Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VAB


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Pour le Pandur belge au Liban, c'est un problème de freins et non de stabilité du véhicule.

Depuis, tous les systèmes de freinage des Pandur belges ont été vérifié.

C'était juste pour rappeler que ce genre de véhicule n'est pas le top quand il faut faire de la route de montagne, les routes étroites avec les ravins sur le coté, les virages serrés et les routes en pentes, ça fait beaucoup pour un véhicule de ce gabari et de ce poid.

Je sais bien que les chauffeurs de ces véhicules ne sont pas des "branques"; loin de la, mais, ces engins ne sont clairement pas conçu pour faire de la vitesse dans les cols de montagne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif, en tout cas pour le Pandur I.

VAB: 6 m, 2,50 m, 13 tonnes.

Pandur: 5,7 m, 2,50 m, 13,5 tonnes.

forcément si je confonds Pandur I et Pandur II...

quoi que même là la différence n'est pas si grande. pourtant il parait bien plus massif sur ses 8 roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Apparemment, les choses ont l'air de bouger pour la version VAB AZUR.

Un appel d'offre pour un armement automatisé aurait été lancé, mais ce sont des bruits de couloirs ...  O0

Peut-être choisira-t-on un équipement anglais pour faire plaisir à Rob, qui sait ?  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un appel d'offre pour un armement automatisé aurait été lancé, mais ce sont des bruits de couloirs ...  O0

Les appels d'offres sont publiques. Et pour l'instant il n'y a rien de précis concernant les VAB sur le site du journal officiel.

En 2004/2005/2006, des appels d'offres précédents avaient déjà été lancés, mais resté sans suite.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2004/2005/2006, des appels d'offres précédents avaient déjà été lancés, mais resté sans suite.

Pas restés sans suites, je dirai plutôt rétractées par la DGA pour diverses raisons (procédure, budget insuffisant, attente du début de prod sur VBCI ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les appels d'offres sont publiques. Et pour l'instant il n'y a rien de précis concernant les VAB sur le site du journal officiel.

En 2004/2005/2006, des appels d'offres précédents avaient déjà été lancés, mais resté sans suite.

Clairon

Après avoir un peu investigué, il apparait que la DGA a bel et bien lancé un appel d'offre via RTD (c'est pour cela, je pense, que ça n'apparailt pas sur le site de la DGA ...) pour un tourelleau 12.7 télé-opéré pour sa version AZUR.

Des précédents appels d'offre avaient été lancés mais rétractés pour vis de forme. (la DGA était passée en directe)

Le tourelleau devra pouvoir supporter le 40 mm et la 7.62, avoir une vision de nuit infra-rouge et les armes .50 utilisées seront celles en dotation dans l'armée française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une version proposer par ELBIT

Celle la c'est sur elle est trop cher ;) sinon elle va bien c'est sur... mm le leclerc est pas équipé comme ca. J'aime bien le blindage rapporté a "l'Irakienne" comme sur le Golan avec juste un peu de SLAT la ou c'est difficile a couvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tourelle c'est une 30mm, et surtout, elle offre une possibilité de mettre un trophy juste au dessus d'elle.

pour le surblindage, on va faire un sacré saut avec ça, et passer du 7,62 au RPG, snas problème, mais je crainds que le VAB soit au final plus lourd qu'un VBCI !!!

sinon, j'ai entendu dire que la chaine de fabrication du VAB pourrait réouvrir car 2 pays se sont montrés intéressés (qatar peut être ? je ne suis plus sur). En tout cas, ça serait un sacré coup de l'industrie française de réouvrir une chaine après avoir été fermée ! et c'est vrai que malgré son age, le VAB est encore une valeur sure sur un segment de blindé très demandé (d'autempsp lus qu'il s'adapte aux temps moderne, notamment grâce aux nombreuses évolutions déjà proposées, comme ici par Elbit) : Dingo 2, Patria XA180, Fuch 2, Cadillac Cage, Cougar, M1113, Condor 2, etc. Et quant on voit les problèmes en irak, on comprends que toutes les armées veulent au moins un blindé de 12/14 tonnes pour transporter en sécurité leures groupes de combats de 7 ou 8 hommes.

au fait, d'ici quand notre VAB devrait-il être remplacer ? Le VBCI c'est uniquement pour remplacer l'AMX10 et quelques VAB de l'infanterie ? il faudrait faire un VAB2, ça pourrait vraiement marcher à l'export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir un peu investigué, il apparait que la DGA a bel et bien lancé un appel d'offre via RTD (c'est pour cela, je pense, que ça n'apparailt pas sur le site de la DGA ...) pour un tourelleau 12.7 télé-opéré pour sa version AZUR.

Des précédents appels d'offre avaient été lancés mais rétractés pour vis de forme. (la DGA était passée en directe)

Le tourelleau devra pouvoir supporter le 40 mm et la 7.62, avoir une vision de nuit infra-rouge et les armes .50 utilisées seront celles en dotation dans l'armée française.

Intéressant, tu pourrais donner tes sources Tactac ?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tourelle c'est une 30mm, et surtout, elle offre une possibilité de mettre un trophy juste au dessus d'elle.

pour le surblindage, on va faire un sacré saut avec ça, et passer du 7,62 au RPG, snas problème, mais je crainds que le VAB soit au final plus lourd qu'un VBCI !!!

sinon, j'ai entendu dire que la chaine de fabrication du VAB pourrait réouvrir car 2 pays se sont montrés intéressés (qatar peut être ? je ne suis plus sur). En tout cas, ça serait un sacré coup de l'industrie française de réouvrir une chaine après avoir été fermée ! et c'est vrai que malgré son age, le VAB est encore une valeur sure sur un segment de blindé très demandé (d'autempsp lus qu'il s'adapte aux temps moderne, notamment grâce aux nombreuses évolutions déjà proposées, comme ici par Elbit) : Dingo 2, Patria XA180, Fuch 2, Cadillac Cage, Cougar, M1113, Condor 2, etc. Et quant on voit les problèmes en irak, on comprends que toutes les armées veulent au moins un blindé de 12/14 tonnes pour transporter en sécurité leures groupes de combats de 7 ou 8 hommes.

au fait, d'ici quand notre VAB devrait-il être remplacer ? Le VBCI c'est uniquement pour remplacer l'AMX10 et quelques VAB de l'infanterie ? il faudrait faire un VAB2, ça pourrait vraiement marcher à l'export.

Ouaip un Vab NG quoi 200 % d'accord avec toi  ;) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplaçant du VAB ? peut être une version du VBCI VPC !

Beaucoup trop cher et trop lourd ...

Une nouvelle ligne VAB avec un nouveau moteur (mini. 320 cv pour supporter du blindage additionnel), un armement téléopéré adapté (12,7 ou LG40mm ou 25mm/7,62), 6x6, blindage additionnel en kit, nouveaux sièges suspendus (anti-ied/mines), plancher revu (mines),  mais tout en conservant la très bonne base qu'est le VAB serait à mon sens tout à fait suffisante et plus économique.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour remplacer la totalité du parc.

Aucune armée ne remplace la génération précédente si elle souhaite faire un bond tecnologique.

On remplace par des armements beaucoup plus destructeurs, mais beaucoup plus chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir si on veut garder le concept de camion blindé auquel cas je suis d'accord avec Clairon sur presque tout et donc je vais me permettre de reprendre ce qu'il propose

vehicule 6x6, moteur boosté, plancher et blindage revu et armement teleopéré mais dans le cadre du concept "camion de 2e ligne" (disons plutot de 1e ligne et demi) une tourelle de 25 mm  c'est tout much

LGA ou 7.62 ou 12.7 OK

après si on veut plutot des VTT avec du punch un truc approchant le BTR90 peut le faire (mais bon c'est plus cher si on l'adapte à la française et sort completement de l'idéologie de nos 4000 VAB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mémoire, les gradés de l'armée ont fait une drole de tete quand on leur a présenter le vab dans les années 70 , cet espece de camion blindé , ils étaent déçus, aujourd'hui le vab parait irremplaçable, sa capacité à encaisser est surprenante, dire qu'il est combat proven est un euphémisme, il a fait ces preuves sous toutes les latitudes .

c'est l'exemple même d'un matériel bon marché , modulaire et surtout efficace, avec un cout d'entretien modique, seule défaut la version 4X4 est parfois instable .

relancer la production en 6X6 , commercialement c'est sur il y aura des clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, d'ici quand notre VAB devrait-il être remplacer ?

Pas avant 2025 je crois.

Je pense aussi comme d'autres qu'il faudrait un véhicules 6x6 si possible avec une propulsion hybride diesel/électrique.

Si on pouvait faire un châssis pouvant accueillir une tourelle, on pourrait par la même occasion faire un engin remplacant les AMX10 RC et les ERC 90 Sagaie. On mettrait une tourelle avec un canon de 40 mm à munitions télescopées. Tant qu'on y est on prends la même tourelle que celles qui devrait équiper les VBCI. Comme ça, ça facilite la gestion et la logistique des munitions à l'échelle nationale, voire internationale vu que les anglais vont équiper leur Warriors avec un canon de 40 mm à munitions télescopées .

On n'utiliserait plus de munitions de 90 et 105 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une version proposer par ELBIT

30 mm, trop lourd, trop cher et puis c'est Elbit ... armement israelien sur véhicule français pouvant être proposé au moyen orient : aucune chance !

faut voir si on veut garder le concept de camion blindé auquel cas je suis d'accord avec Clairon sur presque tout et donc je vais me permettre de reprendre ce qu'il propose

vehicule 6x6, moteur boosté, plancher et blindage revu et armement teleopéré mais dans le cadre du concept "camion de 2e ligne" (disons plutot de 1e ligne et demi) une tourelle de 25 mm  c'est tout much

LGA ou 7.62 ou 12.7 OK

Tout à fait d'accord, faut bien voir que le VAB est le camion à tout faire de l'armée pour la 1ère ligne et demi.

Citation d'un gradé : "c'est notre camion benne"

Intéressant, tu pourrais donner tes sources Tactac ?

Clairon

Une personne qui en connait une autre ... mais au bout on arrive à la DGA.

L'info est recoupée par une autre connaissance chez un tourellier.

Quand vous arrivez à joindre les deux bouts, c'est que l'info doit être plutôt vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne qui en connait une autre ... mais au bout on arrive à la DGA.

L'info est recoupée par une autre connaissance chez un tourellier.

Quand vous arrivez à joindre les deux bouts, c'est que l'info doit être plutôt vrai.

Nexter fait de même pour la demostration ARTIST, des appels d'offres sont passé par nexter pour

>chenillé à haute vélocité

>plate-forme robotisé

>charge utile d'observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup trop cher et trop lourd ...

Une nouvelle ligne VAB avec un nouveau moteur (mini. 320 cv pour supporter du blindage additionnel), un armement téléopéré adapté (12,7 ou LG40mm ou 25mm/7,62), 6x6, blindage additionnel en kit, nouveaux sièges suspendus (anti-ied/mines), plancher revu (mines)

En somme bricoler le VAB de fond en comble (il reste pas grand chose des VAB actuels dans ta description) pour en faire un sous-VBCI qui tenterait de boxer dans la même catégorie que celui ci sans avoir été initialement conçu pour... Il ne faut pas oublier que leurs missions sont sensiblement différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En somme bricoler le VAB de fond en comble (il reste pas grand chose des VAB actuels dans ta description) pour en faire un sous-VBCI qui tenterait de boxer dans la même catégorie que celui ci sans avoir été initialement conçu pour... Il ne faut pas oublier que leurs missions sont sensiblement différentes.

Il n'est nullement question d'en faire un véhicule pour la même catégorie, il restera encore toujours une bonne dizaine de tonnes de différence entre les deux.

Comme la France aura déjà VBCI, un véhicule plus léger est parfaitement compréhensible.

Quand au VAB dont il ne reste plus grand chose, ce dont je parle existe déjà, il existe un VAB avec moteur de 320 cv, le VAB 6x6 existe depuis le début, des armements téléopérés 12,7,  25 mm (ou approchant) et LG40 ont déja été essayé, de même que du blindage additionnel. Seule la modif plancher serait vraiment nouvelle, pas vraiment de quoi en faire un plat.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au VAB dont il ne reste plus grand chose, ce dont je parle existe déjà, il existe un VAB avec moteur de 320 cv, le VAB 6x6 existe depuis le début, des armements téléopérés 12,7,  25 mm (ou approchant) et LG40 ont déja été essayé, de même que du blindage additionnel. Seule la modif plancher serait vraiment nouvelle, pas vraiment de quoi en faire un plat.

Clairon

Ici, on ne parle pas de faire un essai mais d'équiper un millier d'exemplaire en version pleinement AZUR.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...