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Le PZH-2000


Kiriyama
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c'est beaucoup trop lourd pour les missions que la France effectue...

Autant construire ça sous license: http://www.army-technology.com/projects/artillery/

En partant d'un chassis de MRLS vu que la France en a déjà quelques uns.

L'équipage est protégé, l'engin peut aller un peu partout à cause de ses chenilles et peut  être aérotransporté en A400M (27t).

ça éventuellement pour remplacer les AUF2 ça peut être utile.

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Si on voudrait des AGM, et ne pas avoir à payer de trop, on les monte sur des camions Sherpa 20(8x8) (l'AGM étant modulaire), et on blinde la cabine contre les 12,7mm classiques + éclats d'artilleries (ça compencera la charge de la tourelle à l'arrière).

Après tout, la france veut surement se débarasser de ses vieux chassis comme celui du bradley qui est toujours la base du MLRS et qui constitue en soit un micro parc qui n'a rien de commun avec le moindre autre matériel de l'armée de terre : et en plus on dépend des USA !

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Pas mal comme idée Tawakalna !  =)

Sinon il y'a des différences entre le PZH-2000 italien et l'allemand?

Il y a en option un four pour faire des Pizzas dans l'obusier italien (LoL) et une machine espresso.

Les futures avancées seront dans les obus de précisions ,la France n'a pas besoin de l'AGM de KMW ,elle a opté sur le CAESAR

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le Caesar peut il opérer en ambiance NRBC?

Jan

Circuler en zone nbc ... quoiqu'il en soit les automoteur comme le pzh-2000 sont limité pour le tir en zone nbc a leur munition interne ce qui limite pas mal l'interet de pouvoir tirer en zone contaminée.

Je connais pas la difference de cout entre les deux systemes ni meme si il y a une reelle difference d'efficacité pour le tir, mais les automoteur lourd ca semble un peu anachronique, les americain ont abandonné leur programme crusader ( mm si c plus un pb de budget )...

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Circuler en zone nbc ... quoiqu'il en soit les automoteur comme le pzh-2000 sont limité pour le tir en zone nbc a leur munition interne ce qui limite pas mal l'interet de pouvoir tirer en zone contaminée

Entre ne rien tirer du tout comme le Caesar et tirer 40 coups de son magasin comme le Pzh/AGM il y a de la marge, et des pertes ennemies en face, et des pertes alliées en moins.

Le mieux étant l'AGM : équipage : 2 hommes : un conducteur/tireur et un chef de poste bien au chaud et au sec dans une cabine. Tout le système à l'arrière est automatisé, avec 40 coups de réserve. Après, ils doivent sortir.

Là, 2 n'est pas un problème non plus, on compte sur les ravitailleurs pour qu'ils donnent un coup de main et le tour est joué. 5 c'est aussi très bien pour le Pzh2000 ou ils sont aussi à l'abri (au prix d'un blindage lourd et gros certes, mais ils sont au moins protégés)

Le gros problème du Caesar est de n'offrir aucune protection ballistique à ses hommes durant le tire (à l'exception peut être du gilet pare-balles qu'ils portent). Le moindre tir de batterie et tout valse. La moindre action de guerilla avec des mecs avec Kalashnikov ou autre, et vous avez 6 hommes sur les bras qui n'ont pas eu le temps de voir d'ou venais l'attaque tant ils étaient occupés à recharger le Caesar.

Quant aux Pzh2000, certes il ne résiste pas non plus aux tirs de RPG, mais résiste un minimum aux éclats d'un RPG qui tombe à côté, à des tirs de mitrailleuses RPK, et surtout à des élcats d'obus de contre-batteries ennemis.

On oubli trop vite les erreures du passé. Durant la seconde guerre mondiale : on avait des canons antichars. Peu mobiles (comme les automoteurs d'artilleries en 1990), on les as mis sur camion (montages anglais fréquents) ou fait tractés par des camions(en soit : comme avec le Caesar). Et on s'apperçoit que si ces canons mnauqnet leur cible ou n'en voient pas une, , les cibles deviennent tireurs et les cibles deviennent les canons eux mêmes et ils valsent au moindre obus ennemis sur leure tronche. C'est pouyr cela qu'on a inventé les chars antichars, les Sherman Firefly avec un canon antichar dérivé du 17 pounder, et biend'autres montages similaires en allemagne.

Tout ça pour redire qu'on commet les mêmes erreures que dans le passé. Vous me direz: il y a pas la guerre, mais la guerre se prépare durant la paix.

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Un caesar ne se compare pas avec un pzh 2000. Chaque engin à sa doctrinne d'emploi, pour le caesar on priviligie la projection, la rapidité de mise en oeuvre et sa moblilté en fait c'est la meilleure piece d'artillerie que les brigades legèrres ou de montagne peuvent avoir .

Le caesar n'est pas là pour remplacer l'auf1 mais les TRF1, donc ne t'inquiete pas trop avec les erreurs du passé Tiger  :rolleyes:

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Un caesar ne se compare pas avec un pzh 2000. Chaque engin à sa doctrinne d'emploi, pour le caesar on priviligie la projection, la rapidité de mise en oeuvre et sa moblilté en fait c'est la meilleure piece d'artillerie que les brigades legèrres ou de montagne peuvent avoir .

Le caesar n'est pas là pour remplacer l'auf1 mais les TRF1, donc ne t'inquiete pas trop avec les erreurs du passé Tiger  :rolleyes:

+ 1 ,de plus nous n'avons pas mis à la casse nos AUF1 rénovés avec systèmes ATLAS ,l'artillerie a donc un spectre d'emploi large et complet à proproser. Par ailleurs ,rien n'affirme que l'EMAT renonce à disposer de LRU en plus.

@Simon : le CAESAR est un CAmion Equipé d'un Système ARtillerie avec une cabine blindée ,climatisée et insonnorisée et d'un blindage additionnel en option ,ce n'est pas un chenillé lourd automoteur comme le PZh 2000 allemand qui avait été conçu à l'Allemande pour contrer les troupes du Pacte de Varsovie. Ils ne sont pas comparables.

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Moi je reste quand même assez partisan du PZH-2000. Bon c'est évident qu'il ne rentre pas dans la mêm catégorie que le Caesar mais à choisir entre un des deux, autant prendre le PZH-2000. On dit qu'il n'est pas projettable, mais il suffit de le mettre sur un bateau. Seul inconvénient, il aura du mal à passer sur les petites routes et les ponts.

Au fait, qui l'a déjà vu en vrai?

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Le caesar n'est pas là pour remplacer l'auf1 mais les TRF1, donc ne t'inquiete pas trop avec les erreurs du passé Tiger  :rolleyes:

En fait il y aura une batterie de caesar dans chaque régiment d'auf1 et de TRF1. Donc le caesar remplacera quand même des auf1 dans 5 régiments, soit 40 pièces.

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La bonne idée, c'est d'aligner des pièce lourdes et des camions d'artilleries aérotransportables,mais dans des régiments plus spécialisés (artillerie para et des forces de réaction rapides (y compris montagne) avec caesar, artillerie normale avec AUF1), et c'est ce qu'est en train de faire la france à quelque chose près. Le mieux aurait été d'avoir des chenillés et des camions d'artilleries tout les deux modernes, on aura que les caesar neuf, et on se contentera des AUF1

Il semblerait que le Pzh2000 sera mis au service de l'Eurocorps de même que des MLRS allemands et au moins un Cobra toujours allemand. ça permettera à nos soldats de le cotoyer et de voir ce qu'il vaut pour faire immerger des idées d'acquisition à moyen therme

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on a nos 155 gct , a la rigueur il faudrait mettre les tourelles sur chassis leclerc

406 Leclerc livrés jusqu'en 2007 ,355 seront en parc pour en mettre 320 en ligne.

Resteront 51 chassis et pièces à vampiriser pour les plus récents.

Je ne pense pas que l'AT veuillent avoir des automoteurs chenillés en plus ,ils attendent avec envie les TTH90/TIGRE/VBCI/PVP/FELIN/BVS10/CAESAR/PPT....en priorité.

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  • 8 years later...
  • 7 months later...
  • 5 months later...

Ce sont des charges en gargousse, comme c'était le cas sur le 155GCT ou le TRF1, c'est pas le top niveau modularité quand même.

Les charges modulaires utilisées sur le Caesar sont, si ce n'est niveau performance, plus pratique niveau manipulation et permettent une variation de la charge tirée plus aisée quand même.

Niveau sécurité on vois bien, comme il s'agit de tirs d'essai, que les personnels ne sont pas exposés lors du tir puisque celui-ci se fait en déporté.

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