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VAB


Philippe Top-Force
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Differrent kits éxistent pour revaloriser le parcs de VAB:

  un pour la mobilitée avec L’armée française a décidé de remplacer une partie de ses moteurs MAN par un moteur turbo diesel Renault MIDS 062045 de 220 hp Din à 220 Tr/min., avec un couple maxi de 82 mdaN à 1500 Tr/min.

Le montage du moteur MAN par un moteur Renault MIDS nécessite quelques transformations dans le compartiment moteur :

Suppression du support du réservoir d’huile convertisseur,

Modification du support droit moteur existant,

Adaptation du groupe de refroidissement,

Préparation du compartiment moteur.

Le VAB à moteur MIDS peut-être équipé d’une boîte de vitesses automatique afin d’améliorer les performances, obtenir une plus grand fiabilité et des coûts de maintenance moindres.

et Kit de transformation 4x4 en 6x6 :

La transformation est réalisable sans modification profonde du véhicule, en utilisant des sous-ensembles modulaires complémentaires.

La version 6x6 assure une mobilité accrue en tout terrain, une motricité supérieure pour aborder pentes et dévers importants.

  un autre pour protection avec une surprotection balistique du VAB est réalisée par la pose de panneaux en matériaux composites sur les parois du VAB.

La protection aux impacts de balles est meilleure, en assurant plus de sécurité d’emploi au personnel embarqué

et un kit anti-cocktail adaptable sur le VAB se décompose en trois zones de protection, assurant ainsi la protection du compartiment Groupe Moteur Propulseur contre les projections de liquides incendiaires

  et un dernier pour l'équipements avec:

-Kit Eryx : conçu de façon modulaire, le VAB peut recevoir un kit Eryx ne nécessitant pas de transformations importantes. De par sa facilité de montage, la durée de l’installation n’excède pas six heures.

Le kit de transformation conçu pour la version transport de personnel s’effectue par l’adjonction de bossages pour la fixation des deux supports missiles et deux strapontins

Des emplacements réservés aux supports de trépied avec leur poste de tir, ainsi que d’un support de mines éclairantes sont également prévus.

-Kit treuil électrique : lors du montage d’une boîte de vitesses automatique, il est nécessaire de remplacer le treuil mécanique par un treuil électrique avec un câblage de 45 mètres permettant le mouflage ou le treuillage du VAB.

-Le VAB peut-être équipé d’une lame de déblaiement qui lui permet, sans difficulté, de dégager une rue obstruée par des obstacles divers

-Le kit pousse-foule est destiné à accomplir les missions qui entrent dans le cadre de la sécurité du territoire, de la lutte anti-guérilla, du rétablissement de l’ordre en cas d’insurrection et de la répression des émeutes en milieu urbain.

- Le VAB sanitaire E est conçu sur la base d’un VAB transport de personnel (VAB P) à moteur MIDS, valorisé et aménagé pour recevoir les équipements spécifiques à la version.

 

 

source:http://www.renault-trucks-defense.com/les_programmes_de_revalorisation_2000812_0.html?lang=fr

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Patriote, l'armée étudie l'intégration d'un kit dit de combat en zone urbaine (ça commence à durer d'ailleurs, sans doute des questions de crédits mais aussi de procédures .... ).

Certains de ses composants reprennent ce que tu as déja cité, mais l'armement ciblé est une tourelle 12.7.

Il y a ce qui existe et dont RTD peut se faire l'écho et ce qui est à l'étude, voir à un stade avancé et que l'on ne trouve pas sur les sites oueb ou alors 1 an plus tard.  :-[

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Non.

L'armée envisage pour une partie de son parc (10 à 25%) une version de type combat en zone urbaine.

(tendance globale dans l'armée : des Leclerc AZUR, des VBL AZUR, des VAB AZUR ....)

Cette version intégre évidemment la plupart des upgrades déja effectués plus un armement 12.7 à trouver.

Ce kit ne sera pas implémenté sur l'ensemble du parc, parc qui se réduira sans doute.

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et quelle véhicule va remplacer le reste du parc de VAB

Salut Jeune homme, mais ils existent déjà beaucoup de fil de discussion lancé sur tout ce que tu demandes.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8942.0

VAB et son potentiel.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2292.0

Dossier sur les véhicules blindés français.

Rénovation des AMX-10 RC.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=1823.0

Sur toutes ses pages, tu y trouveras les réponses que tu cherches.

Sur ce forum, il existe une fonction RECHERCHE, onglet qui se trouve entre AIDE & PROFIL.  ;)

Bon forum.

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Differrent kits éxistent pour revaloriser le parcs de VAB:

  un pour la mobilitée avec L’armée française a décidé de remplacer une partie de ses moteurs MAN par un moteur turbo diesel Renault MIDS 062045 de 220 hp Din à 220 Tr/min., avec un couple maxi de 82 mdaN à 1500 Tr/min.

Le montage du moteur MAN par un moteur Renault MIDS nécessite quelques transformations dans le compartiment moteur :

Suppression du support du réservoir d’huile convertisseur,

Modification du support droit moteur existant,

Adaptation du groupe de refroidissement,

Préparation du compartiment moteur.

Le VAB à moteur MIDS peut-être équipé d’une boîte de vitesses automatique afin d’améliorer les performances, obtenir une plus grand fiabilité et des coûts de maintenance moindres.

et Kit de transformation 4x4 en 6x6 :

La transformation est réalisable sans modification profonde du véhicule, en utilisant des sous-ensembles modulaires complémentaires.

La version 6x6 assure une mobilité accrue en tout terrain, une motricité supérieure pour aborder pentes et dévers importants.

   un autre pour protection avec une surprotection balistique du VAB est réalisée par la pose de panneaux en matériaux composites sur les parois du VAB.

La protection aux impacts de balles est meilleure, en assurant plus de sécurité d’emploi au personnel embarqué

et un kit anti-cocktail adaptable sur le VAB se décompose en trois zones de protection, assurant ainsi la protection du compartiment Groupe Moteur Propulseur contre les projections de liquides incendiaires

  et un dernier pour l'équipements avec:

-Kit Eryx : conçu de façon modulaire, le VAB peut recevoir un kit Eryx ne nécessitant pas de transformations importantes. De par sa facilité de montage, la durée de l’installation n’excède pas six heures.

Le kit de transformation conçu pour la version transport de personnel s’effectue par l’adjonction de bossages pour la fixation des deux supports missiles et deux strapontins

Des emplacements réservés aux supports de trépied avec leur poste de tir, ainsi que d’un support de mines éclairantes sont également prévus.

-Kit treuil électrique : lors du montage d’une boîte de vitesses automatique, il est nécessaire de remplacer le treuil mécanique par un treuil électrique avec un câblage de 45 mètres permettant le mouflage ou le treuillage du VAB.

-Le VAB peut-être équipé d’une lame de déblaiement qui lui permet, sans difficulté, de dégager une rue obstruée par des obstacles divers

-Le kit pousse-foule est destiné à accomplir les missions qui entrent dans le cadre de la sécurité du territoire, de la lutte anti-guérilla, du rétablissement de l’ordre en cas d’insurrection et de la répression des émeutes en milieu urbain.

- Le VAB sanitaire E est conçu sur la base d’un VAB transport de personnel (VAB P) à moteur MIDS, valorisé et aménagé pour recevoir les équipements spécifiques à la version.

 

 

source:http://www.renault-trucks-defense.com/les_programmes_de_revalorisation_2000812_0.html?lang=fr

hummmmmmm, ça fleur bon la causerie de cambouis ça ! Je me permettrai donc qq remarques sur ces différentes améliorations, du moins celles dont il me semble avoir un shouilla de connaissances.

Le moteur MAN, rustique et éprouvé, a fait déja l'objet d'un échange standart sur le GMP du VAB depuis.....1991. Cette modif' était déja donc à l'ordre du jour dans le service du Matériel et enseigné aux mécanos à l'ESAM de Bourges, force est de constater qu'aujourd'hui la dite modif avec le MIDS de chez Renault Trucks ne s'est fait que partiellement sur le parc. Le MIDS est un "berlinguot" plus poussé que le MAN, mais plus "fin" de conception, donc avec un maintien en condition (MEC) plus gourmand.

Les modifications du compartiment moteur me paraissent minimes, et c'est tant mieux. L'accessibilité de celui-ci étant paticulièrement aisé, la manip' devrait ètre rapide. Concernant la poutre ( ou groupe ) de refroidissement, son adaptation devrait aussi ètre assez simple.

Là ou je suis réservé c'est en ce qui concerne une boite auto'.... Je ne vois pas trop de quoi sera faite "l'amélioration des performances du moteur". Certes gagner un peu plus de "vitesse" avec une démultiplication idoine, voir mieux réétager les rapports, mais après ? la chaine cinématique actuelle comporte un convertisseur de couple très approprié et la BV n'a pas une réputation de "klonk-klonk" plus mauvaise qu'ailleurs. Est-ce qu'ici on peut dire que le "mieux sera l'ennemi du bien" ?

En revanche intégrer une BV auto' implique une conduite TT très différente, d'autant plus sur terrain gras. Et là attention, on joue pas avec un 4x4 de Mickey. La consommation de carburant sera sensiblement différente sur une journée de tagazou, mème si le coté "augmentation de carburant" fait sourire dans les forces. Concernant "une plus grande fiabilité" ( donc des couts de maintenance moindre ), why not.

La version 6x6 est disponible sur catalogue depuis...26 ans, et déja vendu à l'export, Quatar notemment. Mais effectivement cette version là est nettement plus sereine à passer des petits obstacles et plus mobile sur une piste à char en période de mousson.

Le treuil électrique est un grand moins pour les manoeuvres de forces, et demandera plus de mouflages à la manip' car de force disponible inférieure.

Pour moi actuellement le VAB reste la bonne à tout faire sur un théatre un cran au dessus du "vulgus" en dotation chez nous, sa fiabilité et sa simplicité éprouvé en font un bon compagnon de mission. MAIS ;

- sa protection générale élaboré sur un blindage d'acier balistique corroyé reste obsolète face aux nouvelles menaces actuelles rencontrés sur les théatres d'opération actuels.

- son cubage interne compartiment troupe est trop léger, le manque d'espace devient criant à l'aube de la dotation grande échelle du Félin et son lot d'augmentation sensible de volume observé depuis 20 ans sur la "silhouette" du fantassin moyen.

- le système de suspension de caisse mérite une amélioration avec ce qui se trouve aujourd'hui en l'état de l'art ( pas tas de lard )

- la possibilité visuelle de l'équipage elle aussi mérite qq chose de plus ouvert.

- la pression de gonflage des pneumatiques devrait ètre depuis longtemps automatique ( modif' déja en dotation chez Youri sur les BTR 60....)

- la descente de mouvement de la chaine cinématique ( liaison BV-BT-arbres de transmissions ) reste très chiante à tomber et devrait faire l'objet d'un peu d'attention quand à son amélioration ( gain de temps très appréciable pour le MEC.

Quelqu'un voit d'autres modif' sympa à faire ? Camarade Clairon, sortons la caisse à clous !  ;)

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  • 3 weeks later...

Vu dans le Terre Information Magazine de novembre 2007 (téléchargeable sur le site de l'armée de terre) :

L’adaptation de nos équipements sur les théâtres se poursuit, malgré un contexte budgétaire tendu. Les expérimentations conduites par la STAT vont permettre prochainement d’adapter le VAB (entre autres engins) au milieu urbain. Parmi les nouveautés figurent la mise en place à partir de 2009 de 500 tourelleaux de mitrailleuses 12,7 mm téléopérées, de coupes-fils, de multiprises permettant de brancher des appareils électriques. Un certain nombre de kits visant notamment à améliorer la protection des engins blindés pourraient très prochainement les suivre.

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  • 1 month later...

sur quoi porte les revalorisations je sais pour les freins  mais a part ça  ????  et combien de véhicules sont concerné    merci  :P :P

http://j46pays.renault-trucks.com/J46PAYS/web/front/affich.jsp?site=J46CORPO&cat=108&catcom=0&lang=fr&page=communic_20051114&pagecom=0&menu=0

Tu veux des photos curieuses des VAB ? voici une  :O

Image IPB

Qu'est-il arrivé à ce VAB ?

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Ce VAB s'est pris un obus de char serbe à Sarajevo en 93, lorsque le BATINF 4 s'est déployé sur le stade de Zetra sans avertir nos copains serbes, lesquels ont manifesté leur mauvais humeur par un petit bombardement sympa  :O

C'est pas le seul (VAB) perforé dans l'incident, j'ai d'autres photos prises sur le vif  :O

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Ce VAB s'est pris un obus de char serbe à Sarajevo en 93, lorsque le BATINF 4 s'est déployé sur le stade de Zetra sans avertir nos copains serbes, lesquels ont manifesté leur mauvais humeur par un petit bombardement sympa  :O

C'est pas le seul (VAB) perforé dans l'incident, j'ai d'autres photos prises sur le vif  :O

C'est un schrapnel qu'a fait le trou dans la porte?

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