Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VAB


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Je ne sais plus qui sur ce forum soutenait qu'un VAB ne valait plus rien :shock: et qu'un autre doutait que le concept de mortier TDA 120 mm ne pouvait pas être apposé dans un VAB.

C'est dans un post que je n'arrive plus à retrouver. :oops:

Une évaluation de la STAT avec un 120 TDA et un VAB.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une combinaison VAB 6x6 120 TDA: l'idéal pour appuyer les unités de mélées...sauf que les mortiers 120mm de l'infanterie ont disparus (la double dotation dans les unités d'artillerie... :evil: ... on choisira: AuFi ou mortier...mais pas les deux en même temps, ce qui veut dire que nos régiments d'infanterie ont perdus leur appuis mortier, ou c'est la brigade qui à perdu ses canons) j'espère que je me trompe A moins qu'en cas de conflit on puisse imaginer des régiments d'artillerie utilisant , à la fois, tous leurs mortiers et leurs canons Si c'est vraiment le cas on a perdu une sacrée puissance de feu!! pour répondre à littleboy, la seule solution consisterait à racheter des VAB 6x6 aux pays qui en possèdent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leclercs

les mortiers 120mm de l'infanterie ont disparus

je viens de faire un tour sur le site du ministére de la défense.

Plus de 120 mm pour l'infanterie!!!

bande de C..

Encore une idée briante d'un officier qui connais rein!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont a encore de l'artillerie dans l'armee francaise ???

ou ont est comme en 1914 avec que des fantassins , bon, plus quelques chars et avions ??

Sacré boute-en-train ce Bill :lol: ,toujours les mots pour rire ,pour compléter littleboy ,si tu ne lui avais pas dis que nous n'avions pas de 105 mm en dotation ;il n'aurait pas cru que nous n'avions plus d'artillerie et de systèmes Air-Sol. ;)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les Canons 155 AUF1 ,système ROLAND 2 ,RATAC ,LRM ,COBRA ,CAESAR ,155 TR F1 sont en dotation AT. ;)

Le mortier 120 mm l'est aussi mais vers certaine unité.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que le passage des mortiers vers l'artillerie se traduit par une baisse capacitaire: soit on utilise les mortiers soit on utilise les canons, j'ose espérer qu'en cas de conflit les mortiers retrouveront leur rôle d'appui à la demande des capitaines, sans passer par la boucle de commandement de la brigade! soulignons que l'abandon des mortiers par l'infanterie est critiquée par les opérationnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que le passage des mortiers vers l'artillerie se traduit par une baisse capacitaire: soit on utilise les mortiers soit on utilise les canons, j'ose espérer qu'en cas de conflit les mortiers retrouveront leur rôle d'appui à la demande des capitaines, sans passer par la boucle de commandement de la brigade!

soulignons que l'abandon des mortiers par l'infanterie est critiquée par les opérationnels...

C'est vrai que c'est une décision étrange, d'autant que les mortiers ne nécessitent pas autant de maintenance et "d'organisation" que des canons de 155mm par exemple, alors je ne comprends pas pourquoi on les retire de l'usage de l'infanterie pour les laisser à disposition de la seule artillerie :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la motivation première de mettre les mortiers de 120 mm à l'arme savante (artillerie) est d'augmenter artiffciellement le nombre de fantassins disponibles. En effet, les effectifs et l'augmentation des OPEX rend abrupt la gestion des personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la motivation première de mettre les mortiers de 120 mm à l'arme savante (artillerie) est d'augmenter artiffciellement le nombre de fantassins disponibles. En effet, les effectifs et l'augmentation des OPEX rend abrupt la gestion des personnel.

Certes, mais alors si on veut faire suivre des 120mm en OPEX, il faut déployer des éléments de l'artillerie en plus des troupes d'infanterie... Drôle de calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:arrow: C'est pour cela que j'ai présenté le système 2R2M ,kit de 1;5 tonnes composé d'un mortier à tube rayé de 120 monté sous casemate et installée sur ce VAB 6x6. 40 coups et la mise en batterie par 3 servants en moins de 30 secondes ,pouvant compléter la panoplie d'appuis intégrée à un GTIA à dominate infanterie ,mais le VAB 6x6 n'étant pas en dotation ,il faut trouver le blindé porteur de la classe des 10/15 tonnes. Ou alors s'équiper d'un nouveau VLTT porte mortier capable de circuler rapidement sur tout terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

pourquoi chercher un nouveau véhicule. le prototype est bien sur le chassis d'un VAB 6*6. il suffit de conserver le concept et d acheter le véhicule plus le mortier. après tout je pense que les pièces entre un VAB 4-4 et un VAB6*6 doivent etre relativement similaire. La maintenance sera donc plus simple par rapport a l'achat ou à la conception d'un nouveau véhicule. sinon le concept est de GIAT? car il a l'air vraiment genial. Il s'agit d'une preuve que notre industrie de l'armement arrive à concevoir de bon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai trouvé sur internet que les turc possédaient un véhicule similaire sauf qu'il s'agit du chassis d'un véchicule avec chenilles. voici ses caractéristiques: -un mortier de 120 mm RUAG BIGHORN d'origine suisse avec un fonctionnement en semi automatique et diposant d'un système de positionnement satellite et de contrôle de tir. -il est transportable par avion et amphibi. -le mortier peut faire des rotation a 360° indépendament du véhicule. apparament il interesse certain pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

D après mes souvenirs de photos de VAB revalorisé, il n y a pas de tourelle téléopérée mais le servant est mieux protégé : il y a maintenant une protection sur 360°. Je crois qu il y a aussi du blindage rapporté sur la caisse mais si quelqu un a des infos plus completes dessus, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y a pas de tourelle téléopérée, mais il y avait quand même un projet

Image IPB

Sinon la revalorisation porte sur la fiabilisation du circuit de freinage, le remplacement du moteur et de la boîte de vitesse, l'installation d'un treuil électrique, l'intégration d'un système de variation de gonflage des pneumatiques et 600 kg de surblindage

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, très bonne vue du nouveau tourelleau pour la 12.7 ! 600kg de surblindage, c est pas mal ! Savait vous si les VAB revaorisés ont été déployés en Côte d Ivoire, et si oui, quel en a été le retour d'expérience ? Et quels en sont les régiments pourvus (je ne pense pas que l ensemble du parc soit conerné) ? En tout cas, c est quand même une revalorisation majeure, ce qui prouve que l Armée de Terre ne pense pas se séparer de ses VAB de si tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...