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AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4

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  Le 27/10/2022 à 10:13, pascal a dit :

La maquette d'Euronaval n'en compte que deux et sur les PA US c'est la catapulte n°2 bâbord qui sert de parking la n°1 est utilisée prioritairement notamment par les CAP et nounou lors des ramassages.

https://allhands.navy.mil/Media/Gallery/igphoto/2002551543/

Sur le PANG la catapulte avant est à tribord avec un vaste espace de parking sur bâbord ... là où les américain installaient la n°2, qui n'empiète plus sur la piste oblique qu'avec les "Improved Nimitz" par une angulation différente

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La question 2 ou 3 est effectivement pas encore tranchée. Mais au dela du nb de ngf,  il y a la question des drones et donc du nb de sorties mais aussi de la cadence. La logistique de maintenance sera aussi une veritable question. 
la question pourra egalement se reposer en cas de pang2, a la lumiere des evolutions du scaf. 

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  Le 28/10/2022 à 09:35, xav a dit :

Un détail que j'ai oublié de demander sur place:

A quoi correspond la passerelle #3 ?

En #1 c'est bien la navigation et en #2 la passerelle avia (FLYCO) ?

 

EMR2V9C.jpg

 

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Peut être pour la veille aérienne comme l'ancien programme OP 3A (Opération d'Amélioration de l'Autodéfense Antimissile) ?

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  Le 28/10/2022 à 09:35, xav a dit :

Un détail que j'ai oublié de demander sur place:

A quoi correspond la passerelle #3 ?

En #1 c'est bien la navigation et en #2 la passerelle avia (FLYCO) ?

 

EMR2V9C.jpg

 

Expand  

A mon avis, passerelle de défense à vue. Et spot de vue pour les autorités en visite, qui ne manqueront pas.

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  Le 28/10/2022 à 12:23, LBP a dit :

Peut être pour la veille aérienne comme l'ancien programme OP 3A (Opération d'Amélioration de l'Autodéfense Antimissile) ?

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Comme le rappelle @true_cricket ca s'appelle passerelle de défense à vue. Et effectivement il fut un temps c'était essentiellement tourné vers la menace missile ... et plus général air - à basse altitude surtout -.

Aujourd'hui on peut imaginer un rôle plus polyvalent au moins autant pour prévenir les menaces surface - les petits engin difficile à repérer au radar du moins suffisamment tôt - ... qu'air - surtout les petits drones -, notamment dans les environnement très compliqué. Les industriel developpe des sorte de "fusil VR" qui permettent de pointer optique la menace ... depuis n'importe ou sur le bateau ... et de déclencher un effecteur sur cette cible de manière automatique. Une sorte de fusil déporté ...

Équipé de la sorte, la veille sur la haute passerelle pourrait traiter ... un bateau gonflable ou un petit drone en quelques seconde.

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  Le 28/10/2022 à 09:35, xav a dit :

Un détail que j'ai oublié de demander sur place:

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Je me demande si en 3 ce n'est pas Avia justement car de là, on gère le P-E mais aussi les lancements les ramassages et tout ce qui se passe en l'air dans un rayon de 5 nautiques autour du bâtiment.

Ou bien alors compte-tenu de l'évolution des moyens électroniques informatiques ... cette passerelle 360° ( que l'on retrouve sur la dernière génération de navires MN) regroupe Avia et manoeuvre voir veille à vue , en tout c'est à ma connaissance une première sur porte-avions

 

Autre hypothèse en 1 majorité (amiral et EM) en 2 Avia en 3 navigation conduite bâtiment défense à vue Mais dans ce cas je trouve via un peu à l'étroit et scindé en deux zones ?

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 Bienvenue en passerelle de défense à vue ( du CdG) 

08h15: Aujourd’hui est un jour important ; nous nous préparons à traverser le Détroit d’Ormuz. Ce passage, qui relie le golfe Persique au golfe d’Oman est long de 63km et large de 40km, il est donc plus large que le Canal de Suez et offre de meilleures conditions pour l’identification et la reconnaissance des bâtiments alentours. Lieu hautement stratégique, c’est une voie commerciale cruciale pour les flux de marchandises et d’hydrocarbures. Mais le Golfe Arabo-Persique est aussi un théâtre marqué par les conflits récurrents entre les pays riverains. Il faut donc être prudent.

08h44 : La mer est calme, le ciel brumeux. De la passerelle de défense à vue, on distingue difficilement d’un côté les côtes omanaises et de l’autre, celles de l’Iran. Les yeux rivés sur la « wescam », une caméra qui permet d’obtenir une vue à 360°C autour du porte-avions, le Maître Thomas, électronicien d’armes, décrit l’horizon : « Un « tango mike charlie » sur bâbord et deux boutres de pêcheurs sur l’avant tribord ». Ici, on fonctionne par noms de code : Tango pour transport, Mike pour maritime et Charlie pour conteneurs, autrement dit, un cargo transportant des biens à destination de l’Europe se trouve près du bâtiment. Aucune raison de s’inquiéter, mais ici la vigilance reste à son comble.

9h37 : Une chanson en farsi vient rompre le silence qui règne sur la passerelle. Elle provient d’une radio de haute fréquence partagée par tous les bâtiments aux alentours, dans un rayon de 4 km. De temps à autre, on entend les communications des autres forces présentes : hindi, arabe, anglais… Nous ne sommes pas seuls dans le coin.

10h00 : Perché sur une chaise haute, Christian, le chef des fusiliers marins (l’unité en charge d’assurer la protection du porte-avions) parle à ses hommes à l’aide d’une radio : « De Mars à tous les Cactus, frégate iranienne sur tribord avant en rapprochement ». En communication directe avec plusieurs équipes de fusiliers (les « cactus ») postés tout autour du bâtiment et prêts à intervenir en cas d’attaque, « Mars » analyse la situation et transmet ses ordres. Lui-même reçoit des instructions de « Soleil », le commandant du porte-avions.

Le texte en entier et des photos de la passerelle

http://rpdefense.over-blog.com/2015/02/le-passage-d-ormuz-de-la-passerelle-de-defense-a-vue.html 

 

  Le 29/10/2022 à 03:28, pascal a dit :

Je me demande si en 3 ce n'est pas Avia justement car de là, on gère le P-E mais aussi les lancements les ramassages et tout ce qui se passe en l'air dans un rayon de 5 nautiques autour du bâtiment.

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 En 2, avec un débordement sur le pont que l'on voit avec la fenêtre devant, ça doit être tout ce qui est  AVIA, pont d'envol cata et appontage..  Faudrait une image de l'arrière pour bien voir. 

 

Modifié par Fusilier
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Sur le CDG il y a une passerelle logistique sous la passerelle navigation.

Elle est nécessaire pour par exemple contrôler les ravitaillement à la mer ou l'utilisation de la grue.

Il y a aussi la possibilité que çà soit pour l'etat major embarqué mais j'y crois moins.

Modifié par herciv
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  Le 29/10/2022 à 08:04, xav a dit :

Merci pour vos retours à tous :)
Mais vu les avis contradictoires j'ai contacté NG et la MN pour avoir une réponse définitive (que je ne manquerais pas de partarger ici) :amusec:

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Je persiste AVIA en N° 2  :biggrin:   On va bien voir ce qu'ils dissent.

Sur cette vue on voit mieux...

spacer.png

 

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  Le 29/10/2022 à 09:05, cicsers a dit :

J’ai la réponse :

Sur le modèle mis en place par les forces armées britanniques de recherches d’efficiences budgétaires (cf air tankers), il s’agit d’un restaurant panoramique qui sera ouvert lors d’escales à l’étranger. Menu gastronomique unique à 300€, salle de 50 couverts, 2 services par soir. Le profit généré servira à l’amortissement de la troisième catapulte. C’était ça ou seulement 2 catas.

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Avec escargots de bourgogne et cuisses de grenouille ?

OK, j'arrive !

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@FusilierJe mets moi aussi à la réflexion deux thunes dans le bastringue pour la passerelle avia en encorbellement assez classique, mais j'espère pour eux qu'ils auront plus de place que sur le CDG où de mémoire elle s'avère finalement un peu exiguë ...

Pour en haut vision panoramique mais pas de vraie vue vers le haut...

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  Le 29/10/2022 à 10:53, pascal a dit :

@FusilierJe mets moi aussi à la réflexion deux thunes dans le bastringue pour la passerelle avia en encorbellement assez classique, mais j'espère pour eux qu'ils auront plus de place que sur le CDG où de mémoire elle s'avère finalement un peu exiguë ...

Pour en haut vision panoramique mais pas de vraie vue vers le haut...

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Pour la tour de contrôle ça me semble clair. A voir si les directeurs de pont d'envol (chiens jaunes) sont au même endroit ou en dessous (il me semble  voir une autre passerelle plus petite)  

  Le 29/10/2022 à 11:00, alfabravo a dit :

Pour ma culture personnelle les vitres des passerelles sont elles blindées ?

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@ARMEN56 au rapport.  :biggrin:   Je dirais oui, mais je n'y mets pas ma main au feu... 

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  Le 29/10/2022 à 09:05, herciv a dit :

Sur le CDG il y a une passerelle logistique sous la passerelle navigation.

Elle est nécessaire pour par exemple contrôler les ravitaillement à la mer ou l'utilisation de la grue.

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Oui, un local qui est au niveau du pont d'envol.  On voit que sur le CdG il y a encore des espaces extérieurs pour fumer la clope :rolleyes: (agrandir l'image) 

spacer.png

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  Le 28/10/2022 à 09:35, xav a dit :

Un détail que j'ai oublié de demander sur place:

A quoi correspond la passerelle #3 ?

En #1 c'est bien la navigation et en #2 la passerelle avia (FLYCO) ?

 

EMR2V9C.jpg

 

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Extraits de textes EMM  ; si çà pouvait aider

LES LOCAUX DE CONDUITE dont

passerelle de navigation

  Révéler le contenu masqué

Passerelle de secours

  Révéler le contenu masqué

Passerelle aviation

  Révéler le contenu masqué

Passerelle de défense à vue

  Révéler le contenu masqué

 

  Le 29/10/2022 à 11:01, Fusilier a dit :

Je dirais oui, mais je n'y mets pas ma main au feu... 

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Les textes généraux n’en parlent pas , pour PANG ou CDG ou BPC je sais pas dire si spécificité blindage des vitres

Sur FREMM on a cependant des vitres passerelle de  surépaisseur > 30mm

Le blindage  est toujours une réponse à une  menace petit calibre (12/7)-(7-62) … perforante ou pas , dans le couple vitesse/distance balle .

 

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  Le 26/10/2022 à 13:35, pascal a dit :

entre 4' et 8' vous avez l'explication (partielle) de l'organisation du pont d'envol par un CV qui lui (bien que sous-marinier) sait de quoi il parle ... çà remet l'église au milieu du village :tongue:

Tout a été fait pour bien différencier les différentes zones d'activité di p-e et notamment les dessertes catapulte, noter le spot pedro qui déserte la piste oblique pour l'arrière tribord et le spot maintenant E2

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Je me suis renseigné pour savoir comment des ingé de la DGA pouvait avoir un brevet de sous marinier. EN fait en sortie d'école (quand ils sont deux galons) ils peuvent demander à être affecté pour un embarquement sur sous-marin pendant un an. Ils suivent alors le rythme de l'équipage et occupent des postes d'ENERG. Ils obtiennent leur brevet après avoir suivi les cours et entrainements de l'équipage.

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  Le 29/10/2022 à 11:00, alfabravo a dit :

Pour ma culture personnelle les vitres des passerelles sont elles blindées ?

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Pour ta culture personnelle sur ce sujet :

Toutes les informations sur le blindage des navires de la Marine sont classés confidentiel défense (à ma connaissance). 

Donc ceux qui savent (ont eu accès à ces informations) doivent se taire. 

Ceux qui supputent à partir des images peuvent deviner et en parler. 

Attention, piège pour les non spécialistes :

Un verre epais n'est pas forcément blindé. Il peut aussi être 'anti feu' (A0 / A30 / A60) 

C'est le cas si il y a des 'capacités' de carburant sur un pont, et qu'on veut éviter que le feu se propage à un compartiment 'interne' du navire. 

 

Modifié par Eau tarie
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  Le 31/10/2022 à 09:21, Asgard a dit :

Et, du coup, on peut parler librement de quelle coque ? :bloblaugh:

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Bah tu peux en parler librement si tu n'a pas eu accès aux infos officielles. Je sais que la DGA et la Marine sont tatillonnes sur le sujet Autodefense des navires. 

Tu peux faire de l'OSINT sur base des infos publiques. Et on peut échanger sans problème la dessus. 

l'idée c'est de pas dessiminer des infos qui facilitent la tâche des assaillant. Sur un forum de défense on est souvent, de facto, borderline. C'est logique. 

Pas de malaise. Je donne juste l'info pourquoi certaines personnes ne donnent pas l'info. 

 

 

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