Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La puissance aerienne francaise


beni bronco
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Le MoD ou la DPA a opté sur un financement innovant pour se doter de 20 A330 MRTT à nous de nous en inspirer. La RAF a dans un premier temps louer 4 C-17 avant de maintenant les avoir définitivement acheté ,ils disposeront donc de 5 C-17 ,c'est un déficit capacitaire que nous devons combler. Notre future FAP aurait été plus crédible et meilleure avec 5 à 10 C-17 ;50 A400M et les 20 Casa 235 Nous avons 4 AWACS ,ils ont 6 SENTRY ,est-ce une lacune pour une flotte en ligne de 300/330 AC ? Esperons que le programme A400M n'est pas du retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MoD ou la DPA a opté sur un financement innovant pour se doter de 20 A330 MRTT à nous de nous en inspirer.

20 ravitailleurs pour nous , ca serait encore insuffisant et ca n'excuse pas le gaspillage des KC135 et A310 existant.Il nous faut au moins l'equivalent de 30 KC135 ou 23 MRTT.

La RAF a dans un premier temps louer 4 C-17 avant de maintenant les avoir définitivement acheté ,ils disposeront donc de 5 C-17 ,c'est un déficit capacitaire que nous devons combler.

Quel deficit capacitaire?Les A400 prévus sont bien.2 A400 = 1C17

Si on avait acheté en 2004 les C17 j'aurais dit oui parceque on les aurait deja pour economiser du potentiel cellule sur le reste et on aurait pu reduire et differer l'arrivée des A400.Surtout à seulement 190 m€ le C17, actuellement ...

Comme je te l'ai dit personne, ni meme la RAF ou l'USAF n'utilise des C17 pour transporter des chars lourds.

Ce qui compte c'est la capacité tonne*km totale et un volume cabine suffisant pour transporter des charges volumineuses.On aura la meme capacité que la RAF la dessus.Et d'ailleur on a deja la meme capacité.

La ou on peche c'est sur les ravitailleurs surtout que nos avions ont un rayon d'action plus limité que la RAF.Les Anglais ont 1600 tonnes carburant a 2000 km et nous moins de 900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils signalent aussi que le taux de reussite du MICA est de 75% APRES la correction tactique et y'a pas plus malhonete que de pretendre que ces infos viennent de "La plupart des mags", etant donne que la source d'origine est le magazine de l'Armee de l'Air.

Et entre 40-1 et 75%, tu ne vois pas de différence ?

La source pour cela, ne t'inquiètes pas je l'ai suffisament donné sur des forums anglo-saxons.

De plus si on en croit Eric Gerard le 2000 gagne 90% de ses combats simules contre le F-16, le genre qui sait de quoi ils parlent contrairement a toi.

Quel F-16, quel excercices ?

Et ne parlons pas de la partialité de certains :)

Vas reviser to histoire avant de faire ton revisionisme habituel.

Tu ne te trouves pas répétitif ?

Depuis qu'il est rentre de vacances il m'a deja poste DEUX messages personnels. Ca m'inquiete, je crois qu'il peut pas se passer de moi.[22]

On oublie pas le premier crétin qui vous menace de mort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

glitter "Et entre 40-1 et 75%, tu ne vois pas de différence ? La source pour cela, ne t'inquiètes pas je l'ai suffisament donné sur des forums anglo-saxons." On est pas dans le WAFF AKKA Jesse 04 et t'est le biemnvenu de pratiquer ce que tu preches. "Quel F-16, quel excercices ? Et ne parlons pas de la partialité de certains :)" La partialite ca vient du fait de l'ouvrir sans savoir de quoi l'on parle. Eric Gerard il est pilote de Rafale et a plusieur millier d'heures sur le 2000. T'es un bozzo sans le gros nez rouge mais avec la grande bouche et l'air abruti qui va avec. Quand a la menace de mort, je te l'ai dit et repete, tu vaut meme pas le prix de l'amo. Mais par contre ton besoin psychopatique d'atention saute de plus en plus aux yeux. T'as essaye les psychiatre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partialite ca vient du fait de l'ouvrir sans savoir de quoi l'on parle. Eric Gerard il est pilote de Rafale et a plusieur millier d'heures sur le 2000. T'es un bozzo sans le gros nez rouge mais avec la grande bouche et l'air abruti qui va avec.

Donc être pilote de rafale, ca dispense de donner des infos ?

Quand a la menace de mort, je te l'ai dit et repete, tu vaut meme pas le prix de l'amo. Mais par contre ton besoin psychopatique d'atention saute de plus en plus aux yeux. T'as essaye les psychiatre?

^

C'est toi le paranoïaque, pas moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que le côté "opérationnel" de la chose soit classifié.

Pour le total, il suffit de partir des livraisons :

F1-CT : 54

F1-CR : 64

F1-B : 20

2000D : 86

2000N : 75

2000B : 30

2000C : 124 (dont 37 retrofittés en -5F)

... et d'estimer l'attrition [28]

La France déclare 566 avions de combats à l'ONU.

Mais il y a quoi exactement à Chateaudun? (Question piège, le dernier qui m'en a parlé par mail n'a plus jamais redonné signe de vie... [45])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La France déclare 566 avions de combats à l'ONU.

Tout dépend de la définition d' "avions de combat".

Les Alphajets peuvent en faire partie, tout comme les "épaves" non encore dénaturées (ce qui inclut Jaguars, F1 C, Mirages III, IV et V).

Mais il y a quoi exactement à Chateaudun? (Question piège, le dernier qui m'en a parlé par mail n'a plus jamais redonné signe de vie... [45])

Il y a le stock et le parc à ferraille (visible grace à l'IGN).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

[21] Pour ce qui est de la chasse, je pense qu'on est assez moderne, en plus le tout nouveau Rafale est enfin arrivé dans l'AA. Quoique neuf, il risque d'être pas mal en panne... lol Il y a toujours une permanence opérationnelle qui permet l'envol de Mirage 2000 en très peu de temps. Je pense qu'on est bien équipé. Pour ce qui est du transport, on a aussi une alerte opérationnelle qui permet soit de nous déployer à l'étranger (comme à Chypre à cause de la guerre au Liban) ou sur le territoire. Ces avions (transall) ont entre 30 et 40 ans de service pour les plus vieux, retirés petit à petit. Là on est en retard, et le nouvel appareil Airbus A400M devrait entrer dans l'AA courant 2010, voir 2020 si ça traine comme le Rafale... Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se limitant aux avions de combat:

-il y a 30 M2000-5F en ligne à Dijon et 5 stockés (un 6ème peut-être réparable)

-60 M2000D en ligne à Nancy et 3 à Djibouti, + 18 stockés

-40 M2000N à luxeuil et 20 à Istres, + 7 stockés

-26 M2000C et 15 M2000B à Oranges, 32 C et 4 B à Cambrai, 6 2000C à Djibouti, soit 83 M2000B et C en ligne et 18 stockés - ces nombres étaient vrais en janvier 2006, mais depuis, une dizaine ont été vendus au Brésil, et à échéance assez rapide un des deux escadrons d'Orange va fermer.

-40 F1CR à Reims + 9 stockés

-10 F1B sans valeur opérationnelle à Colmar, + 4 stockés

-30 FICT à Colmar + une vingtaine stockés

-8 Rafale B et 2 Rafale C à Saint-Dizier, + une petite dizaine au CEAM de Mont de Marsan, en cours d'expérimentation ou de réception avant livraison à l'EC 1/7 Provence

-il faut y ajouter environ 25 SEM et 9 ou 10 Rafale M en ligne dans la Marine, + une vingtaine de SEM stockés.

Pour les appareils de l'armée de l'air, il y a 1 ou 2 unités de chaque modèle ou presque en ligne au CEAM de Mont de Marsan, provenant tantôt des stocks et tantôt des unités d'active.

On est donc bien déjà à environ 300 avions de combat pour l'AdA, format prévu dans le plan Armées 2015 (380 avions pour l'AdA dont 300 en ligne, et 60 pour la Marine, dont 3 flotilles de 12 ou 15 avions en ligne).

Tous ces avions ne sont pas disponibles. En OPEX la dispo tourne vers 90% (pour quelques avions) mais en métropole elle est parfois de 60 voire 50%...

Les appareils stockés peuvent être mis en ligne en cas de crise grave, mais ne constitueraient pas une augmentation très significative de la force, d'une part car ils serviraient à combler les pertes, d'autre part car le nombre d'équipages n'est pas indéfini. Quant aux avions plus anciens (Mirage IVA et P, Mirage V, Mirage F1C, Jaguar, voire Fouga), ils sont stockés pour éventuelle vente export et ne constituent en aucun cas une réserve disponible, ne serait-ce que parce les équipes entraînées pour leur mise en oeuvre ne sont plus disponibles.

On a de quoi protéger le ciel français (surtout Paris, ça m'intéresse en premier lieu) ?

Avant le 11 septembre il y avait 2 paires de chasseurs en alerte armés "bons de guerre": l'une à Orange ou Dijon, l'autre à Cambrai ou Dijon.

Depuis, le nombre a augmenté, des bases école (Tours) ou Marine (Lann-Bihoué) accueillent des détachements de chasseur pour mieux couvrir l'Ile de France , il y a une alerte AWACS (i.e. un Boeing Sentry apte à décoller rapidement d'Avord pour assurer une détection radar d'aéronef à basse altitude), les Rafale participent (M à Lann-Bihoué, B ou C à Mont de Marsan).

Un des problèmes tient à la difficulté d'intercepter un avion léger, peu détactable par radar, opérant à très basse altitude, et susceptible s'il est bourré d'explosifs de toucher une cible symbolique. Pour çà il y a (nottament à Villacoublay) un hélicoptère Fennec en alerte avec une boule FLIR pour la vision de nuit et des tireurs d'élite. On appelle çà les MASA (mesures actives de sûreté aérienne).

On est bien équipé ? sous-équipé ? sur-équipée ?

Pour la police du ciel c'est raisonnable.

Pour une opération militaire il y a plusieurs carences:

-il manque des ravitailleurs pour projeter les avions de combat (seulement 14 dont 11 utilisables hors métropole, alors qu'il faut environ 1 tanker pour 4 chasseurs lors d'une opération d'envergure - et il faut en laisser en france pour la dissuasion nucléaire)

-pas de capacité SEAD (suppression of ennemy air defense) ce qui nous rend dépendant des moyens alliés (US surtout mais aussi UK, allemands ou italiens

p.ex.)

-peu de chasseurs performants face à des avions de combat modernes: seulement 30 M2000-5 et une vingtaine de Rafale en comptant ceux de la Marine. Les 2000C de Cambrai ne comptent pas pour du beurre, surtout en duo avec les -5 et avec un AWACS, mais leur autonomie est réduite et leurs missiles datent un peu

-une bonne capacité de frappe air-sol en terme de nombre d'avions (120 si l'on compte les 2000N, mais il faut en laisser une partie pour leur rôle nuke), par contre les dotations en missiles ne sont pas gigantesques; de plus le 2000D est un remarquable système d'arme, mais avec une autonomie trop courte (dérivé d'un intercepteur prévu pour aller se battre avec les avions du Pacte de varsovie, soit à 400 km de ses bases de l'Est de la France) ce qui oblige à emporter 2x2000 litres de pétrole sous les ailes et limite donc les armements.

Bon, nuançons ces critiques. Il y a très peu d'Air Forces capables de projeter en autonomie des avions de combat et de les engager à 6 ou 10000 km de leurs bases de temps de paix. Le M2000D a prouvé en Afghanistan qu'il pouvait faire des missions de 5-6 heures avec plusieurs ravito, et - chapeau les marins - les SEM aussi, et pourtant leur autonomie est encore plus réduite.

En résumé: probablement une des AdA les plus crédibles en occident, mais pas de capacité à mener seuls un conflit de moyenne intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pas de capacité à mener seuls un conflit de moyenne intensité.

Je suis pas d'accord !

Notre Ada aurait suffit en Irak ont aurait mis plus de temps que les US mais il n'y avait rien de crédible en face.

Les "cibles" potentielles pour un conflict de moyenne intensité non pas vraiment de bonne defense Air-Sol ou meme d'Armée de l'Air cohérente a l'heure actuelle donc pour moi on aurait du mal juste dans une conflict de haute intensité - genre Balkan - et c'est normal puisque c'est un conflict de haute intensité [13] !

Il me semble qu'il y a une rupture entre un conflic de basse intensité et un conflic de haute intensité, le premier a une carence énorme en D-A et le second a un systeme cohérent de D-A.

Il n'y a pas beaucoup de pays au monde qui peuvent contrer le Gan du CdG et nos quelques bases outre-mer.

Isn't it ? [21]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...