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VAB


Philippe Top-Force
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il y a 14 minutes, Fanch said:

D'où le paragraphe "articulation" de l'OPO section

Sa fait un bail que j'ais pas mis le nez dans le TTA et autres bouquins réglementaire , j'ai gardé les basiques .

Je vais pas tarder à y remettre le nez dedans  :souritc: . 

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Il y a 2 heures , Gibbs le Cajun said:

 

il marque protéger l'échelon national d'urgence ,les unités de renseignement . ,on parle de 200 à 358 VBMR léger .

Donc rien qui précise une mise en dotation spécifique pour les alpins ,TDM ,TAP .

Pour ce que ressemble le léger il y a un dessin de l'engin mais sa reste encore subjectif .

 

J'ai l’impression que cet engin, dit "VBMR léger",  c'est, pour l'instant, le flou artistique...

Par certains aspects, ça fait surtout penser à un véhicule réco (cf "unités de renseignement" ) et appui. En quelque sorte un substitut aux "Sagaie" & VBL (dans leur rôle initial et non de "jeep blindé" comme maintenant)  Ca parait logique, pour un échelon d'urgence aéroporté, les véhicules standards (Jaguar)  étant trop lourds pour cette fonction.  Ca peut être, pour faire image, aussi bien un genre de CRAB (avec tourelle ou non...) ou un Sherpa Scout .  Par contre, si ça doit faire office de transport...  

@ Gibbs. Certes, échelon d'urgence ça ne renvoie pas spécifiquement aux para & alpins, puisque les prépositionnés peuvent être pris en compte, et au-delà les éléments inter-armées (MN, AdA, etc...)   N'empêche que l'organisation de l' échelon d'urgence, à partir de la métropole et par voie aérienne, c'est plutôt  la compétence des paras (et alpins) qui sont censés avoir sous pression un 1er échelon à 12h et un 2e échelon à 48h... 

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il y a 19 minutes, Fusilier said:

J'ai l’impression que cet engin, dit "VBMR léger",  c'est, pour l'instant, le flou artistique...

Par certains aspects, ça fait surtout penser à un véhicule réco (cf "unités de renseignement" ) et appui. En quelque sorte un substitut aux "Sagaie" & VBL (dans leur rôle initial et non de "jeep blindé" comme maintenant)  Ca parait logique, pour un échelon d'urgence aéroporté, les véhicules standards (Jaguar)  étant trop lourds pour cette fonction.  Ca peut être, pour faire image, aussi bien un genre de CRAB (avec tourelle ou non...) ou un Sherpa Scout .  Par contre, si ça doit faire office de transport...  

@ Gibbs. Certes, échelon d'urgence ça ne renvoie pas spécifiquement aux para & alpins, puisque les prépositionnés peuvent être pris en compte, et au-delà les éléments inter-armées (MN, AdA, etc...)   N'empêche que l'organisation de l' échelon d'urgence, à partir de la métropole et par voie aérienne, c'est plutôt  la compétence des paras (et alpins) qui sont censés avoir sous pression un 1er échelon à 12h et un 2e échelon à 48h... 

J'ai un peu de mal sur la lecture du terme échelon d'urgence .

Pour le principe d'alerte , s'est une chose qui a une époque fonctionné sur le principe de guépard avec toute les unités affecté à la FAR ( 11°DP ,6°DLB ,9°DIMa ,4°BAM , 27°DIM etc ... ) ,donc pas que les Alpins ou TAP .

Actuellement toute les unités de l'armée de terre fonctionne avec ce principe d'alerte "guépard" puisque de facto hormis la spécificité TAP ou Montagne rien ne diffère du point capacité à fournir pour tout le monde une force en mode infanterie légère .

Un exemple concret le REP a était renforcé les forces présentes en RCI , arrivé directement de France ceux-ci ont eu pour mission de reprendre les positions tenues par une unité d'infanterie non TAP ou alpine ,et voir celle-ci allé géré en ville ,alors que pas le passé s'était souvent l'unité arrivée en renfort qui aurait agit en ville .

De facto le principe de mise en alerte avec plusieurs préavis 12 heures /24 heures n'est pas réservé aux TAP et Alpins actuellement ,déjà dans le passé cela ne leur était pas spécifiquement attribué .

 

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Il y a 1 heure , Gibbs le Cajun said:

J'ai un peu de mal sur la lecture du terme échelon d'urgence .

Oui, tout ça est vrai.  N'empêche que ce n'est pas moi que taxe la 11 et la 27 de brigades légères d'urgence, c'est le CEMAT et/ou le CEMA...  Je suppose, qu'il y a des nuances dans la tête têtes décideurs. On peut être en alerte 12 /48 pour pouvoir embarquer sur des transports  (BPC ou Ferry) avec son matos organique, ou pour être transporté, par avion, pour armer le matos prépositionné;  et ça tourne sur les brigades (comme l'amphibie entre la 6 et la 9)  

La différence si j'ai bien compris, du moins pour la 11 BP,  c'est que la brigade arme en permanence un échelon d'urgence (ils parlent de 700 pax) en deux échelons 12 et 48 et là on suppose que ça peut être sous différentes configurations, un parachutage, aérotransport avec matos "léger organique"  etc... 

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il y a 14 minutes, Clairon said:

C'est pour cela qu'il manque un RI à la 27e BIM, militons pour la ré-activation du 15/9 ....

Clairon

 ni chasseur, ni biffin : alpin!   Le Quinze-neuf a les deux pieds dans la neige... :tongue:

N'empêche, pour retomber sur pieds,  qu'avec l'alourdissement des véhicules, se pose un vrai problème pour l'aéro transport d'urgence.  Si non, comme dit Desportes, on a un véhicule plus lourd et plus cher dans un avion plus gros et plus cher, et à l'arrivée on n'à rien gagné ...

Modifié par Fusilier
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Il y a 1 heure , Fusilier said:

Oui, tout ça est vrai.  N'empêche que ce n'est pas moi que taxe la 11 et la 27 de brigades légères d'urgence, c'est le CEMAT et/ou le CEMA...  Je suppose, qu'il y a des nuances dans la tête têtes décideurs. On peut être en alerte 12 /48 pour pouvoir embarquer sur des transports  (BPC ou Ferry) avec son matos organique, ou pour être transporté, par avion, pour armer le matos prépositionné;  et ça tourne sur les brigades (comme l'amphibie entre la 6 et la 9)  

La différence si j'ai bien compris, du moins pour la 11 BP,  c'est que la brigade arme en permanence un échelon d'urgence (ils parlent de 700 pax) en deux échelons 12 et 48 et là on suppose que ça peut être sous différentes configurations, un parachutage, aérotransport avec matos "léger organique"  etc... 

Les décideurs comme le CEMAT ou CEMA  donnent l'image pour présenter le truc d'une façon et mettre en valeur toute les brigades ,mais concrètement le principe d'urgence se tient surtout à sa pour la 11°BP , ce que j'ai souligné en rouge .

 

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/11e-brigade-parachutiste

Citation

Sa vocation prioritaire est la projection d’unités dans l'urgence afin de fournir une première réponse à une situation de crise. A ce titre, la 11e BP assure une alerte spécifique permanente : la force d’intervention rapide des troupes aéroportées de l’échelon national d’urgence (ENU), qui offre la capacité à engager un volume de près de 700 hommes articulés en deux échelons : un 1er échelon d’alerte à 12h00 et un deuxième échelon d’alerte à 48h00.

Parmi ses missions figure essentiellement la saisie par la 3e dimension d’une zone aéroportuaire, le rétablissement de son fonctionnement puis sa livraison à un autre élément de force, déployé ultérieurement.

 

Pour les Alpins bon ,rien de bien précis sur ce point ,l'urgence :

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/27e-brigade-d-infanterie-de-montagne

Citation

Mission

  • Prévention, en déployant des unités outre-mer,
  • Projection, en participant aux engagements dans le cadre des alliances et des organisations internationales,
  • Protection du territoire par l'assistance aux populations et les actions de sécurité en cas de crise.

Spécificité : la particularité de la 27e BIM est de pouvoir réaliser toutes ses missions dans un relief escarpé et/ou montagneux et dans des conditions climatiques extrêmes. La « spécificité montagne » se définit comme l'ensemble des aptitudes morales, physiques, techniques et tactiques, qu'elles soient individuelles ou collectives, à vivre, se déplacer et combattre dans un milieu caractérisé par un relief élevé ou accidenté et dans des conditions climatiques extrêmes.

La maîtrise du milieu implique trois capacités particulières : la capacité à se déplacer et à s'affranchir des obstacles naturels, la capacité à vivre dans la durée, et la capacité à commander et à combattre.

Projections extérieures : Liban, Djibouti, Tchad, République Centrafricaine, Sénégal, Côte d'Ivoire, Kosovo, Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Afghanistan tous les hivers depuis 2008 dans la province de Kapisa.

Missions intérieures : Tempêtes de 1999, Statère, Vigipirate, Héphaïstos, Polmar, Inondations, Sécurisation du G8 (EVIAN), Sécurisation du 60e anniversaire du débarquement (Normandie, Provence)...

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/6e-brigade-legere-blindee

Citation

Mission 

La 6e BLB, c’est :

  • Un système d’hommes s’appuyant sur 5000 combattants expérimentés
  • Un système d’armes alliant puissance de feu, souplesse, mobilité, spécificité amphibie et numérisation de l’espace de bataille
  • Un système de forces de première urgence, tous temps, tous climats, modulable qui s’appuie sur une solide expérience de l’engagement outremer et dans un cadre multinational (ONU et OTAN)

La 6e BLB, comme toutes les brigades interarmes, est massivement engagée en opérations : Bosnie, Kosovo, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Liban, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Tchad.

Par ailleurs, elle est régulièrement présente au sein des forces françaises prépositionnées à l’étranger (Djibouti) et parmi les forces de souveraineté dans les DOM-TOM (Mayotte, Guyane, La Réunion, Polynésie, Nouvelle Calédonie).

Composition

Donc pour envoyé une cie en mode léger sans prise d'un aéroport pour un renfort en opex est à la portée de tout les régiments d'infanterie ,et cela en mode sans véhicules .

Si je prend toute les autres brigade elles auront toute un super truc qui présente bien mais sur le fond ben voilà ... comme pour la 11°BP ou la 27°BIM rien de plus je dirais .

Chacun vend sa boutique je dirais .

S'est comme le REP qui présente ces cies comme des unités spécifique ... les montagnards , les hommes poissons , les  yeux de lynx qui tirent loin ...etc ... Je pense que le 2°REG a largement plus de capacité à faire de la montagne ...vu qu'il est le régiment de génie de la 27°BIM .

Tient si on lit ce que présente la 9°BIMa et la 6°BLB qui ont le même rôle la présentation n'est pas la même alors que fondamentalement les deux font la même chose question amphibie .

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/9e-brigade-d-infanterie-de-marine

Citation

Mission

Outil de combat privilégié pour la gestion des crises, la 9e BIMa est particulièrement adaptée :

  •  aux actions amphibies (projection sur court préavis d’un état-major et d’un bataillon renforcé (1400 hommes) par moyens maritimes militaires, pour conduire des opérations depuis la mer dont la finalité est une mission à terre en autonome, dans un cadre espace-temps de 100km en 10 jours.
  •  aux missions de sûreté, de sécurisation ou de combat en milieu urbain.
  •  aux actions décentralisées de recherche de renseignement dans la profondeur.
  •  aux incursions rapides et profondes (raid blindé sur 100km) pour s'emparer d'un centre déterminant ou détruire des objectifs importants.

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/2e-brigade-blindee

Citation

À Illkirch, un état-major et sa compagnie de commandement et de transmissions

  • pour organiser et conduire la préparation opérationnelle de la brigade
  • pour projeter des modules de forces à l'intérieur et à l'extérieur des frontières
  • pour engager ses régiments au combat dans un cadre national et international
  • pour commander un ensemble interarmes du niveau brigade ou groupement de forces.

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/3e-brigade-legere-blindee

Citation

Mission

L'état-major a pour mission de préparer l'engagement de la brigade dans un contexte interarmes, national et multinational. Sa vocation opérationnelle le conduit à être régulièrement projeté en opérations extérieures : 
Côte d'Ivoire en 2008, Kosovo en 2009 et Afghanistan en 2010. Il remplit également des missions sur le territoire national dans le cadre du plan Vigipirate et des missions de secours et d'assistance aux populations.

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/7e-brigade-blindee

Citation

Mission

En sa qualité de brigade dite « de décision », elle :

  • agit en milieu interarmées et multinational,
  • est apte aux engagements massifs et prolongés de haute intensité,
  • est adaptée aux actions de coercition et de maîtrise de la violence.

 

 

Donc le guépard est pour tout le monde , sauf si il faut prendre un aéroport de force  ( la le principe d'alerte de la 11°BP prend en compte ) qui nécessite l'option opération TAP ou aérotransportée , le principe s'est que en fonction de l'évolution sur le terrain on soit capable de faire en mode réversible ,donc si on annule une opération prévu en mode posé d'assaut et que l'impératif impose qu'on parachute du monde ,la sa prend tout son sens pour l'alerte 11°BP .

Pour le guépard mode je renforce une opex sans phase d'assaut spécifique , une infanterie non spécifique peu le faire ,même en mode léger et sans véhicule .

 

 

 

 

 

il y a 50 minutes, Fanch said:

@ Fusillier : c'est ça et ça permet à la BP de "justifier" 1 RI de plus.

@ Gibbs : pour le REP en RCI c'est normal, ils n'avaient pas de vhls et surtout ne connaissaient pas le terrain.

Pour la connaissance du terrain , s'est pas sa qui avait gêné par le passé je dirais ( et puis bon à cette période le REP avait déjà séjourné en RCI ) ,mais au moins ce qui me plaît s'est que l'on ne réfléchi plus en mode non s'est le REP ou le RPIMa  etc .... qui prend en main la situation mais l'unité plus apte à géré une situation quel connaît puisque déjà sur place .

Pour les véhicules effectivement ,mais par le passé sa fonctionné en mode léger ,combien de fois on a vu des marsouins ,TAP ou légionnaire monté sur du véhicule civil pris sur place .

Bon sa faisait moyens de pauvres mais la mission était quand même faite  :bloblaugh: .

On a évoluer depuis et tant mieux .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
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il y a 17 minutes, Gibbs le Cajun said:

Les décideurs comme le CEMAT ou CEMA  donnent l'image pour présenter le truc d'une façon et mettre en valeur toute les brigades ,mais concrètement le principe d'urgence se tient surtout à sa pour la 11°BP , ce que j'ai souligné en rouge .

On prend le débat sur "faut-il des unités spécialisées dans l'AdT" et on recommence...:tongue: 

https://www.youtube.com/watch?v=-MW41h72Bnc

 

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il y a 46 minutes, Fusilier said:

On prend le débat sur "faut-il des unités spécialisées dans l'AdT" et on recommence...:tongue: 

https://www.youtube.com/watch?v=-MW41h72Bnc

 

S'est juste une histoire d'alerte guépard de renfort sur court préavis et une mission spécifique comme un poser d'assaut/opération aéroportée .

Vu que le CEMA/CEMAT présente aussi la 27°BIM comme brigade de l'urgence , sa coince pour une opération aéroportée pour les alpins ,ils n'ont pas la capacité aéroportée qui permet de faire dans le réversible si besoin il y a .

Sauf si ils arrivent en deuxième échelon .

 

S'est la présentation du CRAB , moi je trouve très intéressant ce concept .

 

Si je me fie à l'image de synthèse fourni par le programme SCORPION ,on part sur un truc bien différent du CRAB non ?enfin dans l'emploi pour des fantassins ?

  rsB8u2e.jpg

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/8185-programme-scorpion-la-comp%C3%A9tition-est-lanc%C3%A9e/?page=16

Moi l'idée du CRAB m'intéresse beaucoup pour le concept léger avec une bonne puissance de feu , et pour la cavalerie légère en complément du Jaguar ( comme on le connait déjà avec la Sagaie en mode pré positionné over sea ) le remplaçant idéal pour la Sagaie et les opex africaine sauf si le besoin demande de voir déboulé du Jaguar comme lors de nos derniers opex comme au Mali .

Les Alpins et TAP pourraient l'avoir comme unique monture ce CRAB aussi .

 

Capacité de plombé au 30 mm du toyota ,voir du blindé grâce à une plate forme missile .

Sa permet de faire du tir pointu et tiré à bon escient des cibles à basse valeur ou haute valeur .

J'imagine très bien le CRAB en remplacement du VBL dans les régiments LECLERC aussi , un engin qui serait en capacité d'assuré une meilleur protection pour les LECLERC grâce à des moyens optique ,caméra et armement sympa .

En fait le CRAB pourrait bien être le chaînon manquant inter opérable entre les différente brigades de l'armée de terre .

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
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il y a 8 minutes, Gibbs le Cajun said:

Si je me fie à l'image de synthèse fourni par le programme SCORPION ,on part sur un truc bien différent du CRAB non ?enfin dans l'emploi pour des fantassins ?

  rsB8u2e.jpg

 

Ca peut être n'importe quoi, un Sherpa Scout (5 pax?) , un VBR,  un CRAB sans tourelle, un vague concept en "l'air" genre IVECO....

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Il y a 1 heure , Gibbs le Cajun said:

Pour la connaissance du terrain , s'est pas sa qui avait gêné par le passé je dirais ( et puis bon à cette période le REP avait déjà séjourné en RCI ) ,mais au moins ce qui me plaît s'est que l'on ne réfléchi plus en mode non s'est le REP ou le RPIMa  etc .... qui prend en main la situation mais l'unité plus apte à géré une situation quel connaît puisque déjà sur place .

Pour les véhicules effectivement ,mais par le passé sa fonctionné en mode léger ,combien de fois on a vu des marsouins ,TAP ou légionnaire monté sur du véhicule civil pris sur place .

Bon sa faisait moyens de pauvres mais la mission était quand même faite  :bloblaugh: .

On a évoluer depuis et tant mieux .

Juste pour clarifier, si tu parles de la RCI en 2011, les VABs avaient déjà été perçus par le 16e BC qui eux étaient sur place depuis plusieurs mois (MCD), et connaissait la ville. Il y a déjà eu des loose topo à Abidjan et ça reste quand même à éviter. Le REP avait déjà séjourné en RCI, oui (comme la majorité des unités de l'AdT) mais bon c'est quand même mieux pour le CDS ou le CDG de savoir que son pilote et son chef de bord connaissent le coin. De plus le REP venait du Gabon, il n'est pas certain qu'ils avaient suffisamment de pilote VAB qualifiés.

Enfin c'est tout con mais pour le commandement c'est plus simple de conserver sur la mission principale une unité que l'on connaît avec un CDU que l'on pratique depuis plusieurs mois qu'une unité arrivée à l'arrache avec laquelle on a jamais travaillé.

 

 

 

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il y a 17 minutes, Fusilier said:

Ca peut être n'importe quoi, un Sherpa Scout (5 pax?) , un VBR,  un CRAB sans tourelle, un vague concept en "l'air" genre IVECO....

Si l'idée du VBMR léger s'est de pouvoir transporter du monde , je vois mal le principe CRAB y faire son trou , un CRAB sans tourelle sa ressemble à un VBL .

Dans ces cas-là on s'éloigne de l'idée d'un véhicule qui pourrait servir à un groupe/équipe de combat .  

Après oui d'accord sur le fond ,ce n'est qu'une image de synthèse et sa pourrait-être n'importe quoi .

 

 

Par contre je viens de remarqué une chose :

Sur la mission énoncé pour la 11°BP :

Citation

 

Sa vocation prioritaire est la projection d’unités dans l'urgence afin de fournir une première réponse à une situation de crise. A ce titre, la 11e BP assure une alerte spécifique permanente : la force d’intervention rapide des troupes aéroportées de l’échelon national d’urgence (ENU), qui offre la capacité à engager un volume de près de 700 hommes articulés en deux échelons : un 1er échelon d’alerte à 12h00 et un deuxième échelon d’alerte à 48h00.

Parmi ses missions figure essentiellement la saisie par la 3e dimension d’une zone aéroportuaire, le rétablissement de son fonctionnement puis sa livraison à un autre élément de force, déployé ultérieurement.

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/scorpion/le-programme-scorpion

 

 

GRIFFON Véhicule Blindé Multi Rôle Transporter et appuyer dans la zone des contacts. Engin robuste, bien protégé et mobile. Cible 1722 • 6*6 - PTAC classe 24.5 T ; • Tourelleau téléopéré 12.7 mm ou LGA ou 7.62 mm ; • Principes : évolutivité, modularité ( kits additionnels blindage, allègement ).

 

Véhicule Blindé Multi Rôle Léger Protéger l’échelon national d’urgence, les unités de renseignement. Cible 358 • 4*4 - PTAC classe 10 T ; • Tourelleau téléopéré 12.7 mm ou 7.62 mm ; • Principes : évolutivité, modularité ( kits additionnels blindage, allègement ).

 

Char LECLERC rénové standard 1 Maintenir dans les brigades de coercition, un char de combat intégré à la bulle Scorpion; Cible 200 • Traitement des obsolescences ; • Intégration dans le combat SCORPION ; • Principes : évolutivité, modularité ( kits additionnels blindage, allègement ).

 

JAGUAR Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat Doter les brigades multi-rôles et légères d’un engin de combat et de reconnaissance . Cible 248 • 6*6 - PTAC classe 25 T ; • Tourelle 2 hommes, complémentarité canon 40 mm (1500m) + Missile MMP (3500m) + Tourelleau 7.62 mm ; • Principes : évolutivité, modularité ( kits additionnels blindage, allègement ). 1

 

Donc on a un ENU comme terme ,mais comme ce n'est pas précisé le ENU peu concerné aussi bien la BP qu'une autre brigade .

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/trois-hypotheses-d-engagement-des-forces-terrestres

Ici on a une précision intéressante sur l'ENU qui avait était prise par des sapeurs  :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/alerte-enu-les-sapeurs-du-31e-rg-sont-prets

Citation

Le 31e régiment du génie (31e RG) a participé à l’exercice PORT LYAUTEY, du 1er au 5 septembre, dans la région de Castelsarrasin. Cet entraînement était organisé dans le cadre de l’échelon national d’urgence (ENU), qui succède à l’alerte Guépard, auquel participera le 31e RG du 28 septembre 2014 au 27 mars 2015. La dernière alerte Guépard prise par le régiment au début de l’année 2013, avait été déclenchée et  les sapeurs d’Afrique avaient rapidement quitté Castelsarrasin pour se rendre au Mali, en ouverture de théâtre. C’est donc tout naturellement que le scénario de l’exercice Port Lyautey était largement inspiré de l’opération Serval.
L’exercice PORT LYAUTEY avait pour objectif de permettre au 31e RG de contrôler l’ensemble des modules de l’ENU dans les conditions les plus proches d’un éventuel déclenchement de l’alerte. Pendant cinq jours, les sapeurs ont enchaîné des exercices de combat et de sécurisation à un rythme soutenu. Pour garantir sa capacité de réaction autonome aux crises, la France dispose actuellement d’un échelon national d’urgence de 5 000 hommes en alerte, permettant de constituer une force interarmées de réaction immédiate de 2 300 hommes. Ce dispositif sera mis en place pour la première fois le 28 septembre 2014.

 

Donc le VBMR léger n'est pas un engin qui sera spécifiquement dédié à la 11°BP ou la 27°BIM mais pour l'Echelon National d'Urgence ,qui concerne tout les brigades .

Et je pense donc que l'alerte spécifique de la 11°BP n'est pas prise en compte dans la mise en place du VBMR léger ,enfin le fait qui pourrait définir une priorité d'affectation du VBMR léger .

On reste dans le même format qui voyait toute les brigades sur VAB et AMX 10 RCR  ,11°BP et BIM comprise  ,donc VBMR pour tout le monde et EBRC aussi .

Seul évolution ,l'affectation de VBCI en brigade légère blindée .

 

Pour le VBMR léger ,sa voudrait dire qu'on en prévoit 200 à 358 , prêt pour une projection ENU  ( donc tout le monde ) et les unités de renseignement .

Donc de quoi équipé une cie par régiment .

Je m'y perd avec ce VBMR léger :blink:

 

 

 

il y a 10 minutes, Fanch said:

Juste pour clarifier, si tu parles de la RCI en 2011, les VABs avaient déjà été perçus par le 16e BC qui eux étaient sur place depuis plusieurs mois (MCD), et connaissait la ville. Il y a déjà eu des loose topo à Abidjan et ça reste quand même à éviter. Le REP avait déjà séjourné en RCI, oui (comme la majorité des unités de l'AdT) mais bon c'est quand même mieux pour le CDS ou le CDG de savoir que son pilote et son chef de bord connaissent le coin. De plus le REP venait du Gabon, il n'est pas certain qu'ils avaient suffisamment de pilote VAB qualifiés.

Enfin c'est tout con mais pour le commandement c'est plus simple de conserver sur la mission principale une unité que l'on connaît avec un CDU que l'on pratique depuis plusieurs mois qu'une unité arrivée à l'arrache avec laquelle on a jamais travaillé.

 

 

 

Je ne remet pas en cause la chose ,justement j'abondais dans ce sens ou on a pas fait du lobbying par préférence d'unité ayant plus de "prestige" .

Bien évidemment le REP n'est pas le seul a avoir tourné en RCI :souritc: .

 

 

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Il y a 12 heures , Gibbs le Cajun said:

Si l'idée du VBMR léger s'est de pouvoir transporter du monde , je vois mal le principe CRAB y faire son trou , un CRAB sans tourelle sa ressemble à un VBL .Dans ces cas-là on s'éloigne de l'idée d'un véhicule qui pourrait servir à un groupe/équipe de combat .  

La question est de savoir si: le VBMR léger est destiné à transporter 8 pax (+2) comme le véhicule standard...  Faudrait regarder comment sont organisées les patrouilles dans le Sahel, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de VBL et de camions logistiques. Ca pourrait être une indication du comment pourraient être organisés les premiers échelons d'une intervention d'urgence.  

De mon point de vue, il faut partir de l'optimisation de la ressource avion et modéliser. Exemple, vaut-il mieux un A 400 avec: 

1 VBCI  / 11 pax

1 Griffon / 10 pax  + éventuellement un VBL ou similaire / 3 pax  

3 VBMR léger   / 15 pax (base Sherpa Scout / 5 pax ) 

Ou encore 2 VBMR (même base) + 2 "VBL"  (faut voir si ça rentre..) NB les paras peuvent aussi disposer, pour cet échelon, de véhicules plus légers, genre Auverland   

materiel_val120-1fea797.jpg

etc...

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il y a 1 minute, Fusilier said:

La question est de savoir si: le VBMR léger est destiné à transporter 8 pax (+2) comme le véhicule standard...  Faudrait regarder comment sont organisées les patrouilles dans le Sahel, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de VBL et de camions logistiques. Ca pourrait être une indication du comment pourraient être organisés les premiers échelons d'une intervention d'urgence.  

De mon point de vue, il faut partir de l'optimisation de la ressource avion et modéliser. Exemple, vaut-il mieux un A 400 avec: 

1 VBCI  / 11 pax

1 Griffon / 10 pax  + éventuellement un VBL ou similaire / 3 pax  

3 VBMR léger   / 15 pax (base Sherpa Scout / 5 pax ) 

Ou encore 2 VBMR (même base) + 2 "VBL"  (faut voir si ça rentre..) NB les paras peuvent aussi disposer, pour cet échelon, de véhicules plus légers, genre Auverland   

materiel_val120-1fea797.jpg

etc...

Oui effectivement .

 

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  • 1 month later...

C'est un montage qui a été fait vers 2000-2004 avec un CTA "télé-opéré" ... j'avais posté la photo ici il y a 7 ou 8 ans et l'on m'avait repondu que c'était un photo-montage ....

J'ai une photo d'un proto d'une tourelle téléopérée 40 CTA, mais j'arrive pas à la uploader comme toujours ...

Clairon

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