ne montrent que 2 catapultes. Par exemple celle-ci… plus détaillée. Edited January 10 by HK 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted January 10 Popular Post Share Posted January 10 Il y a 2 heures, HK a dit : Ils ont rajouté un radar de navigation à l'avant juste sous le pont principal . Afin d'eviter les mouilles culs. RETEX du CDG 2 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 18 Share Posted January 18 Vers un nouveau quai Milhaud 7 couplé à un nouveau bassin de 400 M parfaitement adappté au PA NG qui verrait le jour dans la partie Ouest de l'arsenal apres Milhaud 6 Le tout à la suite de la refonte Milaud en cours https://www.varmatin.com/marine/a-toulon-un-quai-de-450-metres-de-long-pour-la-marine-nationale-un-record-726801 Confirmation du nouveau quai pour le PA appel d'offres Base navale de Toulon - Etudes préalables pour la réorganisation des zones Vauban et Milhaud 7 - Lot 1 (2021/ESID-TLN/0061) Assistance à maitrise d'ouvrage pour l'élaboration d'une étude de faisabilité dans le cadre de la réorganisation de la zone Vaub... Basse navale de Toulon - etudes préalables pour la réorganisation des zones Vauban et Milhaud 7 - lot 1 (2021/esid-tln/0061) Assistance à maitrise d'ouvrage pour l'élaboration d'une étude de faisabilité dans le cadre de la réorganisation de la zone Vauban et de la création d'une zone industrielle à Milhaud 7 Environ 2 Milliards d'euros d' infra à prevoir vue les traveaux à faire Ca commence à douiller ce PA NG 2 Millards pour le construire 2 Milliards d'euros d' infra 1 Milliards d'euros pour les trois E2 D 1.5 Milliards d'euros pour les Catas électromagnetiques et les brins d'arret + Les SCAF 10 Milliards et 500 Millions pour les 5 H160 et les 2 NH90 pour le SAR et la Resco. Et l'Amiral à dit si deux PA il lui faut 2 FDA et un SNA en plus. Avec pour le GAE un 4 em E2 D + de Rafales + de SCAF et d' héliocs. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Salverius Posted January 18 Share Posted January 18 il y a 20 minutes, Scarabé a dit : Ça commence à douiller ce PA NG 2 Millards pour le construire 2 Milliards d'euros d' infra 1 Milliards d'euros pour les trois E2 D 1.5 Milliards d'euros pour les Catas électromagnetiques et les brins d'arret Tu as oublié 2 milliards pour les deux réacteurs K22. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted January 18 Share Posted January 18 (edited) @Scarabé Les appontements Milhaud commencent à dater : Les appontements MILHAUD de la Base Navale de Toulon, Sylvain Boutefoy, 2016 "Le maintien en condition d’ouvrages vieillissants mais pleinement opérationnels est toujours une tâche complexe ; a fortiori sur des ouvrages maritimes stratégiques en béton précontraint. Bien plus, la réflexion à conduire sur leur remplacement et leur future adéquation aux bâtiments de la flotte de guerre du troisième millénaire, bientôt présente et surtout à venir, est un véritable défi. Dans ces conditions, cet article vise à présenter le raisonnement du maître d’ouvrage confronté, d’une part, au maintien en condition opérationnelle d’appontements de la base navale de Toulon, majeurs mais en fin de vie car confrontés à un risque avéré de corrosion des armatures précontraintes, et, d’autre part, à la problématique de leur remplacement. https://www.semanticscholar.org/paper/Les-appontements-MILHAUD-de-la-Base-Navale-de-Boutefoy/75ec8a0763adcffcc1071b34bbeab2532c703085 Edited January 18 by Benoitleg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 18 Share Posted January 18 Il y a 1 heure, Salverius a dit : Tu as oublié 2 milliards pour les deux réacteurs K22. Vous n'avez rien compris, il est bien connu (grâce à Méta Défense) que chaque euro dépensé sur notre territoire en rapporte cinquante centimes, on ne dépense pas assez en fait Le prix est élevé quand même ... Pas sûr de comprendre le tenant des travaux. Sur le quai Noël l'ajout des appontements CA1 et CA2 avait coûté moins de 100 millions d'euros. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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