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VAB


Philippe Top-Force
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Ouin j’entends bien clairon, mais on s'en fou, c'est pour le plaisir. Puis le sujet de se topique a la base c'est quant mème le VAB ;)

C'est toujours sympa de se posé des questions et de voir si, ceci ou cela, peu fonctionné ou pas.

Sa permet d'apprendre des trucs au passage. ^^

 

 

Modifié par maiki
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Bon, au bout du compte on s'en tape du VAB MkII ... l'AdT à choisi le Griffon à minimum 16t à vide, donc max 2 par A400m, le tout pour maximum 8 fantassins débarquables ... et sans tourelle MMP ...

Clairon tu es sur qu'on est à 8 pax embarqués? Il me semblait avoir lu 9 fantassins embarqués : soit le groupe de 7 plus 2 places pour les gus du groupe de co ou les TP?

Pareil pour le poids j'avais lu que le VBMR ferait plus 20 tonnes que 15, ce qui commence à faire beaucoup déjà.

D'ailleurs la version 4*4 prévue embarquera le même nombre de fantassins que la 6*6? Elle sera livrée aux "légers"? (alpins, paras, tdm motorisés)?

Modifié par EOA
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il y a 4 minutes, EOA said:

D'ailleurs la version 4*4 prévue embarquera le même nombre de fantassins que la 6*6? Elle sera livrée aux "légers"? (alpins, paras, tdm motorisés)?

Il existe une version 4x4 du Griffon?   :blink:  Je pensais que cette histoire d'équipement modulé paras & alpins (m'étonnerait que la 9 et la 6 soient concernées...) n'était pas tranché.

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Citation

Il existe une version 4x4 du Griffon?   :blink:  Je pensais que cette histoire d'équipement modulé paras & alpins (m'étonnerait que la 9 et la 6 soient concernées...) n'était pas tranché.

Ben c'est ce qu'il me semblait, le programme est très flou depuis le début, donc si quelqu'un a des infos solides je suis preneur !

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il y a 35 minutes, EOA said:

Clairon tu es sur qu'on est à 8 pax embarqués? Il me semblait avoir lu 9 fantassins embarqués : soit le groupe de 7 plus 2 places pour les gus du groupe de co ou les TP?

Pareil pour le poids j'avais lu que le VBMR ferait plus 20 tonnes que 15, ce qui commence à faire beaucoup déjà.

D'ailleurs la version 4*4 prévue embarquera le même nombre de fantassins que la 6*6? Elle sera livrée aux "légers"? (alpins, paras, tdm motorisés)?

 

il y a 26 minutes, Fusilier said:

Il existe une version 4x4 du Griffon?   :blink:  Je pensais que cette histoire d'équipement modulé paras & alpins (m'étonnerait que la 9 et la 6 soient concernées...) n'était pas tranché.

 

il y a 12 minutes, EOA said:

Ben c'est ce qu'il me semblait, le programme est très flou depuis le début, donc si quelqu'un a des infos solides je suis preneur !

 

 

http://supersonique.blogs.challenges.fr/tag/vbmr

 

 

 

 

Citation

 

A quoi ressembleront les blindés du futur, confiés à Nexter, Thales et Renault Trucks Défense ? Deux nouveaux véhicules seront développés. Le Griffon (photo ci-dessus), nouveau nom de ce qu’on appelait jusqu’à présent VBMR (véhicule blindé multi-rôle), sera un 6X6 de la classe des 24 tonnes. A l’inverse du VAB, décliné en 36 versions différentes non interchangeables, il sera limité à six variantes (transport, sanitaire, poste de commandement, observation d’artillerie…), avec un tronc commun à tous les véhicules et des kits interchangeables en fonction de l’usage. La cible est de 1.722 véhicules, avec livraison à partir de fin 2018.

Les Griffon pourront intégrer des mitrailleuses téléopérées de 12,7mm ou 7,62mm ou des lance-grenades automatiques de 40mm. Ils pourront accueillir deux hommes à l’avant et 8 à l’arrière, au besoin dotés de la panoplie du fantassin FELIN. S’y ajoutent 358 VBMR légers, des 4X4 de la classe 10 tonnes livrables à partir de 2021, qui remplaceront les PVP et VBL.

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
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Merci Gibbs mais le dernier paragraphe de l'article me fait un peu douter de la crédibilité de l'article, ou du moins l'évolution du programme au cours de l'année 2015 a pu faire évoluer les choses :

Citation

Les Griffon pourront intégrer des mitrailleuses téléopérées de 12,7mm ou 7,62mm ou des lance-grenades automatiques de 40mm. Ils pourront accueillir deux hommes à l’avant et 8 à l’arrière, au besoin dotés de la panoplie du fantassin FELIN. S’y ajoutent 358 VBMR légers, des 4X4 de la classe 10 tonnes livrables à partir de 2021, qui remplaceront les PVP et VBL.

Remplacer des PVP et des VBL par des VBMR légers en 4*4 de 10 tonnes j'y crois moyen. Ces 2 véhicules de classe 3/4 tonnes remplissent des missions complètement différentes, et surtout ce ne sont pas 350 VBMR qui vont remplacer 1000 PVP et 1500 VBL. Les PVP viennent d'être livrés d'ailleurs, donc les remplacer ...

Je pense plutot que ces VBMR iront soit à des forces destinées à se déployer sur des théâtres où les conditions géographiques imposent des véhicules légers, soit serviront à d'autres fonctions que le transport de troupes (versions génie, artillerie etc).

Et d'ailleurs je ne vois pas comment on va faire pour remplacer la flotte actuelle des VAB par 1 722 VBMR (cible totale annoncée jusqu'ici). Avec 20 régiments d'infanterie (dont chacun va gagner une compagnie d'ailleurs) et 80 VAb en moyenne par régiment, ca fait déjà grosso modo toute la cible : 1600 VBMR. Sans compter tous les VAB en service dans les autres unités et services, déployés à l'etranger ou prépositionnés etc.

Modifié par EOA
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il y a 3 minutes, EOA said:

Et d'ailleurs je ne vois pas comment on va faire pour remplacer la flotte actuelle des VAB par 1 722 VBMR (cible totale annoncée jusqu'ici). Avec 20 régiments d'infanterie (dont chacun va gagner une compagnie d'ailleurs) et 80 VAb en moyenne par régiment, ca fait déjà grosso modo toute la cible : 1600 VBMR. Sans compter tous les VAB en service dans les autres unités et services, déployés à l'etranger ou prépositionnés etc.

Tu comptes tous les régiments d’infanterie? Il y a déjà un bon nombre équipés en VBCI. Non? 

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il y a 59 minutes, EOA said:

Clairon tu es sur qu'on est à 8 pax embarqués? Il me semblait avoir lu 9 fantassins embarqués : soit le groupe de 7 plus 2 places pour les gus du groupe de co ou les TP?

Pareil pour le poids j'avais lu que le VBMR ferait plus 20 tonnes que 15, ce qui commence à faire beaucoup déjà.

D'ailleurs la version 4*4 prévue embarquera le même nombre de fantassins que la 6*6? Elle sera livrée aux "légers"? (alpins, paras, tdm motorisés)?

Le Griffon est donné pour 10 pax : conducteur + radio/gunner, groupe de 8 combattants (nouveau fromat du groupe proposé : CDG + TP + 2 trinômes) 

Il est indiqué à environ 16-17t à vide, et en effet vers les 20 à 24t en ordre de combat. 

Pour le nombre de VBMR : 8 régiments sur VBCI (1er RTir, RMT, 16e BC, 2e RIMa, 2e REI, 35e, 92e et 152e RI) 8 régiments sur VBMR 6x6 (sans doute : 1er et 126e RI, 7e, 13e et 27e BCA, 3e et 21e RIMa, 13e DBLE), sur VBMR léger/4x4 les 4 régiments paras (1er RCP, 2e REP, 3e et 8e RPIMa). 8 x 80 = 640 VBMR Infanterie, + encore quelques VBMR 6x6 dans les régiments VBCI (TELD, section AC, ...) + 160 VBMR (8 x 20), on est à environ 800 VBMR Infanterie soit 50 % du parc .. Normal .... si en plus on rajoute une part de PEGP, et l'on ne laisse que 30 à 40 VBMR par régiment "non déployé" on économise encore quelques centaines d'exemplaires

Clairon

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Citation

Tu comptes tous les régiments d’infanterie? Il y a déjà un bon nombre équipés en VBCI. Non? 

Yes mea culpa je suis allé un peu vite sur ce coup là ! 8 régiments sur VBCI. Donc 12 régiments motorisés sur VBMR.

Citation

Houlà j'aimerais bien savoir quel régiment possède actuellement 80 VAB en parc (PEGP toussa toussa)

Dotation théorique. 16 véhicules par compagnie, ca fait 64 VAB par régiment déjà ... Sans compter les compagnies d'appui, de commandement, la compagnies de combat supplémentaire... Je sais bien qu'avec la politique de parc on ne compte plus comme ca, mais ca permet d'estimer en gros le nombre nécessaire.

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il y a 18 minutes, Fusilier said:

Hum....  Il me semble qu'il n'y a rien d'acté dans la LPM. Alors 2021, ça parait optimiste... On sait toujours pas quelle tête aura ce 4x4 / 10T;  base: Sherpa-Renault; Panhard CRAB; ACMAT...?   

 

il y a 15 minutes, EOA said:

Merci Gibbs mais le dernier paragraphe de l'article me fait un peu douter de la crédibilité de l'article, ou du moins l'évolution du programme au cours de l'année 2015 a pu faire évoluer les choses :

Remplacer des PVP et des VBL par des VBMR légers en 4*4 de 10 tonnes j'y crois moyen. Ces 2 véhicules de classe 3/4 tonnes remplissent des missions complètement différentes, et surtout ce ne sont pas 350 VBMR qui vont remplacer 1000 PVP et 1500 VBL. Les PVP viennent d'être livrés d'ailleurs, donc les remplacer ...

Je pense plutot que ces VBMR iront soit à des forces destinées à se déployer sur des théâtres où les conditions géographiques imposent des véhicules légers, soit serviront à d'autres fonctions que le transport de troupes (versions génie, artillerie etc).

Et d'ailleurs je ne vois pas comment on va faire pour remplacer la flotte actuelle des VAB par 1 722 VBMR (cible totale annoncée jusqu'ici). Avec 20 régiments d'infanterie (dont chacun va gagner une compagnie d'ailleurs) et 80 VAb en moyenne par régiment, ca fait déjà grosso modo toute la cible : 1600 VBMR. Sans compter tous les VAB en service dans les autres unités et services, déployés à l'etranger ou prépositionnés etc.

 

il y a 10 minutes, Fusilier said:

Tu comptes tous les régiments d’infanterie? Il y a déjà un bon nombre équipés en VBCI. Non? 

Sur la plaquette de présentation du programme scorpion sur défense gouvernement on en parle aussi :

taper vbmr léger sur google et dessus on tombe sur la plaquette qui est un PDF .

il marque protéger l'échelon national d'urgence ,les unités de renseignement . ,on parle de 200 à 358 VBMR léger .

Donc rien qui précise une mise en dotation spécifique pour les alpins ,TDM ,TAP .

Pour ce que ressemble le léger il y a un dessin de l'engin mais sa reste encore subjectif .

 

il y a 6 minutes, Clairon said:

Le Griffon est donné pour 10 pax : conducteur + radio/gunner, groupe de 8 combattants (nouveau fromat du groupe proposé : CDG + TP + 2 trinômes) 

Il est indiqué à environ 16-17t à vide, et en effet vers les 20 à 24t en ordre de combat. 

Pour le nombre de VBMR : 8 régiments sur VBCI (1er RTir, RMT, 16e BC, 2e RIMa, 2e REI, 35e, 92e et 152e RI) 8 régiments sur VBMR 6x6 (sans doute : 1er et 126e RI, 7e, 13e et 27e BCA, 3e et 21e RIMa, 13e DBLE), sur VBMR léger/4x4 les 4 régiments paras (1er RCP, 2e REP, 3e et 8e RPIMa). 8 x 80 = 640 VBMR Infanterie, + encore quelques VBMR 6x6 dans les régiments VBCI (TELD, section AC, ...) + 160 VBMR (8 x 20), on est à environ 800 VBMR Infanterie soit 50 % du parc .. Normal .... si en plus on rajoute une part de PEGP, et l'on ne laisse que 30 à 40 VBMR par régiment "non déployé" on économise encore quelques centaines d'exemplaires

Clairon

Si je me fie au dessin subjectif de la plaquette fourni par le défense gouvernement le VBMR léger  m'a l'air très petit comme engin ,enfin pour transporté un groupe de combat .

Il fait plus pensé au véhicule que les australiens ont acheté :

https://en.wikipedia.org/wiki/Hawkei

 

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Il est indiqué à environ 16-17t à vide, et en effet vers les 20 à 24t en ordre de combat.

Le rapport vide/ordre de combat qui passe de 16 à 24 tonnes est quand même très important. Ca compte les renforts en blindages pour les théâtres "chauds"? 24 tonnes c'est lourd pour un véhicule blindé de transport de troupes ...

Citation

8 x 80 = 640 VBMR Infanterie, + encore quelques VBMR 6x6 dans les régiments VBCI (TELD, section AC, ...) + 160 VBMR (8 x 20), on est à environ 800 VBMR Infanterie soit 50 % du parc

Ben non tu ne comptes pas les 4 régiments en 4*4 qui consomment aussi 4*80 = 320 VBMR en 4*4. Donc on est plutot à 1120 VBMR (65% du parc). Il va donc rester 600 VBMR à ventiler dans 10 régiments de cavalerie, 9 régiments du génie, 9 régiments d'artillerie, et tous les autres (transmissions, train etc.). Bref ca fait très peu de VBMR pour armer ces régiments qui jusqu'ici utilisaient quand même beaucoup de VAB.

Alors je sais bien qu'avec les politiques de parc on fera avec et on se débrouillera, mais la cible est insuffisante pour couvrir théoriquement l'ordre de bataille, pourtant pas très gros, de l'AT et pour rellement remplacer le VAB dans sa mission transport de troupes.

Sans parler des modèles spécialisés qui feraient du bien (versions génie, commandement, artillerie, mortier) ...

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Un VBMR 4x4 basé sur le Sherpa peut emporter 8 pax .... Si l'AdT daigne adopter le modèle "Clairon" d'organisation universelle des sections d'infanterie (vous en faites pas, j'ai les jambes dans une bassine d'eau fraîche pour faire dégonfler mes chevilles ....), on pourrait avoir une section avec 6 VBMR 4x4 parfaitement au point ...

Clairon

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il y a 2 minutes, EOA said:

Le rapport vide/ordre de combat qui passe de 16 à 24 tonnes est quand même très important. Ca compte les renforts en blindages pour les théâtres "chauds"? 24 tonnes c'est lourd pour un véhicule blindé de transport de troupes ...

Ben non tu ne comptes pas les 4 régiments en 4*4 qui consomment aussi 4*80 = 320 VBMR en 4*4. Donc on est plutot à 1120 VBMR (65% du parc). Il va donc rester 600 VBMR à ventiler dans 10 régiments de cavalerie, 9 régiments du génie, 9 régiments d'artillerie, et tous les autres (transmissions, train etc.). Bref ca fait très peu de VBMR pour armer ces régiments qui jusqu'ici utilisaient quand même beaucoup de VAB.

Alors je sais bien qu'avec les politiques de parc on fera avec et on se débrouillera, mais la cible est insuffisante pour couvrir théoriquement l'ordre de bataille, pourtant pas très gros, de l'AT et pour rellement remplacer le VAB dans sa mission transport de troupes.

Sans parler des modèles spécialisés qui feraient du bien (versions génie, commandement, artillerie, mortier) ...

On doit aussi pensé que le VAB revalorisé sera toujours de mise en attendant une nouvelle prévision d'équipement ,CAD qu'avec tout les VAB retiré des régiments qui seront équipé du VBMR , on aura une marge pour les passé au dernier standard que le VAB a connu .Bien évidemment ces parcs ne seront pas énorme mais ils seront la le temps de la transition .

Ce qui  laissera un parc déployé sur nos différentes opex et un d'alerte .

 

Sur ce lien on peu accéder à la plaquette du programme :

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/scorpion/le-programme-scorpion

 

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Le Griffon est donné pour 10 pax : conducteur + radio/gunner, groupe de 8 combattants (nouveau fromat du groupe proposé : CDG + TP + 2 trinômes) 

Il est tout de même regrettable qu'avec ce nouveau modèle "au contact" et la densification voulue des unités, notamment d'infanterie, on ait pas voulu également densifier les effectifs faméliques des sections et des groupes de combat, et donc au moins passer à des véhicules blindés transportant un peu plus de 8 hommes ... Avec 9 pax transportés on pouvait déjà atteindre des effectifs de 36 hommes au lieu des 31 hommes débarqués actuellement, et surtout des mini groupes de 7...

On s'oriente donc vers des groupes de 8 hommes, avec le modèle précédant inchangé auxquel on ajoute un TP. Seulement le groupe remplira complètement le transport blindé, et on acte donc que le véhicule du groupe d'appui emporte aussi intégralement l'élément de commandement. Fini la dissociation du CDS et du SAO pour limiter les risques de décapitation de la section.

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il y a 15 minutes, EOA said:

Ben non tu ne comptes pas les 4 régiments en 4*4 qui consomment aussi 4*80 = 320 VBMR en 4*4.

Pas en permanence, on est en 4x4 ou en 6x6, mais on accumule pas 80 VBMR 4x4 et 80 VBMR 6x6 pour le même régiment ... Si on part du principe de base de 5 RI max déployés, 5 RI en alerte, et 10 en repos/entrainement on a besoin de 600 VBMR (6 RI déployés/en alerte + VBMR en RI VBCI/VBMR light) encore 120 VBMR pour l'entrainement des troupes en repos ... sur 1700 engins, ça le fait sans problème ...

 

il y a 6 minutes, EOA said:

Il est tout de même regrettable qu'avec ce nouveau modèle "au contact" et la densification voulue des unités, notamment d'infanterie, on ait pas voulu également densifier les effectifs faméliques des sections et des groupes de combat, et donc au moins passer à des véhicules blindés transportant un peu plus de 8 hommes ... Avec 9 pax transportés on pouvait déjà atteindre des effectifs de 36 hommes au lieu des 31 hommes débarqués actuellement, et surtout des mini groupes de 7...

On s'oriente donc vers des groupes de 8 hommes, avec le modèle précédant inchangé auxquel on ajoute un TP. Seulement le groupe remplira complètement le transport blindé, et on acte donc que le véhicule du groupe d'appui emporte aussi intégralement l'élément de commandement. Fini la dissociation du CDS et du SAO pour limiter les risques de décapitation de la section.

Il serait en effet nettement plus intelligent d'avoir un engin pouvant emporter 11 cocos au lieu de 10, et ainsi que le SOA ne soit pas avec le CDS, mais "en plus" sur l'un des 3 véhicules de groupe de combat "classique' ... Maintenant je ne suis pas sûr que le design du VBMR soit complêtement figé, comme l'engin est prévu pour être "modulaire", une configuration avec un emport de 11 pax est peut-être encore possible, surtout pour un tel engin, inspiré de la cathédrale de Reims ....

Clairon

Modifié par Clairon
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Citation

Maintenant je ne suis pas sûr que le design du VBMR soit complêtement figé, comme l'engin est prévu pour être "modulaire", une configuration avec un emport de 11 pax est peut-être encore possible, surtout pour un tel engin, inspiré de la cathédrale de Reims ....

C'est bien ce qu'il me semblait pour le VBMR on peut s'attendre à des modifs

Mais une telle réflexion ne peut avoir lieu que dans le cadre d'une réorganisation en amont de la section, ce qui apparemment n'est pas le cas, on se contente d'ajuster en realité les effectifs au véhicule, et de commander un "VAB II aux normes modernes". Maintenant pour la question du CDS et du SOA, combien de VAB ont été détruit depuis 20 ans en paralysant le commandement d'une section? Le risque 0 n'existe pas, mais ce n'est plus vraiment la priorité avec les opérations actuellement menées.

Modifié par EOA
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Les plans d'embarquement de la section type 39 selon les doc INF202, qui sont toujours les standards, prévoient même dans un VAB un embarquement du SOA dans un autre véhicule que le CDS.

La fin des Eryx dans les groupes AC, avec la venue de la Roquette NG va sans doute aussi changer les plans d'embarquement.

Clairon

 

Modifié par Clairon
l'infinitif, l'infinitif ... je ne m'y ferrai jamais
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il y a 3 minutes, EOA said:

Il est tout de même regrettable qu'avec ce nouveau modèle "au contact" et la densification voulue des unités, notamment d'infanterie, on ait pas voulu également densifier les effectifs faméliques des sections et des groupes de combat, et donc au moins passer à des véhicules blindés transportant un peu plus de 8 hommes ... Avec 9 pax transportés on pouvait déjà atteindre des effectifs de 36 hommes au lieu des 31 hommes débarqués actuellement, et surtout des mini groupes de 7...

On s'oriente donc vers des groupes de 8 hommes, avec le modèle précédant inchangé auxquel on ajoute un TP. Seulement le groupe remplira complètement le transport blindé, et on acte donc que le véhicule du groupe d'appui emporte aussi intégralement l'élément de commandement. Fini la dissociation du CDS et du SAO pour limiter les risques de décapitation de la section.

 

il y a 1 minute, EOA said:

C'est bien ce qu'il me semblait pour le VBMR on peut s'attendre à des modifs

Mais une telle réflexion ne peut avoir lieu que dans le cadre d'une réorganisation en amont de la section, ce qui apparemment n'est pas le cas, on se contente d'ajuster en realité les effectifs au véhicule, et de commander un "VAB II aux normes modernes". Maintenant pour la question du CDS et du SOA, combien de VAB ont été détruit depuis 20 ans et paralyser le commandement d'une section, pas beaucoup. Le risque 0 n'existe pas, mais bon ce n'est plus vraiment la priorité avec les opérations actuellement menées.

 

On part peut-être sur un format différent du point de vue SOA et CDS en terme d'organisation et affectation à un véhicule .

On mise peut-être sur un CDG ou un GV en place au niveau du véhicule de commandement laissant le SOA embarqué avec un groupe devenant le réel patron des groupes ,enfin laissant plus de sérénité au CDS de géré la situation tactique avec un SOA gérant plus directement les groupes débarqué , ainsi que l'appui feu venant des 12.7 des véhicules .

L'idée d'avoir sous le coude un CDG  qui peut prendre en compte sous son commandement un élément montée en mode circonstance ou juste un GV de renfort au profit d'un des groupes et peut-être un principe de souplesse adopté .

Le principe de voir la section réorganisée en fonction du besoin une fois débarquée montre que rien n'est figée . En Afgha on a souvent démontée la section pour adapter ,voyant parfois les minimis de la section regroupé et des groupes "fusionné" en élément d'assaut sur une action de combat .

 

Enfin si vous voyez ce que je veux expliquer .

 

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